La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par broutecool »

Voilà une question posée dans un autre topic. (par Tbw)
Est-ce que la question est objective? mais elle serait basée sur les divers retours qu'on lit sur ce forum!
Tbw énumère:
- les câbles de charge exposés au grand air...
- l'herbe qui se faufile partout...
- est-ce que l'électronique est bien protégée?
- enfin le nombre de pièces disponibles sur internet...

On peut allonger cette liste.

Y a-t-il une réponse objective?

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par Tbw »

Le problème c'est que je pense que mis à part qques passionnés, viennent sur le forum des personnes avec soit des questions avant achat soit des problèmes, plus rarement ceux pour qui tout va bien. Cela donne forcement un sentiment d'avoir pas mal de soucis.

Cependant, je crois qu'il y a qd même qques points qui laissent à penser qu'il faut prévoir (au même titre qu'avec d'autres tondeuses d'ailleurs) un budget annuel pour divers frais. Lames, batteries, roues et moteurs sont à considérer comme pièces d'usure par exemple.... Je m'étonne également que qques précautions simples (graissage des roulements par exemple) ont l'air d'augmenter la fiabilité des AM.

Un exemple relevé à travers qques témoignages du forum : lorsqu'il y a des problèmes aux moteurs de roues, cela semble tjs venir des pignons et pourtant on remplace tout le groupe : moteur-réducteur... Les moteurs sans balais étant pratiquement increvables, pourquoi ne pas mettre des pignons adaptés (en métal dur par exemple). Cela ne me dérangerait pas de payer 200€ de plus pour ne pas avoir à changer le groupe moteur-réducteur sur la durée de vie du robot.... Ou du moins que le risque de pannes soit infimes.

Maintenant, on voit qu'il ya qd même des évolutions qui me semblent aller dans le bon sens :
Augmentation du diamètre des axes de roues de devant
Remplacement du système d'étanchéité par graisse au profit d'un joint souple pour les 2 parties du châssis
De même je pensais que des batteries Lithium seraient plus performantes mais en fait après qques recherches il s'avère qu'elles sont plus légères pour une puissance égale mais qu'elles ont une durée de vie d'environ 30% inférieur au NiCd...

Je crois que les produits proposés ici sont en fait un compromis entre prix de vente et fiabilité.

Pour ma part je préférerai payer 1000€ de plus à l'achat, avoir une machine presque fiable à 100% et ainsi limiter les interventions sur le mouton au strict minimum. Un point de vue que tous ne partagent probablement pas. En achetant un 230ACX qui tourne à 50% plutôt qu'un 220 tournant à 80% c'est un peu ce que j'espère obtenir...
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par broutecool »

Question budget à prévoir:
Trois revendeurs m'ont confirmé que l'entretien annuel d'une autoportée coûtait plus cher que celui d'un robot. On verra.
Husqvarna souhaite que le robot soit révisé tous les 2 ans...
Mais le berger est invité à veiller à la bonne santé de son robot... certains travaillent dans des conditions très difficiles!

Le problème des lames:
Pour avoir une herbe bien coupée, il faut une lame bien tranchante.
Le principe d'Husqvarna est excellent mais demande 5 minutes de travail toutes les X heures de travail... ce n'est pas si souvent que cela.
On peut les aiguiser aisément.
Finalement, ce n'est pas un budget si important que cela... je pense même moins que dans d'autres marques de tondeuses classiques.

Le problème des roues: (des axes et des clips)
Il est résolu... pour les axes et les clips...
Autre évolution: Les roues avant et arrière ont des pneus que l'on peut changer en cas d'usure.

Le problème des roulements...
Impossible ou presque à résoudre ce problème... étant donné les difficiles conditions de travail...
Quelques euros... pour plusieurs années.

Le problème des réducteurs de moteurs:
Il est extrêmement rare... et puis ça ne coûte pas 200€ pour changer les deux...

Le problème des batteries:
Pour moi, c'était un problème au départ et finalement, c'était un faux problème! _o_
Par contre, un doping sur l'AM220 serait un plus appréciable... par une impulsion de charge plus forte (un peu comme sur la 210) mais cela lui donnerait une capacité de travail trop importante. Elle passerait facilement à 4000m2!
La pile "made in home" de 4000mAh permet de tondre environ 2H30 en automatique mais comme elle met environ 2H30 pour se recharger, cela n'augmente pas la capacité de la machine.
Un avantage est qu'elle retourne moins souvent à sa base d'où moins de traces et de temps perdu; un autre, possibilité aussi de la faire fonctionner avant le tarif horaire favorable... et se recharger pendant; un autre, elle tond à fond environ 4 ares à chaque recharge!

Le problème de l'étanchéité...
C'est souvent après un démontage... ou un choc! Rarement sans une cause...

Un problème récurant était la base! de 2007 à 2009?
Espérons que ce problème est résolu car il a coûté cher aux consommateurs mais surtout à Husqvarna.

On peut parler d'autres problèmes:
Comme les amortisseurs... mais le caoutchouc reste du caoutchouc! _o_
C'est comme sur une voiture... ils ont une limite de vie.

Maintenant, si votre revendeur est un expert... 8-) honnête, je suis certain que le robot peut durer très longtemps... sans trop de frais.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par poildecarotte »

[quote le 11/05/2011 à 09:58:10, Tbw a dit :]Pour ma part je préférerai payer 1000€ de plus à l'achat, avoir une machine presque fiable à 100% et ainsi limiter les interventions sur le mouton au strict minimum. [/quote]
dans ce cas voici une solution: vous achetez un second robot d'occasion, par exemple ici pour 700€ [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1279/une-g2-d-occasion-a-vendre-pour-700/
]. En plus rachetez une carte mère base et robot de rechange, on doit alors être proche du budget de 1000€.
La probabilité que tout ça soit en panne simultanément correspond exactement à votre "presque fiable à 100%".
Sinon il ne faut jamais oublier que ce forum n'est qu'une collection de problèmes...résolus certes pour la majeure partie, mais c'est ainsi : quand tout marche personne ne vient le crier sur les toits.
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par Tbw »

Comme dit plus haut je pense qu'avec un 230 fonctionnant à 50%, la fiabilité devrait être au rdv.

Qd je parle de payer 1000€ de plus c'est surtout pour arriver à un AM pour lequel les opérations d'entretien se limiteraient aux lames et un petit nettoyage. Je ne suis pas bricoleur et avoir toutes les pièces en doubles à domicile pour pouvoir prévenir presque tous les soucis ne m'intéresse pas. Disons que d'une manière utopique et personnelle, l'AM idéal est celui pour lequel il ne faudrait rien faire du tout ...(:)
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par poildecarotte »

je comprends bien le "ne rien faire du tout" qui est le mythe de l'homme moderne, enfin c'est la moitié du mythe, l'autre c'est que en plus il ne faut pas que ça coûte le moindre radis, ça au moins vous avez saisi que ce n'est pas possible.

Tous les appareils électroniques qui nous entourent ont un MTBF (mean time between failure) aux alentours de 5 à 10 ans. C'est une donnée physique incontournable commune à tous les robots, un jour ou l'autre un composant électronique lâchera: généralement en pleine saison de pousse lorsque le matériel est soumis à rude épreuve. Donc quoiqu'il arrive vous aurez à faire quelque chose ou au moins à ramener le robot à l'atelier de réparation.
Tout dépend alors du temps de réaction du revendeur local... dur dur ensuite de ressortir la tondeuse traditionnelle une fois qu'on a été habitué à la tonte auto!
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par Tbw »

Disons que la tonte de la pelouse et l'entretien des machines sont pour moi des contraintes et que si il y a moyen, j'aime autant faire d'autres choses... D'accord avec vous sur le fait que c'est déjà un grand bon en avant par rapport à la tonte classique...

Peut-être existera-t'il un jour une extension de garantie (payante) pour un dépannage express à domicile ? vu le système de pièces de rechange cela devrait être possible .. Ce serait presque le mouton idéal (à mes yeux du moins) ..(:)
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par poildecarotte »

2 ans c'est la garantie normale. Au delà de deux ans, disons de 2 à 5 ans, il n'y a que 3% des appareils qui tombent en panne.... donc toutes les extensions de garantie que les magasins vous proposent dans cette plage sont plus ou moins des arnaques, je n'en ai jamais souscrite. Ensuite au delà de 5 ans, c'est à dire dans la plage de la panne MTBF, aucun constructeur ne propose de garantie.

Un outil "idéal" c'est par exemple pour moi la sarbacane des indiens d'amazonie: un homme met 15 jours à temps plein pour la fabriquer, ensuite elle tient 70 ans...à méditer.

Nous sommes "condamnés" à remplacer, réparer par notre modèle de consommation.
Et encore, c'est le meilleur des cas que nous nous efforçons ici sur ce forum d'atteindre (cf les réparations de carte mère où l'on a changé un ou quelques composants).
Le cas le plus fréquent de la panne des objets high tech se termine à 99% par un simple remplacement total de l'objet défectueux: on jette et on rachète du neuf!
Je réponds ici simplement à la question posée dans le sujet: oui les composants électroniques ont une durée de vie limitée et d'une certaine manière les constructeurs n'ont pas un intéret réel à améliorer la chose s'ils veulent toujours vendre plus.

D'une façon ou d'une autre, si on veut une pelouse verte il faut y consacrer du temps et de l'énergie: la tonte n'est qu'un aspect des choses, il y a aussi les soins pour la nourrir et la débarasser de "mauvaises" herbes ou de maladies invasives... Là bas c'est le même topo: on peut y aller à l'arme chimique et polluer les sols, les nappes ...etc... second mythe de l'homme moderne: reporter les problèmes sur ses descendants: plus que jamais nous marchons sur la tête et empruntons la terre à nos enfants.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

La durée de vie des composants est-elle calculée pour prévoir des frais d'entretien ?...

Message par broutecool »

... et les composants électroniques sont dans tout! même dans les tondeuses traditionnelles...

L'automower me fait penser à la 2CH... tant qu'il y aura des pièces, elle roulera...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre