Robot toadi

Mama
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : jeu. août 08, 2019 10:21 pm

Robot toadi

Message par Mama »

Bonjour,

Depuis quelque temps des pub fleurissent notamment sur FB au sujet de nouveaux moutons au nom de Toadi. Quelqu’un en a t il déjà vu?
Qu’en penser?

Sur le papier ça m’a l’air pas mal mais en vrai???

Voilà.... intéressé par votre avis car je souhaite acheter un robot pour le printemps prochain

Merci

Surface de tonte 2300m2
Limousin
450x envisagé
louisdmn
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juin 18, 2019 10:51 am

Robot toadi

Message par louisdmn »

Bonjour,

C est pas très clair sur FB, ils disent fabriqué en France et dans la description c est en Belgique, ensuite tout est vendu, ils cherchent des fonds pour une réservation en 2020 ? sur le papier c est une super machine avec de IA. puissance moteur ? Alimentation ? tonte /recharge/temps ? enfin beaucoup de ??? pour une livraison en 2020 > debut ? fin ?.
Les Xiaomi et Cie vont certainement réagir en matière d'IA ils savent faire voir l'aspirateur Roborock.
Donc à suivre.
Robomow rl2000 (2012) 800m2
AM 310 + Connect (2020)
Orne 61
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robot toadi

Message par JPMalef »

Quelques informations trouvées sur internet.

Tous est fait en Flandre (Belgique, Waregem).

[quote ]Toadi intègre un panneau solaire sur son capot et n'a dès lors pas besoin d'une station de chargement.[/quote] Vous avez vu la taille du capot ? Petit calcul: une 430X consomme 100W pour recharger sa batterie (1h), pour ensuite tondre ~3h. Comment fait il pour se promener toute la nuit ?

[quote ]Autre avantage majeur : Toadi distingue notamment les branches et les jouets. Au lieu de les écraser, il fait d'abord place nette.[/quote] Comment? Il sort ses petits bras ?

[quote ]Grâce à un scanner intègre, Toadi crée une carte 3D du terrain. Celle-ci lui renseigne l'endroit où le soleil brille - donc l'endroit le mieux approprié pour se recharger.[/quote] Pourquoi 3D? Ah oui, la hauteur du soleil :o).

Regardez les vidéos (YouTube), et vous le verrez rouler à toutes vitesses sur la rue, rouler sur des pavés, et suivre les promeneurs comme un petit toutou.
Mais si vous regardez les pelouses, le résultat est très discutable.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Robot toadi

Message par guigui »

@JPMalef
Je vois bien depuis le temps qu'il n'y a que husq. pour toi, mais quand tu vas sur leur site ( https://staging.toadi.com/votre-compagnon-dexterieur/?lang=fr ) on comprend bien qu'il cherche à faire d'abord un petit robot (dans le sens premier du mot) qui pourra tondre si besoin.
Alors oui, il n'y a pas encore toutes les caractéristiques, mais peut-être pas lui jeter la pierre tout de suite...(il serait capable de la ramener 😄)
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Robot toadi

Message par JPMalef »

Oh non, il n'y a pas que Husquvarna, mais c'est le seul troupeau de moutons que je connais.

Tu ne me verras pas dans les forums des autres marques, parce que je n'ai pas de connaissances et donc aucune valeur ajoutée _o_.

Concernant Toadi, j'ai visité leur site et j' ai regardé les séquences YouTube pour m'informer.

Ce que j'ai écrit, c'était suite à :
[quote ]Voilà.... [b]intéressé par votre avis[/b] un robot pour le printemps prochain [/quote] Et donc j'ai donné mon avis sur ce que j'ai découvert.

Lorsque l'on vend quelque chose, même pas encore tout à fait abouti, il faut rester sérieux et crédible dans son annonce.

Ce sont des compatriotes, et sincèrement, je leurs souhaite de réussir, mais actuellement, c'est plus un chien de garde qu'une tondeuse.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Robot toadi

Message par guigui »

Oui, si on veut une tondeuse robot, c'est pas ça qu'il faut. Si un veut un robot qui tond, pourquoi pas 😄, mais le fait qu'il ne soit pas "fini" c'est vrai que c'est pas top.
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Mama
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : jeu. août 08, 2019 10:21 pm

Robot toadi

Message par Mama »

Merci pour vos commentaires.

Je trouve qu’il manque effectivement de détails techniques. En tout cas difficile de signer un chèque en blanc dans ces conditions!

Pour le moment je resterais donc sur mon premier choix à savoir un AM 450x
Surface de tonte 2300m2
Limousin
450x envisagé
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Robot toadi

Message par rinkan »

Je pense que dans le monde des robots tondeuses, il y a une vraie place pour ce genre d'innovation.
Néanmoins, c'est assez risqué de s'aventurer dès aujourd'hui sur ce modèle.

Nous avons affaire à une "start-up" comme eux-même se décrivent. Comprenez : bonne capacité d'innovation mais SAV incertain.
Ils avouent vendre des versions "beta", comprenez : non finalisées.
Enfin, il devait y avoir une campagne crowdfunding Kickstarter qui n'a jamais été lancée. Remplacée par une "réservation" sur leur site (donc pas de tiers de confiance).
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Robot toadi

Message par Raygrass »

[quote le 13/08/2019 à 10:11:26, rinkan a dit :]Je pense que dans le monde des robots tondeuses, il y a une vraie place pour ce genre d'innovation.
Néanmoins, c'est assez risqué de s'aventurer dès aujourd'hui sur ce modèle.

[/quote]

En effet, il y a une vraie place pour ce genre d'innovation et cela a intéressé le géant Husqvarna.

Voici un extrait traduit d'un l'article du journal "De Tijd" daté du 13 septembre 2019:[url https://www.tijd.be/ondernemen/technologie/west-vlaming-print-robot-die-tuin-onderhoudt-en-bewaakt/10161894.html]

"Bien que Toadi ait été fondée il y a à peine deux ans, elle a déjà attiré l'attention du suédois Husqvarna, acteur mondial des outils de jardinage représentant un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros. "Nous avons récemment reçu le message qu'ils s'intéressent à notre technologie et souhaitent investir en nous", a déclaré Lorrez. "Nous poursuivrons les discussions dans les mois à venir.""
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Samare
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : lun. août 31, 2020 12:57 pm

Robot toadi

Message par Samare »

Petite mise à jour, car je pense aussi que les robots qui cartographient le gazon, et encore mieux ceux qui n'ont pas besoin de fil périmétrique, sont l'avenir, comme ce Toadi et le Volta Mora (mais ce dernier sera-t-il lancé avant octobre 2020 ?).
Du côté des aspirateurs robot, iRobot disait la même chose que Husqvarna lorsque leurs robots ne savaient pas cartographier les pièces : que le mode aléatoire était plus efficace que le mode systématique (qui les croyait ?). Bizarrement, iRobot ne dit plus ça maintenant. Ça ne m'étonne pas que Husqvarna s'y intéresse.
Et malheureusement, iRobot semble avoir abandonné son projet pour le moment.

Donc d'après les sites Toadi et Kickstarter :
- la version bêta a été vendue et livrée (2018-2019): 1 200 000 €
- la campagne Kickstarter (juillet 2020) : 1 600 743 €, livraison en novembre 2020
- version officielle (2020) : livraison en avril 2021

Je ne suis pas convaincu par les surfaces du robot par contre. Bonne chance pour le garder propre malgré le "nano-revêtement". Je suis curieux de voir des tests, probablement plutôt l'année prochaine.
Dernière modification par Samare le dim. mars 26, 2023 11:20 am, modifié 1 fois.
Honda 310
280 m²
Segway Navimov H3000E / Visionfence
800 m²
Belgique
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Robot toadi

Message par rinkan »

Merci pour ces infos.
J'ai complètement raté cette campagne KS (en tant que spectateur car je n'ai pas les moyens).

Il existe quand même 2 arguments pour la tonte aléatoire :
- couper l'herbe en venant depuis différentes directions est plus efficace
- ne laisse pas de traces de roues aux mêmes endroits

Le contournement pour un robot qui cartographie serait d'avoir des schémas de tonte variables.
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Robot toadi

Message par Jackt »

Bonjour,
J'avais souscrit à la campagne Kickstarter, et en novembre 2020, on m'a donné la possibilité d'attendre début 2021 pour pouvoir recevoir la version officielle, ce que j'ai accepté.
J'ai reçu le Toadi hier, et j'ai effectué la mise en service.
Après lui avoir "montré" grossièrement le périmètre du terrain ( le toadi vous suit durant cette phase) il est depuis ce matin en phase de cartographie, il se ballade dans tous les sens, sans tondre, pour cartographier de manière plus précise la totalité du terrain. Selon la complexité du terrain (le mien est en U avec un certain nombre d'arbres , petits et grands) cette phase de cartographie peut prendre plusieurs jours.

A suivre...
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Robot toadi

Message par Yo33 »

Merci @Jackt de ce premier retour.

Hâte d'avoir la suite, et pourquoi pas des photos ou des vidéos de ce Toadi en action réelle ;-)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Robot toadi

Message par Umbra55 »

[quote le 20/02/2021 à 14:01:33, Jackt a dit :] Selon la complexité du terrain (le mien est en U avec un certain nombre d'arbres , petits et grands) cette phase de cartographie peut prendre plusieurs jours. A suivre...[/quote] Merci de partager l’expérience. Je crois qu’il y a plein de bergers qui sont intéressés. Le terrain est-il déjà décrit quelque part avec plan et/ou photos?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Robot toadi

Message par Jackt »

Voici donc la suite, assez surprenante : après sa première journée d'exploration (sans tonte), qui n'a couvert qu'à peine la moitié du terrain, le Toadi est retourné à sa station de charge et n'a plus bougé jusqu'à ce jour!
J'ai eu aujourd'hui une réponse du support, me disant que le Toadi est en ce moment en période d'hiver, durant laquelle il ne tond pas, et que la période de tonte devrait être activée d'ici fin mars à début avril !!!
Le problème est que le système est complètement fermé... aucun moyen de contrôler quoi que ce soit ou de changer le moindre réglage.

Sur le robot, aucun bouton, clavier ou autre afficheur, juste des "yeux qui s'éclairent ", leur forme indiquant un status - niveau de charge, status OK ou status erreur. Même pas un bouton on/off. La seule action que l'on peut faire est de couvrir la caméra avec la main pour mettre le Toadi en veille. Celui-ci se réveillera lorsque qu'il sera remis à la station de charge.

Il y a bien une application sur smartphone, mais celle-ci se limite à la réception de messages du Toadi en cas de problème, et la réception d'éventuelles photos prises par le Toadi en cas de problèmes ou lorsqu 'elle est en mode surveillance, et à l'initialisation du wifi lors de l'installation.
Donc soit la partie logicielle (robot et/ou application) , n'est pas terminée, ce qui est probable, ou soit ils poussent à l’extrême le concept de tondeuse intelligente, en considérant que son propriétaire ne l'est pas et ne peut pas décider quand tondre...
Il ne me reste donc plus qu'à guetter le moment ou le Toadi voudra bien se réveiller !
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
cybertrand
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juin 16, 2015 12:39 am

Robot toadi

Message par cybertrand »

[quote le 25/02/2021 à 11:03:02, Jackt a dit :]Voici donc la suite, assez surprenante...
J'ai eu aujourd'hui une réponse du support, me disant que le Toadi est en ce moment en période d'hiver, durant laquelle il ne tond pas, et que la période de tonte devrait être activée d'ici fin mars à début avril !!!
Le problème est que le système est complètement fermé... aucun moyen de contrôler quoi que ce soit ou de changer le moindre réglage.
...
Donc soit la partie logicielle (robot et/ou application) , n'est pas terminée, ce qui est probable, ou soit ils poussent à l’extrême le concept de tondeuse intelligente, en considérant que son propriétaire ne l'est pas et ne peut pas décider quand tondre...
![/quote]

J'étais prêt à en acheter un mais avec cette info cela m'a refroidi... incroyable qu'on ne puisse pas choisir quand tondre. Et comment faire les modifications des zones à tondre (si on veut par exemple supprimer temporairement ou définitivement ou zone ou en rajouter une) si rien n'est accessible par logiciel.
J'attendrai la suite de votre expérience ;-)
Cybertrand

Robomow RL2000 depuis 2011
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Robot toadi

Message par Umbra55 »

[quote le 25/02/2021 à 11:03:02, Jackt a dit :]... le Toadi est en ce moment en période d'hiver, durant laquelle il ne tond pas, et que la période de tonte devrait être activée d'ici fin mars à début avril !!! [/quote] Puisque la date n’est pas précise, je suppose qu’il y a un sérieux retard dans la programmation du logiciel. Croisons les doigts.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Piroul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mars 14, 2021 1:13 pm

Robot toadi

Message par Piroul »

Bonjour
Je confirme tout ce qu’a posté Jackt!
J’ai reçu mon TOADI fin décembre 2020 après avoir râlé pour avoir des infos pendant 1 an!
Mise en place OK bien que pas de notice. Mode d’emploi a télécharger mais en anglais( comme l’application...)
Reconnaissance du terrain ok après plusieurs essais...
Depuis c’est la galère ! J’ai fini par avoir le staff par téléphone pour qu’ils le débloquent (n’était pas sensé travailler l’hiver ni le dimanche !!! ) c’est eux qui appellent ( numéro masqué : on ne peut pas rappeler) dans un français approximatif... J’ai eu un message par mail m’indiquant un centre de maintenance... bientôt à... Lille !!! 1000km de chez moi! Peut-être à Bordeaux en projet...
Il a commencé à tondre mais rarement et enl’obligeant à sortir de sa station manuellement.
Hauteur de coupe fixe et très haute(4cm) ne pouvant se modifier qu’en changeant le bloc des lames...
Il patine pour monter( j’ai une petite butte avec 45% maxi), capote pour descendre... Chaque jour(quand il a bien voulu sortir) je le cherche dans le jardin pour le remettre sur sa station...
Seule interaction: il envoie des photos( ma main pour l’arrêter, l’endroit où il est planté) qu’on ne peut pas supprimer mais qui disparaissent après quelques jours.. Aucun réglage possible, aucune info.
J’ai essayé de soulever le capot sans succès...
Vous l’aurez compris, je suis très déçu mais j’espère encore des améliorations dans les futures mises à jour!
Piroul
Haute Garonne
2500 m2
Toadi
Piroul
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mars 14, 2021 1:13 pm

Robot toadi

Message par Piroul »

Une vidéo (en Anglais) du concepteur de Toadi:
https://youtu.be/iiwKc2lRsWg
Piroul
Haute Garonne
2500 m2
Toadi
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3349
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Robot toadi

Message par jonas0_13 »

Archétype du baratin anglo-saxon difficilement supportable !
J'admire le courage de ceux qui ont acheté cet engin ^^
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre