Problème lames

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Romu10440
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. sept. 17, 2020 5:40 pm

Problème lames

Message par Romu10440 »

Bonjour,

Ce week-end, après 15 jours de service, j’ai procédé au nettoyage complet de mon robot.
J’ai constaté que les lames d’origine (lames Endurance) ne pivotaient pas correctement. En effet, un dépôt se forme au niveau des vis de fixation empêchant la rotation correcte sans la fente de la lame. Les lames ne pivotent plus sur 360° et ne sont donc pas utilisées de manière uniforme (seulement la moitié de la lame).
Par conséquent, j’ai donc remplacé ces lames par un nouveau jeu de lames HUSQVARNA « classique ».
J’ai donc plusieurs questions :
Afin d’éviter le gaspillage et les dépenses inutiles, comment savoir si les lames sont usées et doivent être remplacées ?
Comment éviter qu’un dépôt se forme au niveau des vis de fixation et gêne la rotation des lames sans devoir chaque semaine les démonter pour les nettoyer ?

Dans l’attente de vos retours.

Cordialement.
AM 315X (2020)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème lames

Message par Keops62 »

En dehors de nouvelles lames, ces sujets déjà traités maintes fois.

Si le robot tond suffisamment régulièrement l'encrassement et l'usure sont limitées.

Si tu sors régulièrement observer la bestiole, tu entendras la différence de bruit entre un plateau de coupe qui tourne "à neuf" et un plateau de coupe qui tourne avec des lames bloquées ou usées.
Si tu observes le brin d'herbe, tu verras peut-être aussi qu'il s'effiloche plus s'il est mal coupé ...

Le temps d'avoir l'oreille et l'oeil, ça ne fait pas de mal de le soulever une fois par semaine pour passer un coup de brosse (genre pour faire la vaisselle) : ça suffit généralement à décrasser vite fait sans se salir ni démonter !! (+ nettoyage des axes des roulettes ;-) )

Pour ma part je suis passé aux lames de cutter (2 par vis) :
l'usure est nettement moindre (très soucieux les premières années, je les oublie ! heureusement j'ai une alerte Robonect pour jeter un oeil), l'encrassement aussi (vis ou lame elle-même, et la tête de vis est aussi moins usée). J'ai essayé avec du lubrifiant en plus, mais je ne suis pas convaincu.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Romu10440
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. sept. 17, 2020 5:40 pm

Problème lames

Message par Romu10440 »

Bonjour,

Merci pour ton retour même si la réponse ne me satisfait pas
;o)

Le robot tond environ 20 h/semaine. Tous les 15 jours, je le nettoie (déclipsage du capot pour passage à la soufflette pour enlever l'herbe accumulé, nettoyage à l'éponge légèrement humide du dessous de la tondeuse, nettoyage des axes des roues avants, démontage du plateau alu puis démontage des lames, etc...)

Au prix des lames, je trouve aberrant de les changer si il n'est pas nécessaire de le faire d'où ma question. En effet, j'e les change tous les 15 jours. Les lames sont recouvertes d'un dépôt vert très foncés et seul un petit morceau de l'angle est encore brillant. Donc faut-il les nettoyer ou les changer).
Je posterai prochainement une photo d'une lame illustrant ce problème.

Cordialement.
AM 315X (2020)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Problème lames

Message par jonas0_13 »

Bonjour Romu10440.
Il est difficile de répondre à ta question, car les lames perdent leur tranchant "rasoir" en seulement quelques heures de tonte ; par contre elles coupent encore très correctement lorsque leur tranchant est émoussé, mais qu'il reste quand même un biseau, après plusieurs semaines de tonte. Il faut garder en tête que même lorsque le tranchant a complètement disparu, une lame de ce type est plus fine que le tranchant d'une lame de tondeuse thermique qui a tondu quelques heures ! Certes les lames d'une Automower tournent un peu moins vite que celle d'une thermique, mais quand même.

Pour les lames il y a 2 écoles sur le forum :
- les bergers qui tiennent à avoir en permanence des lames tranchantes comme des rasoirs, ce qui conduit à changer les lames très régulièrement
- les bergers qui changent les lames quand ils y pensent ;-)
J'appartiens plutôt à la seconde catégorie ! En pratique je mets un jeu neuf en début de saison ; je le remplace vers la fin mai après la période de forte croissance du gazon et une autre fois fin août à la fin de la période sèche pour attaquer l'automne avec des lames neuves. Si je constate que les lames sont trop usées entre temps, il m'arrive de les changer une ou deux autres fois, mais je ne consomme jamais plus de 5 ou 6 jeux par saison, plutôt 4.
Depuis 2 ou 3 ans j'utilise les lames dites "titanium" ou "titan" (ne pas rêver : elles ne sont pas en titane, mais ont simplement une fine couche de titane sur l'acier, ce qui leur donne une couleur dorée) ; je les achète sur Internet (Amazon ou ebay : [a https://www.amazon.fr/dp/B085DR1TDC/ref=dp_prsubs_3]exemple[/a]); je les trouve plus résistantes que les lames d'origine HSQV.

L'encrassement des lames n'a guère d'importance. Je ne m'en suis jamais soucié et depuis 5 ans mes 2 pelouses sont parfaitement tondues. Elles n'ont jamais été aussi belles ni aussi denses à l'époque de la tondeuse thermique. Ce que tu décris ([i]dépôt vert très foncés et seul un petit morceau de l'angle est encore brillant)[/i] est tout à fait normal ; il ne faut pas t'en inquiéter et ne pas t'en occuper !
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par [i]Les lames ne pivotent plus sur 360° et ne sont donc pas utilisées de manière uniforme (seulement la moitié de la lame)[/i]. Si tu veux dire que les lames prennent une forme de trapèze, alors qu'elles sont rectangulaires à l'origine, cela est tout à fait normal, car l'extrémité de la lame touche le gazon en premier ; au contraire la partie de la lame proche de l'axe ne touche presque jamais le gazon.

L'encrassement des trous des lames est plus gênant, car il faut effectivement que les lames pivotent librement autour des vis. Cependant j'ai rarement eu ce problème ; quelquefois en période très humide ou au contraire très sèche, mais c'est vraiment rare. Dans ce cas je démonte les lames pour nettoyer le trou et la vis (éventuellement je change les vis abîmées), mais je ne nettoie pas la lame elle-même.

Je me permets de faire des remarques plus générales sur la manière dont tu utilises ton robot :
- la plus importante est que 20 heures par semaine, c'est probablement très insuffisant (à propos, merci de mettre ta signature à jour ; ainsi nous connaîtrons la superficie à tondre). Il faut bien comprendre qu'une tondeuse robot ne fonctionne absolument pas comme une tondeuse conventionnelle ; il faut donc changer ses habitudes. Une tondeuse conventionnelle tond rarement et enlève beaucoup d'herbe à chaque tonte. Une tondeuse robot c'est exactement l'inverse : elle tond presque tout le temps et enlève très peu d'herbe à chaque fois. La durée de tonte indiquée par le constructeur en fonction de la surface est une [u]durée quotidienne[/u] ; et le robot doit tondre 5 ou 6 jours par semaine, de manière à laisser 1 ou 2 jours de repos au gazon. Personnellement je recommande 5 jours avec 2 jours de repos consécutifs ; mais le mieux est d'utiliser l'option météo adaptative ; dans ce cas il faut régler le robot pour tondre 24h/24 et 7j/7, en excluant uniquement les périodes où la tonte est impossible (arrosage automatique ou jeux d'enfants par exemple) ; la météo adaptative se charge d'adapter la durée de tonte à la croissance réelle du gazon. Je pense que le problème d'encrassement des trous de lames que tu constates est dû à cette durée de tonte insuffisante.
- un robot, c'est fait pour travailler à notre place et pas pour nous créer du boulot supplémentaire ;). A mon avis, tu passes beaucoup trop de temps à nettoyer et entretenir ton robot. D'une part cela ne sert absolument à rien ; d'autre part tu finiras nécessairement par casser ou endommager des pièces (les vis dans le plastique ne sont pas faites pour être montées et démontées 36 fois). Un bon nettoyage soigné en fin de saison, plus 2 ou 3 en cours de saisons quand il ya vraiment trop d'herbe collée sous la coque et sur les roues, c'est largement suffisant. Cette année je n'ai nettoyé mon AM320 qu'une seule fois en cours de saison. Par contre j'ai monté des brosses pour nettoyer les roues qui sont très efficaces (à changer tous les ans).


Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Romu10440
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. sept. 17, 2020 5:40 pm

Problème lames

Message par Romu10440 »

Bonjour,

Merci Jonas0_13 pour ta participation active à mes post.

Je prends note que l'encrassement des lames est tout à fait normal et que cela n'a pas de conséquence sur la qualité de la coupe. Le problème ne se produit plus depuis que j'ai mis des lames classiques Husqvarna au lieu des lames endurances d'origine.

Concernant tes remarques générales, je pense qu'i te manquait quelques données entrantes :
- La superficie engazonnée de mon terrain est de 450 m² répartie en 2 zones séparées par une allée en gravier.
- Nombreux passages étroits
- Quelques massifs arborés entourés de bordures au raz du sol + objets de décoration (âne en poterie, moulin).
- L'AM315x est configuré pour tondre de 11h30 (pour évitez la rosée du matin très présente dans ma région) à 21h00, 7 jours sur 7. La fonction météo adaptative est activée. Par conséquent, elle tond 3 cycles par jour, de 11h30 (programmation) à 17 h00 environ (arrêt par météo adaptative).

Pour le temps passé à nettoyer, il est vrai que je suis un peu maniaque


Je prends note pour le kit de nettoyage de roue qui éviterait surement la présence d'herbe coupée sous la coque.

Cordialement.

AM 315X (2020)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Problème lames

Message par jonas0_13 »

Merci Romu10440 pour ton retour.
Effectivement les indications que tu fournis explique parfaitement la durée de tonte constatée. Ma remarque sur ce point doit donc être oubliée.
Un commentaire quand même : pendant longtemps j'ai moi-même programmé mes 2 AM pour éviter la rosée du matin ; or j'ai appris sur ce forum que l'humidité de l'herbe n'est pas gênante, bien au contraire ; en effet lorsque le gazon est humide les brins sont mieux dressés que lorsqu'ils sont plus secs (il suffit de penser aux fleurs pour s'en convaincre), la coupe est donc meilleure. Maintenant je programme mes AM pour tondre la nuit (hors période d'arrosage automatique) et j'en suis très satisfait. Je te suggère de faire l'essai de tondre beaucoup plus tôt, voire la nuit.

Moi aussi je suis maniaque, même très maniaque :D Mais franchement, là ce n'est pas utile...
Le kit de nettoyage n'évite pas l'herbe sous la coque (qui n'est pas vraiment gênante tant qu'il n'y en a pas trop), mais évite l'herbe sur les roues qui nuit à la traction.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Magneto
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : dim. déc. 29, 2019 12:11 pm

Re: Problème lames

Message par Magneto »

Bonjour, vous pouvez aussi affûter les lames…
Pour les faire durer plus longtemps.
Ainsi le jeu peu faire la saison…
Pyrénées Atlantique
430x
8389 heures
13130 km
3156 charges
Installé par moi même Mai 2017
2500 m avec pente
2 blocs alim (orage) 2 moteurs de roue sous garantie 2 pivots AR capots
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1570
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème lames

Message par Tasmanix »

Moi aussi je serais plutôt tendance jonas0_13 pour le changement de lames. Nono commencé la saison assez tôt, le 22 février. Je viens de l'inspecter hier : Gros nettoyage surtout les roues avant. J'en ai profité pour leur mettre quelques pschitts de WD40 au niveau de l'axe.
J'ai changé les lames car j'avais mauvaise conscience. Et elle étaient encore bien, certes un peu émoussées et l'angle arrondi. Si elle étaient assez loin d'une lame de cutter, elles étaient encore bien coupantes. En tout cas, plus coupantes qu'une lame de tondeuse classique après trois mois de travail ...
Mais rien au niveau des vis que j'ai dévissé sans trop de force, mais je les installe toujours avec un peu de WD40.
Bien sur, j'ai mis des vis neuves.
Vu la météo qu'on a,je pense que la prochaine fois que je les change, ça sera en fin de saison.
Personnellement, je n’affûte pas les lames, comme je n’affûte pas celles de ma tondeuse ou du tracteur. Je sais comment faire, et j'ai les outils pour faire, mais je ne sais pas équilibrer finement une lame et j'ai toujours peur de générer un déséquilibre de masse, risquant alors d'user prématurément les roulements. Là, il n'y a pas à équilibrer une lame mais il faut avoir trois lames de même poids.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre