durée de batterie

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
caroline
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Message par caroline »

pour répondre à poil de carotte, les accus energizer 2500 mAh sont de taille R6. Ils sont donc proche de ceux d'origine contrairement aux r14 présentés. Le problème reste : la place pour 15 accus
la capacité de charge de la carte mère prévue pour 2200 mAh (et je ne veux tester les tolérances maxi pour 8000 mAH)
Enfin, comme j'ai utilisé le connecteur d'origine, j'ai utilisé "le" matériel d'origine. J'ai donc trouvé qu'une seule sonde thermique! (que j'ai utilisé d'ailleurs), donc je ne sais pas trop ce qu'est un klixon! La sonde thermique d'origine est collée sur un carton qui englobe les accus sous un film de protection. J'ai copié le modèle d'origine. Le connecteur d'origine n'aque 4 fils, le +, le - et les deux fils de la sonde. L'ideal, c'est d'avoir 2 batteries chargées pendant le même temps de charge pour doubler le temps de tonte!, dans ce cas il faut un répartiteur de charge......
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

aille, autant pour moi, je me suis gourré dans les références de batteries!
Les accus dont je voulais parler sont des R14 qui montent actuellement à 5600mAH comme par exemple:
[url http://cgi.ebay.de/5600mAh-High-End-Akku-Ni-MH-R14-Baby-C-1-2Volt-NEU_W0QQitemZ370048732909QQihZ024QQcategoryZ19840QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
]
Les accus d'origine HSVN sont des R14. Si vous avez pris des accus R6, caroline, j'ai peur qu'ils ne suffisent pas à donner les pointes de courant nécéssaire au moteur. La tension de ces batteries pourrait chuter plus rapidement et donc le robot pourrait rentrer plus tôt que prévu à la base. Disons que c'est un peu plus que des suppositions de ma part, c'est ce que j'ai expérimenté. Maintenant peut-être que vos batteries R6 tiennent mieux la charge que les miennes.

Ok, vous avez branché la sonde de température sur les 2 fils jaunes du connecteur.

Mais...vous avez oublié de brancher le klixon en série avec les fils d'alimentation de votre batterie.
Je ne peux que vous recommander de rectifier celà au plus vite !!!
En effet, voici ce qui se passe si jamais votre carte mère est bloquée(logiciel inactif): si vous mettez l'AM dans la base, l'accu va se faire charger...sans interruption. Résultat : la batterie va voir sa température augmenter...jusqu'à EXPLOSION :o :o (du pack batterie et du mouton).
C'est ce que le klixon empêche en coupant le circuit vers ....70 degrés environ.
Le blocage de la carte mère n'est pas une élucubration philosophique, cf par exemple le témoignage:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/116/software-plante.html]

Un pti schéma:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/4578/capture13052008232650ee9.png[/IMG][/URL]
La CTN 10K est le composant qui est la sonde de température pour la carte mère.
Le klixon est un composant de coupure du circuit de sécurité si la batterie surchauffe anormalement.
caroline
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Message par caroline »

Merci poil de carotte pour les dessins et les explications. Je pense que j'ai, sans le savoir mis en place le klixon puisque j'ai pris les fils de accu à accu. Si le klixon est de serie c'est ok pour moi. Mais par prudence je vais verifier demain l'ancien pack de batterie. Les nouvelles batteries energizer font 2500 mah et tiennent une bonne heure en tonte avant le retour à la base (pour l'instant)
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jo
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Message par jo »

@caroline:
Le klixon est en série dans le cablage des accus, mais surtout, le klixon DOIT IMPERATIVEMENT être en CONTACT PHYSIQUE avec l'un des accus car c'est la température des accus qui le fera déclencher.

aux spécialistes:
Le fait de SOUDER les liaisons, avec les températures élevées locales et ponctuelles sur les accus que cela implique, est il sans danger pour la longévité de la batterie ?
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caroline
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Message par caroline »

Ok, après un nouveau démontage j'ai bien remis le klixon en serie comme sur la batterie d'origine. Un grand merci aux intervenants du forum
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jpk
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Message par jpk »

[quote le 13/05/2008 à 22:56:33, caroline a dit :]Donc je ne sais pas trop ce qu'est un klixon![/quote]

Comme l'explique le Wikipédia en néerlandais [url http://nl.wikipedia.org/wiki/Clixon] :
[i]Un clixon est un interrupteur thermostatique. À une température déterminée (mentionnée dans l'intitulé), le clixon coupe un appareil ou un élément de chauffage. Le clixon est employé dans les appareils électriques tels que lave-linge, lave-vaisselle, friteuse ou percolateur.
Le clixon s'emploie aussi dans les réfrigérateurs pour couper le compresseur lorsqu'une certaine température (trop élevée) est atteinte. Le nom "clixon" vient du fabricant américain Klixon (partie actuellement de Sensata Technologies) qui fabrique ces thermostats. Ce thermostat particulier s'appelle couramment "clixon" et est de type à bimétal.[/i]

Le klixon dans l'AM est de modèle [a http://www.sensata.com/download/17am.pdf]17AM[/a].

Voici une photo de la batterie déshabillée et sur laquelle on peut observer le clixon en bas à gauche.
[URL=http://img261.imageshack.us/my.php?image=clixonautomowerqg3.jpg][IMG]http://img261.imageshack.us/img261/5527/clixonautomowerqg3.th.jpg[/IMG][/URL]

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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 14/05/2008 à 00:29:24, jo a dit :]
aux spécialistes:
Le fait de SOUDER les liaisons, avec les températures élevées locales et ponctuelles sur les accus que cela implique, est il sans danger pour la longévité de la batterie ? [/quote]
heum...disons qu'on peut le faire mais à condition de ne pas dépasser une certaine durée de chauffage...c'est assez délicat à faire, quelques images:
[url http://www.elektromodellflug.de/Inlineloeten1.htm]
Il faut un fer spécial avec une forme de marteau au bout qui possède une bonne capacité calorifique. Ensuite il faut un certain "doigté" pour faire fondre simultanément les soudures des 2 accus puis les coller rapidement ensemble sans que la soudure ne jicle sur les côtés pour ne pas faire de court circuit....
Bref c'est coton !!!
Le plus simple est de souder un cable cuivre d'un accu à l'autre, mais l'accu final prend plus de place et les cellules doivent être maintenues entre elles par un autre moyen.
caroline
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Message par caroline »

le fait de souder un fil de cuivre est rapide et la montée en température est très courte si on prends soin d'étamer au préalable le fil
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Message par Guernoulle »

[c green]image supprimée[/c]
(éditer ce message et celui de jpk pour y copier le bon lien sans le mode "thumbnal")



[c green]edit suite au post de jpk suivant celui-ci.
Effectivement ça a ici tout son intérêt.
L'hébergement sur un serveur américain présente l'inconvénient de ralentir l'affichage
Gagner du temps en affichant une vignette (thumbnail) n'a pas de sens si le lecteur doit de toute façon cliquer pour accéder à l'image entière

Dans le cas présent, ceux qui savent ce qu'est un klixon n'ont pas besoin de l'image pleine définition
Donc OK j'inclus cette subtilité dans la FAQ forum[/c]
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jpk
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Message par jpk »

[quote le 14/05/2008 à 12:55:27, Guernoulle a dit :](éditer ce message et celui de jpk pour y copier le bon lien sans le mode "thumbnal")[/quote]

Justement, je trouvais le mode [i]vignette[/i] intéressant.
Cela écourte le défilé des articles du sujet.
Cela rappelle de quoi il s'agit.
Et ceux qui doivent le (re)voir, peuvent cliquer pour (a)voir l'agrandissement.

Mais bon ! si on convient qu'on fait autrement, je m'y plierai.
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Message par caroline »


à quoi peut servir de mettre des accus de capacité supérieur (ex:8000 mah)
dans la mesure où la charge semble s'arrêter à la valeur de 1200 mah.
Les accus energizer ont pour capacité 1500 mah et pourtant lorsque je regarde caroline pour une nouvelle virée, elle ne contient que 1200 mah.
2ième même si j'ai installé des R6 (nouvelle génération) à la place des r14 d'origine, j'ai quand même 1200 mah, donc théoriquement la même capacité
(le poids en moins)
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

oui tout à fait, merci d'évoquer ce point. Il faut faire comprendre à l'AM qu'il a maintenant une batterie de capacité plus importante dans le ventre pour qu'il utilise cette capacité en mode automatique(en mode manuel il le fait sans modification).
cochise
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Message par cochise »

Vous les faites tenir ensemble comment les accus? Et les câblages?

Edit : désolé, je n'avais pas vu la deuxième page avec les photos. On dirait des tubes de sopalin.
Zut alors, cela ne sert encore à rien de mettre une batterie plus puissante alors? Il faudra bidouiller dans l'AM également?
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

oui cochise, ça ne "sert" à rien de mettre une batterie de capacité plus importante si on ne "bidouille" pas dans l'AM...le pauvre ne SAIT pas qu'il a une batterie de capacité plus importante dans le ventre et donc il la charge à fond(ça il le fait correctement), puis suppose qu'elle a 2200mAH et décrémente cette capacité lorsqu'il tond. Dès que la capacité est retombée aux alentours de 700 à 1000mAH...ben il rentre...alors qu'il se peut très bien qu'il reste encore 2000mA dans la batterie!!
Seul en mode manuel, il tondra plus longtemps, car là ce n'est que le critère de la tension batterie faible qui est pris en compte.
Ric
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Message par Ric »

Bonjour,

Je viens de commander les 15 batteries conseillées par PoilDeCarrotte. Juste pour info, les Volts s'additionnentlorsque les accus sont en série (15 x 1,2 = 18 Volts) et les Coulombs (Ampères x Heures) "stagnent" (15 x 5600 mAH = 5600 mAH)... Il me semble avoir lu cette question dans un précédent post.

Dès que je reçois les piles, je commence le démontage / bricolage / remontage de mon accu! Et je crois avoir bien compris les étapes :

1. Confectionner 3 séries de 5 piles = 3 cellules. (simplement en solidarisant les piles entres elles par un ruban adhésif de qualité pouvant tenir 80°C - température maxi possible si le clixon fait son travail)

2. Lier les 3 cellules tête à queue (+ à -) en soudant un fil de cuivre. (ne pas oublier de laisser de quoi connecter la batterie à l'AM!!! Le fil noit sur le -, le fil rouge sur le +.)

3. Durant l'étape 2, entre 2 cellule, insérer, en le soudant, le disjoncteur mécanothérmique (clixon) ET le maintenir appliqué en contact direct sur une cellule avec du ruban adéshif.

4. Appliquer sur la batterie le capteur de température de la carte mère du ma Cybertondeuse préférée (lié au fils jaunes), à nouveau en le collant avec du ruban.

5. Emballer la batterie ainsi obtenue dans un habit, encore avec le ruban adéhsif ou autre, mais pouvant tenir et la chaleur, et plus ou moins la forme.

6. Bidouiller (si nécessaire, mais cela le sera) les valeurs maxi de la nouvelle capacité de ma batterie en suivant les instructions précieuses de la partie "extensions du robot"...

7. Remonter le tout et aller faire la sieste pendant que ma pelouse se fait tondre...

-- est-ce correct? bien sûr toute corrections / remarques est la bienvenue --

Et ma question incontournable : mais où est cette section "extensions du robot" ? ;-)

Avec une immense gratitude pour ce forum, et mes salutations les meilleures...

Ric
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

une précision supplémentaire: même si vous mettez des batteries de capacité plus importante, en aucun cas vous ne transformez un 220AC en un 230ACX.

En effet, le 220AC continuera à charger la nouvelle batterie avec la même intensité et donc si la batterie est de capacité doublée, le temps de charge également est doublé contrairement au 230ACX où le courant de charge est doublé(et donc le temps de charge reste le même à 1 heure environ).
Vous aurez donc avec le 220AC et une batterie de capacité suppérieure un temps de tonte allongé, mais également un temps de charge allongé proportionnellement. Vous ne gagnez donc en rien en surface maximale de tonte contrairement au 230ACX ou au modèle de tondeuse solaire.

On pourrait alors être tenté d'augmenter le courant de charge du 220AC: surtout pas!! Vous risquez de déterriorer irrémédiablement le robot car le circuit de charge de l'accu se trouve dans le robot même.
macgiver
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Message par macgiver »

Je viens de changer la batterie de ma 220 après 2400 h de fonctionnement. Elle ne fonctionnait plus que par tranches de 15 min.
Maintenant j'ai une bonne heure d'autonomie et beaucoup plus de punch !
J'en ai profité pour faire une RAZ des compteurs et un bon nettoyage.
Tout s'est bien passé mais j'aurais préféré avoir plus de place pour dévisser les 2 vis de fixation de la batterie.
A ce propos j'ai remarqué que, contrairement à la G1, il y a une place généreuse pour installer une batterie de plus forte capacité.
J'ai donc gardé la connectique de la batterie usagée en attendant d'avoir les éléments pour monter une batterie de plus forte capacité.
J'en conclus que l'opération n'est pas trop compliquée grâce à tout ce que l'on peut trouver sur ce forum.
Je remercie donc tous les participants et je tenais à vous faire part de ma petite expérience.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
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Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
steph
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Message par steph »

Bonjour,
J'ai ma batterie qui est au bout, plus que 10 min de tonte après 2800 cycles, je dois donc la changer, mais par une solution plus économique que le retour en atelier...
J'ai donc deux questions:

1) Est-ce que quelqu'un a déjà réellement testé dans son automower des accus de plus fortes capacité (5000 mAh par ex.) ? Est-ce que le temps de tonte et de charge est réélement doublé en PRATIQUE.

2 )Est-ce que 15 accus type Baby ou C passe vraiment dans l'emplacement de l'accu d'origine, j'ai le souvenir que les éléments sont plus petits que ça.

Si c'est le cas je vais commander ceux-ci :
[url http://cgi.ebay.fr/16-Pcs-of-Matched-Sub-C-4500mAh-NiMH-Battery-with-Tabs_W0QQitemZ330228949832QQihZ014QQcategoryZ34061QQrdZ1QQcmdZViewItem]

C'est pas trop cher (~45 € livrés) et ils ont l'avantage d'avoir des cosses pour être soudées.

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.


[quote le 13/05/2008 à 14:48:47, poildecarotte a dit :]ok, la soudure est la méthode la plus sûre pour garantir le contact.
Si vous avez bien pris soin de monter:
- la sonde thermique de mesure de température (qui permet à l'AM de couper la charge par logiciel)
- ET la sonde thermique de protection(klixon) qui permet de couper la charge en haute température si jamais la carte mère est plantée,
alors ça devrait être bon!

Dommage que vous n'ayez pas pris des accus de capacité plus importante...tant qu'à faire..si déjà vous mettez les mains dans le cambouis! Pour 60 euros on pourrait actuellement monter jusqu'à 8000mAH !!!
[a http://cgi.ebay.de/Ansmann-X-4-Energy-Akku-NiMH-Mono-D-8000-mAh-2erBliste_W0QQitemZ160208008477QQihZ006QQcategoryZ84051QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem]http://cgi.ebay.de/Ansmann-X-4-Energy-Akku-NiMH-Mono-D-8000-mAh-2er-Bliste_W0QQitemZ160208008477QQihZ006QQcategoryZ84051QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem[/a]
soit un mouton qui tond environ 4 heures d'affilée et nécéssitant donc environ 4 fois moins de retours à la base et également de recharge batterie(augmentation de la longévité de la batterie).[/quote]
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steph
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Message par steph »

L'avantage de Ebay, on peut toujours s'arranger pour que la déclaration de douane soit "adaptée" pour éviter ce genre de frais, suffit de demander au vendeur, ça marche dans 95% des cas.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

oui, on "peut", mais c'est déjà un coup dur pour nos constructeurs et vendeurs locaux que d'être mis en concurence avec des pays dont le coup social de la main d'oeuvre est dérisoir(chine par exemple), alors si en plus nous les grugeons en évitant la TVA...ce sont nos enfants/petits enfants qui payeront la facture le jour où ils seront obligés d'aller à l'autre bout du monde pour trouver un travail.
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