est ce que cela convient pour batterie maison

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
lerik666
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Message par lerik666 »

bonjour a tous et merci aux pro du forum
voila pas très doué en soudure etc
j'ai acheté une pile a 68.50 sur shop pas des plus satisfait
donc j'ai trouvé ceci http://www.vapex.nl/nimh-accupacks-5000mah-nimh-accupacks-c-50_74.html
si j'assemble les fils de 3 pack est ce que cela fonctionnera ?
prix total 98.70 pas de frais de port
plus cher que vos batteries maison mais plus facile a monter enfin pour moi et si cela convient ?
merci
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JPMalef
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Message par JPMalef »

[quote le 13/07/2012 à 18:04:14, lerik666 a dit :]
j'ai acheté une pile a 68.50 sur shop pas des plus satisfait
[/quote]
Quel est la raison de ta non satisfaction?
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Message par lerik666 »

malgré les bidouilles avec le programme de pdc elle n'a jamais passé le cap d'une heure de tonte
et ici j'avais fait un retour réglage usine elle tond 15 min recharge 20 min puis repars il faudrait que je la rebidouille
et puis j'ai envie de tester une pile made home
voici un autre lien [a ]http://www.vapextech.co.uk/acatalog/info_144.html[/a]
merci
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broutecool
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Message par broutecool »

Attention, il faut respecter plusieurs choses! Voir construction d'une pile alternative.
Une pile à la MacGiver, ce n'est pas complexe... On commande des flasques pour quelques euros, on achète des tiges filetée de 3mm, des écrous, des rondelles, on récupère klixon sonde thermique fils fiche... sur un accu Husqvarna usagé.
On troue les plaques aux endroits indiqués.
On soude quelques fils à l'étain.
On copie le montage...
On met une fine feuille de papier autour des piles... Les tiges tiennent l'ensemble.
On contrôle...
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Personnellement, je n'ai pas encore réalisé une batterie home made, mais je me pose une question:

Je vois techniquement un problème potentiel, il y a 3 packs, et donc 3 sondes thermiques, qui servent à arrêter la recharge. Donc il faudrait en couper 2.(?)

L'avis des experts du fer à souder?
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Message par lerik666 »

ben il est vrai qu'après relecture de la construction a la maggiver il n'y a que des avantages (+)
cher broutecool auriez vous les pdf des flasques par mp afin que je puisse les commander
en vous remerciant d'avance
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 14/07/2012 à 08:50:35, JPMalef a dit :]Personnellement, je n'ai pas encore réalisé une batterie home made, mais je me pose une question:

Je vois techniquement un problème potentiel, il y a 3 packs, et donc 3 sondes thermiques, qui servent à arrêter la recharge. Donc il faudrait en couper 2.[img http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif]

L'avis des experts du fer à souder?[/quote]
les éléments sont bien comprimés ensemble si bien qu'ils ont pour ainsi dire tous la même température: une seule sonde de température située en haut du pack suffira (c'est le même principe avec l'accu d'origine).
jo
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Message par jo »

Dans l'absolu, la faisabilité théorique des 3 packs ne devrait pas pôser de problème, mais dans la pratique c'est autre chose.
1)- Personne n'a de retour d'expérience pour affirmer que ces packs supportent des charges rapides ou que leur capacité est réellement ce qui figure dans la publicité.
2)- Personne ne peut encore dire si on trouvera la place nécessaire pour loger tout ça dans l'AM.

Je vous propose plutôt de regarder ceci:
[url http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110910569525]

Je peux vous affirmer que ce pack (qui ne pose aucun problème pour son insertion immédiate dans le robot) tient toutes ses promesses: [b]3600 mAh de capacité réelle.[/b] et plus de deux heures de tonte.

Pour exactement le même prix que vous êtes prêt à donner pour vos 3 packs, vous pouvez acheter 2 batteries comme ce qui est indiqué sur le lien plus haut, et là les performances sont nettement supérieures qu'avec les 3 packs (prix de 2 batteries en combinant les frais de port).
Autre avantage: aucun problème de place et de fixation, c'est du "Plug and Play" sauf une petite adaptation pour le branchement électrique dans le cas de 2 batteries.

C'est ce que j'emploie actuellement sur l'un de mes robots (2 batteries en // mais attention dans ce cas: maximum = 3 sorties en 24 heures).
Si vous utilisez une seule de ces batteries, il faudra déclarer la capacité comme étant 4500mAh (si vous en utilisez 2: ce sera au moins 8000mAh)

Dernier point: les batteries ne sont pas toujours disponibles sur ce site.
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Message par lerik666 »

merci pour tous vos retour
jo peut-on mettre 2 batteries dans un ac 220?
si oui comment fait-on pour les raccorder ?
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jo
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Message par jo »

Ben oui on peut mettre 2 batteries dans un 220AC: la place est même prévue - ça tombe tout seul dedans.

Pour le raccordement:
On branche l'une des 2 sur le robot avec sa fiche d'origine.
On bidouille pour brancher le fil rouge de la deuxième sul le fil rouge de la première ([c red][b]le rouge avec le rouge[/b][/c]).
On fait la même chose pour le fil noir ([b]le noir avec le noir[/b]).

Les deux fils jaunes de la deuxième ne doivent pas être branchés.
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Message par lerik666 »

Je vous remercie jo hier j'ai passé commande 2 akku que je vais mettre ensemble
donc pour les réglages je mettrais 8000mah
et pour le temps de charge je met combien de minutes ?

juste un petit truc sur le lien ou j'ai acheté il parle de 3000mah et vous dites 3600mah (o)

je vous donnerais mon retour après retour de vacances et pense que ce post va servir a d'autre qui comme moi cherche la facilité


ps : broutecool le pdf m'intéresse tj car si j'ai le temps en hiver je jouerai à l'apprenti sorcier

merci a ce forum (+)
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jo
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Message par jo »

[quote le 15/07/2012 à 07:19:43, lerik666 a dit :]juste un petit truc sur le lien ou j'ai acheté il parle de 3000mah et vous dites 3600mah[/quote]3000mAh est la capacité annoncée par le fabricant.
3600mAh est la capacité réelle effective mesurée par moi-même (ou plutôt mesurée par mon robot 220AC)

Certains ont eu moins de bonheur en découvrant que des piles chinoises de 9000mAh sur le site du vendeur n'en faisaient même pas 2000 en réalité et n'acceptaient pas de recharge rapide. Bref: elle étaient juste bonnes à jeter au bac ou à utiliser pour une lampe de poche.

PS: [b]Je vous conseille de faire un essai avec chaque batterie séparément avant d'y apporter quelque transformation que ce soit. Ceci afin de vérifier si elles n'ont pas de défaut. Si l'une d'entre elles était défectueuse, il vaudrait mieux ne pas la renvoyer avec des fils coupés ou dénudés....:o[/b]

Pour ma part, j'ai fabriqué une adaptation avec la fiche d'une vieille batterie: je l'ai transformée en "bloc multiprises" et je ne modifie donc pas les nouvelles batteries pour les raccorder.
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Message par broutecool »

[quote le 14/07/2012 à 10:48:56, jo a dit :]Ben oui on peut mettre 2 batteries dans un 220AC: la place est même prévue - ça tombe tout seul dedans.

Pour le raccordement:
On branche l'une des 2 sur le robot avec sa fiche d'origine.
On bidouille pour brancher le fil rouge de la deuxième sul le fil rouge de la première ([b]le rouge avec le rouge[/b][/c]).
On fait la même chose pour le fil noir ([b]le noir avec le noir[/b]).

Les deux fils jaunes de la deuxième ne doivent pas être branchés.[/quote]

Vous mettez les deux batteries en //. L'idée est simple et permet de garder les 18 volts.
Une avec sonde thermique et klixon branchés, [b]l'autre pas![/b] Je comprends qu'il soit préférable de tester car c'est franchement dangereux s'il y a un défaut...
Et pourquoi ne pas brancher les fils jaunes en série? C'est peut-être idiot ce que je dis...
De cette manière, les deux sondes thermiques seraient opérationnelles!
Pour le klixon, je dois revoir la théorie... j'en appelle aux spécialistes.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Une sonde thermique est une résistance variable en fonction de la température.

Si tu en met 2 en //, où en série, la valeur résultante sera fausse dans les 2 cas. La moitié si en // et le double si en série.C'est ce que j'ai retenu de mes cours de physique, il y a très très longtemps.

Pour le klixon, pas de problème, tu doit les mettre en séries, mais tu n'y a pas d'accès car il sont déjà en série dans chacun des packs.
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Message par jo »

[quote le 15/07/2012 à 13:40:18, broutecool a dit :]klixon branchés, [b]l'autre pas![/b] Je comprends qu'il soit préférable de tester car c'est franchement dangereux s'il y a un défaut...[/quote]Pourquoi affirmez vous avec autant d'applomb que "[b]c'est franchement dangereux[/b]"?
Si vous êtes certain de votre affirmation: développez pour que tout le monde en profite.
Sinon: posez la question et demandez qu'on vous explique.

Un klixon est intégré d'origine dans chacune des batteries et les klixons n'envoient aucune instruction au robot.
Si l'une ou l'autre des batteries chauffe anormalement, son propre klixon la rendra inopérationnelle pendant un instant jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Chaque batterie réagira de la même manière de façon autonome.
Si vous relisez mon post, vous vous rendrez compte que je n'ai dit nulle part que j'avais démonté l'une des batteries pour en supprimer son klixon.

Pour les sondes de température, JPMalef a parfaitement répondu pour ce qui est du principe.
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Message par broutecool »

J'ai bien dit... que je demandais[b] l'avis d'un spécialiste pour comprendre le pourquoi de ce non raccordement.
[/b]
Ma crainte était que si le klixon est défectueux... et, en absence du contrôle par le robot de cette surchauffe... que la pile chauffe trop et explose!
Si un spécialiste me dit qu'il n'existe aucun danger! tant mieux.

Maintenant, si un "modérateur" monte sur ces grands chevaux pour cela... où va aller le forum? _o_

JPMalef a donné une réponse claire... qui confirme qu'une pile ne serait pas contrôlée par le robot? Je comprends ainsi... qu'il est impossible de faire autrement.

Enfin, on voit une nouvelle fois le grand défaut de ce forum quand on parle d'expériences...
C'est toujours mal partagées... mais bon, ce n'est pas mon problème.
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smoo
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Message par smoo »

intéressant cette batterie sur ebay.
En faite vaut il vraiment encore la peine de bricoler sa batterie vu le prix de cette offre ?

au sujet des deux batteries mises en //. J'ai toujours cru que cela n'était pas conseillé pour les batteries, car une boucle de courant d'assez forte intensité peut se produire entre les batteries.
Est-ce une fausse croyance de ma part, ou est-ce que cette techno de batterie annule cet effet ?
Si les spécialistes en batterie de ce forum ont quelques explications, faut pas hésiter.

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Message par JPMalef »

Oui, tu as raison. C'est pour cela que la 230 gère ces 2 batteries séparément.

Il y a un article (uniquement en anglais) sur Wikipedia qui explique les raisons.

[url http://en.wikipedia.org/wiki/Uninterruptible_power_supply#Series-parallel_battery_interactions]
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Message par jo »

En effet, il peut y avoir une inter réaction entre les éléments en parallèle.
Mais comme tous les éléments des 2 batteries sont neufs, cette inter réaction devrait être vraiment minime.

Cette technique des batteries en parallèle a été largement utilisée par le constructeur automobile Ford pour l'équipement de ses utilitaires "Transit" à une époque où le démarrage des moteurs diesel n'était pas aussi aisé que pour les moteurs actuels. Le parc véhicules de l'entreprise qui m'employait à cette époque se composait entre autre d'une bonne cinquantaine de ces modèles à deux batteries et nous n'avons jamais connu de désagréments liés à cette technique. Bien sûr, pour être précis, il s'agissait d'accumulateurs au plomb.
La marque de poids lourds "Magirus-Deutz" dans les années 60 utilisait aussi une technique quasi similaire en rechargeant deux énormes batteries 12V (155 ou 170 Ah) en parallèle (génératrice 12V à l'époque). Cependant le démarreur était en 24V et un contacteur spécial branchait les deux batteries en série uniquement pendant l'action de démarrage du moteur.

Pour ma part, avant d'utiliser les batteries (dont le lien figure plus haut), mon robot était équipé de 30 éléments C de chez Aldi (2 x 15 en //), et je suis parvenu à aller jusqu'au bout de leur vie sans constater le moindre problème. Et dans mon cas, il s'est agit de centaines de charges et de décharges non stop.
Il est magré tout quasiment certain que l'inter-réaction entre les deux batteries m'a fait gaspiller un bon nombre de mAh mais c'est tout à fait négligeable par rapport au bénéfice que ce montage m'a procuré.
Un dernier avantage dans un 220AC, c'est que l'intensité de charge pour chaque batterie n'est que de 850mA au lieu de 1.7A dans le cas d'une seule batterie.

Malgré que broutecool ait affirmé dans une autre discussion qu'il était impossible de loger 2 batteries avec des éléments C (30 piles) dans un 220AC ou un 230ACX, voiçi la photo de mon ancien montage qui prouve le contraire.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/585/packam30xcbattery.jpg/][IMG]http://img585.imageshack.us/img585/8243/packam30xcbattery.jpg[/IMG][/URL]

Ce modèle de flasques assez compliqué entre dans l'AM, et avec cette forme précise la fixation se fait sans aucun jeu et sans aucune attache.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut ouvrir la coque pour déposer cette double batterie l'intérieur.
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Message par broutecool »

C'est facile ainsi... Si vous voulez jouer au petit malin... Continuez sans moi M.Jo!
De plus, cela fait des mois que certains membres du forum attendaient une solution pour leur AM230! C'est vrai que vous avez été longtemps absent et que cela vous a échappé.
Bye.
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