est ce que cela convient pour batterie maison

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

est ce que cela convient pour batterie maison

Message par jo »

Reconnaissez quand même qu'avant de publier cette photo, j'ai du mouiller ma chemise et il y a donc pas mal de travail en coulisse.
C'est généralement le cas pour tout ce que je publie sur le forum, j'ai pris certains risques pour valider mes expérimentations et j'ai aussi assumé les déconvenues, car malheureusement il y en a eu.
Je met un point d'honneur à ce que les membres puissent se baser en toute confiance sur chaque phrase que j'écris dans les différentes rubriques.

Ma demande ne me paraît pourtant pas insurmontable, je souhaite simplement dans l'intérêt général que vous ne soyez plus aussi cathégorique dans vos affirmations, surtout si vous n'avez pu les vérifier.
Je suis navré de vous avoir blessé, mais j'espérais que votre bon sens l'emporterait.
Remarquez aussi que je n'ai pas décidé de vous déclarer une guerre systématique car je suis le premier à reconnaître que la toute grande majorité de vos interventions sur le forum est absolument enrichissante.

Encore une fois, pardonnez moi d'avoir été loyal, logique et sincère.

Si vous le souhaitez, nous pouvons essayer de dissiper notre différent en MP et ainsi refermer le hors sujet dans cette discussion.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

est ce que cela convient pour batterie maison

Message par jo »

La nuit porte conseil.
Mine de rien, avec son message alarmiste concernant la deuxième batterie qui n'est protégée que par son propre klixon, broutecool a eu parfaitement raison de me faire peur.

En effet:
Et si cette batterie avait un problème... et si son klixon était défectueux... et si cette batterie à problème avec son klixon défectueux mettait le feu au robot... Ca fait beaucoup de "si" mais on est jamais assez prudent!
Oui broutecool, vous avez raison et on ne peut pas laisser le branchement tel quel pour cette deuxième batterie; il faut des sécurités supplémentaires.

Je viens de commander des fusibles thermiques de 73°C que je collerai contre cette deuxième batterie sans sonde de température. J'en placerai même 2 et les raccorderai en série avant de rejoindre la première batterie.
[url http://www.befr.ebay.be/itm/2-Pcs-Thermal-Fuse-73-TF-Cut-off-10A-250V-SF70E-/400302160227?pt=BI_Electrical_Equipment_Tools&hash=item5d33de3963]
L'avantage avec des fusibles thermiques par rapport aux klixons, c'est qu'ils ne se réarmeront pas automatiquement et on pourra se rendre compte aisément qu'il y a un problème si le temps de tonte habituel a été subitement divisé par 2.

Je tiens à m'excuser et à dire merci à broutecool qui vient de combler une faille de sécurité essentielle dans le principe de mon montage.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

est ce que cela convient pour batterie maison

Message par poildecarotte »

ça "chauffe" ici 8D

On peut mettre deux batteries en parallèle: si celle-ci vivent la même histoire, elles s'équilibrent en permanence ce qui fait tendre leurs interactions mutuelles vers zéro.
En effet si elles ne sont pas collées l'une à l'autre, leurs températures ne s'équilibrent pas forcément et donc un klixon supplémentaire par batterie est judicieux. Le mieux c'est de les coller ensemble pour que la fin de charge soit issue d'une température commune aux deux.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

est ce que cela convient pour batterie maison

Message par smoo »

merci,
je comprends la théorie de l'équilibre. Cela me semble effectivement réaliste (sans pour autant être un expert).

il en reste néanmoins (si j'ai bien compris), que si un des éléments de la première batterie termine sa vie prématurément (par défaut de fabrication par exemple...), l'ensemble des deux batteries va ensuite souffrir, pour rapidement dégrader l'ensemble.

Est il donc juste (c'est une question) de dire que la durée de vie des [u][b]deux[/b][/u] batteries est :
- équivalent à la plus faible des batteries quand tout va bien
- fortement réduite si l'une des deux batteries comporte un défaut dans une de ses cellules.


Sinon oui, cela chauffe dans ce thread, c'est signe de passion ! J'ai hésité de conseiller à nos deux membres (tous deux d'importants contributeurs et dignes de notre respect) de mettre un klixon entre eux ! histoire que cela ne chauffe pas plus !
Sans rancunes pour ma petite pointe d'humour j'espère !

;-)
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

est ce que cela convient pour batterie maison

Message par poildecarotte »

si un élément de batterie est défectueux (par exemple tension à zéro) alors ça impacte négativement la capacité de l'ensemble (ça ne va pas détériorer l'autre). C'est pourquoi il faut surveiller de prêt l'état de santé de chaque batterie.
Répondre