Ajout d'un petit arbuste sur le terrain d'un 430X Nera

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Ajout d'un petit arbuste sur le terrain d'un 430X Nera

Message par StouKreSeg »

Bonjour à tous,

Je dispose d'un grand jardin assez vide tondu par mon Husqvarna 430X Nera. N'ayant pas voulu ajouter 1500€ au prix du robot qui était déjà assez élevé, je n'ai pas le module optionnel GPS, mon terrain est entouré d'un câble.

Récemment, ma compagne a voulu rajouter un arbuste, que nous avons entouré d'une petite "barrière" en bois, pour être sur que le robot ne vienne pas l'endommager :

Image

Sur le long terme, puis-je me permettre de laisser cela comme ça, sans avoir à modifier le câblage ? Ce modèle étant muni d'un détecteur d'obstacle, je me dis que rien de dramatique ne peut arriver, mais je ne sais pas si c'est "viable" sur le long terme de lui ajouter des obstacles qui ne bougeront plus, sans modifier les câbles ?

Une autre option pourrait être d'ajouter une zone d'évitement dans l'application, mais je trouve ça peu évident de "viser juste" et de trouver uniquement la toute petite zone dans laquelle le petit arbre se trouve.

D'avance, merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1621
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Ajout d'un petit arbuste sur le terrain d'un 430X Nera

Message par Tasmanix »

Alors le long terme, il faut définir. Il n'y a aucun problème pour le robot. Mais les bordures en bois ne restent pas 10 ans, car la partie qui est dans la terre finit par pourrir.
Mon Nono n'a pas de procédure d'évitement, mais simplement des sonars qui lui indiquent la présence d’obstacles, ce qui le fait ralentir. Quand je plante quelque chose de nouveau et qui, en grandissant, est de nature à supporter les chocs avec le robot, je plante simplement 4 ou 5 piquets en bois autour, assez profondément pour que le robot bute dessus. Quand l'arbuste est de nature à supporter les chocs du robot (après un ou deux ans), je retire les piquets.
Si ce que je plante ne pourra jamais supporter les chocs du robot, je modifie le tracé du câble.
Je n'ai pas de procédure d'évitement, mais il me semble que ces procédures ne fonctionnent qu'avec les robots sans fil, ce qui suppose un investissement pour le 430x Nera.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Re: Ajout d'un petit arbuste sur le terrain d'un 430X Nera

Message par StouKreSeg »

Merci pour la réponse !

Je m'inquiétais moins pour l'arbre (qui finira par devenir suffisamment résistant) que pour la tondeuse, au cas où un obstacle pérenne non indiqué par ses câbles finirait par être nocif à terme, à force d'avoir à toujours "ralentir de façon imprévue" au même endroit, mais si ce n'est pas un problème pour la tondeuse, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Juste pour être sûr que je comprends bien, et pour grossir le trait au maximum, qu'est-ce qui m'empêcherait, théoriquement, de ne câbler que le contour d'un grand jardin comptant de nombreux grands arbres, en me disant que de toute façon la tondeuse pourra les éviter grâce à ses capteurs ? (En imaginant que les arbres en question soient donc bien assez grands pour résister à des éventuels chocs avec la tondeuse). Est-ce que la présence, non signalée par les câbles, desdits arbres pourrait finir par endommager la tondeuse ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1621
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Ajout d'un petit arbuste sur le terrain d'un 430X Nera

Message par Tasmanix »

StouKreSeg a écrit : lun. mai 13, 2024 5:36 pm Juste pour être sûr que je comprends bien, et pour grossir le trait au maximum, qu'est-ce qui m'empêcherait, théoriquement, de ne câbler que le contour d'un grand jardin comptant de nombreux grands arbres, en me disant que de toute façon la tondeuse pourra les éviter grâce à ses capteurs ? (En imaginant que les arbres en question soient donc bien assez grands pour résister à des éventuels chocs avec la tondeuse). Est-ce que la présence, non signalée par les câbles, desdits arbres pourrait finir par endommager la tondeuse ?
J'ai fait comme cela chez moi. En suivant les recommandations du forum, je n'ai iloté que ce qui était vraiment nécessaire. Tous les arbres, et pas que les grands ne sont pas protégés, et la carrosserie de mon Nono n'est pas abîmée. Le risque est pour les objets en dur genre murs, bordure en béton ... Maintenant, Nono a des sonars qui le ralentissent mais il n'évite pas les objets et cogne dessus. il s'arrête, recule, tourne et repart. Je ne sais pas comment fonctionne l'évitement d'objet du 430X Nera. Et c'est important parce que si, comme je l'ai vu sur certaines vidéos de nouveaux robots sans fil (surtout chinois), pour éviter l'objet, il fait un grand détour, cela signifie une grosse zone de gazon à tondre manuellement à chaque fois. Ce n'est pas grave pour un objet qui se trouve là par hasard, et qui ne sera plus au même endroit le lendemain, mais un arbre est toujours à la même place. Et quand on installe un robot, il faut réduire au maximum les interventions manuelles, car elles deviennent vite une vraie corvée et on ne le fait plus que de temps en temps, avec un effet esthétique désastreux.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3377
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Ajout d'un petit arbuste sur le terrain d'un 430X Nera

Message par jonas0_13 »

Même sans détection d'objets, il est généralement inutile d'îloter les arbres et beaucoup d'obstacles supportant le choc du robot. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20472
Je ne suis d'ailleurs pas encore convaincu que la fonction détection d'objets soit un réel progrès. Je crains que ce soit surtout une innovation marketing. Aucun de mes robots n'en est pourvu et, vraiment, je ne vois pas quand cela pourrait servir. Pourtant j'ai 8 petits enfants qui ne se privent pas d'abandonner des jouets et autres objets sur la pelouse ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
StouKreSeg
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mer. avr. 19, 2023 2:45 pm

Re: Ajout d'un petit arbuste sur le terrain d'un 430X Nera

Message par StouKreSeg »

Merci pour vos réponses très instructives, et rassurantes !
Répondre