Fiable, la tondeuse Ambrogio?

fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

C'est la 4èm saison que j'utilise ce modèle sur une surface d'environ 1800 m2. Des problèmes? Oh, oui! Tous les moteurs ont été changés plusieurs fois pour certains: à l'autopsie, quand je pouvais les réparer j'ai constaté que les charbons s'usent anormalement vite, le moteur coûte env. 220 €. Après 2 ans, malgré la charge hivernale la batterie au lithium-ion a due être remplacée dans ces prix là aussi(300€). Il ne faut pas écouter le revendeur qui compare la batterie d'un téléphone à celle de la tondeuse: il ne faut arrêter de la charger que si la batterie est débranchée car la tondeuse consomme même sur chargement hivernal et elle ne support pas longtemps une décharge prolongée. Je ne parlerai pas du nombre de fois qu'elle a perdu ses roues tractrices, le chargeur est tombé lui aussi en rade (80 €) . Le nombre de fois que j'ai dû la chercher est impressionnant car l'obstacle ne déclenchait pas le changement de direction. Les capteur de pluie, qu'ils soient mis sur pause ou activé, la tondeuse ne repart pas après l'horaire suivant comme il semble qu'elle devrait faire. J'ai dû faire faire des couteaux en acier élastique car dans les pommes de pin elle y laissait...mon porte monnaie. Le service après vente? Je dirai bon, 4/6 j'habite la Suisse. Attention aux ondes émises par la boucle enterrée: Plus question d'utiliser les montres qui compte vos pulsations sur votre tapis roulant. Je soupçonne même d'arrêter les paces maker mais je n'en ai pas la preuve formelle. Le logiciel est intelligemment conçu, mais l'électronique ne support pas qu'on nettoie la tondeuse. Compte tenu du prix d'achat à l'époque (2'750€) je n'achèterai pas cette marque...
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par poildecarotte »

pour l'hivernage, je vous conseille de débrancher la batterie lithium-ion pour éviter qu'elle ne se décharge. Attention tout de même à ne pas la laisser se décharger d'elle même trop longtemps, le mieux étant de surveiller sa tension et de la recharger au besoin. La mienne (Nimh pour l'AM) je la recharge une fois tous les 3 mois.
Pour les perturbations électromagnétiques, vous pouvez essayer d'adjoindre une résistance électrique en série avec le cable périphérique, mais pas trop élevée de telle sorte que votre robot capte encore le signal de cable lorsqu'il est au plus loin de la station de base.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par rapetou007 »

bonjour fangio

d apres ce que je lis plus haut cela fait effectivement beaucoup de probleme pour une seul machine qui est je le pensse quand meme assez robuste.
vous ne parlez pas du modéle?
le nettoyage de la machine ce fait il regulierement ex:une fois la semaine et sans eau bien entendu.
bien controller l herbe qui ce colle as l interieur des roues et la grater c est cela qui fait forcer les moteurs d ou usure anormale des charbons,et consomation excessive de la batterie.
as l entretien demonter les roues et graisser copieusement les bourrages,a l' origine il ny as pas de graisse.
la carrosserie de la tondeuse ne dois pas etre trop serrée c est cela qui empeche les deux micro switch de fonctionner quand elle butte contre un obstacle.
pour le detecteur de pluie un seul des deux tetons est exentrique et reglable mais ne pas le tourner plus de 180° dans le meme sens revenir en arriere si non l ecrou a l interieurde la machine se desacouple et la plus de contacte de capteur de pluie.
mais toute ses petite chose votre vendeur qui fait l entretient devrais le savoir et les faire une fois l annee.
pour les pommes de pain il faut les ramasser tous comme les branche et les noix.
j espere que ces modestes informations vous seront utile

rapetou007
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par poildecarotte »

intéressante votre remarque concernant la graisse...c'est kivkiv bourico pour l'AM, cf par exemple
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/goto/6448/#m6448]

Pour le nettoyage et l'herbe qui s'amoncelle, ce qui joue beaucoup c'est le moment où l'on arrète le robot.
Si on l'arrète alors qu'il vient de tondre et qu'il a fait sec et chaud, alors pas de problème, il n'y a presque pas d'herbe collée.
En revanche s'il vient de tondre sous la pluie ou en période de rosée et qu'on le met au repos, alors toute l'herbe collée va sècher et là elle reste accrochée et redevient une éponge collante pour la prochaine herbe humide...encrassage du robot à la vitesse grand V.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par rapetou007 »

comme je vois l histoire d apres le topic de l AM,Ambrogio n est pas mieu lotie, tous ces constructeur qui prevoient les futures casse des composants mecanique voir meme electronique,a nous de nous arranger pour contrecarrer leurs projets de reparations.
de toute maniere si on avait une tondeuse a essence faudrais quand meme la netoyer apres usage et verifier l huile etc etc etc
donc ce n est pas parce que l on as un robot que l on as plus rien as faire surtout dans l herbe humide il faut surveiller cette petite merveille et la bichonner.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

Poildecarotte, merçi de confirmer la façon d'entretenir la batterie au lithium. Débrancher la batterie et donner un coup de charge de temps en temps. Pour ce qui est de la résistance, j'ai un grand jardin env. 1600m2 à tondre et je crains qu'une résistance sur le circuit n'améliore pas les choses, mais je retiens la suggestion. Il serait intéressant de savoir si d'aucun en ont fait l'expérience et à combien d'ohm.
Merci Rapetou pour tes remarques. C'est le modèle de Lux dont il s'agit. J'ai graissé les engrenages de roue, vissé les axes et collés à la colle rapide pour qu'ils ne se dévissent que sur demande. Par contre, je lave ma tondeuse au jet en prenant soin de ne pas gicler la partie arrière (électronique) et en position sur le dos. De cette façon, l'eau ne pénètre pas dans le compartiment moteur.Pour ce qui concerne la détection de pluie, ce n'est pas le capteur qui est en cause mais la conception de l'électronique: Elle ne repart que si on l'éteint et remet en marche qu'importe la programmation du mode pluie.
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par poildecarotte »

on ne connait pas la valeur de la résistance à mettre, il faudra procéder par essais/erreurs et tatonnements, cf quelques éléments de réflexion ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/405/interferences-ambrogio-automower/goto/4712/#m4712]
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

Une parenthèse pour Rapetou: Bien sûr, j'enlève les pommes de pin tous les jours, mais je ne peux le faire chaque fois qu'une tombe par terre..et cet animal de tondeuse se dirige dessus comme attirée par un aimant!
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par rapetou007 »

je supose que vous avez la L200 evolution?
est elle rouge ou verte? verte = L200 rouge = evolution
quelle est le firmware (le flasch) de la machine
garde t elle son heure correcte?
vous dite que vous la douchez sur le dos,donc vous voyez la lame en la douchant. "dite moi que j ai mal compris"!
si j ai bien compris, dans cette situation l' eau rentre dedans as merveille.
un conseil evittez de la doucher moin il y as d eau mieu c est.

ps: je vous ais envoyez un message avec piece jointe.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

Merci pour le message avec pièce jointe. Pour ce qui est du modèle, c'est une L200 avec un soft évolution, quant au firmware je ne sais pas comment le savoir. Non l'heure est souvent exact parfois elle retarde. Pour ce qui est de la douche que je pratique rarement, machine éteinte, il y a très peu d'eau qui entre (elle se trouve entre le capot et la protection des moteurs) Il y a un peu de buée mais pas d'eau. je la tiens inclinée sur l'avant.
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par poildecarotte »

l'AM également ne doit pas être nettoyé à l'eau: tout au plus un chiffon humide. Mais de plus il convient de temps en temps d'ouvrir complètement la machine pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau de condensation qui s'accumule...plusieurs témoignages d'utilisateurs montrent en effet que cette humidité interne fini par corroder des composants...si elle n'est pas détectée à temps celà peut se terminer par un remplacement complet de carte mère, cf par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/583/arret-du-mouton-dans-le-pre-et-plus-aucun-affichag/]
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par rapetou007 »

lire la piece jointe que je vous ai envoyer dedans vous trouverez votre modele et vous verrez la maniere de savoir quel flash est dans la L200 et la date de mise as jour.(+)
je suis persuader que les trois quarts de vos problemes viennent de la douche,cette condensation que vous parlez en est la preuve choisir un jour de grand ensoleillement demonter le copot vert enlever le capot plastic transparent la on vois les batteries defaire les 2 vis qui tiennent le tableau de commande inclinner celui ci pour qu il respire la vous voyez la carte mere.
faire cela hors pelouse sur du beton ou une terrasse par ex et la laisser une journee en plein soleil cela vas lui faire je crois enormement de bien.;-)
s.v.p plus d eau dans la machine ;(
on croise les doigts pour que tous cela s ameliore tenez nous au courant.

ps:le dernier flasch pour la L200 de luxe est sorti le 29/06/2009 version:v.090527
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

J'ai omis de préciser que c'est à chaque fois quelle a une panne sérieuse de moteur pour la descendre à mon atelier et qu'elle est ouverte et donc séchée. C'est pour pouvoir travailler proprement. Dans les pannes de moteur une des dernières venait du fil qui part d'un des charbons qui était rompu et la dernière, un charbon sans fil (dernier modèle) le charbon ne coulissait plus dans sa loge. Donc je ne la douche pas si elle n'est pas ouverte immédiatement après...
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par poildecarotte »

lorsque vous l'ouvrez: y a-t-il systématiquement de l'humidité dedans?
Il faut bien comprendre que le mouton "respire", c'est à dire que par échauffement/refroidissement interne, il a tendance à faire condenser de l'eau à l'intérieur...Donc il peut être humide à l'intérieur même si vous ne le nettoyez jamais ou s'il ne sort jamais en cas de pluie.
Solution: sachets de déssicant à mettre dans son ventre.
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

Mon mouton est tout sec habituellement même lorsqu'il pleut. Mais j'ai une question que je n'ai pas résolu: Lorsque le gazon est bien coupé sur plus de 80% de la surface, si on règle l'auto setup sur 80% elle reste au bercail, mais pour combien de temps?
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

Autre question, existe-t-il un kit pour la L200 permettant de faire moi-même les mises à jour à partir d'un PC, pour autant qu'il existe un site sur lequel se brancher?
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par rapetou007 »

avez vous plusieurs zone de tonte dans votre parcelle,la base ce trouve t elle dans la zone la plus grande,et combien de pourcentage vous mettez pour chaque zone dans l auto programation.
il n y as pas de kyt bien specifique il faut un cable serie un logitiel sur l ordi et le bon flasch.
je vais voir ce que je peut faire pour vous.
quel flasch ce trouve dans votre machine?
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

La base se trouve sur la plus grande parcelle, environ 5 x plus grande que la parcelle secondaire. La parcelle secondaire est tondue tous les 3 cycles. Pardonnez moi mais je ne comprends toujours pas comment trouver le numéro du flash malgré la pièce jointe d'autant que sur cette machine c'est un protocole évolution sur une L200.
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par rapetou007 »

vous eteingnez la machine
vous la ralumez
regarder le LCD de la machine attention sa vas vites il commence par hello puis date du flash (ex:2009_02_24) puis numeros du flasch (v.093320)
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
fangio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 13, 2009 5:53 pm

Fiable, la tondeuse Ambrogio?

Message par fangio »

La version est du 20 mars 2007, mais il n'y a pas de n°. Cela correspond à une version de la L200 et non d'une évolution comme le revendeur m'avait dit...
Ambrogio L200
Suisse
1800 m²
Répondre