Batterie 430x

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Batterie 430x

Message par blorent »

Bonjour,

Je rencontre quelques déboires avec mon cyber mouton... Après résolution d'un souci de câble et tentative de relance du robot après un long hivernage la batterie en place a montré des signes défaillance. Après une longue pause dans le froid de mon abri de jardin ça ne me surprend pas plus que ça, d'autant que c'était déjà une non-officielle avec laquelle j'avais rencontré quelques difficultés (récupération de l'ancien BMS nécessaire).

Les batteries d'origine Husqvarna étant en ce moment introuvables j'ai commandé, sur conseil de mon revendeur, ceci : https://www.123accu.nl/Husqvarna-580-68 ... 30975.html. Après un long chargement sur la base la tondeuse a accepté de faire un cycle, puis est retournée en charge... pendant 3 min! Puis repartie, et direct retour à la base. Dans le menu "info avancées" je constate que la batterie est détectée comme une 2600mAH, contre les 5200 annoncés sur la fiche produit et sur l'étiquette.

J'ai tenté une recharge hors robot (toujours sur conseil du vendeur), mais après ça j'ai eu plein d'autres problèmes. J'ai donc obtenu un échange de la batterie, et malheureusement même problème (de batterie, le reste est résolu) avec la nouvelle : le robot la pense chargée en 1 minute, puis quand elle repart il trouve la batterie vide tout de suite et revient direct à sa base (quand il y arrive). Capacité annoncée sur le robot : 2600mAH

La solution évidente que je prendrais si possible est d'en commander une d'origine. Mais elles sont introuvables pour le moment. Donc en attendant je vais essayer de m'en sortir avec ce que j'ai. Quelques questions donc :

- il me semble peu probable que les deux batteries soient défectueuses de la même manière. Est-il possible que ce soit le robot qui mesure mal la capacité de la batterie? Auquel cas même une originale Husqvarna ne résoudrait rien...

- essayer un autre vendeur de "pirates"? Un site à recommander?

- problème de charge initiale sur la batterie? La charge hors robot (en direct sur les bornes de la station) ayant causé des soucis la première fois (en même temps c'est du 28V, pour charger une batterie 18V c'est sans doute un peu violent, pas sûr que ce conseil du vendeur ait été le meilleur...) je n'ai pas fort envie de réessayer. Investir dans un chargeur réglable (avec estimation de la capacité?) ?

- autres idées ?

Merci d'avance,
Bertrand
430X
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Batterie 430x

Message par chercheur »

Comme vous il me semble clair qu'une fois encore une batterie "clone" ne fonctionne pas.
Pourquoi ne refaites vous pas la manipulation BMS?

Sinon....batterie officielle. Il n'y a que ça.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre