roulement disque de coupe

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

roulement disque de coupe

Message par jeanbarteam »

bonjour a tous,

je recherche le roulement ce situant entre le disque de coupe et la protection en alu en effet c'est la deuxième fois que je retrouve le disque en alu tout seul dans le jardin et la le roulement est au abonné absent...

je peux trouver ca sur le net ou y aura qu'en concession?

merci bien :)
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

roulement disque de coupe

Message par broutecool »

_o_ Comment est-ce possible? Probablement tu as mis de la graisse sur la vis ou dans le trou...
Une fois est déjà de trop... il suffit d'une micro larme de frein filet... (un rien...)

Le roulement, c'est la référence 6800 ZZ que l'on nomme parfois 61800 ZZ / 10 19 5 mm
Sur ebay, on trouve facilement.

Ton revendeur devrait faire jouer la garantie?...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

roulement disque de coupe

Message par Stefano »

En fait, il y a deux roulements entre le disque de coupe et le disque alu. Ils sont en général bien coincés dans la pièce en synthétique. Étonnant donc d'en perdre 1 et de plus sans perdre la pièce synthétique.

N'est ce pas le petit chapeau en alu à 4 trous que vous avez perdu ? Et ses vis ?

Selon moi uniquement trouvable chez un revendeur.

Pour les roulements, un revendeur est mieux pour 1 car pas de transport. Pour une petite réserve : le Net est bien.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

roulement disque de coupe

Message par jeanbarteam »

bin en faite j'avais du mettre un peu trop de graisse quand j'avais graissé le roulement du coup bin j'ai retrouvé le disque le lendemain par terre :/ et la pareil mais le roulement est plus la et plus ca a cassé les lames et tordu un peu le disque en alu (ca a du cogner) du coup jpense que je vais l'emmener chez le revendeur pour un changement sous garanti on va voir si ca passe :/
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

roulement disque de coupe

Message par broutecool »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/638/disque.jpg/][IMG]http://img638.imageshack.us/img638/9854/disque.jpg[/IMG][/URL]

C'est un sinistre... ou presque car pour perdre le roulement... il faut que le capuchon se détache (4vis) qui tient le dique en alu.
Puis il faut que la vis qui tient le roulement... se détache... et à partir de là tout peut arriver!
Mais _o_ là... tu as probablement fait une erreur pour que rien ne tienne...

J'ai déjà démonté plusieurs fois pour graisser et vérifier les roulements; pas de problèmes mais je vais encore plus vigilant.
NB: il faut graisser mais pas trop non plus...

Par contre, les roulements prennent un peu de jeu... graisse ou pas graisse... ce n'est pas important mais c'est à surveiller.

Sur la photo, on peut mieux comprendre la construction.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

roulement disque de coupe

Message par jeanbarteam »

bin j'ai surement du faire une erreur au remontage... lol

le disque en allu il tiens au plateau de coupe en plastique grace a une seul vis qui elle meme est pris en sandwish grace au capuchon en métal sur le disque en alu non?

[url http://www.mower.ch/uploads/media/AutomowerGII_E.pdf]
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

roulement disque de coupe

Message par Stefano »

J'essaye de comprendre : vous avez donc à 2 reprises non pas perdu le disque alu mais : disque alu + son chapeau et 4 vis et pièce synthétique et ses deux roulements. Le tout en un bloc ?
La vis centrale qui maintient la pièce synthétique n'a pas été perdue car restée prisonnière du chapeau alu ? Mais un des deux roulements a été perdu la deuxième (espérons seconde) fois.
Ce serait donc la fixation avec vis centrale qui se serait devissée.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

roulement disque de coupe

Message par broutecool »

Moi, non plus, je n'arrive pas à comprendre...

Je remets les conseils de Jo...
[quote le 17/06/2009 à 11:17:36, jo a dit :][u]**Entretien du roulement de disque Alu:** (2 roulements superposés)[/u]

Il ne faut pas confondre entretien (ça c'est pour que ça ne casse pas) et réparation (ça c'est quand il est trop tard).
D'autre-part, le disque Alu n'est pas un disque de protection, sa fonction est très importante car il permet que le plateau de coupe puisse tourner sans être freiné au contact de l'herbe. C'est le disque Alu qui touche la surface de l'herbe, et pendant la tonte, ce disque ne tourne quasiment pas **grâce au roulement qui le désolidarise du plateau de coupe**.
Malheureusement, force est de constater que les machines neuves sont livrées, comme si HSVN voulait réunir toutes les conditions pour que le robot ne puisse vivre longtemps sans occasionner de frais de réparation. En effet, la plupart des roulements qui sont soumis intensivement au méfaits de l'humidité ne sont absolument pas protégés au niveau lubrification, et le disque Alu en est une brillante démonstration.

La manière la plus efficace pour ne jamais devoir remplacer ce roulement, c'est d'**adopter une méthode différente pour changer les lames, contrairement à ce qui est préconisé dans le manuel d'utilisation**.
[c blue]La manipulation qui suit s'adresse aussi à ceux qui viennent de sortir le robot de l'emballage avant qu'il ne fasse ses premiers tours de roues[/c].
Lors de chaque changement de lames, il ne faut pas se contenter de rechercher les vis du plateau de coupe à travers le trou de ce disque Alu, mais il faut carrément l'enlever en démontant les quatre vis torx de la cuvette au centre. Après dépose de ce disque, on a toutes les facilités pour remplacer les lames, **mais il faut au préalable protéger le roulement avec un chiffon propre, ou en replaçant provisoirement la petite cuvette centrale avec 2 vis** (la cuvette reste légèrement collée au disque à cause d'un petit joint noir, mais on peut très facilement la désolidariser). On ne touche donc pas à la vis centrale qui maintient le roulement et le support de disque en nylon blanc, et **on enlève donc jamais le roulement**.
Le nettoyage du plateau porte lames noir et le remplacement des couteaux peut maintenant se faire avec une extrème aisance. On en profitera pour nettoyer également le disque Alu avec une éponge et de l'eau claire.
Après remplacement des lames, on enlève le chiffon ou la cuvette et on procède au remontage en plaçant le disque Alu avec les quatre trous bien alignés vis à vis de la bague en nylon. Il ne nous reste plus qu'à refixer la cuvette, mais il est temps de faire intervenir un produit miracle apparemment inconnu par Husqvarna: [c red]**ça s'appelle de la graisse**[/c].
Il faut remplir la cuvette à ras bord avec ce nectar de jouvence pour roulements, de facon à ce qu'il y ait un surplus de graisse qui déborde tout autour de la cuvette lors de son remontage quand on serre les vis. Bien sûr, lors de la repose des quatre vis de fixation, on s'assurera que les filets s'engagent correctement dans les emprintes précédentes et on ne bloquera pas ces vis "comme un malade".
L'opération se terminera par une vérification de la tolérance entre les roues avant et les lames (7 à 8 mm minimum) avec le réglage de la hauteur de coupe sur la graduation 6.

En appliquant cette nouvelle méthode qui ne dure pas beaucoup plus longtemps qu'un changement le lames de la (mauvaise) manière traditionnelle, je vous promet un disque Alu qui tournera librement durant de nombreuses années.

NB: Ceux qui remplacent leurs lames toutes les semaines peuvent se permettre de ne graisser le roulement que tous les deux ou trois changements. Par contre il en est autrement pour ceux qui gardent les mêmes lames durant toute la saison (eh oui, ça existe), et je les invite à effectuer ce graissage au moins tous les deux mois (vite fait, bien fait: on enlève les quatre vis, on remplit la cuvette, et on remet les quatre vis).

Résumé:1) Quand faut-il enlever le roulement ? ==> Jamais.
2) Quand faut-il lubrifier ce roulement ? ==> Avant la mise en service d'un robot neuf, et au
minimum tous les deux mois durant la saison de tonte.
3) Que faut-il employer pour lubrifier ? ==> Une bonne graisse industrielle (celle qui colle partout,
celle qu'on a généralement horreur de s'en mettre sur les doigts)

[u][b]PS:[/b][/u] L'entretien trop tardif d'un roulement qui a déjà rendu l'âme n'a plus aucun sens.

[/quote]

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre