Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
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Bah faire une batterie n'était pas la mer à boire: ouverture du mouton (comme dans Nip Tuck) récupération connecteur+sonde T°+sonde surchauffe, petits accus GP 4800mAh Sub C sur Conrad.de (malgré connaissance ultra faible de l'allemand) avec connecteur à souder pour ne pas chauffer les éléments... Mauvaise donne, excellent au début (j'ai une zone que je ne passe qu'en MAN car inaccessible depuis la base) avec une excellente autonomie (1H30 en MAN), et en 4 mois je n'arrive plus à en tirer que 2100mAH (avec chargeur externe Conrad qui indique la capacité après un cycle voire plusieurs pour réanimer l'accu), avec des temps de fonctionnement parfois ultra faibles à cause de la pente (10mn).
J'en déduis que l'accu est déjà mort. Diable... Peut-être de mauvaise charge car accu de capacité différente de celle intégrée dans le programme du cerveau-mouton ?
-Savez-vous reprogrammer la bête afin qu'elle sache que je mets un gros accu ?
-Peut-être une autre piste: le détecteur de température est posé sur l'accu mais pas enrubanné dans du scotch, il est peut-être trop frais, autorisant une sur-chauffe lors de la charge. J'ai mis le mini de scotch électrique pour que l'accu tienne mais je ne l'ai pas "fermé" pour qu'il soit aéré.
Sur ce, je vais me reposer car j'ai passé l'après midi à lire les 43 pages de forum sur l'ancien spécialisé dans les tondeuses: il faut que je tape sur quelque chose ! Bravo en tout cas à tous les intervenants, c'est du bon boulôt !
J'en déduis que l'accu est déjà mort. Diable... Peut-être de mauvaise charge car accu de capacité différente de celle intégrée dans le programme du cerveau-mouton ?
-Savez-vous reprogrammer la bête afin qu'elle sache que je mets un gros accu ?
-Peut-être une autre piste: le détecteur de température est posé sur l'accu mais pas enrubanné dans du scotch, il est peut-être trop frais, autorisant une sur-chauffe lors de la charge. J'ai mis le mini de scotch électrique pour que l'accu tienne mais je ne l'ai pas "fermé" pour qu'il soit aéré.
Sur ce, je vais me reposer car j'ai passé l'après midi à lire les 43 pages de forum sur l'ancien spécialisé dans les tondeuses: il faut que je tape sur quelque chose ! Bravo en tout cas à tous les intervenants, c'est du bon boulôt !
G2 2006 B:36 v2.61
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Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
merci pour votre témoignage qui montre bien qu'il ne suffit pas de changer un accu pour bénéficier d'une capacité supplémentaire.
Votre accu alternatif a été grillé car il se faisait recharger à bloc alors qu'il n'était pas encore vide. Les NimH supportent mal la surcharge et votre expérience malheureuse le prouve bien.
Si le détecteur de température n'était pas fixé directement sur un accu, c'est une raison supplémentaire de surcharge: le capteur indiquait une température inférieure au circuit de charge par rapport à la température réelle de l'accu.
Concernant votre dernière question, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/103/duree-de-batterie.html?lm=1264&a=562805,497161211#message_1264]
Votre accu alternatif a été grillé car il se faisait recharger à bloc alors qu'il n'était pas encore vide. Les NimH supportent mal la surcharge et votre expérience malheureuse le prouve bien.
Si le détecteur de température n'était pas fixé directement sur un accu, c'est une raison supplémentaire de surcharge: le capteur indiquait une température inférieure au circuit de charge par rapport à la température réelle de l'accu.
Concernant votre dernière question, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/103/duree-de-batterie.html?lm=1264&a=562805,497161211#message_1264]
Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
Vouiiii, mais quand, oui quand, aurons nous une partie sur les faces cachées du mouton ? Reservée aux adultes ? Autorisation parentale ? Images pouvant choquer l'auditoire ! moi aussi j'en ai mis sur mon site ! (notamment http://tandems.free.fr , sub-partie "selles")
G2 2006 B:36 v2.61
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Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
@poil de carotte
Du coup je vais etre obligé de me faire une nouvelle batterie, toujours avec des sub-C. Quelle puissance me conseillez vous ? 2200mAh ou bien je monte un poil (de pomme de terre) ?
Du coup je vais etre obligé de me faire une nouvelle batterie, toujours avec des sub-C. Quelle puissance me conseillez vous ? 2200mAh ou bien je monte un poil (de pomme de terre) ?
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Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
Bonjour,
Avant de déclarer forfait, je pense qu'il serait intéressant que tu mesures la tension aux bornes de chaque accu pour voir s'il n'y a pas un ou plusieurs accus qui sont morts (tension nulle pour les accus morts)
Sais-tu également si ton autonomie a chuté progressivement ou bien d'un coup ?
Si chute brutale -> je soupçonne un ou plusieurs accus morts
Si progressif, ça pourrait venir d'un problème d'effet mémoire, mais je serais assez surpris (voir le site http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php)
PDC : pourquoi penses-tu que l'accu a été rechargé alors qu'il n'était pas vide ?
Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire que l'accu a toujours été vidé normalement, mais qu'il n'a peut-être pas été rechargé jusqu'à sa capacité maximale. Le seuil de détection de décharge est le même pour une batterie quelque soit sa capacité. Tu penses qu'il y a une temporisation dans l'AM qui la force à aller se recharger même si elle n'a pas détectée que sa batterie était vide ?
Je me trompe peut-être dans mon interprétation, mais j'avais compris qu'il y avait une sécurité dans l'AM pour limiter le temps de charge de la batterie afin d'éviter toute explosion en cas de problème sur celle-ci. Si on pouvait connaître le courant de charge envoyé dans la batterie ainsi que la durée de cette temporisation, on devrait pouvoir calculer de combien on peut augmenter la capacité de la batterie en continuant à utiliser celle-ci à 100% de sa capacité, non ?
dom
Avant de déclarer forfait, je pense qu'il serait intéressant que tu mesures la tension aux bornes de chaque accu pour voir s'il n'y a pas un ou plusieurs accus qui sont morts (tension nulle pour les accus morts)
Sais-tu également si ton autonomie a chuté progressivement ou bien d'un coup ?
Si chute brutale -> je soupçonne un ou plusieurs accus morts
Si progressif, ça pourrait venir d'un problème d'effet mémoire, mais je serais assez surpris (voir le site http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php)
PDC : pourquoi penses-tu que l'accu a été rechargé alors qu'il n'était pas vide ?
Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire que l'accu a toujours été vidé normalement, mais qu'il n'a peut-être pas été rechargé jusqu'à sa capacité maximale. Le seuil de détection de décharge est le même pour une batterie quelque soit sa capacité. Tu penses qu'il y a une temporisation dans l'AM qui la force à aller se recharger même si elle n'a pas détectée que sa batterie était vide ?
Je me trompe peut-être dans mon interprétation, mais j'avais compris qu'il y avait une sécurité dans l'AM pour limiter le temps de charge de la batterie afin d'éviter toute explosion en cas de problème sur celle-ci. Si on pouvait connaître le courant de charge envoyé dans la batterie ainsi que la durée de cette temporisation, on devrait pouvoir calculer de combien on peut augmenter la capacité de la batterie en continuant à utiliser celle-ci à 100% de sa capacité, non ?
dom
Automower G1
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Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
La sécurité de coupure hardware de la batterie (composant klixon) ne sert qu'à éviter les dégats dans le cas où la carte mère est bloquée, [url cf http://automower-fans.les-forums.com/topic/103/duree-de-batterie.html?lm=888&a=635637,270826013#message_888]
En temps normal la carte mère pilote la charge en la coupant dès que la vitesse d'augmentation de la température dépasse une certaine limite.
Elle la charge donc à bloc à chaque fois, quelque soit la capacité de départ de la batterie. Chez leszazas le mouton rentrait à la maison(en automatique) alors qu'il avait encore le ventre à moitié plein car le mouton ne décrémentait la charge restante qu'à partir de 2200mAH (alors que la batterie maison était de capacité plus importante).
C'est d'ailleurs un algo de charge "un peu trop fort". D'ailleurs en version 2.50, le constructeur est sensé améliorer ça...je n'ai pas encore testé, je suis toujours en 2.42.
On peut conseiller de tondre en manuel pour le moment, ça revitalisera un peu les batteries. On peut aussi rendre la tonte plus efficace comme par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/117/tonte-au-carre.html]
Pour le reste, un peu de patience svp...si nous voulons que ce forum perdure, ayons l'intelligence de ne poser que les questions auxquelles il est sensé répondre.
Je rappelle à nouveau comme dans le sujet précédent, qu'une batterie maison même de capacité suppérieure à celle du constructeur ne transforme en aucun cas un 220AC en un 230ACX: si la tonte est doublée en temps, la charge l'est aussi.
En temps normal la carte mère pilote la charge en la coupant dès que la vitesse d'augmentation de la température dépasse une certaine limite.
Elle la charge donc à bloc à chaque fois, quelque soit la capacité de départ de la batterie. Chez leszazas le mouton rentrait à la maison(en automatique) alors qu'il avait encore le ventre à moitié plein car le mouton ne décrémentait la charge restante qu'à partir de 2200mAH (alors que la batterie maison était de capacité plus importante).
C'est d'ailleurs un algo de charge "un peu trop fort". D'ailleurs en version 2.50, le constructeur est sensé améliorer ça...je n'ai pas encore testé, je suis toujours en 2.42.
On peut conseiller de tondre en manuel pour le moment, ça revitalisera un peu les batteries. On peut aussi rendre la tonte plus efficace comme par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/117/tonte-au-carre.html]
Pour le reste, un peu de patience svp...si nous voulons que ce forum perdure, ayons l'intelligence de ne poser que les questions auxquelles il est sensé répondre.
Je rappelle à nouveau comme dans le sujet précédent, qu'une batterie maison même de capacité suppérieure à celle du constructeur ne transforme en aucun cas un 220AC en un 230ACX: si la tonte est doublée en temps, la charge l'est aussi.
Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
Alors, alors répondons à tout ça ! J'ai massacré la batterie avec le firmware 2.50 pour info.
J'ai tenté avec un chargeur Conrad de faire des cycles sur 7 éléments et sur les 8 autres ensuite. J'arrive à retirer de nouveau à peu près 2000mAh mais sur 4800 d'origine... et là où ça pèche c'est que la tension n'est vraiment pas terrible. Du coup remis sur le mouton j'ai des coupes de... 1 minute en manuel à cause de la pente, 10-15mn sur le plat. Avec la pluie l'herbe pousse très vite, je ne peux pas me permettre d'attendre pour vérifier élément par élément, j'ai déjà commandé de nouveaux éléments sur Conrad.de (tellement moins chères que conrad.fr) mais des Panasonic Sub-C 3000mAH avec pattes à souder. Dès que ma nouvelle batterie est prête j'analyserai les anciens éléments 1 par 1 (chargeur Conrad Charge Manager 2020, oui parfois je campe devant chez Conrad à Munich Hambourg et Stuttgart !)
Quant à la cause, j'ai voulu faire un accu bien aéré, avec le moins de scotch possible, sonde T°C posée sur un des éléments mais hors emballage en scotch. Je pensais que la fin de charge était determinée par un delta-V. Peut-être une piste ? J'ai vérifié la sonde T°C par elle-même sur le mouton en appuyant longtemps sur 0, elle m'indique bien la température ambiante lorsque le mouton est hors charge ni fonctionnement.
J'ai tenté avec un chargeur Conrad de faire des cycles sur 7 éléments et sur les 8 autres ensuite. J'arrive à retirer de nouveau à peu près 2000mAh mais sur 4800 d'origine... et là où ça pèche c'est que la tension n'est vraiment pas terrible. Du coup remis sur le mouton j'ai des coupes de... 1 minute en manuel à cause de la pente, 10-15mn sur le plat. Avec la pluie l'herbe pousse très vite, je ne peux pas me permettre d'attendre pour vérifier élément par élément, j'ai déjà commandé de nouveaux éléments sur Conrad.de (tellement moins chères que conrad.fr) mais des Panasonic Sub-C 3000mAH avec pattes à souder. Dès que ma nouvelle batterie est prête j'analyserai les anciens éléments 1 par 1 (chargeur Conrad Charge Manager 2020, oui parfois je campe devant chez Conrad à Munich Hambourg et Stuttgart !)
Quant à la cause, j'ai voulu faire un accu bien aéré, avec le moins de scotch possible, sonde T°C posée sur un des éléments mais hors emballage en scotch. Je pensais que la fin de charge était determinée par un delta-V. Peut-être une piste ? J'ai vérifié la sonde T°C par elle-même sur le mouton en appuyant longtemps sur 0, elle m'indique bien la température ambiante lorsque le mouton est hors charge ni fonctionnement.
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Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
c'est possible que la 2.50 recharge moins à bloc même en manuel.
Avez-vous un lien vers les accus que vous aviez commandés ainsi que les nouveaux? C'était des éléments au format R14?
Effectivement il faut qu'ils tiennent bien la tension en débit élevé car sinon c'est retour au bercail prématuré (il surveille la capacité ET la tension pour le retour, mais en manuel le seuil de tension de retour(ou plutôt d'arret dans ce cas) est inférieur au seuil de retour du mode auto(car il lui faut encore du jus pour rentrer à la maison)).
Sur ebay.de vous avez également des piles R14 aux alentours des 5000mAH à des prix corrects.
Avez-vous un lien vers les accus que vous aviez commandés ainsi que les nouveaux? C'était des éléments au format R14?
Effectivement il faut qu'ils tiennent bien la tension en débit élevé car sinon c'est retour au bercail prématuré (il surveille la capacité ET la tension pour le retour, mais en manuel le seuil de tension de retour(ou plutôt d'arret dans ce cas) est inférieur au seuil de retour du mode auto(car il lui faut encore du jus pour rentrer à la maison)).
Sur ebay.de vous avez également des piles R14 aux alentours des 5000mAH à des prix corrects.
Mayday, Mayday, batterie maison en perdition
Bizarre, bizarre, les batteries que j'avais acheté ne sont plus en ligne mais toujours sur le catalogue papier Conrad allemangne spécial modéles réduits. Des GP SUB-C 4300mAh ref 231556-4x... y-a peut-être un bug avec cet accu, mais GP quand même, c'est du sérieux...
Les nouvelles ? Des Panasonic 3000mAh toujours SUB-C (la taille d'origine) et pattes à souder (pour ne pas chauffer l'accu par lui même). Ref 240457-4x à insérer en haut à gauche sur www.conrad.de pour les voir.
Les nouvelles ? Des Panasonic 3000mAh toujours SUB-C (la taille d'origine) et pattes à souder (pour ne pas chauffer l'accu par lui même). Ref 240457-4x à insérer en haut à gauche sur www.conrad.de pour les voir.
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ok, ces accus sont bons, les anciens comme les nouveaux, ils supportent la charge rapide. Je pense que c'est le traitement que vous leur avez fait subir qui les a ramolis avant l'âge adulte.
Sur ebay.de vous trouverez des SUB-C moins chères encore que chez conrad.de.
Sur ebay.de vous trouverez des SUB-C moins chères encore que chez conrad.de.
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@pdc avec ma batterie energizer 2500 mah, j'arrive en fin de tonte en mode manuel à une capacitée Négative ! genre - 25 mah et lorsque à ce moment je repasse en mode auto, elle repart et trouve sa base sans faiblir....c'est comme si elle compte les mah !
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2005
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oui c'est normal. En mode manuel c'est uniquement la tension qui lui dit d'arrèter, elle se fiche de la capacité car elle n'a pas à rentre à la maison à la fin. Mais elle affiche les mAh restant. Comme vous avez une batterie de capacité suppérieure à ce qu'elle sait (elle croit que vous avez une 2200mAH), elle continue le décompte et arrive en partie négative.
A la fin de la prochaine charge elle remet le compteur à 2200mAh.
A la fin de la prochaine charge elle remet le compteur à 2200mAh.
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Quand je vais refaire ma batterie, je peux prendre des photos et faire un petit tuto. Interessé ?
Sinon je viens de passer mes anciens accus au Charge Manager, la plupart sont foutus, ne sortant plus que 1000 à 2000 mAh (4300 d'origine) pour une tension en fin de charge de 1.2V (au lieu de 1.4 pour un accu en pleine forme)
Sinon je viens de passer mes anciens accus au Charge Manager, la plupart sont foutus, ne sortant plus que 1000 à 2000 mAh (4300 d'origine) pour une tension en fin de charge de 1.2V (au lieu de 1.4 pour un accu en pleine forme)
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oui merci, ça serait sympa d'avoir quelques images du connecteur, klixon, sonde de température, et de voir comment tout celà est assemblé.
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Roger,roger. Je fais ça dans le mois, avec de l'espoir !
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