Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Discussions sur des sujets autres que ceux du classement de ce forum en regardant brouter notre cybermouton
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Bonsoir,

j'ai donc décidé de devenir berger.
Je sais que le sujet des assurances a déjà été posté mais j'ai besoin de conseils svp

Avant d'acheter mon "mouton", j'ai besoin de savoir s'il est nécessaire de l'assurer avec une assurance spécifique "robot tondeuse"?
En effet, avec tous les systèmes de sécurité :
- Localisation GPS
- Alarme
- Code PIN
- Envoi de SMS
- Inutilisable en indiquant à Husqvarna qu'il a été bloqué
-...

Donc ma première interrogation sur ce forum est :
Est ce bien utile de l'assurer avec une assurance spécifique comme le propose un site ou 2 sur Internet?

Car mon assureur comme la plupart des assureurs ne couvre mon robot tondeuse que s'il y a effraction associée de ma maison ... mais rien si on se contente de voler mon mouton ...
Je me suis renseigné auprès d'une autre assurance qui semble en effet bien couvrir les robots tondeuses même s'il y a pas effraction de sa maison, mais le surcout de l'assurance par rapport à mon assurance actuelle n'est vraiment pas intéressante (près de 200 euros de plus par an)

De plus l'assurance spécifique que j'ai trouvé sur internet couvre mon robot tondeuse contre le vol, le vandalisme, la foudre, .... ainsi qu'une valeur à neuf pendant 5 ans.
Et tout ça pour 59€ la première année et 65€ les années suivantes ...
Je ne sais pas si je peux mettre le lien du site ?? Dites moi si je peux je le ferais ?
Ce n'est pas dans un but de publicité mais à titre informatif ...

Et j'aimerais aussi savoir pour ceux qui ont souscrit ce genre d'assurance spécifique, est ce que vous en êtes satisfait?
Avez vous eu à faire appel à eux pour un sinistre?
Est ce que vous avez été bien couvert sans mauvaise surprise?

Merci d'avance pour vos éclaircissement car je ne sais pas quoi faire.
Pour dormir sereinement, j'aurais bien envie de souscrire à cette assurance mais si c'est inutile et que je peux m'en passer ça sera toujours 65€ de gagner tous les ans.
En sachant que mon mouton se verra très peu en dehors de chez moi ... mais ne sera pas invisible non plus pour des personnes mal intentionnées.(no)

[i]Yo33[/i]

Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Pas de retour ? :(
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par JPMalef »

Il suffit de taper (pas trop fort BD) le mot "assurance" dans la case recherche (en haut à droite de chaque page de ce forum, juste à gauche de ton pseudo), et tu aurais trouvé:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1624/les-assurances-et-les-robots-de-jardin/?search=/message/search/%3Fq=Assurance]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Merci @JPMalef,
j'ai déjà vu ce post mais il ne répond pas à mon questionnement à savoir :
- Est-il vraiment nécessaire de s'assurer avec tous les systèmes de sécurité que propose Husqvarna? Quel est votre avis ?
- Et est-ce que ceux qui ont souscrit à une assurance spécifique en sont satisfait ?

C'est surtout pour ça que j'ai posté.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par JPMalef »

Je n'ai aucune assurance pour mon mouton, ils ne l'on toujours pas trouvé BD BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Merci de ton témoignage.
C'est pour avoir ce genre de renseignements que j'ai fait ce post :

- Savoir si beaucoup de monde est assuré pour son "mouton", ...
- et savoir si certains qui sont assurés avec une assurance spécifique ont eu à faire malheureusement marcher leur assurance et en ont été satisfait.

Merci à toi de ton retour. Si je comprends bien pour toi ce genre d'assurance est inutile?
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Pas d'autres avis d'autres membres pour m'aider à faire mon choix ?;o)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Umbra55 »

[quote le 12/09/2018 à 21:23:23, Yo33 a dit :]Pas d'autres avis d'autres membres pour m'aider à faire mon choix ?[img http://i.les-forums.com/ic/ic26.gif][/quote]Ce forum compte plus de 5000 membres avec 0 vols. Il y a quelques années quelqu’un a rapporté un vol. Le berger a acheté un nouveau robot
pour finalement retrouver l’ancien caché dans ses buissons.
Ceci dit, si vous voulez acheter un 450X pour tondre 1300 m², c’est que vous ne savez pas quoi faire de votre argent. Autant en faire cadeau aux assurances. Petite question : pourquoi les sociétés d’assurance essaient elles de vous convaincre de ne pas prendre de risques alors qu’elle mêmes ne font que ça ? (et vous font perdre un temps fou en paperasses pour éviter de rembourser).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Keops62 »

Il faut étudier les risques avérés chez vous ou dans les proches environs : vols dans les jardins ? vandalismes idiots ? foudroiements ?
Si l'un des risques couverts est important (ie sur 5 ans se produira au moins 1 fois), pourquoi pas.
La bestiole en question étant déjà déjà équipée pour limiter le vol (pin + sirène + baise GPS active) - même si la bêtise humaine peut toujours venir nous contrarier - autant lui dédier quelques deniers : niche, entretien, ...

Sinon demander qui parmi les assurés présents sur le forum a eu solliciter l'assureur pour un dédommagement et s'il a été satisfait serait plus direct.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2072
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par chercheur »

Je suis assuré (5€/an) mais je n'en ai jamais eu besoin....heureusement.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Merci @Umbra55, @Keops62 et @chercheur de vos retours.

Il semble donc d'après vos retours que l'assurance n'est pas indispensable.
J'ai mis ce post pour m'aider justement à prendre ma décision. Merci des retours.

Pour @Umbra55, je prends un husqvarna 450X car mon terrain est relativement complexe avec 3 passages étroits et des zones éloignées, et j'ai besoin de 3 fils guides, de la fonction GPS et d'un robot qui couvre une grande surface avec beaucoup d'autonomie pour pas que mon robot tonde toute la journée.
Je pense qu'il est plus rentable d'avoir un robot qui tonde 10h sur 24h plutot qu'un robot qui tonde 20h sur 24h et qui dure 2 fois moins longtemps dans le temps.
Un 450X reviendra moins cher que deux 315X (dans la durée) et un 450X sera je pense plus efficace pour aller dans tous les recoins de mon jardin.

Pour @chercheur, où es tu assuré stp pour 5€/an ?


Si d'autres membres ont des avis sur le fait d'assurer ou non son "mouton"
ou comme le suggère @Keops62 "qui a eu à solliciter son assureur pour un dédommagement et avez vous été satisfait?"

N'hésitez pas à m'en faire un retour

Bonne journée à tous les bergers
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2072
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par chercheur »

Je suis en Belgique et je suis parvenu à faire inclure cette assurance dans mon "incendie" pour la maison.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Merci @chercheur de l'info.
J'ai demandé à mon assureur mais il ne peut pas (ou veut pas) me proposer la même chose.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2072
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par chercheur »

Le mien ne pouvait pas non plus.
Je suis finalement allé sur place...nous avons discuté et, comme nous ne trouvions pas de terrain d'ententec, je lui ai dit que dans ce cas j'allais transférer mon assurance habitation chez son concurrent auprès de qui je m'étais renseigné.

2h après c'était miraculeusement arrangé.
C'est dingue non ? :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

J'ai aussi essayé de sous-entendre que si je trouvais un assureur qui me couvre mon robot tondeuse, je partirais, mais ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter plus que ça

Je pense qu'il sait que 99% des assureurs ont la même politique par rapport à nos moutons.

Et puis si je dois prendre une assurance, je pense que je m'orienterai plus vers l'assurance spécifique qui couvre tous les risques (vol, le vandalisme (qu'il y ai ou non effraction), la foudre, .... ainsi qu'une valeur à neuf pendant 5 ans).

Reste juste pour moi à savoir si je prend le risque de m'en passer ou si je me rassure en prenant une telle assurance ..
Je suis encore dans le doute de savoir quoi faire (??)

Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2072
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par chercheur »

Cela dépend vraiment de ton implantation...le mien tond une zone en bordure de route.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Oui il faut que j'arrive à évaluer le risque chez moi comme l'a également dit @Keops62

ça serait plus simple pour moi si le risque était grand (très visible, facilement accessible) ou au contraire complètement invisible, mais ce n'est pas le cas et c'est pas évident à évaluer car mon mouton se verra peu en dehors de chez moi ... mais il ne sera pas invisible non plus.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Assurobot »

Bonjour à tous,

Pour vous aider dans vos réflexions, je vous transmet mes statistiques sur l'assurance des robots de tonte : Sur le coût total des sinistres, 30% sont dus à des écrasements par un véhicule, 40% suite à des vols, 21% par inondation (l'année 2018 a été très féroce à ce niveau là), 7% des orages et surtension, et 2% des bris de robots.

La question de savoir si s'assurer ou pas est très personnelle et dépends aussi des capacités financières du client. De la même façon, j'ai une voiture qui prends de l'age est-ce toujours nécessaire de l'assurer tous risques ? Si je n'ai pas la trésorerie pour en racheter une je dirais que oui, si je fais des trajets de campagne avec risque de rencontrer un sanglier je dirais que oui également.....

C'est donc une analyse très personnelle à faire. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, Husqvarna France a mis en place avec mon aide un contrat spécifique "robot" pour éviter tous les trous de garanties des contrats habitations.

Souhaitant avoir répondu à votre demande,
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Yo33 »

Merci @Assurobot de vos statistiques et de votre avis ça permet de m'aider dans ma réflexion personnelle ... même si dans l'histoire il faut reconnaître vous n'êtes pas neutre.;)

Ce qu'il serait intéressant de savoir, si vous pouvez me le donner, c'est de savoir le nombre total de sinistres déclarés sur l'année 2018 ou sur l'année 2017 pour pouvoir se faire une idée plus précise de la nécessité de s'assurer ou pas.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

Est-il nécessaire d'assurer son robot tondeuse?

Message par Assurobot »

Le nombre total seul ne donnera pas grand chose....tout dépends du volume assuré ! si j'ai 10 sinistres sur 1000 robots ou 10 sinistres sur 10 contrats ce n'est pas la même chose ;-) Ce que je peux vous dire par contre c'est que la crainte des clients est souvent le vol alors que dans 60% des cas il s'agit d'un autre événement. Cela peut être le chien qui mange le robot, le client qui en le poussant glisse et tombe dessus, le client qui roule dessus, une tentative de vol et les voleurs laissent tomber le robot et le casse, des noyades dans des plans d'eau, une jardinière qui tombe sur le robot (ces exemples sont des cas réels).....bref on est obnubilé par le vol alors que parfois ce n'est pas le risque premier.

Par ailleurs, effectivement je ne suis pas neutre je suis assureur ;-) Toutefois j'assure mon robot depuis maintenant plus de 5 ans...J'ai eu des sinistres, dommage électrique et mon robot s'est empalé sur une bordure en métal mais heureusement inférieur au montant de la franchise, sinon cela aurait fait désordre !

Maintenant vous pouvez attendre d'acheter et d'installer votre robot et vous aviserez par la suite.

Bonne journée à vous,
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
Répondre