Comparatif Tango E5 série II et Automower 450x

tuispserv
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. août 29, 2016 11:17 am

Comparatif Tango E5 série II et Automower 450x

Message par tuispserv »

Après avoir eu un automower 450x, me voilà avec un tango E5 série II.

Les avantages du 450x : installation simple pour un particulier, le 450 x est capable de tondre un jardin plus grand, le X veut dire qu'il est administrable à distance, l'appli est pratique et fonctionnelle. Rapide.
Les - : dans mon jardin grand, complexe, humide et pentu, il perd un temps fou sur le périmètre et bloque systématiquement contre les arbres même de forme "simple", laboure le sol avec le kit "4/4" ou sinon s'enlise, qualité de tonte très perfectible, mauvaise répartition dans le terrain même avec les 2 fils guide. Depuis la dernière mise à jour, se bloque contre sa station. Impossible de faire rentrer régulièrement le robot dans son couloir. Bref, intervention manuelle sans cesse nécessaire et donc impossible de compter dessus en absence.

Les avantages du Tango : lame d'une tondeuse classique qui coupe bien mieux, rebondit sur le fil périmétrique, trajet aléatoire bien mieux réparti. Possibilité de définir jusqu'à 5 points de départ manuellement ou en automatique. Le fil fourni paraît nettement plus solide que celui du 450 mais je ne l'ai pas utilisé : repris celui installé sur les conseils du forum.
Les - : pas d'administration ni donc de surveillance à distance. Installation normalement par un pro (donc plus coûteuse) même si un utilisateur de mouton averti peut le faire lui-même. Pas de manuel d'installation fourni cf point précédent. Semble plus sensible à l'inclinaison de sa station : faux contacts si pas complètement plate.

Bilan provisoire : avantage net au tango pour la qualité de coupe et son fonctionnement vraiment autonome avec un sérieux bémol : l'absence d'administration à distance qui empêche de le surveiller et/ou de le stopper ou de modifier son planning en cas de mauvais temps ou autre.
mouton 450x
terrain 3000m2
pente et obstacles
Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Comparatif Tango E5 série II et Automower 450x

Message par Keops62 »

Pour mieux comprendre ton diagnostic, pourrais-tu proposer ton plan de câblage du terrain ?
Et pourrais-tu préciser de quand date ta bestiole 450 et si tu as fait faire des mises à jour ?

Le Tango E5 II est donné pour 2 200 m² et alors que l'AM 450 est prévu pour plus du double (valeurs max ...).
As-tu réellement 3 000 m² à tondre ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
tuispserv
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. août 29, 2016 11:17 am

Comparatif Tango E5 série II et Automower 450x

Message par tuispserv »

J'avais environ 3200m2 à tondre que j'ai réduit pour laisser une part naturelle donc je dois être à 2000/2500. Le terrain à tondre est très rectangulaire mais avec 2 surfaces intermédiaire plus larges qui posaient de gros soucis à l'automower qui avait beaucoup de mal à s'en dépêtrer malgré non pas 2 fils guide mais 3. A noter, la position de la station due au fait que je souhaite la cacher et des autres contraintes n'est pas optimale. Le fonctionnement du 450x s'est fortement dégradé avec la mise à jour faite l'hiver dernier chez le concessionnaire : il se bloquait quasi systématiquement contre l'abri robot malgré l'option bien cochée.
Le tango a un gros avantage avec sa lame monobloc type tondeuse classique qui coupe beaucoup mieux. Mon terrain étant humide, la pelouse a tendance à pousser très vite à certaines périodes et l'automower se bloquait aussi, système de coupe bloqué. Néanmoins, ce matin, le tango s'est bloqué contre sa station : faute de manuel d'installation, le fil périmétrique ne semble pas bien mis à cet endroit. Je pense qu'il faut encore que je le rapproche des deux côtés de la station, genre à 55cm d'écartement.
J'ai l'impression que le tango peut tondre une plus grande surface qu'annoncée du fait qu'il change de trajectoire ("rebondit") à chaque fois qu'il s'approche du fil périmétrique ; et aussi des 5 points de démarrage possibles. Entre les largeurs intermédiaires, les arbres même entourés qui font obstable, des angles, la pente et autres, le 450x perdait un temps fou le long du fil périmétrique.
Tout ça est encore perfectible.
mouton 450x
terrain 3000m2
pente et obstacles
Yvelines
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Comparatif Tango E5 série II et Automower 450x

Message par Mheller »

[quote ]le 450x perdait un temps fou le long du fil périmétrique[/quote]
en mode tonte ou pour le retour à la base?

[quote ]aussi des 5 points de démarrage possibles[/quote]
La 450X a la même chose en mode manuel si on désactive le GPS

Avais-tu ouvert un topic pour ton installation, car vraiment je suis étonné d'un retour si négatif sur la 450X.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
tuispserv
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. août 29, 2016 11:17 am

Comparatif Tango E5 série II et Automower 450x

Message par tuispserv »

Le 450 x piétinait en mode tonte.
J'ai tout tenté : redémarrage, réglages usine, retour concessionnaire, mise à jour firmware, changement de lames, simplification des angles - après c'est pas moi le technicien. J'ai jeté l'éponge avec le pb de reconnaissance de l'abri. Simplement pas adapté à la forme complexe du jardin, aux obstacles qui créent de multiples recoins, aux formes courbes combinées à de la pente, ... Même en bon fonctionnement, j'ai jamais vraiment réussi à le faire tondre de manière égale les différentes zones. Le tango, c'est vraiment mieux pour mon jardin : il passe plus de temps utile et couvre tout le terrain bien plus rapidement. Pour un jardin plus simple, l'administration à distance est un argument sérieux pour l'automower.
mouton 450x
terrain 3000m2
pente et obstacles
Yvelines
tuispserv
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. août 29, 2016 11:17 am

Comparatif Tango E5 série II et Automower 450x

Message par tuispserv »

Après quelques jours d'utilisation, toujours un énorme avantage dans la couverture du terrain et la qualité de coupe pour le E5. Mais, il faut le programmer chaque semaine en fonction des prévisions météo : dans mon terrain lourd, il s'est embourbé ou plutôt arrêté (lame de coupe bloquée par les résidus de tonte agglomérés) hier sous la pluie faute de détecteur de pluie et faute de pouvoir être arrêté à distance.
Si Automower voulait racheter le tango, ou vice versa, ils pourraient nous sortir le robot ultime. :)
mouton 450x
terrain 3000m2
pente et obstacles
Yvelines
Répondre