Commande sur le site Allemand

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Commande sur le site Allemand

Message par Logenergie »

Effectivement, le virement vers le fournisseur allemand de pièces Automower faisait 170 € environ, alors que le virement chez Kärcher ne faisait que 28 €.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Commande sur le site Allemand

Message par smoo »

Super site, malheureusement ils ne livrent pas en Suisse. Dommage !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commande sur le site Allemand

Message par poildecarotte »

ils ont essayé pendant quelques mois, mais c'est à nouveau fermé pour cause de complications douanières cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1434/livraison-en-suisse-a-nouveau-dispo-pour-le-site-m/]
lout007
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : ven. juin 18, 2010 8:38 pm

Commande sur le site Allemand

Message par lout007 »

j'ai passé commande ce mercredi soir... et payé directement.

Dans le statut de la commande il n'y a rien... Une idée de temps d'attente?


edit; le statut est "avons reçu la commande"
J'ai commandé une roue avant cat mon mouton la charcuté....
AM 220AC
20 juin 2010
16 ares
deux couloirs :
2,5 sur 12 m
5 sur 12 m
Belgique (B.W.)
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Commande sur le site Allemand

Message par Logenergie »

Bonjour,

Pourtant, la Suisse adhère aux accords de Schengen, comme l'Allemagne ?

Ce qui devrait assurer la libre circulation des personnes, mais aussi des biens ?
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Commande sur le site Allemand

Message par JPMalef »

Pour savoir pourquoi :

[url http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C3%A9conomique_europ%C3%A9en]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commande sur le site Allemand

Message par jpk »

[quote le 06/07/2012 à 15:09:16, Logenergie a dit :]Pourtant, la Suisse adhère aux accords de Schengen, comme l'Allemagne ?

Ce qui devrait assurer la libre circulation des personnes, mais aussi des biens ?[/quote]
[url http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Schengen][i]
Les pays signataires pratiquent une politique commune en ce qui concerne les visas et ont renforcé les contrôles aux frontières limitrophes de pays extérieurs à l'espace.[/i]
Je n'y vois pas cette notion de [i]libre circulation[/i] chère à l'Union européenne.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Commande sur le site Allemand

Message par smoo »

Oui l’histoire des complications douanière me surprend aussi.
Mais il y a effectivement la question de TVA, le matériel devrait être vendu "hors taxe" par le vendeur, puis la TVA Suisse est ajoutée par la douane suisse.

peut être que c'est cette partie qui complique la vie de notre vendeur.

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Commande sur le site Allemand

Message par Logenergie »

[quote le 06/07/2012 à 15:19:59, JPMalef a dit :]Pour savoir pourquoi :

[a http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C3%A9conomique_europ%C3%A9en]http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C3%A9conomique_europ%C3%A9en[/a][/quote]

Zut, je le savais pourtant, mais j'avais oublié. Merci à JPMalef pour ce rappel.

D'où l'importance des organes comme notre forum pour nous aider à profiter des échanges européens, et notamment la circulation sur le continent de moutons électriques :

"L'EEE résulte d'un accord d’association signé en mai 1992 entre les États membres de la Communauté européenne, partie à l’accord conjointement avec chacun de ses États membres, et les États membres de l’AELE. La Suisse ayant refusé par référendum la ratification de ce traité (1992)"
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
fbriatto2
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. avr. 29, 2012 1:24 am

Commande sur le site Allemand

Message par fbriatto2 »

Non malheureusement Schengen n'est pas équivalent à l'union Européenne. Schengen ne concerne que la
libre circulation des personnes, pas les biens. Et la Suisse ne fait pas partie de l'union Européenne au sens
large. Ainsi :

pour passer une marchandise de France/Allemagne en Suisse par exemple, il faut simplement payer la TVA
Suisse. C'est très simple. Comme la TVA est à 8% en Suisse, si le fournisseur Européen sait faire son boulot,
il exporte et facture en hors taxes (en général TVA Autour de 20% en Europe) ... et le transporteur assure
le dédouanement pour vous. Je n'ai jamais eu de souci avec ce système, si ce n'est que :
- certains exportateurs ne veulent pas (peuvent pas ?) faire du hors taxes,
- les frais de dédouanement (de l'ordre de 20 francs suisses de base + %) sont élevés pour des envois
de faible montant.

Sinon, on y gagnerait...presque. A noter que dans la pratique, pour des envois de 150 Euros ou plus,
les frais de transport et de dédouanement compensent le différentiel de TVA.

AM 265ACX B:36 v2.90
novembre 2011
Lac Léman
1500 / 2500 m²
fbriatto2
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. avr. 29, 2012 1:24 am

Commande sur le site Allemand

Message par fbriatto2 »

bon je n'avais pas vu vos réponses avant de poster. En gros on dit la même chose. Ce n'est pas bien compliqué d'exporter en hors taxes en mettant bien sur copie de la facture hors taxes (incluant le transport) avec le paquet.

Je trouve que ce sont les exportateurs qui sont plutôt limités si ils trouvent la vente en hors taxes compliquée ;=)
Franchement ! Sans rancune mai son aimerait bien aussi pouvoir acheter en Europe sans être obligés d'aller
chercher nos colis en poste restante ... et sans être obligés de payer la TVA Europe + SUISSE...

Enfin, heureusement de plus en plus de sites s'y mettent, et franchement cela fonctionne plutôt bien en général.

AM 265ACX B:36 v2.90
novembre 2011
Lac Léman
1500 / 2500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commande sur le site Allemand

Message par poildecarotte »

notre site allemand partenaire du forum ne livrait plus en Suisse depuis des années pour ces raisons de complications douanières.
Suite à ma demande, ils ont refait un essai, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1390/robot-ne-rentre-plus-dans-sa-base/goto/16160/#m16160]
Cet essai était spécialement dédié à satisfaire les clients Suisses du forum.

Malheureusement ça n'a pas duré car en effet "en général ...ça fonctionne bien", mais ... de temps en temps... (douanier particulièrement zèlé?) le paquet est refusé à l'entrée de la Suisse, revient à l'envoyeur et c'est ensuite au client de payer des frais de port doublés.
Les raisons du retour sont des plus futiles du style "objet refusé car dangereux à cause de lames coupantes..."

Au final, vendre des pièces détachées (donc forcément des commandes de petit montant) à distance n'est tout simplement pas rentable pour le site à cause de ces complications supplémentaires.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Commande sur le site Allemand

Message par smoo »

merci de ce complément PDC,
je dois avouer que la je suis encore plus surpris de l'excuse donnée par la douane ! c'est vraiment étonnant (je n'ai pour ma part jamais rencontré de problèmes en commandant des choses en Europe (ou dans le monde, comme la chine) pour la suisse.

a noter qu'il n'est pas nécessaire de rentrer dans le détail des pièces pour la part du fournisseur, la facture peut mentionner un truc du genre "pièces de rechange pour tondeuse", et la valeur. En principe les colis ne sont pas ouvert à la douane (encore moins les petits colis).

si les lames posent problèmes malgré tout, peut être que le site pourrait fournir le reste ? Mais je comprends qu'ils n'ont pas envie de se tracasser avec tout cela.





Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commande sur le site Allemand

Message par poildecarotte »

oui les chinois sont les champions pour faire traverser toute marchandise aux frontières: non seulement sans frais de douane, mais en plus sans TVA (sur ebay ils indiquent même explicitement quel subterfuge ils utiliseront pour expédier le paquet)...ah oui et j'oubliais "sans frais de port"...ou alors carrément gratuits (prix=0) et c'est à travers les frais de port que le vendeur est rémunéré...bref on est dans un autre monde.

C'est toute la différence avec un vendeur d'un pays limitrophe à la Suisse qui ne peut pas se permettre ce type de pratique, surtout s'il expédie régulièrement des biens.
fbriatto2
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. avr. 29, 2012 1:24 am

Experience Suisse

Message par fbriatto2 »

Cela fait plusieurs années que j'importe pour mon usage personnel depuis USA, CHINE, et EUROPE des produits tout aussi divers que des composants éléctroniques, des pièces pour outillage de jardin, une tondeuse !, des pièces dites "sensibles", des produits de peinture et autres produits chimiques, et jamais je n'ai eu le moindre problème avec les douanes suisses.
La seule condition ets que le produit soit renseigné correctement et que la facture soit claire et lisible. Si un doute existe, la douane suisse envoie un papier de demande d'explications au destinataire mais jamais, au grand jamais, je n'ai vu de produit renvoyé à l'expéditeur par les douanes. Enfin, il doit s'agir d'un coup monté des protectionistes fines lames de la coutellerie suisse (::) . Ils n'aiment sans doute pas être concurrencés par des lames étrangères.

AM 265ACX B:36 v2.90
novembre 2011
Lac Léman
1500 / 2500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Experience Suisse

Message par poildecarotte »

par politesse vis à vis des Suisses, en particulier ceux de ce forum, je n'ai pas listé l'ensemble des "tracasseries", mais puisque certains semblent minimiser le problème en renvoyant la balle au vendeur, il va falloir que je remette certains points sur les i car moi-même j'ai passé du temps à convaincre le site allemand de bien vouloir refaire un essai d'envoi de marchandise en Suisse et je trouve lamentable que ces efforts aient été balayés par ces problèmes purement "administratifs".
Ce ne sont pas les acheteurs Suisses qui ont des problèmes, ce sont les [u]vendeurs étrangers[/u] à la Suisse: donc indirectement je comprends que vous bergers suisses fassiez de grands yeux, mais lisez d'abord la suite:
- frais de douane et nécéssité de remplir des papiers de douane même pour des montants faibles même 20 à 50 euros donc rentabilité faible voir e nulle pour un vendeur pratiquant des prix non exorbitants.
- problèmes de douane pour le seul fait que le mot "lame" ou "couteau" était précisé sur le bon de commande (raison de sécurité)
- retours de paquets "problématiques" par la douane avec frais de port imputés au vendeur (puis l'acheteur doit payer lui aussi une seconde fois les frais de port et est donc forcément mécontent)
- frais paypal doublés pour le vendeur par rapport aux autres pays de l'UE.
- clients suisses ne payant pas les frais de douane. D'après la loi, c'est ensuite au vendeur de le faire avec une majoration(amende) .Exemple concret: 350 euros de frais de douane pour 400 euros de marchandise vendue...

C'est dommage et je suis le premier à le regretter, j'ai essayé moi-même de changer les choses, sans succès, mais si les bergers suisses sont privés de pièces automower bon marché du site allemand, les raisons sont bien liées à ces problèmes administratifs douaniers.
Il n'y a que deux façons pour les contourner:
- ou bien faire de fausses déclarations (marquer les mots qui feront que "ça passe")
- ou bien pratiquer des prix élevés qui incluent en quelque sorte le manque à gagner lié à ces problèmes.
Répondre