Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

Rebonjour. Merci à tous pour vos commentaires.

J'avais effectivement déjà pris connaissance de cette méthode de va-et-vient sur le forum. Je m'étonne que mon revendeur ne m'en ai pas parlé. Au plus je vous lis, au moins j'ai confiance en lui! Je lui ai envoyé un mail pour savoir ce qu'il en pense.
Pour les guides, c'est OK, il m'en a parlé.
En ce qui concerne le GPS, il le désactive d'office car il dit que chez moi cela risque de poser problème. Je sais que je dois vous faire parvenir un schéma de mon terrain, je vais m'y atteler dès que possible. Mais sur ce point j'ai lu de tout, des pours et des contres. A voir donc.
Météo adaptative : il m'en a parlé aussi. Et devine? Il la désactive! Il dit que si la pousse est plus importante dans une zone éloignée de la station d'accueil, le robot ne s'en rendra pas compte car il se contente d'examiner la taille de l'herbe qui est proche de sa base.
Ceci-dit, pour le défendre un peu, il m'a dit en gros : "On désactive ces fonctions-là, on laisse tourner le robot quelques temps pour voir que tout fonctionne bien, puis on active une des 2 fonctions, on laisse faire pour voir si cela ne pose pas de problème, puis on réactive l'autre fonction."
Donc il n'est pas "contre" ces fonctions-là, mais il préfère les isoler parce parfois elles peuvent être problématiques.

Pour parler d'autre chose (je ne pense pas devoir ouvrir un nouveau "topic" pour ça), j'ai eu la visite du technicien pour la Belrobotics greenmow. Oufti! 2000 euros plus chère que la Husqvarna. Châssis en acier, 2 plateaux de coupe, 4 heures d'autonomie avant de retourner à la base, prévue pour 60 ares, les plateaux ne suivent pas le châssis mais le terrain (ils sont montés sur des espèces de ressort, pas bien compris), et les lames sont rétractables en cas de heurt trop violent avec une bogue de noix par exemple. Cela m'a l'air d'une grosse bête bien solide, mais ai-je vraiment besoin d'un tel engin? Je ne fais malgré tout pas une croix dessus pour le moment.

Encore merci à vous. Et je regarde pour le schéma dès que possible.
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

Schéma pas évident du tout du jardin. La zone à tondre est à l'intérieur du trait bleu.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593014schmajardin.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/593014schmajardin.jpg[/IMG][/URL]
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

Oups! Désolé pour la taille!
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par JPMalef »

Quant tu télécharge ton "dessin, tu dois le redimensioner à 640*480.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

Merci JP. J'ai corrigé.
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
reg
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 10, 2015 11:45 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par reg »

Miimo.
Il est sympa facile. Les lames ne sont pas comme les husqvarna...
Elles plient max 45 degres et ne casse au dessus de cela hs.
Franchement Miimo les yeux fermés
Miimo 300-310 et 500-520
Sud luxembourg belge
reg
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 10, 2015 11:45 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par reg »

Miimo.
Il est sympa facile. Les lames ne sont pas comme les husqvarna...
Elles plient max 45 degres et ne casse au dessus de cela hs.
Franchement Miimo les yeux fermés
Miimo 300-310 et 500-520
Sud luxembourg belge
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par JPMalef »

Bon, mais si tu pouvais mettre ta signature à jour, cela m'éviterais de relire tous tes messages pour trouver les informations que j'ai besoin pour donner un avis informé _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

Bonjour reg. Tu as l'air satisfait du Miimo. Peux-tu en dire davantage sur ta pelouse? Taille, particularités? Quel Miimo as-tu? Depuis combien de temps?
Merci d'avance.
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par Fender »

Il a raison pour la minuterie adaptative si la partie atour de la base est plus seche que le reste du terrain.
Par contre pour le gps, je ne comprends pas son pb
330X
5.03
Beaujolais
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par JPMalef »

Heuuu, si vous envoyez votre mouton en zone éloignées, le mouton ne vas pas tester le gazon près de sa base.
Ensuite, il lui faut quand même un petit temps (non documenté) avant de se faire une idée si il faut continuer de tondre, ou pas. Et pendant ce temps, il aura fait du chemin.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par Docgranville »

Vincent, en plus de ton dessin, il faudrait que tu ajoutes une ou deux infos.

Par exemple, la largeur de la partie étroite à côté de l'emplacement où tu as dessiné ta base pourrait être un renseignement précieux.

En second lieu, les endroits où tu as de l'électricité, même si j'imagine que si tu as placé ta base là, c'est parce qu'il y a une prise pas loin...

Mais sinon, tu es conscient que vu la configuration de ton terrain et l'emplacement de ta base, il te faudra deux guides, soit réellement (deux guides permanents), soit au moyen de l'installation "va-et-vient" ? Enfin, je te parle de ça en fonction de ma connaissance du fonctionnement des Hsqv ; pour les autres marques, peut-être qu'elles fonctionnent différemment...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par furiouscham »

Juste pour apporter ma maigre expérience...

Lorsque j'ai acheté mon 330X, j'avais hésité avec le miimo 500 que l'on m'avait proposé à moins de 2000 euros. Prix exceptionnel soit disant pour avoir un retour d’expérience vu qu'il n'en avait jamais vendu mais peut être aussi pour s'en débarrasser...

Pour l'histoire des zones je donne +1 au miimo qui peut faire ce que jpmalef et moi faisons (et d'autres encore) avec un relais. donc miimo +facile.

Pour la météo adaptative du 330x, je suis un peu sceptique car en theorie c'est beau mais pratique çà ne marche pas bien pour mon cas.

J'aurai choisi le miimo 500 si j'avais eu moins de 2000m² en terrain ouvert. mais je pense que seul l'automower peut tondre plus 3000m² dans un terrain plus complexe grâce notamment au fil guide au capacité de franchissement de passage étroit...





3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
reg
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. avr. 10, 2015 11:45 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par reg »

[quote le 10/04/2015 à 22:10:34, vincent7387 a dit :]Bonjour reg. Tu as l'air satisfait du Miimo. Peux-tu en dire davantage sur ta pelouse? Taille, particularités? Quel Miimo as-tu? Depuis combien de temps?
Merci d'avance.[/quote]

J'ai les 2 modèles. Ayant 2 terrains a entretenir. Un de 10 ares et un de 25 ares
J'ai eu des soucis la première année mais la saison derniére rien et cette année si à l entretien Honda a fait une campagne de mise a jour de quelque pièces sous garantie.
J'ai des passages étroit moins d un mêtre et des pentes de 25 deg.

Miimo 300-310 et 500-520
Sud luxembourg belge
taunus
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mar. févr. 17, 2015 12:59 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par taunus »

J'ai eu l'occasion de voir fonctionner un miimo 500, j'ai été agréblement surpris!
Robot très rapide et silencieux et pas de difficultés avec les passages très étroits.Pas besoin de fil guide!!! 5 zones programmables séparément (minuterie, distances...). boucle périférique numérique et compatible avec toutes les clôtures électriques pour chien. Possibilité de tester tous les éléments du robot via le clavier.
Pour 2015, Honda a sorti les miimo 310 et 520 encore améliorés.
Franchement, actuellement j'hésite entre le 330x et le miimo 520.
Quand je vois le nombre de personnes qui ont des problèmes de cartes mère, batteries (surtout à la sortie de l'hiver)sur les Husqvarna cela me fait réfléchir.
Je pense que le SAV d'Honda est beaucoup plus réactif (avis personnel!).
Honda donne une garantie de 2 ans et en option + 3ans pour 45€!!! Je pense qu'ils sont sûrs de leur produit.
Husqvarna ne garanti que 1 an ses batteries!;o)
Belgique
1100 m²
Husqvarna 330X
acheté le 8 mai 2015
version soft 5.03
Moteur de roues ultra-silent
hauteur de coupe position 4
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par Docgranville »

[quote le 12/04/2015 à 11:45:05, taunus a dit :]
Robot très rapide et silencieux et pas de difficultés avec les passages très étroits.Pas besoin de fil guide.[/quote]

Alors, comme je suis curieux, j'ai cherché à comprendre comment pouvait faire le Miimo pour n'avoir "pas besoin de fil guide" ; du coup, je viens de lire le guide utilisateur commun aux Miimo 300 et 500 (en supposant que le 520 fonctionne de la même façon) ; et je trouve que l'expression "pas besoin de fil guide" est un peu... trompeuse je dirais.

Je m'explique : en fait, pour aller dans l'une ou l'autre des 5 (vous vous rendez compte ? CINQ !) zones définissables, le Miimo suit le fil périphérique (on dit "périmétrique" chez Honda) sur une distance définie (maximum 250 mètres), au choix dans le sens horaire ou antihoraire.

Du coup, on pourrait en conclure que, à la différence des Hsqv, les Miimo n'ont "pas besoin de fil guide" ; sauf qu'en réalité, les Hsqv non plus n'ont "pas besoin de fil guide" ; le manuel utilisateur commun aux 320 et 330 (je ne suis pas allé regarder les autres) décrit aussi l'accès à des zones éloignées et séparées de la zone principale par un couloir étroit, au moyen du suivi du câble périphérique sur une distance définie (le réglage "usine" est de 300m, je n'ai pas vu le maximum dans le manuel), dans le sens horaire ou antihoraire ; quant au nombre de zones définissables ainsi, il est de 3 pour les 320 et de... 5 pour les 330 [a http://cdn.husqvarna.com/ddoc/HUSO/HUSO2014_EUfr/HUSO2014_EUfr__1155941-31.pdf](c'est en pages 58 et 59 du manuel qui se trouve là)[/a], comme pour le Miimo donc ; mais ces zones là, chez Hsqv, on peut AUSSI les définir en fonction d'une distance à parcourir en suivant le guide.

Donc, le câble guide des Hsqv n'est pas une contrainte en plus par rapport aux Miimo ; c'est une possibilité en plus, pour une meilleure efficacité ; mais le propriétaire d'un 330 qui voudrait ne pas installer de guides et voudrait configurer des zones éloignées, pourrait tout à fait le faire et obtenir de son mouton qu'il se comporte sur ce point comme un Miimo ; quant à savoir si ce serait vraiment la meilleure configuration, chacun est libre d'avoir sa propre opinion (tout le monde aura compris que ce n'est pas mon sentiment).

Donc la communication des Miimo sur le "pas besoin de fil guide", c'est plus "on n'a pas développé la technologie des fils guides, mais voici comment on on fait sans" que "chez nous, pas besoin de fil guide parce qu'on utilise une technique différente pour permettre à nos moutons de se rendre efficacement dans des zones éloignées".

A ce point, je peine un peu à comprendre le "+1 au Miimo pour la gestion des zones" qu'évoque furioscham dans son message d'hier ; s'il repasse par ici et veut bien préciser...

Après, qu'on s'entende bien, je n'ai jamais vu fonctionner un Miimo donc je ne me prononce pas sur son efficacité ou sur la supériorité relative de tels ou tels modèles ; je voulais juste apporter les précisions que me semblait appeler l'affirmation que les Miimo n'ont "pas besoin de fil guide".
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
taunus
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mar. févr. 17, 2015 12:59 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par taunus »

Le miimo peut gérer 5 zones totalement distinctes (séparées). Dans chaque zone, on peut régler la minuterie et toutes les distances.
Donc inutile de court-circuiter l'une ou l'autre partie du fil périférique que certains possesseurs d'AM HSQ doivent faire pour empêcher l'AM d'y accéder à certains moments.
Je trouve aussi que c'est un "plus".
Belgique
1100 m²
Husqvarna 330X
acheté le 8 mai 2015
version soft 5.03
Moteur de roues ultra-silent
hauteur de coupe position 4
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par Docgranville »

Désolé mais je ne comprends pas.

Qu'appelles-tu "séparées" ? Dans le manuel Miimo que j'ai lu, chaque zone est reliée au reste du terrain par un couloir étroit ; et je n'ai pas lu ce qui, dans l'installation décrite dans le manuel, pourrait interdire au mouton d'emprunter le couloir dans l'autre sens, par hasard, durant la tonte.

A la limite, si tu as identifié dans le manuel, l'endroit où cette "séparation" est décrite, indique le moi, que je regarde et puisse comprendre.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires. Ces remerciements risquent de sembler répétitifs mais je les trouve importants car sans des personnes comme vous ce genre de forum n'aurait pas lieu d'être. ;)
@Fender : d'après les dires du revendeur : le gps quadrille la zone à tondre avec une précision d'environ 5 mètres. Imaginons un parterre d'environ 3 mètres de diamètre au centre d'une de ces zones. Le gps n'en aura jamais connaissance (actuellement, mais ça risque d'évoluer), et il considèrera toujours cette zone comme "moins tondue", donc aura tendance à envoyer systématiquement le robot vers ce parterre, qu'il ne pourra jamais tondre vu que le parterre est protégé par le câble.
@Docgranville : la largeur de la partie étroite est d'environ 4 mètres, donc pas vraiment un passage étroit. Pour l'électricité, effectivement, c'est le seul endroit où j'en dispose. Mais chaque revendeur ayant visité le terrain s'accorde à dire que c'est un très bon emplacement, au centre des 3 zones à tondre.
Pour les 2 guides, j'en suis conscient, mais apparemment cela n'est spécifique qu'à Husqvarna. En bien ou pas, je n'ai pas encore d'opinion arrêtée sur ce point.
@Reg : Merci pour les précisions.
@Taunus : je suis exactement dans le même doute que toi, mais je penche de plus en plus pour le Miimo au vu de ce que je lis sur ce forum.
@everybody : tout compte fait, le Miimo ne semble pas si mal que ça! Mais je suis d'accord également pour dire que le Husqvarna a l'air d'une très bonne bécane, avec l'avantage d'une plus longue expérience de travail. Par contre, si Honda veut réellement s'y mettre (et je pense que c'est le cas), je crois qu'à long terme ils seront plus performants.
Petite question : combien coûte l'entretien annuel de ce genre de robot tondeuse? Chez Belrobotics ils m'ont parlé d'un peu moins de 200 euros, mais je n'ai pas encore demandé pour les autres marques.
Merci encore à tous.
PS : Je penche actuellement pour le Miimo à environ 80%. Si je me décide pour Honda, je vous tiendrai informé de ma satisfaction ou pas.
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
taunus
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mar. févr. 17, 2015 12:59 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par taunus »

A vincent7387
Comme toi, je suis de plus en plus hésitant!!! Je dois me décider courant mai 2015...
Je crois que le miimo finira par être un excellent compromis.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un installateur qui travaille avec les 2 marques.
Il m'a dit qu'il allait sans doute arrêter de travailler avec HSQ.
Il dit qu'il a trop de problème avec HSQ surtout au niveau des garanties, HSQ refuse souvant d'intervenir lorsqu'on doit remplacer une carte mère et batterie.
Il est fortement embarrassé lorsqu'il doit annoncer à son client qu'il faut remplacer une carte mère et que HSQ ne veut pas intervenir!!!
Avec Honda, pas de réticense en cas d'intervention, ils proposent même l'extension de garantie + 3ans pour une somme dérisoire.
Maintenant HSQ a bcp plus d'expérience...
Sais tu me dire si le miimo a aussi une petite sirène en cas de tentative de vol comme sur le HSQ 320/330x?
Merci.
Belgique
1100 m²
Husqvarna 330X
acheté le 8 mai 2015
version soft 5.03
Moteur de roues ultra-silent
hauteur de coupe position 4
Répondre