solutions d'affutage des lames: sujet de référence

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

solutions d'affutage des lames: sujet de référence

Message par poildecarotte »

On en parle un peu aux quatre coins du forum, chacun ayant sa solution (mini perceuse, lime, papier de verre, affuteur au carbure de tungstène...)
Si chaque "affuteur" pouvait ici poster sa solution avec si possible image à l'appui, merci!
Combien de fois de suite arrivez-vous à affuter vos lames?
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

solutions d'affutage des lames: sujet de référence

Message par boxswiss »

j'ai expérimenté hier soir une nouvelle technique à cause de ma fainéantise. Parce que je ne faisais rien j'ai décidé de regarder l'état de lames vers 22h00. Surprise, elles étaient sales et avaient un besoin urgent d'aiguisage. La solution s'est présentée sous la forme d'un pave autobloquant. Matière rugeuse qui a permis de nettoyer les lames en les frottant 2 ou 3 fois sur le pavé. Propre et rapide. Pour l'affûtage, même technique qui a permis de les remettre en place. Le résultat n'est peut-être pas aussi bon qu'avec une meule. Ça dépanne et le nettoyage est par contre impeccable.
Peut-être pas très orthodoxe néanmoins.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
dav85710
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 04, 2009 11:29 am

solutions d'affutage des lames:

Message par dav85710 »

Salut, ce matin essai pour la première fois d'affuter les lames, car l'herbe commençait à être mâchée, je verrai bien leur durée de vie.
Quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
AM AC220
La Garnache (Vendée)
environ 1000 m²
hauteur coupe 3 depuis 06/09
Poseur
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par poildecarotte »

les essais d'affutage que j'avais faits se heurtaient au fait que la lame est certes plus affutée après, mais elle est également beaucoup plus fragile. En effet l'affutage à la mini perceuse a porté la lame à haute température et donc le métal est devenu plus tendre.
L'une des alternatives, c'est celle proposée par leszazas: un affutage "à froid" à l'aide de papier de verre.
Chewbacca
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. juin 07, 2008 1:14 am

solutions d'affutage des lames:

Message par Chewbacca »

quelqu'un a-t-il essayé une aiguiseuse ?

[URL=http://img200.imageshack.us/my.php?image=52435847.jpg][IMG]http://img200.imageshack.us/img200/4503/52435847.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX
juin 2008
Lausanne (Suisse)
1800 m²
gwark
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 10:36 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par gwark »

Si tu utilises une version comme celle de la photo, ça tourne très vite et "bouffe" pas mal les lames. Mais ça le fait.

Ça marche mieux bien avec une meuleuse à eau... et est moins dangereux étant donné la bien plus faible vitesse de rotation de la meule.

AM AC220 B:36 v2.50
Septembre 2008
Nantes (France)
800 m²
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par boxswiss »

Une meuleuse à eau donne de très bons résultats. La vitesse de rotation très lente couplée à l'eau autorise une meilleure finition, une usure moins rapide et fait prendre moins de risques.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
dav85710
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 04, 2009 11:29 am

solutions d'affutage des lames:

Message par dav85710 »

J'ai utilisé exactement ce procede et ca marche pas mal
AM AC220
La Garnache (Vendée)
environ 1000 m²
hauteur coupe 3 depuis 06/09
Poseur
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par vaxi »

Suivant les conseils de gwark, j'ai fait les frais d'une meuleuse à eau. L'investissement n'est pas grand, je l'ai acheté pour 49,95 €. L'aiguisage des lames est impeccable, elles sont coupantes comme des neuves, et c'est sans grands risques pour les doigts. Le résultat de la coupe est pour le moment excellent. A voir quelle en sera la durée. Quelqu'un a-t-il des infos du temps d'utilisation d'un cycle de réaffûtage?

Je fais ici une petite parenthèse pour justifier mon optimisme concernant le réaffûtage. J'ai utilisé récemment plusiers fois des lames de cutter. Mais je me trouve confronté au problème suivant: au bout de quelques jours, il y a des déchets qui se placent entre les deux lames, cela fait une pâte qui durcit et qui fait que les lames ne tournent plus librement autour de la vis de fixation. Alors, lorsque le plateau de coupe tourne, la force centrifuge de celui-ci n'est pas capable de mettre les lames perpendiculaires à l'axe de rotation, et donc la coupe perd de son efficacité.
Cela oblige donc à réviser, démonter et nettoyer les lames plusieurs fois entre deux changements de lames. Si on part du principe que le mouton est conçu pour nous simplifier la vie, cela devient contraignant.
Je ne me souviens pas avoir lu sur ce forum ce problème d'encrassement d'entre-deux lames. Y a-t-il des bergers qui ont ce problème? Ou peut-être y a-t-il une solution que j'ignore?
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par poildecarotte »

oui, il y aura bientôt une solution ..."révolutionnaire" à ce problème.
Merci de patienter un peu, j'ai des tests en cours à ce sujet.
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par vaxi »

Ok, je vais essayer de patienter dans l'impatience en attendant la "révolution".
Bonne chance dans vos tests.
Je m'émerveille encore tous les jours de ce que l'on peut apprendre sur cet excellent forum.
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par jpk »

[quote le 18/06/2009 à 09:22:40, vaxi a dit :]Je ne me souviens pas avoir lu sur ce forum ce problème d'encrassement d'entre-deux lames. Y a-t-il des bergers qui ont ce problème?[/quote]
Personnellement je n'ai pas ce problème avec les lames de cutter.
Sans doute les résidus de moule-frites sont-ils mieux lubrifiant que ceux de paella (?)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par vaxi »

Faudra p'tet ben changer de régime, dans ce cas (;)
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

solutions d'affutage des lames:

Message par jo »

L'existance ou non du problème des doubles lames qui s'encrassent provient de l'épaisseur des lames
(il y a fort à parier que vaxi utilise des lames dont l'épaiiseur est de **45 centièmes de mm**).
Personnellement je suis parvenu à trouver des lames de **35 centièmes d'épaisseur** (tout comme jpk probablement) et dans ces conditions, le colmatage des lames est quasiment inexistant.
Le dernier avantage, c'est que les lames moins épaisses sont moins chères.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par poildecarotte »

oui je confirme et mon pied à coulisse indique bien 0,35mm pour les fines (celles que j'ai achetées sur ebay par 500 pour 3 fois rien) et même 0,50mm pour les grosses (celles qui sont plus chères chez l'épicier du coin).

Je rajoute une autre cause de "collage", valable pour tous les autres éléments du robot (roues, carcasse...):
Si on fait fonctionner le robot en période humide et qu'ensuite on le rentre à la base et qu'il sèche => tout est réuni pour faire une mélasse très collante et très "accumulante".
Inversément si on fait fonctionner le robot en période humide (rosée, pluie) et que on continue à le faire fonctionner ensuite en continu également pendant une période sèche (soleil de plomb), alors le robot "s'auto nettoie": les brins d'herbe deviennent d'abord mous et ensuite en période sèche ils vont tomber.
Mais il faut absolument alors arrèter le robot en fin de période sèche.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par boxswiss »

Possédant une pierre à aiguiser les couteaux (Made in Japan), j'ai essayé d'aiguiser les lames officielles.

Le résultat est surprenant. 2 ou 3 passages rendent la lame presque plus coupante qu'à l'origine.

Le prix de la pierre pourrait être le seul bémol à ceux qui ne veulent pas se lancer dans les lames alternatives
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/640/lame-de-coupe-revolutionnaire-a-1-5-cents/].

Les miennes étant encore en bon état, je ne voulais pas les jeter.

AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par Oliv35 »

J'ai aiguisé pour la 1ère fois mes lames (mon AM tourne depuis 2 mois) avec une petite meule en pierre, manuelle (diamètre 10 cm). Je la prendrai en photos à l'occasion, mais l'avantage est qu'elle tourne lentement. J'ai aussi récupéré un grosse meule à eau (gratuitement, mais regardez sur le bon coin vous en trouvez pour quelques euros). Faudra aussi que j'essaie avec celle-ci !

Pour info, mon papa qui a une AM220AC (400 m2 de terrain) depuis 3 ans, aiguise régulièrement ses lames
=> il n'a pas encore changé de lames (oui je confirme c'est toujours son premier jeu de lames !).
A noter quand même qu'il a aiguisé divers outils pendant sa vie d'agriculteur (couteaux à main, lames de herses , de charrues, faux, faucilles, cerpes, broyeurs, tronçonneuses, etc...).
Je l'ai toujours entendu dire qu'il fallait aguiser avant que les lames commencent à s'user...
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par vaxi »

Pour ma part, je n’en suis pas au niveau de recyclage du papa d’Oliv 35. Je suis tout de même très satisfait du système d’affûtage à la meule à eau. Depuis onze mois, j’ai tourné avec deux jeux de lames. Ce week-end, j’ai jeté les vieux et j’ai remis un nouveau jeu de lames sur le mouton.
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par Stefano »

J'ai testé 3 méthodes d'affûtage "à l'eau" sur les lames de coupe :
- calle de papier abrasif à l'eau
- pierre à aiguiser rectangulaire à deux faces (deux finesses de "grain")
- meuleuse à eau électrique des plus classiques venant d'un centre de bricolage quelconque.

La première et la deuxième se vallent en terme de résultat et ont l'avantage d'être des solutions très "portables". Je trouve la pierre néanmoins plus pratique, notamment au fond d'un évier (lorsque l'on fait couler un filet d'eau dessus pendant le travail).

Idéalement, il ne faut faire que des "retours", dans un mouvement environ perpendiculaire au tranchant. Et il est donc très difficile de garder le bon angle à chaque retour. Si on choisit de faire des mouvements dans l'axe du tranchant (moins dans les règles de l'art, je pense), à un moment ou à un autre, on désaffûte parceque la lame avance un peu sur la pierre. Globalement, çà marche bien mais j'ai trouvé ces deux méthodes globalement nettement moins satisfaisantes que celle de la meuleuse à eau.

A la meuleuse à eau, les mains peuvent rester immobiles, l'angle est donc constant et la lame ne peut évidemment que "reculer" (relativement) par rapport à la pierre. Tout comme avec les 2 autres méthodes, pas d'échauffement du métal bien entendu. Super rapide (dès que la meuleuse est en place) et donne un tranchant nettement meilleur que celui des lames HSKY neuves. Au plus on a de jeux de 3 lames en circulation, au moins de fois on doit entammer ce petit travail par an...

Je suis assez convaincu par le Papa d'Oliv35 : aiguiser avant que l'outil ne soit totalement désaffûté épargne l'outil. C'est exactement ce que disent aussi les bûcherons professionnels concernant les chaînes de tronçonneuses.

Pour ce qui est du nettoyage de la surface des lames, quelques passages - avant l'aiguisage ;) - à plat sur une vieille pierre à aiguiser (ou sur un pavé auto-bloquant/"klinker" comme l'a testé Boxswiss) fonctionne très bien.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

solutions d'affutage des lames:

Message par boxswiss »

Je suppose que la méthode 2 concerne la pierre à affuter les couteaux japonais. C'est effectivement assez délicat de trouver le bon angle et le garder.

Le seul inconvénient de ce système d'aiguisage à mes yeux concerne l'obligation de faire tremper la pierre au minimum 4 heures avant utilisation. Ce système reste pour moi celui qui me donne le plus beau résultat.

A chacun de faire ses essais.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Répondre