Reconditionnement batteries - mauvaise résistance

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Lucile87
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 03, 2018 6:31 pm

Reconditionnement batteries - mauvaise résistance

Message par Lucile87 »

Bpnjour à tous,

Je suis en train de refaire la batterie de mon AM440 et j'ai un pb après avoir fini les soudures (première fois que je soudais, je me suis un peu (beaucoup...) galéré, j'avoue) :
En sortie de BMS, je n'ai que 6,58V alors que si je mesure chaque cellule, elles sont toutes à 3, 43V et sur le pack entier de cellules avant bms, je trouve 17,16V...
De plus, concernant la résistance, entre le fil jaune et noir, selon le fil jaune que je prends (puisqu'il y en a 2), je trouve 8,90 ohms ou 20,1...!!

Mes soudures sont plutôt très moches mais elles tiennent bien, je ne sais pas trop quoi penser...
Un conseil ou un avis? Merci!!
20230507_183759.jpg
20230507_183759.jpg (3.88 Mio) Consulté 2606 fois
20230507_184330.jpg
20230507_184330.jpg (4.31 Mio) Consulté 2606 fois
Lucile
Limoges (87)
AM 440 "Toto" acheté en 2018
2800m2 en une zone, 2 fils guide
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2248
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Reconditionnement batteries - mauvaise résistance

Message par chercheur »

Bonjour,

Concernant les résistances des fils jaunes j'imagine que vous parlez en kilo ohms:
- 9k: c'est normal. C'est la sonde de température. Cette valeur doit changer selon la t° ambiante
- 20k: c'est normal c'est ce qui informe le robot que votre pack est official
Ces 2 valeurs n'ont aucune influence sur le fonctionnement du pack. Il sont informatifs pour le robot.

Concernant la batterie maintenant.
Le plus dangereux dans votre montage est la sortie positive (le gros fil rouge).
En effet tout ce qui est protégé par la gaine verte est en fait métallique et au "négatif".
Vous risquez d'avoir fait fondre cette couche et de provoquer un court circuit. Si ça ne brûle pas....ce n'est pas le cas...

Enfin, avez-vous bien débranché en premier puis rebranché en dernier le fil rouge ?
J'ai remarqué que cela pouvait faire claquer le BMS.
Votre mesure indique que le BMS coupe.

Je tenterais d'appliquer une tension de charge de 21 volts via une alimentation externe stabilisée et limitée en courant.
Si vous n'en avez pas vous pourriez la branchez telle quelle dans le robot et le mettre en charge pendant quelques secondes pour voir si cela débloque la situation.

Attention ,comme vous l'avez constaté, c'est un bricolage qui doit être fait proprement et scrupuleusement.
Je ne suis pas très sûr que vos soudures sont franches et suffisante pour tenir et....ne pas prendre feu.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Lucile87
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 03, 2018 6:31 pm

Re: Reconditionnement batteries - mauvaise résistance

Message par Lucile87 »

Merci, Chercheur, pour votre réponse.

Oui, j'ai un peu abimé la gaine verte de la cellule pas loin du gros fil rouge mais apparemment pas de dégât et rien n'y touche et ne fait court-circuit.

Oui, j'ai bien fait attention à dessouder le fil rouge en premier, et à le ressouder en dernier.

N'ayant pas d'autre solution, j'ai mis les batteries en charge dans le robot et la station, et ça a marché : au bout de quelques heures, j'obtiens un voltage de 21,1V! Apparemment, le BMS fonctionne, tout a l'air normal! :D

C'est super, sauf que le robot a l'air d'avoir un pb pendant qu'il tond : il s'arrête brutalement avec un petit claquement interne, comme s'il butait sur quelque chose alors qu'il n'y a rien, puis il repart... :cry: Je crois que je vais ouvrir un nouveau post dans le forum pour voir si quelqu'un a déjà eu ce problème, qui ne me semble pas lié à la batterie.
Lucile
Limoges (87)
AM 440 "Toto" acheté en 2018
2800m2 en une zone, 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Reconditionnement batteries - mauvaise résistance

Message par jonas0_13 »

C'est super, sauf que le robot a l'air d'avoir un pb pendant qu'il tond : il s'arrête brutalement avec un petit claquement interne, comme s'il butait sur quelque chose alors qu'il n'y a rien, puis il repart...
Je suggère de vérifier en priorité les capteurs de collision et aussi le bon remontage de la coque. J'ai eu ce problème récemment : la cause était simplement que l'une des fixation de la coque était mal "clipsée".
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lucile87
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 03, 2018 6:31 pm

Re: Reconditionnement batteries - mauvaise résistance

Message par Lucile87 »

Oui, c'est ce que j'ai fait : RAS, tout était nickel.
Je ne comprends pas ce qui se passe...
ESt-ce que ça peut être dû à la batterie que je viens de reconditionner? Aucun message d'erreur et elle se charge bien...
je vais ouvrir un autre post et mettre une vidéo du pb, en espérant que qulqu'un pourra m'aider...
Lucile
Limoges (87)
AM 440 "Toto" acheté en 2018
2800m2 en une zone, 2 fils guide
Wiwi
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. nov. 10, 2021 3:45 pm

Re: Reconditionnement batteries - mauvaise résistance

Message par Wiwi »

J'ai eu le même problème indiqué ci-dessus.
Toutes les cellules sont chargées si je les mesure une par une.
Le BMS fonctionnait avant, il n'y avait que les vieilles cellules qui étaient épuisées. Une fois les nouvelles cellules soudées, la tension est d'environ 16V.
J'ai essayé de le recharger à l'aide d'un chargeur de laboratoire, en connectant le plus sur le câble rouge de la batterie, et le moins sur le câble noir, mais malheureusement, même si je mets 15, 16, 17, 18, 19, 20, voire même 21V, il ne charge pas..
J'ai également essayé de le charger avec le chargeur de banc husqvarna, mais rien..
Dans le travail, j'ai pris soin de dessouder le fil rouge en premier et de le souder en dernier. Cependant, apparemment, le BMS a quelques problèmes.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour comprendre où je me suis trompé ?
Répondre