Fréquence du changement des lames

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Répondre
montanas58
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. avr. 22, 2008 11:01 am

Fréquence du changement des lames

Message par montanas58 »

pour ce qui est de la fréquence du changement des lames , mon revendeur me dit de les changer toutes les 3 à 4 semaines ?
Ne serait il pas plus judicieux de s'en tenir au compteur horaire de la tondeuse , par exemple toutes les 100 ou 150 heures ; les chiffres 100 et 150 ne sont peu etre pas bon ?
AM 315
MAI 2018
Nièvre (France)
700 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

changement des lames

Message par Guernoulle »

Je suis profane, mais il me semble que ça dépend de l'état du terrain, non ?
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

changement des lames

Message par poildecarotte »

ça dépend de pas mal de choses:
- état du terrain
- hauteur de coupe
- fréquence de tonte et vitesse de pousse du gazon
- météo: s'il pleut elles rouillent

Donc moi je change quand je "vois" que mes lames sont émoussées. A force on finit aussi par avoir l'oreille: il fait un peu plus de bruit quand il coupe "mal".
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Fréquence du changement des lames

Message par cochise »

Exact, il fait l'avion quand ca ne coupe plus bien.
Moi elles tiennent +/- 4 semaines. Mais s'il fait sec, ca tient plus longtemps puisque la pelouse pousse moins.

Mon revendeur me disait de les laisser jusqu'à ce qu'elles se cassent!




AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
rebu
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : dim. août 03, 2008 8:28 pm

Fréquence du changement des lames

Message par rebu »

Bonsoir,
Je voulais vous faire part de la mise au point d'un petit appareil pour affuter les lames qui ne coupent plus.
Après plusieurs essais j'ai trouvé une solution qui fonctionne assez bien, rapide et sans risques pour les doigts.
J'utilise une petite meule faite à l'origine pour affuter couteaux ou ciseaux, montée sur un petit moteur genre ventilateur ou centrale de ventilation ( 20Watts environ )
Ce moteur est fixé sur un bâti réalisé en cornière d'aluminium ( plus facile à plier )
et sur ce bâti est fixée une glissière , petit profilé d'aluminium sur lequel glisse de gauche à droite et inversement un support où je fixe la lame à affuter.
Ce support permet d'avancer ou reculer la lame par un petit système à glissière et vis puis la présente devant la meule avec un angle adéquat.
Il suffit alors de fixer une lame dessus et après règlage de la position de quelques allers et retours devant la meule pour retrouver un tranchant correct, puis inverser la lame pour l'autre côté et la retourner pour affuter de même l'autre tranchant.
Je vais essayer de faire quelques photos et de les joindre dès que possible .

AM G2 B:30 v2.33
mai 2004
Normandie
environ 800 m² en deux parcelles
tomahawk
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. juil. 25, 2008 1:59 am

Fréquence du changement des lames

Message par tomahawk »

Je vais tout simplement essayer de passer les lames sur une pierre à adoucir utilisée pour démorfiler mes ciseaux de menuisier.
C'est ce que je fais déjà pour affûter mon Opinele




AM 220AC
juillet 2008
Région de Namur
+/- 1200 m²
rebu
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : dim. août 03, 2008 8:28 pm

Fréquence du changement des lames

Message par rebu »

OK, c'est une solution que j'ai déjà tentée, mais quand les lames ne coupent vraiment plus, il faut passer à une action plus efficace.
Pour l'instant ça marche pas mal et je pense pouvoir les affuter 3 ou 4 fois sans problèmes, après il faut se résoudre à les jeter.





AM G2 B:30 v2.33
mai 2004
Normandie
environ 800 m² en deux parcelles
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Fréquence du changement des lames

Message par smoo »

En ce qui me concerne, je ne sais pas trop quand les changer non plus, car il me semble que même usées, elles coupent encore pas mal ! (la vitesse + le peu de brins qui dépassent à couper permet à des lames même très usées d'être toujours efficaces il me semble).

Pour moi le critère serait plutôt l'état général de la lame : voir ici la différence entre une lame neuve et une lame utilisée durant plusieurs mois.

[img http://img199.imageshack.us/img199/6175/img00076.jpg]
A gauche la lame usée, à droite la lame neuve

On constate que le trou s'est pas mal déformé, (diamètre de 5,1 qui passe à 6 dans la longueur, et reste presque à 5,1 dans la largeur)

et que pas mal de matière a disparu sur la lame (largeur mesurée 18,4 mm à l'origine, 16,2 mm sur la photo à l'extrémité)

Quant à la vis, elle est passablement déformée également : diamètre de 4,9 à l'origine, passé à 4,7 pour un coté et 4,4 là ou il y a le plus d'usure.

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

changement des lames

Message par poildecarotte »

belle forme la lame usée! Au prix des lames alternatives, je ne regarde même plus la forme qu'elles ont, je change tous les 15 jours, j'aime bien le bruit de la coupe "au rasoir" lorsque le mouton broute son carré.
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Fréquence du changement des lames

Message par Elmer »

Après trois semaines de tonte j'ai changé mes lames car l'une d'elles était voilée.
La lame voilée je vais m'en séparer par contre je vais garder les deux autres lames car elles ne sont pas abîmées, le trou légèrement "ovalisé".
J'en ai profité pour la nettoyer mais aussi pour mesurer la distance entre le bout de la lame et les roues avant soit : [b]1,3 ou 1,4 cm[/b]
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Fréquence du changement des lames

Message par jo »

@ Elmer,

Pour la distance: **7 à 8 mm minimum en réglant au préalable la [c red]hauteur de coupe sur 6[/c]**.
Il est impératif de mettre la hauteur de coupe sur ce repère (6) chaque fois qu'on voudra vérifier la distance entre les lames et les roues avant.









220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Fréquence du changement des lames

Message par Elmer »

J'avais oublié de préciser, c'était effectivement en hauteur de coupe à 6 que j'ai mesuré 1,3 ou 1,4.
J'ai posté cela car j'avais lu dans un autre post que la distance était de 7 à 8 mm. Je pense qu'il y a eu une modification à ce niveau là.
Mon AM date du mois de mai.

Quelqu'un d'autre pourrait-il vérifier aussi (pour AM datant de 2009) sinon ce soir je vérifierai de nouveau et je prendrai une photo si c'est possible (va falloir en renfort Madame et les enfants pour faire ce montage :D)
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

changement des lames

Message par jpk »

Un montage avec Madame Elmer et les enfants, cela ne pourra qu'être [i]cool[/i] 8D
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Fréquence du changement des lames

Message par jo »

[quote le 11/06/2009 à 17:48:43, jo a dit :]Pour la distance: **7 à 8 mm minimum en réglant au préalable la [c red]hauteur de coupe sur 6[/c]**.[/quote]Je parlais d'un minimum et de la façon de mesurer ce minimum.
Avec 14mm, vous êtes donc tout à fait rassuré: les lames ne viendront pas mordre vos roues.

La seule chose: quand la distance est trop grande, le nez du robot se trouve plus relevé, et le mouton pourrait avoir des difficultés pour se plugger convenablement à sa station de charge (plusieurs tentatives nécessaires, et contacts qui ne sont pas dans la position optimum pour une charge franche).

Après correction éventuelle de l'angle des supports de roues avant, il faut mettre le robot sur une surface bien plane, orienter les deux roues folles comme si le mouton devait rouler bien droit, et s'assurer que dans ces conditions les deux roues avant soient bien en contact avec cette surface.


[i][c green]Mais si on veut continuer la conversation sur la distance entre les lames et les roues, il faudra le faire dans la discussion dédiée.[/c][/i]

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/177/index/?req=axe%2520roue&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=1414]


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre