Batteries NiMh ; durée de vie?

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
MOI
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 19, 2012 9:43 pm

Batteries NiMh ; durée de vie?

Message par MOI »

Bonjour à tous,

Entant que berger depuis 2007, j'en suis à ma deuxième AM.
Début 2007 une 220ac sur 1230 m2 qui a fait sans mal son travail et depuis 2011 une 230 avec carrosserie couleur or et kit gps, après avoir refait la pelouse à neuf.

A cette période de l'année, je reçois comme dab une invitation de la part de mon revendeur à lui confier mon mouton pour entretien. Ma 230 est chez lui depuis 10 jours environ et ce dernier me conseille vivement le remplacement des batteries après un appel téléphonique...
Je m'étonne un peu de devoir déjà envisager le remplacement des batteries (ca représente 117€ par batterie sans compter l'entretien----> pas loin de 300€ pour cet ensemble!)

Il me dit que la capacité restante est de 1500 mAh par batterie et qu'il y a risque de voir la tondeuse peiner à rentrer à sa base voire de ne plus tondre que des cycles très courts....
Bien qu'a l'achat il m'ait confié une durée de vie de environ deux saisons, je ne m'inquiétais pas car ma précédente 220 ait tenu 4 ans sans donner de signe de faiblesses.
Actuellement, lors de dernières tontes, la durée était supérieure à 1H15 et les retours à la base tous inférieurs à 5 minutes....
Mon terrain est parfaitement plat, pas de câbles guides (la station est en plein milieu du terrain), je n'ai pas perçu de faiblesse de la part du robot lors de ses tontes.
La minuterie est de 13 à 19h, repose le Dimanche (jour du seigneur).
Après 2 saisons, environ 1200 heures de tontes et 850 charges...

N'est il pas prématuré de déjà remplacer les batteries?
Je dirai quoi à mon revendeur la semaine prochaine, mais je suis tenté de poursuivre encore une saison.
1500mAh de capacité restante? Sur les 2200 mAh initiaux, il reste encore de la marge non?

Qu'en pensent les membres?

Merci d'avance pour vos lumières
AM 230ACX v2.80
body OR kit GPS 2010
2011
Héron (Belgique)
1200 m²
1250 h
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Batteries NiMh ; durée de vie?

Message par Stefano »

Je dirais de les user jusqu'au bout. Intervention légère, donc ne devrait pas vous en priver plus de 1 ou 2 jours quand elles rendrond l'âme. Juste bien surveiller qu'elles ne sont pas à bout avant le départ en vacances. Mais c'est perso.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Batteries NiMh ; durée de vie?

Message par JPMalef »

850 charges et zou, on change ???? Comme tu le mentionne, 300€ , pourrait être son objectif.:o)

Non, honnêtement, je trouve cela un peu court.

Notre mouton peut nous en dire plus, par exemple en faisant 4 tontes en mode manuel, ce qui alimente l'historique batterie, et te donne la "vrai" capacité restante. Tu notera que j'ai mis "vrai" entre quote, parce que ce n'est pas une science exacte.

Et si tu n'as pas fait ces 4 tontes en mode manuel, même ton revendeur n'a pas les moyens d'en savoir plus.

Donc, laisse tes batteries vivre une autre saison, et comme tu est nouveau sur ce forum, il y a des développements sur ce forum concernant les batteries, et comment en tirer le meilleur de leurs capacités.

Si tu es un peu brico, tu peut même le faire toi même (4 vis).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Batteries NiMh ; durée de vie?

Message par broutecool »

850 charges... elles ne sont pas mortes...
Tout est dit et bien dit par JPMalef et Stephano.

Elles tiendront probablement jusqu'aux vacances... ou plus.

Pourquoi changer maintenant en plus?

Cela se change en peu de temps...

Par contre, une ou deux petites recharges durant l'hiver... leur feront du bien.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre