Robot « collé » au fil guide dans passages pas si étroits…

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Cytoplasme
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. mai 12, 2024 12:29 am

Robot « collé » au fil guide dans passages pas si étroits…

Message par Cytoplasme »

Bonjour tout le monde,

Je viens d’installer un 415X depuis deux jours sur un terrain de +/- 1000m2 et j’aurais besoin de vos expériences et avis éclairés pour tenter de résoudre le souci ci-dessous.

Lorsque le robot suit le fil guide installé à 30/35 cm du fil périphérique, il ne profite pas de l’espace à sa disposition pour serpenter afin d’éviter la formation de traces dues aux passages répétés, le robot avance sur le fil guide se dandinant légèrement de gauche à droite, un peu comme s’il scannait le fil (fil enterré ou aérien pas de différence)…

Ce comportement ne se produit pas lorsqu’il traverse le terrain (suivi en serpentant) mais dès qu’il s’approche du fil périphérique (+/- 100cm), il se colle en « reniflant » le guide.

Je joins un plan (pourri) de l’installation pour se faire un idée, les passages « problématiques » sont identifiés par les lettres A, B, C et D. Le câble guide est toujours installé à 30/35cm du fil périphérique. En zone C, l'écart entre l'aller et le retour du fil guide est de 245cm. Il reste donc une marge dont le robot pourrait profiter pour élargir légèrement sa trajectoire et éviter la formation de traces à terme.

Comme solution ultime, dois-je envisager de supprimer la boucle du fil guide vers la zone C et ainsi limiter l'apparition des traces ? Dans ce cas, je crains que le robot ne s'y rende que rarement. La carte virtuelle n'étant pas encore disponible et ne sachant pas comment les zones de travail se configurent sur l'application, un câble guide doit-il obligatoirement se trouver dans la zone à sélectionner ou le robot peut-il s'y rendre de lui-même sans guide en se fiant simplement à la cartographie réalisée (pas facile à expliquer) ? Alors, si la boucle guide en C n'est pas nécessaire, je la supprime et je laisse le robot revenir à la station via le périphérique.

Qu'en pensez-vous ?

Je peux également filmer le comportement si besoin.

Je vous remercie d’avance,

Vincent
Pièces jointes
Plan.jpg
Plan.jpg (1.15 Mio) Consulté 154 fois
Husqvarna 415X modèle 2023 sur terrain d'environ 1000M2
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Robot « collé » au fil guide dans passages pas si étroits…

Message par Marto3 »

Bonsoir,

Il faut savoir que le robot suis un couloir sur la gauche du guide en regardant la station de face, il y’a un réglage dans l’application pour élargir ce couloir au maximum de 2 mètres, se qui permettra au robot de ne pas rouler toujours au même endroit dans ce couloir il changera son positionnement à chaque fois dans ce couloir. (réglage à 9) et comme le 415x détecte automatiquement les passages étroits il se débrouillera tout seul dans les endroits étroits. Et il faut désactiver le retour par le fil guide.
Et le robot quand il retourne se charger en suivant le guide ne tond pas.
Pièces jointes
IMG_0799.png
IMG_0799.png (187.57 Kio) Consulté 137 fois
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5506
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Robot « collé » au fil guide dans passages pas si étroits…

Message par Mheller »

Très mauvaise position du fil guide et de la base.
Le terrain étant en U la base devrait être à l'extrémité d'une des branches du U, à la rigueur elle pourrait être au point marqué C.

la boucle du guide pour palier cette mauvaise position est un non sens en terme d'installation, elle crée un allongement du temps de retour préjudiciable au temps de tonte, le terrain risque d'être marqué par cette sur-circulation dans le couloir C.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Robot « collé » au fil guide dans passages pas si étroits…

Message par Nidal02 »

Marto3 a écrit : dim. mai 12, 2024 10:54 pm Et il faut désactiver le retour par le fil guide.
Erreur, c'est le retour par fil périphérique qu'il faut désactiver!

Sinon comme le dit Mheller, comme le 415X n'a qu'un seul guide, pour un terrain en U la station devrait idéalement être placée dans une des branches et le guide allait dans l'autre.
Toutefois il existe une autre possibilité: le système de zones alternées,
mais qui n'est pas forcément la plus adaptée ici, étant donné le grand espace face à l'emplacement actuel de la station.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Robot « collé » au fil guide dans passages pas si étroits…

Message par Marto3 »

Nidal02 a écrit : lun. mai 13, 2024 2:00 am
Marto3 a écrit : dim. mai 12, 2024 10:54 pm Et il faut désactiver le retour par le fil guide.
Erreur, c'est le retour par fil périphérique qu'il faut désactiver!

Sinon comme le dit Mheller, comme le 415X n'a qu'un seul guide, pour un terrain en U la station devrait idéalement être placée dans une des branches et le guide allait dans l'autre.
Toutefois il existe une autre possibilité: le système de zones alternées,
mais qui n'est pas forcément la plus adaptée ici, étant donné le grand espace face à l'emplacement actuel de la station.

Oui effectivement je me suis trompé, je voulais dire désactiver le fil périphérique.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Robot « collé » au fil guide dans passages pas si étroits…

Message par jonas0_13 »

La position de la base est la plus mauvaise qu'on pouvait imaginer !
Il faut évidemment suivre le conseil de MHeller.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre