Automower 430X vs robot "intelligents"

yannick26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. oct. 06, 2020 4:06 pm

Automower 430X vs robot "intelligents"

Message par yannick26 »

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un mouton autonome voir "intelligent" pour s'occuper de mon jardin, environ 2700m2, traversé par une allée en gravillons, et avec quelques pentes de 20 à 40°.
Après quelques recherches sur internet, j'avais pensé m'orienter vers un automower 430X, qui me semble être très complet.

Néanmoins j'ai aussi lu que lors de tontes de nuit certains robots pouvaient blesser les hérissons, et que du coup certaines communes comptais même interdire la tonte à certaines heures. o-o

Du coup vivant dans une région appréciant ces petites bêtes, et n'ayant jamais encore eu ce genre de tondeuse, je me demandais si c'était réellement un risque et si le 430x pouvait éviter ces soucis ou s'il n'existait pas d'appareils plus malins?


On m'a parlé du projet Toadi, et j'ai vu i.mower aussi je crois, qui seraient des robot intelligents sortant l'année prochaine si j'ai bien compris, si quelqu'un d'autre en a entendu parlé, ça vous semble prometteur? (??)


Par avance merci.
France - Drome
2700m2

Cherche encore son mouton..
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Automower 430X vs robot "intelligents"

Message par jonas0_13 »

En langage à la mode on ne sait plus très bien ce que veut dire "intelligent" ! Et le marketing ne nous aide pas. Mais si on comprend cela comme la capacité d'une tondeuse robot à tenir compte de son environnement et de certains paramètres externes, alors oui les robots Husqvarna (le 430X par exemple) sont intelligents et je ne pense pas qu'il existe de concurrent plus intelligent qu'eux. De manière plus réaliste et plus concrète, l'intelligence du robot réside en fait dans les raffinements de son logiciel qui résultent de la combinaison de l'intelligence des ingénieurs et de l'expérience de la marque. HSQV fabriquant des tondeuses robot depuis plus de 20 ans et ayant beaucoup investi sur le sujet, les Automower "embarquent" dans leur logiciel des milliers de kilomètres de tonte, ce qui fait qu'elles savent affronter les difficultés et les pièges des pelouses probablement mieux que n'importe quelle autre marque.
Concernant les hérissons, je n'ai pas d'expérience, mais je ne vois pas bien comment une AM pourrait les blesser. Il est exclu que les lames le touchent puisqu'elles sont très en retrait de la coque (contrairement à certains concurrents) et, même si le robot réussissait à escalader le hérisson (très improbable) les détecteurs de soulèvement l'arrêterait aussitôt. Tout au plus peut-on imaginer que, le robot avançant plus vite que le hérisson, il pousse la pauvre bête et la fasse rouler sur le côté ; mais je ne pense pas que cela puisse la blesser. Au pire, si l'on constatait effectivement un problème, il suffirait de programmer le robot pour qu'il ne tonde pas la nuit.
Je n'ai jamais entendu parler de communes envisageant d'interdire les tondeuses robot la nuit ; ça me semblerait ubuesque. Il est vrai qu'avec les maires écolos récemment élus, on n'est pas à l'abri de quelques folies ;o)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
yannick26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. oct. 06, 2020 4:06 pm

Automower 430X vs robot "intelligents"

Message par yannick26 »

:D:D il est vrai que les maires sont capables de tout, mais plus sérieusement c'est déjà le cas en Belgique dans pas mal de communes et au Luxembourg aussi je crois..
Je pensais également que ces petites bêtes ne passaient pas sous la coque des tondeuses mais du coup, comme je n'en possède pas encore je m'interroge, et m'inquiète aussi de la sécurité des enfants qui échapperait à la vigilance de leurs parents et qui laisserai la tondeuse passer sur leurs mains simplement "pour voir" :| (je sais ce n'est pas très malin mais les enfants sont parfois très imaginatifs et "surprenants", surtout ceux des autres) (::)

Pensez vous que les nouveaux modèles comme le 430X ou les supérieurs peuvent anticiper tout ces imprévus du quotidien?
ou est ce que la promesse de ces robots est réelle?
https://infiny-ia.com/i-mower-t2000/#
et
https://www.youtube.com/watch?v=3IQhM0dkiiE


Encore merci

France - Drome
2700m2

Cherche encore son mouton..
Tavar1
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mer. juin 30, 2021 3:45 pm

Re: Automower 430X vs robot

Message par Tavar1 »

Bonjour,

Je possède un husqvarna 450x depuis maintenant 3 ans et depuis peu de temps l'application pour mobile permet d'activer un mode "Crépuscule" qui dit au robot de rentrer à la tombée du soleil selon la région. L'application explique que c'est pour la protection des animaux et il y a un hérisson en image d'illustration ... donc j'imagine que c'est quelque chose qui est considéré par le constructeur.
Répondre