Robomow RC308u ne détecte plus le fil périphérique

guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Robomow RC308u ne détecte plus le fil périphérique

Message par guilders »

Mon robot RC308u (modèle 2018) ne détecte plus le fil périphérique.
Alternances de codes erreur E2 et E3.
Ca lui est arrivé ici en tout début de saison, à force de réessayer il a pu redémarrer, puis à nouveau en erreur, puis finalement ne démarre plus.
Aucune coupure dans le fil et la base le détecte bien (lumière verte continue).
Par contre quand je retire le robot de la base, la lumière reste verte continue et non pas verte qui clignote.

J'ai tenté une remise à défaut des paramètres.
Maintenant ce sont les codes erreurs U038 et U039, qui veulent dire la même chose, il ne détecte par le câble.

J'ai testé en connectant quelques mètres de câble à la base pour bien être sûr et voir si le robot le détecte, mais non toujours rien.

Je suppose que les capteurs de câble sont morts. J'ai regardé les pièces détachées mais il n'existe pas de capteurs à remplacer pour les modèles RC.
Sans doute un problème de carte mère ou autre ?

Avez-vous des avis, retours d'expérience ?
Le robot est-il 'mort' ou réparable et à votre avis quel en serait le cout ? (la carte mère c'est apparemment entre 300€ et 400€)
J'hésite à l'amener chez un revendeur robomow ou carrément le remplacer.
robomow rc308u
Mathieu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. mai 07, 2023 5:09 pm

Re: Robomow RC308u ne détecte plus le fil périphérique

Message par Mathieu »

Bonjour,

J'ai eu sensiblement le même problème que vous aujourd'hui.

J'ai fais les mêmes essais que vous mais rien à faire.

Qu'avez vous fait pour finir?

Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Re: Robomow RC308u ne détecte plus le fil périphérique

Message par sittingbull »

Hello

Peut être la carte électronique dans la tête de la base ?? ou la carte frontale du robot ?? .



@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Re: Robomow RC308u ne détecte plus le fil périphérique

Message par guilzmo »

U038 et U039 sont simplement les messages d'information pour demander de couper ou allumer le signal lors de la calibration du signal.

Pour le problème d'origine, je pense pour la carte de la station.
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Gosa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. août 31, 2023 7:32 pm

Re: Robomow RC308u ne détecte plus le fil périphérique

Message par Gosa »

J’ai eu le même problème récemment sur ma RC306: des E3 qui apparaissent de temps en temps. Fil en ordre.

Je pensais à un problème d’humidité car ça le faisait surtout après la pluie. Demontage complet, nettoyage et traitement des connecteurs avec du spray contact. Ça refonctionnait pendant un jour ou deux, puis même problème.
En branchant le toolkit, j’ai vu que le capteur fil droit était plus faible et indiquait „OUT“
Démontage du module avant, nettoyage des contacts et de nouveau ça fonctionnait un bout de temps.
Puis j’ai vérifié la continuité de tous les contacts depuis le module avant vers le module de commande et c’était ok.
Finalement j’ai trouvé par hasard que la self qui sert d’antenne pour le fil était à circuit ouvert à droite et faisait 170 ohm à gauche. A la loupe j’ai constaté que le fil qui sort de la self (extrêmement fin) était cassé. J’ai réussi a le resouder sur la broche qui sort de la self, mais je sais pas si ça tiendra dans le temps..
Quelqu’un sait quelle est l’inductance de la self? Apparemment elle serait de la marque Bourns (trouvé sur le forum).
Ça doit coûter moins d’un euro, comparé à 80 pour un module complet..

Merci
Répondre