450X : panne de clavier ou de carte ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par Durnik »

Bonjour à tous
J'aimerais vous demander votre avis sur une panne aléatoire, avant de me lever dans des frais de remplacement de pièces.
Je viens de relancer le robot (450X de 2017).
Déjà, il avait complètement perdu la mémoire... Un peu étonnant, les batteries ce sont pas vieilles, mais bon... Je l'ai reconfiguré mais finalement après avoir chargé il avait retrouvé la mémoire... Mais perdu le gps et automower connect " "problème de connectivité, la carte électronique est introuvable"... Alors que ça marchait quant il m'a demandé de reconfigurer.
Le robot démarre bien, tourne deux heures puis s'arrête. Impossible de lire l'erreur car impossible de rentrer le code pin, le clavier ne marche plus. Impossible de l'éteindre aussi du coup... L'alarme sonne quelques minutes puis enfin le robot s'éteint. Je le rallume, pas de clavier mais je peux l'éteindre.
Aujourd'hui, après 48h, le clavier fonctionne mais toujours pas de gps ni de connectivité. Je l'ai ouvert il est bien sec à l'intérieur.
Avez vous un avis ? J'ai lu que dans "90% des cas il faut changer le clavier"... Mais c'était sur un 220.
Pour le 450X, la carte connect est raccordée à la carte sous le clavier, mais pas directement au clavier, j'aimerais ne pas changer inutilement des pièces.
Merci d'avance !
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par jonas0_13 »

Comme je viens de le vérifier aujourd'hui même sur mon AM320, 90% des pannes non corrigées par un redémarrage sont des problèmes de connectique. Je te conseille donc en priorité d'ouvrir la bête et de débrancher / rebrancher tous les câbles internes. Cela suffit le plus souvent à nettoyer les contacts qui ont tendance à s'oxyder.

Si cela n'y fait rien, essaie d'emprunter une batterie. Même si la tienne est récente, le comportement de ton 450X me rappelle tout à fait celui de mon 320 en 2021. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=11&t=9662 (voir en particulier l'explication de chercheur)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2018
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par chercheur »

Bonjour.

Je n'aime pas trop la panne que vous décrivez.
En effet le robot n'a pas à perdre sa configuration durant l'hivernage!

De plus vous ne semblez jamais décrire la situation où le robot est totalement mort, sans réaction, sans aucune énergie.
Au contraire il semble bien vivant mais ne permet pas d'accéder aux menus etc...
Si c'est bien la cas je suis tenté de dire que la batterie est ok.
Pour rappel ces batteries fonctionnent...ou pas. Il n'y a pas de milieu. Si elle était défectueuse vous n'auriez plus rien du tout.

Sans être alarmiste je pencherais plutôt pour un soucis matériel: carte mère (ou cartes annexes) ou, effectivement, clavier.
Il vous est impossible de tester cela sans votre revendeur malheureusement :-(
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par jonas0_13 »

Pour rappel ces batteries fonctionnent...ou pas. Il n'y a pas de milieu. Si elle était défectueuse vous n'auriez plus rien du tout.
Dans la panne de mon AM320 en 2021 que j'évoque dans ma réponse plus haut, il semble bien que la batterie était dans un état intermédiaire. Voici l'explication que tu m'avais donnée :
La batterie pourrait être en cause.
Une batterie de 320 est constituée de 10 cellules.

Elle peut sembler encore en forme mais si 1 seule (légère approximation) cellule présente une défaillance, le circuit intégré a la batterie va complètement couper le courant.

Dans ce cas vous ne verrez pas les temps de tonte diminuer en signe annonciateur.
Ce sera la panne sèche totale sans aucun signe de vie.

Elle peut donc tondre normalement jusqu'à ce que cette cellule s'écroule et provoque l'arrêt inopiné et immédiat.

C'est fréquent.
Le remplacement de la batterie avait réglé le problème.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2018
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par chercheur »

Oui oui.
Fort heureusement je suis toujours d'accord...avec moi :-)

Pour la perte de configuration la batterie a peu être complètement coupé.
Donc cela pourrait être ce cas de figure.

Pour le reste, justement, Durnik semble dire que le robot est toujours alimenté.
Il ne se retrouve jamais devant un robot qui est mort. Il n'y a pas cet arrêt inopiné, immédiat.
Donc sa batterie ne semble pas dans le même état que la tienne à l'époque.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

Re: 450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par Durnik »

Merci pour vos premières réponses !
Je ne pense pas à la batterie... Il y en a toujours quand je le relance, et il n'y a pas et d'autre extinction. Je crois me souvenir que je l'avais hiverné prématurément suite à un problème justement, en mode "on verra cet hiver", donc je l'ai peut-être pas stocker chargé... Et j'ai oublié de m'occuper de cette panne.
Beau continué d'essayer, pour voir plus de symptômes. Il s'arrête régulièrement, avec des messages "pas de localisation" et "coincé" (mais il n'est pas réellement coincé).
Le clavier fonctionne parfois, parfois non, parfois mal (double clic, touche d'à côté qui s'active...) donc je pense que je vais le changer quoiqu'il arrive pour prolonger les tests.
Mais j'ai du mal à comprendre le lien entre un clavier défectueux et l'absence de gps et d'automower connect (ça, ça ne marche pas du tout)
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par jonas0_13 »

J'ai eu tout récemment un problème de mauvais fonctionnement des capteurs sur mon AM320 (voir ici). Il s'est avéré que cela provenait simplement de mauvais contacts de la nappe qui va du clavier à la carte mère. Je conseille donc de commencer par ouvrir le robot, puis débrancher et rebrancher (éventuellement plusieurs fois) tous les câbles et nappes internes. Cela suffit le plus souvent à nettoyer les contacts oxydés.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

Re: 450X : panne de clavier ou de carte ?

Message par Durnik »

Bonjour
Petit update : puisque le clavier est en cause dans 90% des cas, j'ai changé le clavier...
Et ben c'était pas ça

le clavier fonctionne toujours une fois de temps en temps quand il veut
le robot ne trouve pas le GPS
et "automower connect n'est pas disponible"

le robot est donc parti en diagnostique chez un revendeur qui m'a donné la réponse habituelle : "on est dans le jus en ce moment donc on pourra pas regarder avant deux semaines"... ce qui veut dire que je suis parti pour attendre 1 mois avant de revoir l'appareil, comme d'hab :evil:
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
Répondre