Choix premier robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Adin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 11, 2023 8:40 pm

Choix premier robot

Message par Adin »

Hello tout le monde,

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur le choix d'un premier robot tondeuse (pas forcément husqvarna)

J'ai déjà parcouru un peu le net et j'ai lu tout et son contraire...

Voici ce que j'ai conclu aujourd'hui (j'ai peut etre faux) :
- ecovac : pas de fil peripherique et tracé coupe intelligent (un bon point a mes yeux)
- wiper : pas de fil peripherique et orienté pro mais coupe aleatoire
- husqvarna : ils sont bon en marketing (beaucoup pense que ce sont les meilleurs robots) car a priori leur robots n'ont rien d'extraordinaire par rapport à la concurrence


Pour m'aider dans mon choix voici mon terrain en pj.

En rouge la delimitation de l'espace a tondre
En jaune = arbre delimité par des pavé autour. On ne les vois pas sur la photo car google map n'est pas a jour
En bleu = potagé délimité par des pavé autour
Les 2 points violets = prise electrique
Il y a aussi un trempoline, un bac a sable et un portique de jeu (balençoire et tobogan) en vert

Merci pour vos retours
Pièces jointes
IMG_4472.jpg
IMG_4472.jpg (227 Kio) Consulté 358 fois
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1615
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix premier robot

Message par Tasmanix »

Adin a écrit : jeu. avr. 13, 2023 2:13 pm - ecovac : pas de fil peripherique et tracé coupe intelligent (un bon point a mes yeux)
Il n'y a pas qu'Husqvarna pour être bon en marketing, la preuve la coupe dite "intelligente" t'a tapé dans l’œil. C'est du pur marketing : Le tracé intelligent c'est de long en large en faisant des bandes les unes à côté des autres. Y'a pas plus con comme mode de déplacement, mais ça rassure parce qu'on fait la même chose avec une tondeuse manuelle ou une autotractée. Moralité, on a une "belle" pelouse avec des marques de coupe parallèles. Il y en a qui aiment, mais je préfère et de loin le mode dit "aléatoire" qui fait qu'on ne voit pas les marques, ni celle de la coupe, ni celles du déplacement du robot.
Ecovac, pas de fil périphérique (qu'on ne pose qu'une seule fois) mais trois piles dans chaque balise (pour ton terrain au moins 4 balises) qu'on change tous les ans.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3372
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix premier robot

Message par jonas0_13 »

husqvarna : ils sont bon en marketing (beaucoup pense que ce sont les meilleurs robots) car a priori leur robots n'ont rien d'extraordinaire par rapport à la concurrence
Si tu penses ça, c'est que tu as vraiment lu, comme tu le dis toi-même, tout et n'importe quoi. Les tondeuses robots qui étaient encore assez confidentielles il y a quelques années, se développent actuellement à toute vitesse ; on en trouve même chez Brico Dépôt. Du coup tout le monde veut s'y mettre et ça devient un grand bazar.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que faire un robot de tonte qui fonctionne à peu près bien, c'est relativement facile. Un tel robot tondra presque correctement une pelouse rectangulaire sans obstacle. Mais faire un robot qui fonctionne réellement bien, c'est à dire qu'on ne retrouve pas bloqué tous les 3 jours et qui est capable de s'adapter à des pelouses complexes, ça c'est difficile à faire et, surtout, cela demande une très longue expérience, car ce n'est qu'après des années de tonte de milliers de pelouse différentes que les ingénieurs connaissent tous les pièges à déjouer et qu'il les intègrent dans le logiciel des robots. Si Husqvarna a la réputation de fabriquer les meilleurs robots, c'est parce qu'il en fabrique depuis 25 ans. Leurs ingénieurs ne sont sans doute pas plus géniaux que les autres, mais ils ont l'expérience.
Quant au marketing de HSQV, je ne le trouve personnellement pas très bon et même souvent agaçant. Par exemple, le fait d'obliger encore à passer par un revendeur pour mettre à jour le logiciel du robot est exaspérant (heureusement c'est en train de changer). Mais par contre, leurs ingénieurs sont manifestement excellents.
Maintenant ce n'est que mon avis, partagé par quelques bergers de ce forum (le plus ancien sur le sujet et je pense le plus sérieux) qui cumulent ensemble quelques siècles d'expérience sur le sujet. A toi de voir ce que ça pèse comparé à l'avis d'un journaliste qui teste des robots tondeuses entre un robot de cuisine et un four à micro ondes ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3372
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix premier robot

Message par jonas0_13 »

husqvarna : ils sont bon en marketing (beaucoup pense que ce sont les meilleurs robots) car a priori leur robots n'ont rien d'extraordinaire par rapport à la concurrence
Si tu penses ça, c'est que tu as vraiment lu, comme tu le dis toi-même, tout et n'importe quoi. Les tondeuses robots qui étaient encore assez confidentielles il y a quelques années, se développent actuellement à toute vitesse ; on en trouve même chez Brico Dépôt. Du coup tout le monde veut s'y mettre et ça devient un grand bazar.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que faire un robot de tonte qui fonctionne à peu près bien, c'est relativement facile. Un tel robot tondra presque correctement une pelouse rectangulaire sans obstacle. Mais faire un robot qui fonctionne réellement bien, c'est à dire qu'on ne retrouve pas bloqué tous les 3 jours et qui est capable de s'adapter à des pelouses complexes, ça c'est difficile à faire et, surtout, cela demande une très longue expérience, car ce n'est qu'après des années de tonte de milliers de pelouse différentes que les ingénieurs connaissent tous les pièges à déjouer et qu'il les intègrent dans le logiciel des robots. Si Husqvarna a la réputation de fabriquer les meilleurs robots, c'est parce qu'il en fabrique depuis 25 ans. Leurs ingénieurs ne sont sans doute pas plus géniaux que les autres, mais ils ont l'expérience.
Quant au marketing de HSQV, je ne le trouve personnellement pas très bon et même souvent agaçant. Par exemple, le fait d'obliger encore à passer par un revendeur pour mettre à jour le logiciel du robot est exaspérant (heureusement c'est en train de changer). Mais par contre, leurs ingénieurs sont manifestement excellents.
Maintenant ce n'est que mon avis, partagé par quelques bergers de ce forum (le plus ancien sur le sujet et je pense le plus sérieux) qui cumulent ensemble quelques siècles d'expérience sur le sujet. A toi de voir ce que ça pèse comparé à l'avis d'un journaliste qui teste des robots tondeuses entre un robot de cuisine et un four à micro ondes ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre