Choix entre Automower aspire R4 ou AM305

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Roro51
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. oct. 06, 2023 3:19 pm

Choix entre Automower aspire R4 ou AM305

Message par Roro51 »

Bonjour à tous, je souhaite faire l’acquisition prochainement d’un 1e robot tondeuse (pour le printemps) pour mon terrain avec une surface à tondre d’environ 320m2 sans inclinaison notable (terrain quasiment tout plat).
L’aménagement du terrain a été réalisée récemment ainsi que la mise en place de la pelouse.

Après avoir lu attentivement le forum j’hésite entre 2 modèles : Aspire R4 et AM305
Malheureusement je trouve qu’il n’y a que très peu de retour sur le modèle Aspire R4.

Initialement, je comptais partir sur le modèle Aspire R4 qui présente plusieurs avantages (400euros moins cher, meilleure connectivité, prévu pour la dimension de mon terrain, mise à jour à distance donc gratuite).
Cependant après avoir lu le forum; je comprends qu’il est construit sur la base du modèle AM105 je crois donc modèle entrée de gamme et surtout un modèle à traction qui fait peur au vu des commentaires.
Est ce que la plus value du AM305 avec sa roue supplémentaire et son système à propulsion est vraiment importante sur un terrain plat et de petite surface ? Est ce que je risque de retrouver le modèle aspire souvent bloqué ou dégradant le terrain avec le système à traction ?
Par ailleurs est ce que l’autonomie supérieure du AM305 lui permettrait d’être vraiment plus efficace sur un terrain pareil ?

J’ajoute en pièce jointe un croquis de la surface à tondre ainsi que l’emplacement souhaité pour la base.
Merci d’avance pour vos réponses
Pièces jointes
plan.png
plan.png (23.32 Kio) Consulté 1340 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3372
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix entre Automower aspire R4 ou AM305

Message par jonas0_13 »

Je suppose que tu as déjà lu cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21322
J'ai eu un AM308 qui a la même structure que l'Aspire R4 ; je l'ai remplacé par un AM320, car j'ai un problème d'accès à une petite pelouse séparée qui nécessite la fonction "maîtrise automatique des passages" dont l'AM308 ne disposait pas (voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180). En dehors de ce point, l'AM308 m'a donné satisfaction. Il est certain qu'elle est beaucoup moins "tout terrain" que l'AM320 et qu'elle se bloque beaucoup plus facilement dans des situations un peu difficiles, mais sur une pelouse simple et sans pièges elle faisait le job.
Compte tenu de la surface de ta pelouse et des formes apparemment très simples, je pense que l'Aspire R4 fera très correctement le travail.
Les roues avant motrices ne dégradent pas plus la pelouse que les roues arrière ; c'est lorsqu'il y a des plates-bandes que les roues avant motrices peuvent éventuellement dégrader les plantations (mais personnellement je n'ai jamais eu ce problème).
L'AM305 sera évidemment nettement plus efficace du fait de sa largeur de coupe (22 cm contre 16) ; elle tondra donc ta pelouse plus rapidement. Mais l'Aspire R4 y arrivera tout aussi bien ; simplement il lui faudra plus de temps : environ 7 h par jour en période de forte croissance, contre 5 pour l'AM305.
La différence de connectivité, c'est limite gadget pour une pelouse de cette taille, d'autant plus que l'Aspire R4 'a pas de GPS.
En conclusion : l'AM305 te donnera une grande marge de confort, mais l'Aspire R4 fera très bien l'affaire. Sachant qu'il y a 400 € d'écart...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre