qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
terra
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. juin 30, 2023 3:49 pm

qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par terra »

Bonjour tout le monde,

J'ai lu avec intérêt vos nombreux post sur les différents modèles et problématiques, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur la qualité de l'enherbement nécessaire pour passer un robot tondeur.
Je m'explique: j'ai implanté un verger cet hiver de 3500M2, de forme rectangulaire assez simple avec un arbre tous les 5X5m, mais une répartition des arbres en ilôt continu un peu biscornu pour des questions esthétiques, bref, c'est une vraie galère à entretenir au micro tracteur. nous voulions du coup automatiser et robotiser tout ce process...
ma question porte sur la qualité de l'enherbement: nous avons essayer d'implanter un trèfle, mais il a très mal pris et recouvre environ 20 à 30% de la surface actuellement, le reste correspond à l'enherbement naturel, on est donc très loin de tous vos magnifiques gazons et pelouses que je vois sur ce forum, il s'agit de graminées sauvages avec pas mal de "mauvaises herbes": les robots tondeurs ont il assez de puissance de coupe/ puissance moteur pour ce genre d'enherbement ou la machine va -t-elle "caler" sur la première mauvaise herbe?
je ne cherche pas un résultat digne d'un golf, simplement que ce ne soit pas une jungle!
je pensais vu ma superficie (+ un peu de pente, environ 20%) au modèle automower 550, mais fera-t-il l'affaire?
merci pour vos avis!
terra
arboriculteur audois
3500m2 et bien plus si on veut!
en recherche d'un petit mouton...
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1615
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par Tasmanix »

Avec une présentation et une signature, selon les règles du forum, ce serait parfait.
Nous sommes nombreux à avoir une pelouse qui ne correspond pas à un gazon de golf ... Je suis obligé de passer du désherbant sélectif pour éliminer les "mauvaises" herbes. S'il n'y a pas d'arbustes et si l'herbe n'est pas haute de 15 à 20 centimètres, il n'y a aucune difficulté pour un robot Husqvarna ou Gardena, enfin tous les robots qui ont un outil de coupe assimilable à un cutter. Donc, si l'herbe est trop haute pour la première fois, une bonne coupe bien rase au tracteur, et le robot sera à l'aise. Il reste que si le tronc des arbres est assez gros, il pourra supporter les chocs du robot, sinon, il faudra les protéger avec quatre ou cinq piquets en bois plantés profonds. Ces piquets pourront être retirés au fur et à mesure de la croissance des troncs. Mais, protégés ou pas, il restera le tour des troncs non tondu. Les piquets sont là pour éviter d'avoir à iloter les arbres trop jeunes pour supporter les chocs du robot.
D'un autre côté, en tondant régulièrement assez ras (niveau 3 sur le robot), les mauvaises herbes poussent difficilement, ne fleurissent pas ou très peu (donc moins de multiplication) et l'herbe pousse plus dru et serrée, ce qui fait que le gazon devine de plus en plus esthétique, genre tapis vert, même si au départ, ce n'est pas ça. De plus, un tonte très limitée (quelques millimètres) mais très fréquente, comme fait le robot, améliore la pelouse, bien mieux qu'on ne le fait avec un tracteur tondeuse, avec laquelle on coupe beaucoup de hauteur mais une fois par semaine au mieux.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2072
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par chercheur »

En effet.
Vos mauvaises herbes ne poseront aucun problème.

Ce sont vos pommes par contre qui seront le soucis !
Si je comprends bien une fois par an votre terrain est un champ de fruits par terre....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1615
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par Tasmanix »

Oui, c'est vrai que j'avais oublié ce sujet ... Et pourtant je suis impardonnable car j'ai sur mon terrain un espace de 750 m2 dédiée aux arbres fruitiers dont quelques pommiers qui me font interdire cette zone à Nono lors de la tombée des pommes. Bon, heureusement, cette période n'est pas une période de grosse pousse de l'herbe. Mais quelques semaines sans robot m'obligent à passer l'autoportée quand je veux reprendre la tonte.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
terra
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. juin 30, 2023 3:49 pm

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par terra »

Bonsoir,

présentation et signature faits ;)

effectivement nous ferons une dernière tonte au micro tracteur avant d'installer le robot pour que l'enherbement soit le plus ras possible...
Pour ce qui est des arbres, ils sont déjà protégés par 4 piquets et une gaine climatique double maille (= ce truc https://bauchery.fr/1208-manchon-norten ... reuil.html) pour éviter la prédation des différents quadrupèdes (lapins, chevreuils et sangliers) qui ont tendance à vouloir se mêler de nos plantations...
je pense donc que le robot viendra buter sur la gaine tendue par les quatre piquets et changera de direction, ou bien il faudra exclure tous les arbres (=une centaine) avec le système EPOS lors de la première mise en service... à voir
pour ce qui est de l'enherbement au pied, les arbres sont tous paillés avec un feutre en PLA biodégradable sur 1m2 justement pour éviter la concurrence des graminées à leur pied, et conserver une terre toujours humide, ceci ne posera donc pas de problème. A voir si le mouton ne vient pas brouter mes baches par contre!! :shock:
terra
arboriculteur audois
3500m2 et bien plus si on veut!
en recherche d'un petit mouton...
terra
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. juin 30, 2023 3:49 pm

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par terra »

chercheur a écrit : ven. juin 30, 2023 5:00 pm En effet.
Vos mauvaises herbes ne poseront aucun problème.

Ce sont vos pommes par contre qui seront le soucis !
Si je comprends bien une fois par an votre terrain est un champ de fruits par terre....
les arbres ne commenceront à produire que d'ici 2 à 3ans, je compte bien sur le mouton pour m'économiser X séances de micro tracteur jusque là!!
pour les fruits au sol soit je peux mettre des poules (des vraies, pas des cyber poules!) à faire le ménage... ou alors exclure la zone en production (j'ai planté un peu de tout avec une production étalée sur 6mois) avec l'EPOS le temps des fruits au sol (potentiellement fastidieux)...

mais en soi quelle est la problématique des fruits au sol? une usure plus rapide des lames? un encrassement du robot?
j'ai vu que les pommes de pins posent souci, mais les pommes de pin sont bien plus dures, une pomme/ poire en décomposition est complètement molle, j'imagine que le robot va la réduire en purée, ce qui va accélérer encore sa décomposition. en quoi est ce gênant?
terra
arboriculteur audois
3500m2 et bien plus si on veut!
en recherche d'un petit mouton...
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2072
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par chercheur »

Le robot va immanquablement se coincer sur le fruit.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5512
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par Mheller »

C'est exactement cela, le fruit quand il tombe est généralement encore dur, j'en ai fait l'expérience là où je n'avais pas cru bon de mettre d'ilot temporaire. Sinon c'est corvée de ramassage tous les matins... et encore car les fruits tombent toute la journée aussi.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Kokliko35
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 5:42 pm

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par Kokliko35 »

J'ai un verger et un 450X... et aucun souci. (4500m² de terrain, avec le verger qui doit en faire 1000 je pense grosso modo)
Alors, en effet, ça oblige à ramasser les fruits tombés de temps en temps sur la période en question... mais c'est largement faisable... en plus on peut toujours couper le robot à cette époque là, l'herbe poussant bcp moins vite si on trouve ça dérangeant.

Mais bon, par expérience, le robot se coince en effet de temps en temps sur une pomme ou autre, rien de très grave... on le décoince quand on peut et c'est tout... et on fait en sorte de ramasser les fruits qui le dérange.
Le but d'un verger c'est aussi de faire qq chose de ses fruits et ne pas tous les laisser au sol d'ailleurs... voire de cueillir les pommes (celles qui sont bonnes pour conservation) avant qu'elles ne tombent.
Bretagne - 3600m² à tondre (complexe, qualité de surface --, nombreux arbres) - 450X (04-2021)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1615
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: qualité de l'enherbement permettant un robot tondeur

Message par Tasmanix »

Kokliko35 a écrit : ven. juil. 07, 2023 12:19 pm Le but d'un verger c'est aussi de faire qq chose de ses fruits et ne pas tous les laisser au sol d'ailleurs... voire de cueillir les pommes (celles qui sont bonnes pour conservation) avant qu'elles ne tombent.
Oui mais ça, c'est quand tu as des fruits mangeables. J'ai plusieurs pommiers, au moins deux qui font des pommes à cidre donc immangeables et les autres sont en majorité véreuses, malgré plusieurs tentatives der traitement. Merci au précédent propriétaire ...
Alors j'ai souvent la flemme de les ramasser et j'ai installé une barrière pour empêcher Nono d'aller dans le verger quand il y a trop de pommes par terre.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre