!!!! ALERTE GENERALE !!!! Indisponibilité du site

Laissez-nous ici vos questions et suggestions pour améliorer le forum
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

!!!! ALERTE GENERALE !!!! Indisponibilité du site

Message par jonas0_13 »

A tous les utilisateurs réguliers de ce forum génial et tout particulièrement à Poil de Carotte, son génial inventeur !

La fiabilité de l'hébergeur du forum est de plus en plus fragile. Ces derniers mois les coupures ont été nombreuses et nous venons d'en connaître une très longue qu'on a pu craindre définitive.
Il semble donc nécessaire et urgent, avant que la lumière s'éteigne définitivement, de sauvegarder le contenu extrêmement riche de ce forum, afin de continuer à le faire vivre dans de meilleures conditions techniques. Cela pourrait aussi être l'occasion de quelques améliorations, en particulier la possibilité de stocker des images directement sur le forum.
Quelques piliers du forum sont prêts à se mobiliser pour réaliser ce sauvetage.
Qu'en pensez-vous ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par chercheur »

Bonjour à tous.
Nous sommes en effet nombreux à avoir eu très chaud durant les 2 semaines d'indisponibilité du forum.

En résumé l'hébergeur "les-forums" ne réagit à aucune requête depuis des années et l"administrateur de notre forum, PDC, ne dispose d'aucun backup ni d'aucun moyen de transférer les données vers un autre hébergeur éventuel.

Je relance donc la discussion.....
- je suis partisan d'un déménagement. Tant que le forum est "vivant" il est possible de le placer en "lecture seule" et d'y placer un avertissement aiguillant vers un nouveau site
- j'ai commencé à dupliquer les rubriques chez un nouvel hébergeur payant
- au début de ce sujet une proposition avait été faite au sujet d'un hébergeur gratuit...pourquoi pas

Bref, profitons du retour du forum et de sa disponibilité pour prendre la meilleure decision !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par Razmoket »

Bonjour

Je suis également partisan d'un déménagement. La richesse d'un forum, c'est avant toute chose, sa communauté. Donc, la liste des inscrits et leur email. En second, c'est sa visibilité. Et en 3 seulement, ce sont les contenus, mais on peut partiellement compenser ce point par la mémoire des piliers du forum.
Si on attend la mort du forum, la communauté sera perdue (ainsi que tout le reste). C'est la qualité des intervenants qui crée la visibilité.

Donc, déménageons avant toute chose, serrons les coudes, ne nous focalisons pas trop sur la sauvegarde de tout le contenu, tout en essayant malgré tout de sauver l'essentiel.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par Umbra55 »

Moi aussi je suis partisan du déménagement, puisque ce forum-ci se bloque trop facilement (trop chargé, deadlock ?)
[quote le 01/05/2021 à 08:47:24, chercheur a dit :]Tant que le forum est "vivant" il est possible de le placer en "lecture seule" et d'y placer un avertissement aiguillant vers un nouveau site [/quote] Avec un peu de chance, la lecture seule permettra d’éviter un nouveau blocage, ce qui aurait l’énorme avantage de pouvoir retrouver les anciens fils et de pouvoir aiguiller les membres vers le nouveau forum. Si le forum est définitivement bloqué, c’est nettement moins évident.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par jonas0_13 »

Je suis moi aussi partisan du déménagement. Et je pense que c'est urgent.

Je n'ai pas d'avis tranché entre site gratuit ou payant, mais essayons d'en choisir un qui soit durable ;).
J'ai l'expérience depuis plus de 12 ans d'un forum qui tourne sous [a https://www.simplemachines.org/]SimpleMachines[/a]. Ca semble gratuit et je n'ai pas souvenir de problèmes. J'ai consulté l'administrateur pour avoir son avis, mais il ne m'a malheureusement pas (encore) répondu.
Un site payant me convient aussi s'il garantit une meilleure pérennité ; je suis prêt à contribuer financièrement.

Je partage l'avis de Razmoket [i]La richesse d'un forum, c'est avant toute chose, sa communauté.[/i]. Dans cet esprit j'essaye de constituer une liste des utilisateurs réguliers de ce forum. Cela permettra de les joindre au cas où le forum actuel planterait définitivement. Si vous souhaitez faire partie de cette liste, envoyez-moi un MP avec :
- au minimum : votre pseudo et votre email
- si vous le souhaitez : vos noms et prénoms, pays et région
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par chercheur »

[quote le 01/05/2021 à 10:38:42, jonas0_13 a dit :]J'ai l'expérience depuis plus de 12 ans d'un forum qui tourne sous [a https://www.simplemachines.org/]SimpleMachines[/a]. Ca semble gratuit [/quote]

Oui c'est en effet gratuit. Mais il faut l'héberger et ça, ça ne l'est souvent pas :-(
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
frog1
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 01, 2021 1:18 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par frog1 »

Bonjour à tous,

Impossible de me reconnecter avec mon pseudo précédent (FROG) ... Obligé de recréer un compte.
Pendant la -longue- période où le site était injoignable, je me suis enregistré sur le site [url https://www.automower-forum.com] géré par Fred qui est également un lecteur assidu de ce forum.

Je suggère fortement à chacun de transférer les tutos et autres conseils sur ce forum.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par Umbra55 »

[quote le 01/05/2021 à 11:24:14, frog1 a dit :]Pendant la -longue- période où le site était injoignable, je me suis enregistré sur le site [a https://www.automower-forum.com]https://www.automower-forum.com[/a] géré par Fred qui est également un lecteur assidu de ce forum.
Je suggère fortement à chacun de transférer les tutos et autres conseils sur ce forum.[/quote] Vu les problème d’hébergement de ce forum, certains membres-clé ont examiné cette possibilité. Le plus grand problème du forum de Fred est sa structure, qui nous semble illogique. A force de segmenter par modèle d’ Automower, un mouton n’y trouverait pas ses jeunes. C’est la raison principale pour laquelle nous préférons la création d’un nouveau forum avec une structure similaire à celle de ce forum-ci.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
frog1
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 01, 2021 1:18 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par frog1 »

Bonjour Umbra55,

A moins que vous ne demandiez à Fred de bien vouloir adapter la structure de son forum ?

Il m'a semblé assez ouvert et peut-être serait-il prêt à proposer son support.

A mon avis, il pourrait sans aucun doute proposer aux membres-clé / modérateurs de ce forum de s'associer avec lui.

[url https://www.automower-forum.com/topic/24-recrutement-%C3%A9quipe-automower-forumcom/]
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par Umbra55 »

[quote le 01/05/2021 à 15:36:09, frog1 a dit :]A moins que vous ne demandiez à Fred de bien vouloir adapter la structure de son forum ?[/quote] Même s’il veut bien, cela ne me semble pas simple à réaliser.
[quote le 01/05/2021 à 15:36:09, frog1 a dit :]A mon avis, il pourrait sans aucun doute proposer aux membres-clé / modérateurs de ce forum de s'associer avec lui. [/quote]Il a commencé son forum bien après celui-ci. S’il n’a pas voulu s’associer à ce forum en ce temps là, il devait avoir ses raisons. Pourquoi changerait-il d’avis ? Logiquement, il veut garder la main mise sur son forum, ce qui se comprend, mais ne nous arrange pas.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
frog1
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 01, 2021 1:18 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par frog1 »

Je lui ai posté un message en ce sens.
S'il le souhaite, il pourra se rapprocher de vous, et vous pourrez échanger avec lui sur ce sujet.
Cordialement,
guymauve
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : sam. janv. 10, 2015 9:49 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par guymauve »

Bonjour à tous,

Je suis le fondateur du forum mentionné par frog1

Concrètement et effectivement je suis ouvert à toutes propositions (décentes) ;-)

Et comme je l'ai déjà mentionné, toutes les idées sont les bienvenues.

Et enfin contrairement à ce qui est indiqué, j'utilise un script de forum qui est payant mais qui a une capacité de configuration très importante.

Entre autre modifier la structure n'est pas un problème.

Namur 22 ares à tondre www.automower-forum.com
frog1
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 01, 2021 1:18 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par frog1 »

Umbra55, jonas0_13, AM 230ACX, il ne tient qu'à vous d'échanger avec guymauve concernant la structure que vous voudriez modifier, l'exportation des données (s'il faut faire des copier-coller pour re-créer des posts, je veux bien participer), combiner les chartes graphiques des 2 sites et la modération du site...

On compte sur vous 👍
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par Umbra55 »

[quote le 01/05/2021 à 19:12:04, guymauve a dit :]Je suis le fondateur du forum mentionné par frog1. Concrètement et effectivement je suis ouvert à toutes propositions (décentes) [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif][/quote] Il me semble que le plus simple c’est d’envoyer un MP à l’administrateur de ce forum (Poildecarotte) afin de trouver un accord pour combiner les deux forums.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par chercheur »

En effet.
Je suis en discussion avec lui aussi car c'est aussi son œuvre patiemment réalisée au fil des années.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
frog1
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. mai 01, 2021 1:18 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par frog1 »

Bien d'accord [i]Umbra55[/i]. Cependant [i]PDC[/i] ne répondait plus aux MP (en tout cas pas à celui que je lui ai envoyé lors du black-out).
Ce forum est en effet une mine d'information (depuis 2008 !!!) et si [i]PDC[/i] est intéressé, cela a en effet un sens de combiner les 2 forums.

Le service d'hébergement [i]les-forums.com[/i] en devenu non fiable et ce n'est pas uniquement ce forum qui répondait aux abonnés absents pendant 15 jours, mais l'ensemble de leurs 41 000 forums ...
Celui de [i]guymauve[/i] a un nom de domaine et est chez un hébergeur français (o2switch d'après ce que j'ai vu).

Il peut sans problème être sauvegardé et transféré chez tout autre hébergeur en cas de problème.

Si les infos accumulées au fil des ans, disponibles sur automower-fans.les-forums.com ne peuvent être sauvegardées/exportées, cela veut dire que les tutos ou autres réponses intéressantes doivent être reproduits manuellement (copier-coller). A moins que quelqu'un ait une meilleure idée ...

J'espère que [i]AM230ACX[/i] pourra convaincre l'administrateur de s'associer.


guymauve
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : sam. janv. 10, 2015 9:49 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par guymauve »

Je lui ai aussi envoyé un MP.
A votre dispo si nécessaire
Namur 22 ares à tondre www.automower-forum.com
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par poildecarotte »

salut à tous!
Et merci à ceux qui s'inquiètent de la disparition du forum et même du "pdc"...
Soyez rassurés, ils sont tous les deux encore en vie. 12 ans c'est une longévité assez rare sur le web où un site/forum disparait en moyenne en 3 ans. D'ici 3 ans on fera partie du 1% du web qui survit le plus longtemps.
Donc tout d'abord, pas de panique: le forum a toujours été relancé et nous n'avons jamais perdu de discussions.
J'entends les inquiétudes des personnes qui déplorent ces "blacks outs". Durant ces périodes, je ne réponds pas aux messages qui demandent "que se passe-t-il? Quand le forum va-t-il revenir?"
car je n'en sais rien moi-même. Avec bientôt 8000 membres sur le forum, il n'est plus possible de répondre à toutes les sollicitations, c'est ainsi.

Bien maintenant pour les membres du forum qui n'en peuvent plus de cette instabilité, qui sont morts d'inquiétude au point de s'intoxiquer aux anxiolytiques, qui ont peur de perdre leur âme avec la disparition potentielle du forum dans le néant numérique...il y a une solution simple de backup, évoquée à chaque fois que le forum disparait, c'est d'utiliser le logiciel gratuit [url https://www.httrack.com/page/2/en/index.html] et d'aspirer le forum en entier. Ca prend des plombes, mais en une nuit c'est bouclé. La solution intelligente pour éviter que tous les membres du forum fassent leur backup individuel (ce qui accroitrait la charge du serveur et augmenterait la probabilité de plantage), serait qu'une personne fasse l'aspiration du site, comprime l'archive en 7zip et la mette à disposition régulièrement (toutes les 2 semaines par exemple) via un lien dropbox ou autre.
Y a-t-il un volontaire? (je l'aiderai à configurer htttrack pour que l'aspiration soit complète).

Merci à Fred pour le forum [url https://www.automower-forum.com] qui a servi de base de repli durant le blanc: c'est à noter pour le prochain.
Merci pour les propositions constructives précédentes que j'ai lues avec attention.
Mais "fusionner" ,ou même seulement "dupliquer" un forum avec 8000 membres, 90000 messages, ça ne peut s'envisager sans automatisation.
Aussi je vais d'abord discuter avec chercheur des possibilités techniques de duplication automatique.
S'il existe des providers capables d'aspirer le forum actuel et même si cela a un cout...pourquoi pas.
Mais nous n'en sommes pas là, cela va demander du temps et de la recherche que chercheur a sympathiquement déjà entamée.
Nous reviendrons ensuite en discuter ici.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par Razmoket »

Salut pdc
Bien content de t'entendre à nouveau.
L'inquiétude des uns et des autres, est un témoignage de la qualité de cette communauté, que tu as fondée et accompagnée durant toutes ces années. Cela force le respect, merci à toi.

S'il faut aider à la pérennisation de cette communauté et des contenus accumulés, je suis volontaire.


2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

!!!! ALERTE GENERALE !!!!

Message par poildecarotte »

Merci Razmoket pour cette réponse rapide, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
C'est curieux, comprenne qui pourra, mais voilà: en 2018 j'ai payé 6 euros pour passer notre forum en "mode pro":
[url http://gratuit.les-forums.com/forum-pro/]
Cela devait donner la fonctionnalité d'export de tout le forum au format xml.
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/mzf3.png][img]https://zupimages.net/up/21/17/mzf3.png[/img][/url]
ça n'a jamais rien donné, aucune fonctionnalité nouvelle n'était apparue, y compris après moultes relances du support technique totalement muet.
En parcourant aujourd'hui les pages d'administration du forum, que ne vois-je?
Oh miracle: "Export XML"...une nouvelle fonction qui a due être activée suite au plantage général.

Encore faut-il qu'elle soit exploitable et la première impression après téléchargement d'un méga fichier XML texte de 60 Megaoctets, 1 million de lignes, est assez positive.
Répondre