Problème de démarrage Automower 315

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Bonjour à tous,
J'ai récemment rencontré un souci avec la mise en route de mon Automower 315 et j'aurais besoin de vos conseils pour le résoudre. Après avoir effectué le branchement de la base, je constate qu'aucun voyant ne s'allume (ni bleu, ni rouge, ni même vert...).
J'ai vérifié le transformateur et il délivre bien 28V.
En testant le câble en continu, le voyant est vert, ce qui m'a laissé penser qu'il s'agissait simplement d'un câble cassé. Cependant, après avoir vérifié l'ensemble du câblage, je n'ai rien trouvé d'anormal. (Je songe à investir dans un testeur, mais je me demande lequel choisir pour une fiabilité optimale. Avez-vous des recommandations à ce sujet ?)
Malgré mes tentatives de rebranchement, le problème persiste et aucun voyant ne s'allume.
Je suis actuellement bloqué et je sollicite votre aide pour résoudre cette situation.
Toute suggestion ou retour d'expérience serait grandement apprécié.
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1134
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par pierpiz »

En testant le câble en continu, le voyant est vert
malgré mes tentatives de rebranchement, le problème persiste et aucun voyant ne s'allume

moi pas comprendre
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par chercheur »

En effet....qu'est-ce qui est vert ?

Bref.
Si la témoin de la base ne s'allume jamais c'est que:
- le transfo est mort
- la cable basse tension (qui ne peut PAS être raccourci) est mort
- les connecteurs sont morts
- la carte électronique de la base est morte

Il vous faut effectivement un multimètre.
Le moins cher fera l'affaire.
Utilisez le en mode de test de tension continue et mesurez la tension aux bornes des lames de chargement de la base:
- sans robot doit être 28 volts
- avec robot doit être entre 17 et 21 volts
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Merci de ton retour

alors je te réponds à tous les test que j'ai fait :
ref.
Si la témoin de la base ne s'allume jamais c'est que:
- le transfo est mort (NON IL N'EST PAS MOIRT TESTE A 28V)
- la cable basse tension (qui ne peut PAS être raccourci) est mort (NON TESTE AVEC LE TRANSFOR ET JE SUIS BIEN EN SORTIE A 28V AUSSI)
- les connecteurs sont morts (J'AI CHANGE AUSSI LES CONNECTEUR ET NON PLUS)
- la carte électronique de la base est morte (PAS CHANGE, mais c'est peu etre la solution. savez vous si il y aussi une carte de stationnement dans la abse ?)

Merci de vos retours.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par chercheur »

En fait...nous savons pas si le robot démarre et se parque ?
Si c'est juste la lampe qui ne s'allume pas ?

Si c'est non la carte électronique de la base peut être la cause.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Non malheureusement le robot ne démarre pas et quand je fais le test en circuit court, la led verte est fixe...

Je ne sais vraiment pas d'ou peut venir le problème...
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par Tasmanix »

Si le robot ne démarre pas avec un circuit court qui amène la led verte, il me semble qu'il y a deux problèmes :
La led qui ne s'allume même pas quand on branche le périphérique et le robot qui ne démarre pas même quand la led est verte.
Pour l'absence de led avec le périphérique, il faut tester la résistance du circuit : On débranche le périphérique de la station et on mesure la résistance entre les deux fiches du câble : On doit avoir moins de 20 ohms. S'il y a plus, c'est qu'il y a une blessure et le câble s'est oxydé. Il faut régler cette question.
Après on verra le problème du robot qui ne démarre pas.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Merci de ton retour.

Mais j'aurais besoin de d'explication, quand tu demandes de débrancher ton périphérique de la station, tu parles de quel périphérique.

Et si j'ai plus de 20 OHMS, c'est quoi la solution pour enlever l'oxydation ?

Merci d'avance de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par Tasmanix »

Je parle du câble qui fait le tour du jardin. Pour le reste on verra plus tard je ne suis pas dispo maintenant pour écrire des explications longues.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Ok je te fais un retour. Merci de prendre le temps de me répondre.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par chercheur »

Prends un petit peu de temps pour lire le mode d'emploi et comprendre le fonctionnement du robot et la terminologie.

- périphérique= câble qui fait le tour périmétrique de ton jardin.
Si plus que 20 ohm il faut trouver où ton câble est endommagé ou coupé et remplacer tout ou partie.
Tu trouveras comment faire dans les FAQ du forum.
- guide=câble qui va de la base vers un point du câble périphérique.

