1er robot indego

danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

bonjour je viens de brancher MOJO mon robot bosch indego acheter a leroy merlin 1699 euros avec la reduction 10% 1530 euros o final.il va tondre demain matin pour la 1ere fois,j ai 850 m carré de pelouse je l ai donc configurer pour tondre de 8h a 18h tous les jours.pensez vous que c trop tous les jours? et 8h 18h de tonte 10 h de tonte pour 200 metres/heure recharge comprise mon calcul est il bon?
cordialement
AM 220
850 m terrain en U
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

1er robot indego

Message par seb_714 »

Super! Un Indego Français (:) Bienvenue à toi et à Mojo ;-)

Tu peux nous en dire un peu plus? Ou tu te situe en France, quel est la version du firmware?... Comment est ton terrain? (Obstacles, forme...)

Pour moi 10 heures ça me parait beaucoup, à mon avis si il est programmé tous les jours tu peux diviser ce temps par deux même plus
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

1er robot indego

Message par bwilliot »

@danilovic
Quand je pense qu'il m'est revenu à 1065€... pour une fois qu'on paye moins cher qu"en France... :p

Je pense aussi que 10h c'est de trop, mais de toute façon, elle s'arrêtera dès qu'elle aura tout tondu. Donc si il lui faut 5h pour tout tondre (recharge comprise), ça ne changera rien que tu mettes 7h, 10h ou 15h...

Par contre, je pense qu'il vaut mieux démarrer la tonte plus tard dans la journée, quand il fait plus sec, vers 12h par exemple.
Ca dépend bien sur de la région et de l'humidité du terrain, mais la condensation du matin (en Belgique!) est importante.
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
lmil
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 29, 2013 12:24 pm

1er robot indego

Message par lmil »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans la communauté des possesseurs de moutons. Je consulte depuis 2 mois régulièrement ce forum et je remercie tous ces membres pour les informations partagées.
Je voudrais apporter ma modeste contribution en apportant mon expérience.

Tout comme danilovic j'ai acheté chez LeroyMerlin une Indego aux mêmes conditions il y a maintenant 2 semaines. J'ai hésité en me disant que le produit, bien que semblant prometteur, est le premier de ce genre chez ce constructeur. Par conséquent il y a des plâtres à essuyer... Je précise que je suis dans le logiciel, je suis bien placé pour savoir qu'il faut du temps pour fiabiliser un soft.
Mais bref j'ai craqué pour les raisons suivantes :
1- j'en avais envie (ben oui c'est bête) et marre de tondre ma pelouse qui pousse presque plus vite que je ne peux la couper avec toute cette flotte.
2- elle est la seule à tondre de manière rationnelle, les autres sont toutes en déplacements aléatoires
3- l'Indego est sortie dans le nord de l'Europe l'année dernière et la version actuelle est la 2013, donc le pire est peut-être passé.
4- la tondeuse peut-être mise à jour et Bosch semble bien supporter son produit
5- des utilisateurs sont contents avec le dernier build

Mais après seulement 5 jours retour au magasin pour un voyage vers le SAV de Bosch. Ils doivent me faire une mise à jour de la V5.8 build 4796 vers le nouveau build 51xxx quelque chose qui devrai selon eux corriger les bugs que j'ai observé. Ce n'est pas une surprise je savais biens que le 4796 ne donnait pas satisfaction.

Voila donc ce que j'ai observé :

Déballage de la bête et inspection.
Lecture du manuel, vu le prix et le peu de pages j'ai pensé que pour une fois ça ne ferait pas trop mal à la tête.
Puis installation du fil périphérique sur une partie de mon terrain et essais de cartographie pour l'apprivoiser.
Après quelques rectifications concluantes j'ai fait le tour du jardin avec les îlots etc...
Je lance la première cartographie complète. Elle parcours un 1/3 de la distance sans aucun problème puis en pleine ligne droite dérive vers la gauche, quitte le fil et se perd. Elle tourne en rond (cercle large vers la gauche toujours) pendant 20min.
Je perds patience et la ramène à la base. Et là plus moyen pour elle de détecter le fil. Systématiquement elle recule de la base puis tourne sur elle même en sens horaire sans s'arrêter au chevauchement du fil et fini par percuter un obstacle.
J'essaie tout ce qui me vient à l'esprit : contrôle du fil, tout débrancher en enlevant le sectionneur et en débranchant le base, réinitialisation des paramètres d'usine etc...
Au bout d'une heure de ce cirque je déclare forfait, je débranche tout et vais laver ma frustration devant la télé.

Le lendemain nouvelle tentative avant retour au magasin (sait-on jamais). A ma grande surprise, alors que je pensais que le capteur du fil avait grillé, elle fait le tour du jardin sans aucun problème alors que je n'ai rien changé !

Je lance une tonte manuelle. Elle fait des bandes de 8m et laisse entre chacune une zone non tondue.
Lorsqu'elle s'arrête pour calibrage ou après avoir changer de coin, le moteur des lames ne redémarre pas tout de suite, elle parcours bien 2m avant de tondre.
Je ne comprends pas trop sa logique, elle saute de zone en zone sans tondre.
Au bout de quelques minutes elle se coince dans un bout du jardin et recommence ses cercles larges. Quand elle rencontre le fil elle tourne puis se coince et tourne, puis croise le fil se coince et tourne...
Après un moment de ce manège, je l'arrête et la ramène à la base pour relancer une tonte.
Elle retourne dans le coin du jardin, recommence son cirque et là fini par franchir le fil. Je vais la récupérer sur le gravier.
Je décide alors de tout arrêter et de contacter le SAV de Bosch.

La personne que j'ai au bout su fil m'indique que les problèmes sont connus et me demande de leur retourner le produit pour mise à jour.
Je leur demande pourquoi les clients ne peuvent pas le faire eux-mêmes. La personne qui est très aimable me répond qu'actuellement c'est une opération délicate, il faut updater la tondeuse mais aussi la base. Mais Bosch semble étudier la possibilité de le faire faire par leurs clients dans une prochaine version.

Il me vient tout de même une petite question :
Si le build 4796 n'est pas au point, pourquoi Bosch ne fait pas une campagne de mise à jour directement chez ses revendeurs afin d'éviter les retours par les clients ?

Il me semble que le produit est prometteur et maintenant j'attends son retour pour voir si elle remplit sa fonction avec ce nouveau build.
Je croise les doigts pour ne pas mettre tromper dans mon choix.
J'arrête là ma longue bafouille.

Cordialement.
~850m² France
- De 06/2013 a 06/2014:
Bosch Indego
V5.8 build 05167
- Depuis 04/2015
Indego Connect 1200
vduc
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : mar. mai 21, 2013 11:26 pm

1er robot indego

Message par vduc »

Bof... Je ne pense pas que ce soit si difficile de faire un update du firmware.
J'ai vu le technicien le faire et ça prend 5 minutes et il suffit d'insérer le carte SD et de faire l'update sur la station de charge.
R160
Belgique
+/- 500 m2
lmil
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 29, 2013 12:24 pm

1er robot indego

Message par lmil »

C'est à espérer car Bosch va continuer les corrections.
Il faut aussi espérer qu'ils introduiront des fonctions supplémentaires et qu'on pourra en profiter par simple mise à jour.
Je pense que les allers-retours avec le SAV entrainent des coûts importants pour eux et leurs distributeurs, mais aussi de la frustrations pour les clients... et ça c'est jamais très bon.
Ils ont tout intérêt à satisfaire leurs clients et à les fidéliser.

Si la mise à jour parait si simple, quelqu'un sait-il pourquoi ils ne permettent à l'utilisateur final de la faire ?



~850m² France
- De 06/2013 a 06/2014:
Bosch Indego
V5.8 build 05167
- Depuis 04/2015
Indego Connect 1200
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

bon voila 1er week end pour mojo et deja quelques erreurs...
Je rentre samedi a 18h du taf et il avait couper le fils perimetrique j ai donc fait une reparation rapide avant de repartir en soirée.je rentre cette apres midi et je trouve mojo sur le pied du panier de basket une roue en l air...je le relance et il fait 2 fois le tour du terrain avant de trouver la base ???
Ma pelouse n est pas nikel pour le moment mais je sais qu il ne faut pas etre trop impatient.
Je me demandais si il coupait derriere le fil perimetrique puisque je l ai poser a distance reglementaire et donc la pelouse derriere le fil commence a pousser sachant que j ai mis les bordures a couper a chaque fois ?

sinon mon terrain est en U avec quelques obstacles et je suis de normandie nord ouest de la france donc assez humide et oui il y a dela rosée mais en normandie si je veux eviter qu il tonde quand c mouiller et ben il va pas servir beaucoup mojo.J ai acheter l indego paskil tondait sous la pluie...
@+
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

3 eme jour de tonte pour mojo tout va bien ,ma pelouse est bien tondu mais je ne comprends vraiment rien a la logique de tonte mais bon apparement c tres speciale chez bosch.j ai mis 3 pour la hauteur de tonte et les bandes tous les jours ,le recouvrement en auto j attends les resultats avant de changer ces parametres.
@+
AM 220
850 m terrain en U
JL
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : mar. mai 28, 2013 5:09 pm

1er robot indego

Message par JL »

3 pour la hauteur ? :|
La première fois j'avais aussi placé sur 3, et il a réussi a sectionner le câble périphérique !
Depuis je suis remonté à 5, et plus de souci à ce niveau là.
Lors du dépannage/remplacement du robot par le technicien, il a eu aussi la même réaction : "pas trop bas, mieux vaut mettre sur 5 ou 6".
Automower 430X
Belgique - Gembloux
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

1er robot indego

Message par seb_714 »

Si le câble est bien plaqué au sol et bien tendu, après quelques semaines il s'intègre dans le sol et devient invisible. à ce moment là on peut imaginer baisser la hauteur de coupe...

Mais pour ma part, il est sur 7 et je trouve que ma pelouse est superbe, bien dense et pas trop haute, mais bon, c'est une question de gout ...
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

sur vos conseils j ai remonter la coupe a 5 et changer un peu les horaires 10h-18h au lieu de 8h-18h pour eviter la rosée du matin et pas le dimanche et le samedi 8h-14h.
ce soir j'ai retrouver mojo grimper dans le tobogan du gamin mdr...fo ke je m habitue a tout ranger le soir !!!
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

1ere semaine de tonte pour mojo ,ma pelouse est nikel ,je ne connais pas encore la version de firmware mais il n y a pas de bug apparement.Je vais rectifier mon fil perimetrique car je pense l avoir mis trop loin et l indego laisse une bande de pelouse non tondue et l exterieur du fil perimetrique.autant vous dire que mojo fait parler de lui dans ma famille car je suis le seul a avoir fait l achat d un robot tondeuse.c 'est l attraction...
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

je viens de regarder la version de ma bete c donc la 5.8 version 4679 apparement elle ne donne pas satisfaction pour tout le monde.Pour le moment tout va bien pour moi je ne ferais donc pas cette mise a jour avant l hiver si tout va bien !croisons les doigts !
Ce week end beaucoup de monde a la maison ,j ai donc pu pavaner sur mon bo gazon anglais tres bien tondu par mojo.autant vous dire que je donne des idées a pas mal de monde autour de moi.
@+
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

15 jours apres l installation de l indego ma pelouse est nikel mais je remarque que le robot faisait plus de bruit a linstallation alors que maintenant il est relativement silencieux ????? ,il y a un panier de basket au milieu de ma pelouse et il tape voir grimpe dessus a chaque fois!
je vais devoir replacer lecable perimetrique par endroit car j ai remarquer que les bordures n etaient pas parfaites.
@+
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

1 mois de fonctionnement pour mojo et il se remet a faire du bruit comme o depart???? meme si c 'est largement supportable je me pose des questions ? j ai aussi replacer a plusieurs endroir le fil perimetrique pour eviter les zones non tondus,et il est souvent en erreur fil perimetrique alors que le fil est intact ! il beug aussi assez souvent lorsque je veux changer ou verifier mes parametres de tontes je n ai plus aucune touche qui fonctionne le seul moyen est de couper le jus quelques minutes et ca repart...
je suis globalement satisfait de mojo mais je ne voudrais pas trop a avoir de bug ou de disfonctionnement a repetitions.
a suivre
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

ce soir j ai encore retrouvé mojo planté en defaut perimetrique et plus de batterie.je decide de demonter la base et le socle pour verifier 2 choses.la premiere ce sont les connections a la base ! et je trouve un des 2 fils denudés,je refait donc cette mauvaise connexion qui devait me mettre mojo en defaut et la 2eme je replace la base en ligne droite car j ai remarqué qu il avait bien bien du mal a retrouver sa base.
je vais donc bien regarder ce week end.
AM 220
850 m terrain en U
lmil
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 29, 2013 12:24 pm

1er robot indego

Message par lmil »

J'ai récupéré la tondeuse depuis quelques jours après un mois d'attente (petit rappel je l'avais envoyé au SAV Bosch par l’intermédiaire du SAV Leroy Merlin pour mise à jour du firmware).
Il a fallu que j'insiste auprès de Leroy Merlin pour que ça bouge. Le technicien de Leroy m'a finalement indiqué que chez Bosch ils se sont loupé dans la manip et ont grillé la cervelle de la pôoovre bête. Donc comme annoncé l'opération semble effectivement délicate.
Résultat échange standard, je suis reparti avec une tondeuse toute neuve sortie du carton avec le firmware 5.8 build 5167.

Actuellement elle fonctionne sans problème et j'en suis content. Même si elle laisse quelques petits îlots de gazon par-ci par-là, il est plutôt bien tondu. Il faut cependant dire qu'il ne pousse pas beaucoup avec les température actuelles je verrai donc en septembre quand le rythme des tontes augmentera..
Globalement elle parait beaucoup plus efficace, elle ne commence plus la tonte après 2m, se calibre moins fréquemment et plus vite. Elle n'a plus les comportements étranges du début.

Un mot au sujet du bruit : je pense que l'Indego à un moyen de se protéger des coups de chaud. En effet j'ai remarqué en la faisant tondre l'après-midi par forte chaleur, que le moteur de tonte montait en régime ce qui fait beaucoup de bruit. J'ai un schéma qui représente l'éclaté de la mécanique, il y a un ventilateur sur l'axe de ce moteur. Je pense donc qu'elle se ventile en augmentant la vitesse de rotation du disque de tonte.
Conclusion, j'ai programmé des plages automatiques tous les matins de 8h à 12h pour qu'elle œuvre à la fraîche. A présent le bruit des lames reste presque noyé dans celui des roues.

J'ai aussi retouché la position du fil autour de certains obstacles afin de bien respecter la distance de 35cm préconisée. En effet la tondeuse parcours le fil dans un sens et dans l'autre et je me demande si ce n'est pas de manière asymétrique. Donc si le parcours en cartographie passait bien, en exploitation dans l'autre sens la tondeuse entrait en collision ou frottait.
Par ailleurs il faut bien penser que lorsqu'il pleut les branches des arbustes sont plus lourdes et donc plus basses. Un fil posé par temps sec doit aussi être à bonne distance par temps pluvieux.
~850m² France
- De 06/2013 a 06/2014:
Bosch Indego
V5.8 build 05167
- Depuis 04/2015
Indego Connect 1200
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

bonjour je me demandais si vous connaissiez la consommation electrique mensuelle de l indego.En france l augmentation de 5% de ma facture par edf me fait reflechir.L electricite etant moins chere la nuit a partir de 23 h...je me demande si MOJO ne va pas travailler un peu la nuit...mais avant tous ca je voulais connaitre la consommation du robot !
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

allo les forumeurs??? connaissez vous la consomation et le cout en electricité de votre robot?
merci pour les reponses !
AM 220
850 m terrain en U
danilovic
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : sam. juin 29, 2013 2:20 am

1er robot indego

Message par danilovic »

2 mois de fonctionement pour mojo et je constate que mon robot me fait tous les defauts retrouvés sur ce forum,et notament 1 :roue soulevée alors que qu il ne le me faisait pas au debut??? je pense devoir faire la modif avec de la graisse sur les tiges de roue bientot.
Le 2eme defaut est qu 'il n arrive pas a se connecter a sa base et donc je le retrouve planter batterie vide sur le terrain.Ma base est bien en ligne droite avec rien autour ! il vient taper sur les connecteurs et repart ??? ya t il d autres forumeurs avec ce probleme?
AM 220
850 m terrain en U
Répondre