Sort du perimètre - AM315

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Skokan
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 28, 2017 12:15 pm

Sort du perimètre - AM315

Message par Skokan »

Bonjour,

depuis peu, je constate que ma tondeuse sort de son perimètre.
Je la retrouve au fond des buissons, à 1m derrière de fil perimètre... mais plus grave encore elle devient suicidaire.
Mon jardin étant plus haut que la terasse, elle a tentée de descendre les marches et a même sautée du murret (80cm) pour s'écraser sur al terasse. (pas de casse). :shock:

Bref, par moment, elle semble dépasser le fil perimètre (pas toujours)... sans donner d'erreur "hors du perimètre".

Pourtant, en bougeant la tondeuse et en regardant l'affichage des valeurs des capteurs, je vois bien comment ils bougent et passent de +150 à -150 quand je dépasse le fil.

Mon installation existe depuis 4 ans, le fil n'est pas enterré... à certains endroits oui, mais que de quelques centimètres.
Il y a eu qq réparations sur le fil, mais la continuité est bonne. Je n'ai pas de soucis de "pas de signal de boucle".
La led de la stations est verte.

Des recommendations à me faire?

Merciii

Skokan
AM 315
600m² - 11h/j 5j/sem
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3381
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Sort du perimètre - AM315

Message par jonas0_13 »

Si le terrain ne présente pas une forte pente et si le périphérique ne présente réellement aucun défut de continuité, je ne vois qu'un défaut aléatoire des capteurs du robot.
Je souligne "réellement ", car il peut très bien arriver aussi que le périphérique présente des défauts de continuité aléatoires ; par exemple une coupure non franche ou un connecteur corrodé qui fonctionne correctement quand il fait sec, mais pas quand le sol est humide ; ou bien qui est sensible à la température. Il faudrait donc commencer pas s'assurer que le périphérique est "réellement " en bon état.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Skokan
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 28, 2017 12:15 pm

Re: Sort du perimètre - AM315

Message par Skokan »

Bonjour,

j'ai encore constaté une tentative d'évasion.
Le robot étant bloqué, déjà passé le fil, sans le bouger, j'ai regardé les valaurs des capteurs de boucle.
Tous (Av, Ar, Gauche Droite) montraient des valeurs de 0.
Toujours sans le bouger, j'éteinds et ralume le robot, après quoi soudainement les valeurs sont à nouveau normales.

Ca sent le bug logiciel, ou la carte mère défectueuse (déjà remplacée l'année dernière) :evil:
AM 315
600m² - 11h/j 5j/sem
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Sort du perimètre - AM315

Message par Keops62 »

Si vous êtes hors garantie*,
je commencerais par ouvrir la bestiole et vérifier les connexions des câbles
ie débrancher/rebrancher, sauf ligne batterie pour éviter les arcs électriques inutiles ! D'ailleurs, éteindre par le bouton ON/OFF avant de procéder !
Comme l'a dit MHeller sur un autre fil de discussion, parfois ça rafraichit et répare les défauts sur les contacts.

*ouvrir fait perdre la garantie car on doit déchirer l'étiquette collée ... certains la décollent proprement pour la recoller ensuite ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Skokan
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 28, 2017 12:15 pm

Re: Sort du perimètre - AM315

Message par Skokan »

Je vais tenter cela...
Je suis hors garantie et l'ai déjà ouvert par le passé pour remplacer la batterie et un moteur de roue.
La denrière opération a été faite par un revendeur, car pour le remplacement de "main board" il faut "l'ordi" et c'était l'occasion de faire une mise à jour au denrier niveau.
AM 315
600m² - 11h/j 5j/sem
Répondre