Si tu veux tester tu peux créer un périmètre en créant un fil périphérique temporaire, plus petit.
De cette manière tu pourras t'occuper du reste (=pourquoi le robot ne sort pas...)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par Tasmanix »

chercheur a écrit : ven. avr. 12, 2024 4:44 pm - guide=câble qui va de la base vers un point du câble périphérique.
La "boucle" est le terme utilisé habituellement pour désigner le périphérique, mais je préfère cette dernière appellation, notamment pour éviter la confusion avec la "boucle guide" qui désigne le câble guide, de la station au périphérique, plus le périphérique de cette connexion jusqu'à la borne droite de la station. Et cette boucle guide ne doit pas dépasser 10 ohms de résistance.
Je prépare pour ce soir un plan en plusieurs étapes pour identifier la partie du câble qui serait détériorée.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Test effectué : j'ai mis sur mon testeur sur signe Ohmmètre et sur le numéro 20K et j'ai un chiffre de 19.20. d'ou vient déjà le première problèmé.

Je reste à votre dispos pour effectuer différents autres test.

Merci.
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1134
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par pierpiz »

Non malheureusement le robot ne démarre pas et quand je fais le test en circuit court, la led verte est fixe...



led verte fixe super....... tu fais comment ton circuit court????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par Tasmanix »

Malheureusement, il n'y a pas d'autres tests quand on a une coupure non franche.
As-tu essayer d'intervertir les connecteurs du périphérique avec celui du guide ? Si oui, ça donne quoi ? Si non, débranche un côté du périphérique et branche à la place le guide. Il devrait y avoir un côté qui est vert fixe et un autre qui débloque. Viens donner ici le résultat. Comme ça on peut en principe savoir si la partie qui débloque est comprise entre le connecteur guide/périphérique et la borne droite ou gauche de la station. Ça réduit les recherches.
Après, on débranche tout à la station sauf une borne du périphérique et on fait le tour avec une petite radio AM. La radio vrombit quand il y a le signal.
Après, si on ne trouve pas, car ce n'est pas évident pour une coupure non franche, on vérifie tous les connecteurs sur le périphérique dans la partie qu'on a déterminée. Si ce sont des scotchlocks (les bleus) on les enlève et on les remplace par des wagos comme décrit dans ce forum.
Si ça ne marche toujours pas, il faut utiliser un fil volant, brancher une borne du périphérique, le fil volant à l'autre borne et l'autre bout du fil volant, il faut le connecter au périphérique. Tu fais plusieurs tronçons et quand c'est vert, tu as trouvé la section qui déconne. Tu vois si tu veux faire de plus petits tronçons pour ne pas changer une trop grande longueur de câble.
Ne t'inquiète pas pour les raccords, on n'a pas encore trouvé le nombre qui aurait un effet sur le signal en diminuant sa force. Personnellement, j'en ai une vingtaine et ça marche très bien.
Dans les tutos il y a les explications pour l'usage de la radio et la mise en place des raccords avec des wagos :
viewtopic.php?f=6&t=20386
viewtopic.php?f=6&t=62
viewtopic.php?f=6&t=9526
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Donc tu penses qu'il y a une coupure net de mon câble périphérique, avec le test que j'ai fait avec la mesure OHM de 19.20 ?

Et si j'arrive à retrouver la coupure et que je la solutionne, cela va me rallumer la led…, ou j'ai aussi un souci sur ma base ?

Ma base, je pense qu'elle fonctionne car j'ai fait un circuit court avec un bout de fil + 2 connectiques branchées derrière la base et cela fonctionne avec une led verte en continu.
Quand j'ai eu une coupure l'année dernière, le voyant était bleu clignotant ...
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par Tasmanix »

Non. Si l'échelle du multimètre est 20KOhms, 19,20, c'est 19,20 Kohms soit mille fois la norme. C'est une coupure non franche c'est à dire une blessure de l'isolant ou un connecteur qui n'est plus étanche avec une corrosion du câble. C'est le plus difficile à trouver.
Si on veut être certain d'éliminer au fur et à mesure les hypothèses, il faut avancer pas à pas comme déjà indiqué.
Et on ne courre pas après deux lièvres à la fois. Je pense qu'il faut d'abord régler cette question de signal boucle.
Après on voit pourquoi le robot ne démarre pas.
Mais sauf si je suis aveugle, je ne vois pas que tu aies répondu à la question de savoir quand tu fais une boucle courte avec un câble et que tu branches cette boucle aux bornes de la station, tu as une led verte. Mais est-ce que le robot, placé à l'intérieur de cette boucle d'essai, démarre ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Bonjour Tasmanix,

Désolé j'étais en déplacement, je reprends mes tests que tu m'as suggérés.

Donc j'ai fait le premier test, d'intervertir le câble périphérique d'un côté avec le câble guide, et j'ai un voyant vert fixe, quand le périphérique droit est branché et le cable guide est branché à guauche.

Mathieu
mathieu.beaudouin
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 9:54 pm

Re: Problème de démarrage Automower 315

Message par mathieu.beaudouin »

Re, mon robot est reparti. Merci pour les astuces pour les prochaines fois.
J'avais le fil qui avait une coupure non franche, mais bien enterré, mais en faisant la technique du fil volant j'ai réussi à trouver la coupure.

Je te remercie une nouvelle fois pour tes conseils.

Mathieu
Répondre