Absence éclairage sur le AM 550X

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

Bonjour
J'hésitais entre le AM 450X et le 550X ; j'ai opté pour le 550X mais il ne possède pas de LED d'éclairage ce que je regrette car il va traverser une allée en 2 endroits avec passage de voiture !
Existe-il une option ou possibilité de connecter une source lumineuse sur le 550X ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1619
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Tasmanix »

Je ne saurais pas répondre directement à la question.
Mais tous les anciens te diront que l'écrasement est extrêmement fréquent dans de telles hypothèses, car on finit par ne plus voir le robot et on oublie de faire attention.
J'ai vu sur le forum des installations de barrières virtuelles, interdisant au robot de traverser l'allée quand un véhicule circule dans l'allée car le véhicule franchit une barrière électronique avant de circuler sur la zone où traverse le robot.

Par ailleurs, la conséquence de l'éclairage de signalisation est qu'il va réduire l'autonomie du robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : dim. déc. 18, 2022 3:36 pm J'hésitais entre le AM 450X et le 550X ; j'ai opté pour le 550X mais il ne possède pas de LED d'éclairage ce que je regrette car il va traverser une allée en 2 endroits avec passage de voiture !
Comme disait Tasmanix, c’est une recette de mort presque garantie du robot dans les 6 mois, après la mise en service, avec ou sans LEDs. En pleine journée, cet éclairage est à peine visible. J’ose espérer que tu as prévu un kit Robonect ou similaire, afin de minimiser le nombre de traversées: viewtopic.php?f=6&t=9529
Pascal PELLETIER a écrit : dim. déc. 18, 2022 3:36 pm Existe-il une option ou possibilité de connecter une source lumineuse sur le 550X ?
Si tu y tiens absolument, je suppose que le module LED des 450X est compatible : https://shop.mower24.de/de/verkabelung- ... 0x-nb.html à vérifier toutefois avec l’équipe shopmower24 ou autre revendeur Husqvarna.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

Ta remarque sur la barrière virtuelle est très intéressante ; je vais exploiter ta piste.
Par contre, je ne vois pas comment cette barrière va interagir sur le robot.

Après, les LED ne consomment rien et les 2 modèles en question possèdent 2 batteries...
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : dim. déc. 18, 2022 6:19 pm je ne vois pas comment cette barrière va interagir sur le robot.
C’est tout simple : le module Robonect est intégré dans le robot et ouvre le passage en communiquant avec un relais extérieur au robot. Il garde le passage ouvert, tant que le robot suit son guide (à l’aller comme au retour). Techniquement, c’est basé sur le fait que le moteur de coupe ne tourne pas dans ces cas-là. Ce relais peut également actionner des feux de circulation pour les voitures - nettement plus efficace que les LEDs du robot. Le principe Robonect implique que le robot est envoyé dans la partie derrière la (les) traversée(s) immédiatement après avoir chargé ses batteries et y reste jusqu’à ce qu’il décide de les recharger.
En fait, tu as posté ce fil dans la rubrique « Choix du robot », à priori prévue pour ceux qui n’ont pas encore choisi (ou commandé) le robot. Est-ce le cas ? Si oui, ce serait intéressant de poster un plan.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

d'abord, merci pour vos réponses :-)

Comme le montrent les pièces jointes, les voitures vont croiser le robot sur ses 2 traversées !
en fonction de la lumière du jour et/ou de la pluie, ça va forcément mal finir...

Pour la parcelle en triangle, l'installateur peut peut-être venir de la parcelle derrière la maison et longer la haie ?
Pour la petite parcelle devant la maison, il peut faire passer les fils au plus près de la maison où en théorie, les voitures ne se garent vpas trop près de la maison !
Pièces jointes
Fil périphérique bleu foncé.<br />Les 3 fils guide sont orange, vert et bleu;<br />Le tracé rouge clair montrant les 2 possibilité de trajet des voitures.
Fil périphérique bleu foncé.
Les 3 fils guide sont orange, vert et bleu;
Le tracé rouge clair montrant les 2 possibilité de trajet des voitures.
Plan du fil périphérique et des 3 fils guide.jpg (1.78 Mio) Consulté 2452 fois
Plan du terrain ; les voitures se garent soit devant la mais le plus souvent derrière ; dans tous les cas elles vont croiser le robot juste apres le portail d'entrée en provenance de la rue.
Plan du terrain ; les voitures se garent soit devant la mais le plus souvent derrière ; dans tous les cas elles vont croiser le robot juste apres le portail d'entrée en provenance de la rue.
Plan de masse La Mirandelle Pelletier.jpg (145.12 Kio) Consulté 2452 fois
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : dim. déc. 18, 2022 10:15 pm en fonction de la lumière du jour et/ou de la pluie, ça va forcément mal finir…
C’est le moins qu’on puisse dire, surtout pour la voiture qui fera marche arrière ! Un 550X pour 1900 m², C’est une blague ? Ce robot est-il déjà commandé/déballé ? Quelle est la surface de chaque zone secondaire ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5515
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Mheller »

Oui effectivement un 430X avec 2 guides ferait parfaitement l'affaire.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

J'ai versé un acompte de 300 € mais, il n'y a rien de figé pour l'instant.

Le terrain fait 3000 m² ; j'enlève 1000 m² pour la maison et les accès goudronnés (
Passage voiture et robot !
Passage voiture et robot !
Passage voiture et robot.jpg (100.17 Kio) Consulté 2426 fois
et petits gravillons en finition) donc 2000 m² de pelouse ;
(le chiffre de 1860 m² sur la photo a dû être arbitrairement calculé par Google)

L'installateur préconise 3 fils guides car 3 zones distinctes en raison du dénivelé entre les 2 petites zones Voir photo.
Le 440, le 450X et le 550X gèrent 3 guides fils.
Le 430X ne gère que 2 guides fils.

Après, le 450X est quasiment au même prix que le 550X qui lui n'a pas de clavier/écran ni de LED's de sécurité.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : dim. déc. 18, 2022 10:15 pm Pour la parcelle en triangle, l'installateur peut peut-être venir de la parcelle derrière la maison et longer la haie ?
Est-il envisageable de réserver une bande de 60 cm de large pour le robot le long de la haie, sans risque de se faire écraser par les voitures ? Photo ?
Pascal PELLETIER a écrit : lun. déc. 19, 2022 11:06 am J'ai versé un acompte de 300 € mais, il n'y a rien de figé pour l'instant.
A la bonne heure, on peut probablement te proposer une vraie solution, pour nettement moins cher ! La solution optimale dépend un peu de la réponse à la question précédente.
Pascal PELLETIER a écrit : lun. déc. 19, 2022 11:06 am (le chiffre de 1860 m² sur la photo a dû être arbitrairement calculé par Google)
Non, l’installateur a utilisé l’outil de Husqvarna pour calculer la surface restante. Tu peux le faire aussi: https://automower.husqvarna.com/fr/index.html ,mais il vaut mieux utiliser celui de Honda, qui te calcule aussi la longueur du périphérique : https://www.fr.honda.be/lawn-and-garden ... .html#find
Pascal PELLETIER a écrit : dim. déc. 18, 2022 10:15 pm L'installateur préconise 3 fils guides car 3 zones distinctes en raison du dénivelé entre les 2 petites zones
Le 440, le 450X et le 550X gèrent 3 guides fils.
Le 430X ne gère que 2 guides fils.
Exact, mais en installant la base à un endroit beaucoup plus logique, il n’en faut que 2. D’ailleurs, il y a aussi le 520, qui a 3 guides et couvre 2400m², non seulement nettement moins onéreux, mais avec une seule batterie, ce qui dans ton cas est préférable. J’ai l’impression que ton revendeur veut se débarrasser de ses derniers 550X, qui sont obsolètes entretemps.
Pascal PELLETIER a écrit : dim. déc. 18, 2022 10:15 pm Après, le 450X est quasiment au même prix que le 550X qui lui n'a pas de clavier/écran ni de LED's de sécurité.
Ni le 450 ni le 550 ne sont logiques dans ton cas.
Umbra55 a écrit : dim. déc. 18, 2022 10:46 pm Quelle est la surface de chaque zone secondaire ?
Après la réponse aux questions, je fais une proposition en indiquant tous les avantages et surtout les défauts de la proposition de ton revendeur.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

Un grand MERCI pour toutes vos réponses réactives.

L'ovale devant la maison : 50 m²
Le triangle à gauche de l'entrée du terrain : 150 m²

Tu indiques : "J’ai l’impression que ton revendeur veut se débarrasser de ses derniers 550X, qui sont obsolètes entretemps."
pourquoi le 550X serait plus obsolète qu'un autreil est toujours au catalogue 2022.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : lun. déc. 19, 2022 1:00 pm pourquoi le 550X serait plus obsolète qu'un autre il est toujours au catalogue 2022.
Oui, celui de 2022. Je ne pense pas qu’ils vendront encore beaucoup de robots en 2022 !
Au printemps, aussi bien le 450X que le 550X seront remplacés par le 450 Nera. Probablement, les anciens modèles resteront au catalogue pendent un certain temps en 2023, afin que les revendeurs puissent se débarrasser de leur stock.
Umbra55 a écrit : lun. déc. 19, 2022 11:37 am Est-il envisageable de réserver une bande de 60 cm de large pour le robot, le long de la haie, sans risque de se faire écraser par les voitures ? Photo ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

j'avais zappé ta question : oui, il est très possible de réserver les 60 cm le long de la haie.
même si les voitures empruntent cette voie dans les 2 sens, on verra le robot et il reste 3 m pour le doubler ou le croiser...

Qu'est-ce que les modèles Nera vont avoir de plus ?
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

La « solution » de ton revendeur n’en est pas une, du moins pour toi. Elle est excellente pour lui, puisqu’il se débarrasse d’un vieux modèle, qui n’avait pas beaucoup de succès et inadapté à ta situation. Ensuite tout est fait pour qu’il te vende le suivant après 6 mois. Déjà qu’en marche avant, par inadvertance, une voiture peut écraser un robot, en marche arrière, c’est quasiment garanti. Même si on a une caméra de recul, il suffit de regarder d’abord, puis ranger son GSM, pour « entendre » qu’entre-temps le robot s’est mis sous les roues. Même si on l’a vu, s’il faut à chaque fois attendre que le robot ait fini de jouer au flipper dans le passage…, on risque de décider de « passer vite », avec le risque que cela comporte.
Il existe 4 solutions :
A) Configurer l’ovale et le triangle comme zones secondaires. Dans ce cas, il faut y déposer le robot manuellement de temps en temps et le récupérer quand sa batterie est épuisée. Un AM420 suffirait pour s’occuper de la pelouse principale et les 2 zones secondaires. C’est la solution la moins chère, mais la moins pratique.
B) Un AM420 pour la pelouse principale, mais installer un deuxième petit robot dans le triangle (genre Gardena Minimo 250 à 750€) et un autre dans la zone ovale. Au total moins cher qu’un 550X et sans risque de les écraser. Une solution intermédiaire serait de garder la petite zone ovale en zone secondaire.
C) Un AM420 avec le module Robonect, qui pour 10 % des départs, rejoindrait le triangle en longeant la haie et pour 5 % des départs, rejoindrait l’ovale en longeant la maison (en s’arrangeant pour que les voitures restent à au moins 60 cm de la maison). Dans ce cas, un 440 ou 550 ne sont absolument pas adaptés, puisqu’ils tondraient pendant 6-7 heures dans la zone ovale avant d’être déchargés. Perte d’efficacité, mais surtout, pelouse massacrée car trop piétinée par le robot. Même un 430X serait trop « gros » pour cette solution.
L’endroit optimal pour la base est à peu près au chiffre 1 de « 1860 m² ». Le premier guide part à droite, fait le tour de la maison vers le haut, reste au milieu du couloir longeant la haie et finit à gauche du triangle sur le plan. Le deuxième guide descend vers la gauche (sur le plan), reste au milieu du passage de 60 cm longeant le mur et finit à l’extrémité gauche de la zone ovale.
D) Tu achètes un AM420 et utilises la solution A pendant un certain temps (p.e. deux saisons de tonte). Ensuit,
soit tu viens à la conclusion que c’est tout à fait acceptable et tu ne changes rien :
soit, selon tes aptitudes techniques et ton portefeuille (200€ pour Robonect ou 1 ou 2 Gardena Minimo à 750€/pièce), tu choisis parmi les solutions B ou C.
Théoriquement, il existe une cinquième solution : tu attends la sortie des modèles 320 Nera ou 430 Nera.
Les modèles Nera devraient sortir au printemps 2023 (sans garantie) et offrir au moins les améliorations suivantes (spéculation bien informée) :
FOTA : Firmware (update) Over The Air.
Démarrage évité en cas de gel
IP5 au lieu de IP4 (peuvent être nettoyés au jet d’eau)
Gestion de tonte dans les couloirs étroits optimisé
Batterie remplaçable par l’utilisateur
Monter des pentes de 50 % plutôt que 45 %
Meilleure poignée pour transporter le robot
Module optionnel EPOS. Ce module permet de se passer des câbles périphérique et guide, grâce au principe du GPS référentiel. De ce fait, il pourrait traverser l’allée pour aller tondre les zones ovale et triangle.
Un 430 Nera de base coûtera environ 3800€ (contre 3600 pour le 430X actuel) et le module EPOS 1500€ (si une antenne suffit pour couvrir tout le jardin).
Mais il y a quelques caveats :
Le système EPOS ne marche correctement que dans les grands espaces ouverts, sans grands arbres et quand la pelouse reste partout à une distance raisonnable des bâtiments. Quand le robot est près d’un mur, il risque fort de perdre son signal GPS (il doit « voir » au moins 4 satellites, sinon il s’arrête). Il doit également « voir » en permanence l’antenne du GPS de référence.
La précision EPOS est de quelques cm, donc moins bonne que celle du fil (quelques mm), tout en étant nettement plus cher.
A priori,le robot traversera les allées quand il en a envie, ce qui revient aux mêmes risques que la proposition de ton revendeur. A vérifier dès que disponible, à moins que ton revendeur n’ait déjà plus de détails.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

Encore merci pour le temps passé à rédiger un texte de préconisations aussi complet.
Une 2ième visite de faisabilité va avoir lieu sur le site avec le responsable.

- La solution de poser et retirer manuellement le robot est bien trop contraignante et pourtant, c'est la plus sûre...

- 2 ou 3 robots, j'y avais pensé mais compliqué pour les prises de courant...

Par contre, peut-on mettre des heures de tonte différentes selon les zones sur les Automower ?
dans ce cas, je fais tondre l'ovale et le triangle la nuit et je limite considérablement les risque de collisions !

- Longer la haie, c'est la solution qui m'intéresse le plus mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'un module Robonect pour ça ?
le seule avantage d'une barrière virtuelle, c'est d'éviter les fils dans le sol, mais pas d'éviter que le robot se fasse écraser s'il a commencé la traversée du chemin et qu'une voiture entame une marche arrière ! c'est bien ça ?

- Concernant les Nera, ça n'a pas l'air d'être une grande révolution ; en plus, il faut acheter un kit EPOS ; cette solution est déjà possible avec le 550X mais l'exploitation des satellites est quasi impossible car bien trop d'arbres ; comme tu le précises, c'est fait pour les terrains de foot et certains golfs ; déjà échangé avec le vendeur à ce sujet :-)

- au sujet de la position de la base, je suis d'accord mais elle est un peu imposé par la prise de courant déjà disponible...

Pour info, on me propose le 550X à 3990 € TTC + l'abri GRATUIT (229 € TTC) + 600 m de càble ET CONNECTEURS à 432 € TTC + 1 installation à 350 € TTC avec beaucoup de découpes à faire dans le goudron... Je trouve que c'est raisonnable.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 11:29 am - 2 ou 3 robots, j'y avais pensé mais compliqué pour les prises de courant…
Ah ? Le câble basse tension (entre le transfo et la base) fait 10m. Il en existe un de 20m en option. A partir de l’endroit prévu à l’origine, il doit y avoir à peine 20m jusqu’à la pelouse en triangle non ? Il suffit d’écarter légèrement le gravillon et le tour est joué.Il doit être à peine enfui dans le sol (seulement 24 volts), mais dans une gaine.
Parfois, il suffit de faire un trou dans le fond d’une prise de courant intérieure, pour y relier une prise extérieure.
Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 11:29 am Par contre, peut-on mettre des heures de tonte différentes selon les zones sur les Automower ?
Certainement pas pour les versions sans EPOS.
Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 11:29 am - Longer la haie, c'est la solution qui m'intéresse le plus mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'un module Robonect pour ça ?
Si ! En version sans Robonect, le robot risque de revenir « tondre » le couloir en gravillon et de s’y épuiser. En plus, il risque d’y aller quand il tond la pelouse principale. Il ne sert à rien d’essayer de créer un goulot. Le robot trouvera toujours le mini-passage. Voir cette FAQ à ce propos : viewtopic.php?f=6&t=263
Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 11:29 am le seule avantage d'une barrière virtuelle, c'est d'éviter les fils dans le sol, mais pas d'éviter que le robot se fasse écraser s'il a commencé la traversée du chemin et qu'une voiture entame une marche arrière ! c'est bien ça ?
Non, il a besoin des fils (même un peu plus). Son avantage c’est de limiter les allers-retour dans le passage à un seul par charge de batterie, au lieu de laisser le robot se promener régulièrement dans le passage et de tondre le gravillon. Il ferme le passage à toute tentative du robot d’y aller, quand ce n’est pas prévu. Il faudrait relire la FAQ en question.
Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 11:29 am - Concernant les Nera, ça n'a pas l'air d'être une grande révolution ; en plus, il faut acheter un kit EPOS ; cette solution est déjà possible avec le 550X mais l'exploitation des satellites est quasi impossible car bien trop d'arbres ; comme tu le précises, c'est fait pour les terrains de foot et certains golfs ; déjà échangé avec le vendeur à ce sujet :-)
C’est la raison pour laquelle je l’ai mentionné comme hypothétique.
Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 11:29 am - au sujet de la position de la base, je suis d'accord mais elle est un peu imposé par la prise de courant déjà disponible…
Ce n’est tout de même pas la fin du monde d’installer une prise supplémentaire à l’extérieur? C’est pour la durée de vie de ce robot et des suivants ! Est-ce qu’il y a un garage derrière la maison ? Parfois, on peut faire un trou (de 8mm) entre le cadre de la porte de garage et le mur. Avec le câble basse tension de 20 m, on va très loin et le transfo reste bien au sec et hors soleil dans le garage !
Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 11:29 am Pour info, on me propose le 550X à 3990 € TTC + l'abri GRATUIT (229 € TTC) + 600 m de càble ET CONNECTEURS à 432 € TTC + 1 installation à 350 € TTC avec beaucoup de découpes à faire dans le goudron... Je trouve que c'est raisonnable.
Je suppose que c’est un package – tout ou rien ? Le prix du robot semble raisonnable, du moins pour quelqu’un qui a besoin d’une telle capacité, mais comme j’ai déjà expliqué, avec le module Robonect, les grosse batteries sont contre-productives. Il coûte aussi plus cher qu’un 430X, sans le moindre avantage dans ton cas. Les 2 batteries ne sont pas intéressantes pour une autre raison : Quand il y en a une qui flanche, il faut remplacer les deux. L’abri est aussi une aberration : les robots et la base sont faits pour fonctionner à tout vent et pluie. En plus, l’abri diminue la ventilation pendant la charge, ce qui est mauvais pour la batterie et l’électronique en général. Voir cette FAQ à ce propos : viewtopic.php?f=6&t=9585 Même si le prix de l’installation paraît raisonnable, c’est qu’il s’est déjà sacrément sucré de par le prix du câble : Je suppose que c’est le câble standard Husqvarna de 0,75mm² ? Ici nous recommandons d’utiliser le fil standard de bâtiment pour l’éclairage H07 1,5mm². Il est nettement moins cher (moins de 120€ pour 600m), mais surtout beaucoup plus solide et sa résistance électrique est d’à peine la moitié. A ce propos, à vue de nez, 600m, me semble trop peu. Est-ce un prix forfaitaire, quelle que soit la longueur réelle ? A propos des fils et connecteurs, il faudrait lire ceci : viewtopic.php?f=9&t=9352 Nous recommandons d’ailleurs toujours de faire l’installation soi-même.
A propos, en fonction de tes réponses, je me demande si la meilleure solution ne serait pas la suivante :
S’arranger pour que les voitures devant la maison ne puissent pas se rapprocher trop de la maison, en reliant la zone ovale à la pelouse principale, par une bande de pelouse d’1,5 à 2m de large. Il suffit de mettre quelques pas japonais dans cette nouvelle bande pour arriver à la porte d’entrée, les pieds secs.
Puis installer un 420 dans cette pelouse principale et un Gardena Minimo (ou Husqvarna AM105, si tu tiens à tout faire par un seul revendeur) dans le triangle. Au prix liste, on arrive déjà en dessous des 3990€ et ce sans le moindre risque de faire écraser les robots par des voitures. Même si c’est loin d’être idéal, tu pourrais même installer la base comme à l’origine, avec un guide de moins pour le 420, puisque repris par le guide du Minimo/AM105.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

Je ne sais point comment on fait pour répondre avec reprise des lignes de texte précédents mais pas grave, je vais essayer d'être synthétique...

- Pour la zone ovale, cela ne m'inquiète pas trop car le guide va être au plus près de la porte d'entrée, en générale les voitures s'arrêtent à 4 ou 5 m.

- Pour les alimentations des robots, c'est vrai qu'il y a le câble de 20 m voire plus car il existe aussi des rallonges de 10 m, j'avais zappé !


-- un autre point qui n'a rien à voir avec mon sujet et qui concerne un AM315 sur lequel j''ai réduits de 2 m le câble d'alimentation entre la base et l'adaptateur 220 v pour le passer dans une gaine électrique afin de l'enterrer.
j'ai refais la jonction par soudure à l'étain et poser 2 gaines thermo-rétractables l'une sur l'autre.
Le robot a ensuite eu des dysfonctionnements mais comme tout les câbles périphérique et guide ont été remplacés 1 semaine avant par un revendeur puis ensuite un morceau de bois s'est coincé dans une roue avant et qu'il est remisé pour l'hiver, on ne sait pas trop pour le moment si la modification du câble est la cause des derniers dysfonctionnements...
Quoi qu'il en soit il y a une grosse polémique entre les revendeurs et les clients au sujet du raccourcissement de ces câbles !!
Certes, il y a une mise en garde dans les livrets techniques et un autocollant d'interdiction de couper apposé sur ces câbles mais je ne vois pas en quoi le raccourcissement d'un câble de 10 m qui est traversé par une simple tension de 28 v et 4 ou 5 A. pourrait entraver le bon fonctionnement du robot !?
Après, les revendeurs finissent par dire : "d'autres clients l'ont fait et ça fonctionne" !

Je vais peut-être reprendre ce paragraphe et ouvrir un nouveau sujet dans la FAQ
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 4:54 pm Je ne sais point comment on fait pour répondre avec reprise des lignes de texte précédents
Il suffit de pointer sur l’icône guillemets - répondre en citant le message
Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 4:54 pm Je vais peut-être reprendre ce paragraphe et ouvrir un nouveau sujet dans la FAQ
Effectivement, ce serait mieux de ne pas mélanger. Par contre, la section FAQ est réservée à l’équipe (dont le nom apparaît en vert). Il vaut mieux poster ce message dans la rubrique " Installation et configuration du robot "
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pascal PELLETIER
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. déc. 17, 2022 10:49 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Pascal PELLETIER »

Bon, il va peut-être falloir que j'arrête de vous monopoliser...mais je viens d'avoir une idée pour limiter la casse du robot qui se fait rouler dessus ou pire qui va se coincé sous le "4x4" stationné dans le chemin :

Mon portail électrique a une sortie 12 V. avec laquelle on peut commander une gâche ou tout autre périphériques (relais...) et partant du principe que les voitures circulent lorsque le portail est ouvert... ne pourrait-on pas adjoindre un "système" qui exclut la zone du triangle dans ce cas de figure ?
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Absence éclairage sur le AM 550X

Message par Umbra55 »

Pascal PELLETIER a écrit : mar. déc. 20, 2022 9:05 pm ...je viens d'avoir une idée pour limiter la casse du robot qui se fait rouler dessus ou pire qui va se coincé sous le "4x4" stationné dans le chemin :
Mon portail électrique a une sortie 12 V. avec laquelle on peut commander une gâche ou tout autre périphériques (relais...) et partant du principe que les voitures circulent lorsque le portail est ouvert... ne pourrait-on pas adjoindre un "système" qui exclut la zone du triangle dans ce cas de figure ?
Bien entendu, le passage pourrait être fermé par un relais, commandé par une autre source. Le problème c’est que cela n’empêchera pas au robot d’aller « tondre » le gravillon, quand le portail est fermé. Ni d’y aller plusieurs fois par charge de batterie. Les autres moutons (et les voisins) risquent de secouer leur tête en se demandant ce qui arrive à ces humains ! C’est surtout totalement incompatible avec un couloir long et étroit. Quid si le robot est justement dans un passage quand le portail s’ouvre ? Dans ce cas, il restera enfermé dans le passage et la voiture ne pourra pas passer – ou pire – partant du principe qu’il n’y a pas de risque, écrasera le robot.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre