Pelouse de trèfle

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Répondre
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Pelouse de trèfle

Message par Samgrat »

Bonjour les amis (es)
Ma pelouse s'est trouvée envahie de trèfle en une année et je ne sais pas comment éliminer.
Pour contourner le problème, j'ai pensé à l'éventualité de faire une pelouse totalement en trèfle.
Avez-vous un avis sur cette solution et surtout comment pourrait se comporterait mon 420 comme ce ne seront pas des brins à tondre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Pelouse de trèfle

Message par Mheller »

J'ai du trèfle au milieu de mon herbe, le robot ne fait pas la différence il coupe tout ce qui dépasse et tout paraît bien vert de loin.
A la campagne ce n'est pas un golf avec du gazon anglais...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Pelouse de trèfle

Message par guigui »

Beaucoup de trèfle aussi. Au moins ça fait un beau tapis bien vert 🙂
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Pelouse de trèfle

Message par Samgrat »

Merci pour vos réponses,
Ma crainte est que rien que du trèfle et sans brin d'herbe à couper le résultat de la coupe soit une bouillie au moins sous le capot.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouse de trèfle

Message par JPMalef »

J'avais aussi des herbes "indésirables", mais de différents type, beaucoup moins jolies que le trèfle et beaucoup plus envahissantes (fait des grandes taches où l'herbe ne pousse plus).

Une seule pulvérisation avec un désherbant sélectif m'a permis de reprendre le contrôle de la pelouse (qui n'a jamais été un beau gazon).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Pelouse de trèfle

Message par Samgrat »

Oui, mais un désherbant sélectif ça ne se vend plus. Hélas !
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pelouse de trèfle

Message par JPMalef »

Google est ton ami "désherbant sélectif".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Pelouse de trèfle

Message par shaka »

Le tréfle est trés envahissant, l'idéal c'est de le controler et d'agir dés qu'il y en a un peu.

Depuis le 1er janvier 2019 les sélectifs sont interdits à la vente, mais il existe des produits sans phytosanitaire qui sont éfficaces pour le tréfle ( et autres dicotylédones ), dans le gazon, mais malheureusement beaucoup plus chers.

Chez moi je n'est pas de tréfle car dés qu'il y en a j'agit.

Chez mes parents ce n'est plus du gazon ce n'est uniquement que du tréfle et ce n'est pas si mal que ça, c'est toujours vert et il n'y a aucunes mauvaises herbes.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Pelouse de trèfle

Message par Samgrat »

Merci à tous et particulièrement à shaka,

Cette année le trèfle a littéralement explosé et je ne peux plus venir à bout des très larges plaques.

Au mois sur le devant de ma maison (75 m2) j'envisage de faire comme tes parents. Sur l'arrière (452 m2) je pense laisser en l'état malgré le problème de différence de hauteur de coupe.

S'il te plait quels sont les produits auxquels tu fais référence et où peut on se les procurer ?
A 85 ans je suis tout le contraire d'un geek et je suis nul en recherches (et pratiquement en tout le reste).
Merci d'avance pour ton intéressante réponse.

Amicalement.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3353
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Pelouse de trèfle

Message par jonas0_13 »

Je savais que le Roundup est (hélas) interdit de vente aux particuliers depuis quelque temps, mais je découvre en lisant de fil qu'il en est de même pour les désherbants sélectifs gazon. C'est à désespérer :-/

Je crains donc, Samgrat, que tu aies du mal à trouver cela en boutique. En revanche je viens de voir qu'il semble possible d'en acheter sur Amazon : [a https://www.amazon.fr/Fertilig%C3%A8ne-Engrais-PelousNet-Limite-Mauvaises/dp/B07L5F5ZHX/ref=sr_1_13?keywords=desherbant+selectif+gazon&qid=1560604718&s=gateway&sr=8-13]ici[/a] par exemple. Pour les clients Amazon Prime la livraison est gratuite.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Pelouse de trèfle

Message par shaka »

Bonjour Samgrat,

Depuis 5 ans je n'utilise plus de desherbant sélectif contenant des produits phytosanitaires,

J'utilise le Reverdi, à la base ce produit n'était pas conçu pour desherber les mauvaises herbes dans le gazon, car en fait ce produit ne contient que du fer ( donc naturel ) et c'est un engrais reverdissant.

En l'utilisant en forçant la dose, on s'est aperçu qu'il était éfficace pour détruire les mauvaises herbes ( dicotylédones ) dans le gazon.

Il faut l'utiliser à raison de 80 ml de Reverdi par litre d'eau pour traiter environ 10 m2, il faut utiliser un pulvérisateur avec un jet en brouillard et pulvériser jusqu'à ruisselement du produit sur la plante.

C'est un produit à utiliser sur un gazon qui ne manque pas d'eau, sinon il faut arroser.

Sur le tréfle il faut souvent faire 2 traitements à 15 jours d'intervalle.

C'est un produit qui revient cher à l'usage, d'autant plus que ton gazon est envahi par le tréfle.

Tu peux le trouver à cette adresse:

[url https://www.gazoneo.fr/produit/reverdi-engrais-reverdissant-gazon/]
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Pelouse de trèfle

Message par Samgrat »

Bonjour shaka,

Merci beaucoup pour ces complets renseignements.

Ça c'est intéressant et curieux car je me documentais justement sur le sulfate de fer pendant la pause de notre forum bien aimé.

Je crois que dans un premier temps j'utiliserai ce produit pour désherber les dicotylédones en les visant d'un pschitt une par une. Comme cela les embruns seront verdissants sur la pelouse, contrairement à ce qui s'est produit avec un désherbant "actuel" ou les mauvaises herbes sont restées et que le gazon a cramé en ronds de 25 cm.

Dans un second temps, pour le trèfle j'envisage sérieusement de faire comme tes parents.

Y a-t-il des périodes à respecter pour ce genre de traitement ?

Merci d'avance pour cette précision.

Amicalement.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Pelouse de trèfle

Message par shaka »

[quote le 16/06/2019 à 12:24:22, Samgrat a dit :]

Je crois que dans un premier temps j'utiliserai ce produit pour désherber les dicotylédones en les visant d'un pschitt une par une. [/quote]

Oui c'est la bonne façon de procéder avec les dicotylédones et le faire réguliérement pour ne pas se laisser envahir.

Aprés tu verras pour le tréfle, mais c'est certain quand il y a de grandes zones envahies ce n'est pas évident.

Les meilleures périodes pour faire ce traitement sont le printemps et l'automne, éviter l'été et surtout ne pas faire cela en période de sécheresse sinon ton gazon va griller aux endroits où tu vas traiter.

Il faut impérativement faire ce traitement sur un gazon qui n'a pas soif, sinon il faut arroser.

Bien respecter la dose de 80 ml de Reverdi pour 1 litre d'eau et pulvériser jusqu'à ruissellement.

L'effet est visible dés le lendemain du traitement, il peut arriver que le gazon noircice un peu sur les zones traitées, mais pas d'inquiétude c'est provisoir.

Je vois que tu parles de sulfate de fer, il ne faut surtout pas utiliser ce produit sur du gazon ( on l'utilisait avant pour la mousse ) car il acidifie le sol.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Pelouse de trèfle

Message par Samgrat »

Un très grand merci, shaka, pour toutes les indications supplémentaires que je mettrai en oeuvre en automne puisque maintenant cela semble trop tard.

C'est vrai que tel que j’ai écrit maladroitement on pouvait croire que j'allais utiliser du sulfate de fer. En fait lorsque j'ai parlé d'utiliser ce produit, c'est bien au Reverdi que je pensais. Encore un merci pour la précaution !

Bonne semaine.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
MacMarc04
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. mai 07, 2018 2:45 am

Pelouse de trèfle

Message par MacMarc04 »

Pour ceux dont le problème serait inverse: permettre au trèfle de fleurir pour faire plaisir aux abeilles du voisin B) et en même temps faire taire certaines critiques sur la biodiversité à propos d'une tonte régulière...

En réglant la hauteur à 6,5 - 7 sur ma 315X, les fleurs du trèfle restent quasi toutes intactes.
N.B. Ce réglage m'a au départ été inspiré par le soucis de garder une pelouse bien verte malgré la sécheresse persistante lors de la récente canicule.
Automower 315X - mai 2018 - 700 M2
Ardenne Belge - Prox. de Bouillon
soldat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. janv. 01, 2020 6:41 pm

Pelouse de trèfle

Message par soldat »

Le trèfle est une legumineuse il est responsable de trace d herbe sur les vetements.

Que tu trefle ca vas etre compliqué. Tu peux apporter de l azote pour concurrence le trefle. Car les legumineuse ne valorise pas l azote apporté il capte l azote de l air. Donc la solution peut etre de booster les graminée sans impacte sur le trefle.

Apres peut etre jouer sur le ph.
Répondre