engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par Ralph »

Et le compost ?
Dans notre déchetterie il y a du compost mis gratuitement à disposition.
J'ai un terrain très pauvre : terre à vigne, plus de pierres que de terre j'ai étalé du compost au printemps et ça a bien fait verdir le gazon. Ensuite avec la chaleur et la sécheresse tout à cramé, jusqu'à ce que j'installe un arrosage, qui a permis de presque tout reverdir. S
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
guerin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 8:08 am

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par guerin »

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum...

Merci deja pour toutes ces infos.

J'ai 3 petites remarques/questions :

1: J'ai deja vu sur d'autres forum qu'un NPK 8/8/8 equivaut à 15/15/15...es-ce vrai? alors que d'après les calcules ci_dessus

un engrais 8/8/8
correspond 80 g de N, 80g de P et 80g de K pour 1000g d'engrais

donc, à prioris (avec le meme raisonnement) 15/15/15 devrait correspondre à 150g de N, 150g de P et 150g de K. proportion équivalente mais pas le meme dosage!!! donc pas équivalent.


2: Pourquoi reduire globalement à 60% d'apport d'engrais lors du "mulching". es-ce l'experience qui le veut?
les coupes apportent bien de l'azote mais pour le potassium...

3 : Pour 200m2 (hors mulching), toujours d'aprés les calcules ci-dessus, il faut environs 31 kg d'engrais par an .

pourquoi une telles differences avec ce que l'on peut trouver dans les documentations Fertiligene et Algoflash ?

ex : Fertiligene systéme 123 : sac de 6kg pour 300 m2 ceci 3 fois par an (3 engrais differents bien sur) soit 18 kg par 300m2 soit 12 kg pour 200m2 par an .....

Merci et bonne journée à tous.


poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par poildecarotte »

1. un engrais 8/8/8 est équivalent en PROPORTIONS de NPK à un engrais 15/15/15, mais il est à peu près deux fois moins concentré, il faudra donc en répartir deux fois plus sur votre terrain.
Attention: un engrais x/x/x seul n'a pas les bonnes proportions de NPK, il faut une proportion 3/1/3 sur l'année donc autant de N que de K mais trois fois moins de P.

2. 60% c'est mon expérience depuis 2 ans. Avec le robot brouteur et cette quantité, j'obtiens un gazon comme celui ci:
[url http://automowerfans.free.fr/fans/pdc/imagesgazon/index.html]
Si vous mettez des engrais au potassium, le potassium ne va pas s'évaporer, il se retrouve dans le mulching. Une partie de l'engrai peut être perdue par des eaux de ruissellement, mais dans ce cas la perte est équivalente en proportion de NPK.

3. pour 200m2 il faut 20*200=4000 g de N pur par an.
Il faut donc 4000/80 = 50 kg d'engrais 8/8/8 ou 4000/150=26.7kg d'engrais 15/15/15.
Comment arrivez vous à 31kg?
Détaillez svp vos calculs, de même que la composition NPK exacte du "Fertiligène système 123" pour que l'on puisse comparer.

La règle des 20g/m2/an de N pur correspond à un gazon de type "green de golf" donc vert toute l'année. Il faut prendre cette valeur comme étant la valeur maximale pour être assuré que le gazon ait la quantité suffisante d'apport d'engrais: en mettre plus est inutile.
J'avais compulsé environ une dizaine de sources d'informations différentes concordantes pour arriver à ce résultat. Maintenant ça et là vous pouvez trouver des indications de quantité inférieures correspondant à des gazons nourris de façon plus spartiate. Ce qui compte avant tout c'est l'ordre de grandeur de cette valeur. D'autres facteurs plus fins entrent également en compte: la nature du terrain d'origine, s'il est en pente, s'il est souvent lessivé par les précipitations, et enfin l'état actuel du gazon: un tapis de gazon dejà dru retiendra plus facilement les engrais répartis qu'un jeune gazon encore très clairsemé.
guerin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 8:08 am

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par guerin »

D'abord, merci pour les réponses rapides.

1: Je suis tout à fait d'accord avec la réponse donnée. C'est une équivalence en proportion. J'attirais l'attention car sur certains forums, il y a des confusions.

2: Ok

3: J'ai indiqué 31kg pour répondre à vote message du 7/06/2009 à 18 h48 (premier message de la discussion en fait) ou VOUS calculez 31Kg avec VOTRE engrais type A et type B pour 200m2 réduit à60% grace au mulching . Ceci par rapport à des engrais Fetiligen système 123 et BHS .


En ce qui me concerne, je présente (j'aurais du le faire dans mon premier message d'ailleurs) mon gazon :

Semé en 2004, superficie de gazon 550m2.
Tondeuse Toro sur batterie de 46cm de coupe mulching (la tondeuse idéale).
Pour le plaisir, de temps en temps , Hélicoïdale Gardena sur batterie (en finition= superbe).
Tonte toute l'année (sauf janvier , février) en mode mulching et ce toutes les 3/4 jours.
pas de feutrage.
Pelouse verte et dense toute l'année.
Digitaire (la fameuse) traitée au Greneex EV.

Engrais de printemps Fertilegene de type 22/5/10 mais 2*3 kg = 6 kg au total en mars (1 sac de 3 kg pour 300m2 comme mentionné sur l'emballage).

Engrais fin septembre BHS de type 10/5/22 d'environs 15 kg (1 sac de 12kg pour 450 m2 comme mentionné sur l'emballage + un petit complément .

Soit au total environ 20kg d'engrais pour 550 m2 ( et ce sans parler de mulching) ou si je suis vos conseils il en faudrait 2 fois moins....

Je m'étonnais juste des différences de quantité entre celle des fabricants et de vos calculs.

bonne journée.

poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par poildecarotte »

En effet, j'ai calculé qu'il faut théoriquement 19,2 kg d'engrais 15/5/8 plus 12,3 kg d'engrais 9/5/20 soit 31,5 kg pour 200ares.

Maintenant si on utilise des engrais 22/5/10 et 10/5/20, ce sont des engrais légèrement plus concentrés, donc il faudra logiquement moins d'engrai en masse au total.
220*x +10*y = 4000
100*x +200*y= 4000
ce qui donne x= 17,6 et y= 11,2.
total 28,8 kg

pour 200m2, donc 64.8kg pour 450m2
Si je réduis la teneur en engrais de 60% du fait que mon système de coupe fait du mulching (ce qui semble être votre cas avec la tondeuse Toro),
j'arrive à 0.4*64.8= 25,9kg d'engrais au total par an.

Vous en utilisez 21kg...ce qui correspondrait à une réduction d'environ 68% des engrais en masse par rapport au besoin théorique.
Je réduis actuellement de 60% l'apport d'engrais du fait de l'effet mulching du mouton.

Donc finalement nous avons à très peu de choses près le même plan de fertilisation.

PS: la digitaire je l'arrache à la main.
guerin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 8:08 am

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par guerin »

Re-bonjour,

Entierement d'accord , sauf les quantités indiquées par Fertiligene et BHS sont "sans notion de mulching".

Donc les 21 Kg (6 au printemp et 15 en automne) que je mets actuellement pourraient se reduire à 12.6 kg seulement.

Ma venue sur ce forum est bien pour analyser cette difference... qui pourrait entrainnée une economie associée à une maitrise écologique.

Le juste besoin en fait en connaissance de cause...

Merci.

yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par yodul »

Petites questions au passage:
1) mon ancien proprio m'a laissé un "épandeur d'engrais". Quand on épand l'engrais, l'épandeur doit être tiré derrière soi ou bien poussé? !?

2) Est-ce que je peux épandre l'engrais sur de l'herbe humide (rosée du matin) ? Et peut-il pleuvoir dessus juste après l'épandage ?
Je dois faire cela demain
Merci
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par poildecarotte »

attention...vous trouverez des quantités d'engrais nécéssaires indiquées par les fabricants qui varient du simple au triple!
Comme indiqué précédemment, la valeur de 20g/m2/an correspond à une valeur pour un gazon bien vert de type golf (sans aller dans l'excès, il y a des golfs nourris à une quantité bien supérieure encore)
Il y a aussi un autre facteur qu'il faut prendre en compte dans le cas du robot: le gazon est régulièrement parcouru par le robot. Le traitement de ce gazon correspond donc à un gazon que l'on piétinne régulièrement. Si ce n'est pas le cas, la quantité d'engrais nécéssaire est encore moindre. Donc peut-être que dans votre cas c'est encore possible de réduire la quantité.
J'ai peur qu'il n'y a que la pratique qui vous apportera la réponse à votre question.
Toutefois, plus vous allez réduire, et plus votre plan de fertilisation va dépendre de la météo. En effet avec peu d'engrais, il est absolument indispensable de minimiser l'effet de perte suite au ruissellement. Donc il ne faut éviter de fertiliser dans un mois très pluvieux...pas toujours évident à prévoir... Vous pouvez diminuer la perte en diminuant les doses réparties par épandage et en augmentant le nombre d'épandages par an, mais c'est du travail en plus. Il faut aussi veiller à utiliser de l'engrais "retard" (type organique) pour que son effet soit plus réparti dans le temps.
La nature du terrain joue également un rôle là dedans: un terrain lourd retient mieux l'engrais et a donc besoin d'une quantité moindre. Difficile de dire de combien mais 20% de différence sont possibles.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par poildecarotte »

@yodul
1) je pousse comme ça je vois mieux où je vais
2) un peu de rosée ou de pluie ça va, un déluge bonjours les dégats.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par yodul »

MERCI PDC :)
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par yodul »

Est-ce que mettre l'engrais "automne" maintenant (cette semaine tout début septembre donc) est trop tôt?
J'habite en Belgique où la météo est bof bof cette année
Merci
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par poildecarotte »

non c'est pas trop tôt, ça dépend un peu quand vous avez mis l'engrais printemps : disons 4 mois minimum entre les 2.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par yodul »

ok merci :)
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
Juju78
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 26, 2011 11:58 am

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par Juju78 »

Bonjour,

Je voudrais juste ajouter une chose: avant de mettre de l'engrais pour la première fois, il vaut mieux faire faire une analyse d'un échantillon de terre de votre jardin afin de voir si il est suffisamment riche mais surtout équilibré.

Pour ma part, je l'ai fait et le résultat disait que la terre était trop pauvre en K (potasse). De plus, le laboratoire fournit les quantités de chaque élément à épandre en fonction de la superficie de votre pelouse sur les 2 prochaines années. Vous avez donc un calendrier d'épandage pour les différents éléments (potasse, chaux, azote, acide phosphorique) que vous pouvez bien sûr acheter séparément dans votre jardinerie (les engrais traditionnels dont on parle ici sont des mélanges de ces éléments mais on peut en acheter indépendamment).

Un fois le terrain rééquilibré, vous pouvez vous contenter des mélanges 'tout fait' et refaire une analyse de temps en temps (+/- 15 EUR).
AM 220AC
avril 2012
Eghezée (Belgique)
8 ares avec pente à 30% par endroit
12h/J - 5j/semaine
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par broutecool »

C'est exact Juju78 - Une analyse est toujours recommandée... quand on prépare une terre pour y semer une pelouse ou planter des arbustes.
C'est parfois étonnant ce qu'on nous demande d'ajouter!
Ensuite, au fil des ans, la nature nous indique les erreurs qu'il faut corriger... la mousse, la prêle, le trèfle, le mouron, etc...

Avoir un calendrier d'épandage... c'est très bien, c'est recommandé mais il faut aussi tenir compte de la météo! Je pense à la sécheresse actuelle par exemple.
Et les petits brins d'herbe (d'ailleurs invisibles!) que laissent le robot fournissent aussi un engrais!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par poildecarotte »

oui l'effet mulching comme dit dans le premier message, permet une économie de l'apport d'engrais de 60% par rapport au besoin théorique.
Aujourd'hui j'en suis même à environ 70% en acceptant d'avoir une couleur verte qui se clarifie quelque peu dans les périodes de creux.
Je préfère encore ça, car au moins c'est le signe que l'engrais apporté:
- a été totalement consommé
- est bien nécéssaire (l'effet mulching ne se suffit pas à lui-même).

Il est vrai que la météo de la période d'épandage a son importance:
- trop sec: l'engrais tarde à être réparti, il finira tout de même par l'être au travers des rosées.
- trop humide: l'engrais est lessivé et part ailleurs...à éviter.
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par oudini »

Serait-il possible à quelqu'un de remettre l'image de l’épandeur d’engrais ?
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par JPMalef »

Google est ton ami, tu cherche "épandeur engrais", et tu as accès à divers modèles et marques.

Et même des images.8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par oudini »

Oui JPMalef, tu as raison, mais c'est celui utilisé par PDC que je voulais voir, et pour ça Google...
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

engrais: de combien d'engrais a besoin un gazon?

Message par poildecarotte »

[img http://www.homedepot.ca/wcsstore/HomeDepotCanada/images/catalog/430_lifestyle_1_4.jpg]
Répondre