Pignons réducteur pour arrière 330x

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
carblue
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par carblue »

Bonjour à tous
nouveau inscrit je poste mon premier message.
Fin 2017, mon mouton (330x) à commencé à faire un bruit comme un léger cliquetis au niveau d'une roue arrière. Lors de l'entretien annuel je l'ai signalé mais le vendeur m'a dit que c'était sans doute des petites billes de terre accumulée dans la roue.
Toujours est-il qu'il n'ont pas réparé cela et me voilà avec un mouton en panne, roue bloquée et le mouton qui tourne sur lui -même. Après avoir cherché et lu pas mal de posts sur ce forum, j'ai sorti ma boîte à outils et j'ai enlevé la roue et démonté le boitier où se trouvent les engrenages du réducteur (j'ai des photos des étapes du démontage en bas de ce post). Il y a un premier étage d'engrenages avec 4 rouleaux en plastic (nylon?) puis un second étage (plus proche de la roue) où tous les engrenages sont métalliques, et étonnamment c'est là qu'est le problème. Une des pièces métalliques est usée au niveau de la roue dentée (pignon) qui est au milieu des 4 rouleaux extérieurs (excusez-moi si je n'utilise pas les termes corrects).
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici la pièce.

[url=https://imgbb.com/][img]https://image.ibb.co/hXWUTJ/5.jpg[/img][/url]

[url=https://imgbb.com/][img]https://image.ibb.co/dpe52d/6.jpg[/img][/url]

On voit bien que les "crêtes" de la roue dentée sont applaties.
Sur les sites de vendeurs de pièces et sur le site du fabricant, on ne vend que le moteur complet pour la modique sonne de près de 250 euros, ce qui est un peu cher quand la seule pièce défectueuse est ce petit bout de métal.

Est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter cette pièce uniquement?
merci d'avance de votre aide.

Les photos du démontage:
[url=https://ibb.co/kBhEvy][img]https://preview.ibb.co/fQDb8J/1-copie.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/c4pG8J][img]https://preview.ibb.co/coOMay/2-copie.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/hFngay][img]https://preview.ibb.co/crhEvy/3-copie.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/gMXEvy][img]https://preview.ibb.co/kMj52d/4-copie.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/eEJyNd][img]https://preview.ibb.co/k9EG8J/7-copie.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/bAt9TJ][img]https://preview.ibb.co/n6k1ay/8-copie.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/gTnEvy][img]https://preview.ibb.co/dVK52d/9-copie.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/bDyMay][img]https://preview.ibb.co/hc3nFy/10-copie.jpg[/img][/url]
Automower 330X
mise en service Mai 2015
Gesves, 25km de Namur, Belgique
Surface: environ 15 ares
Keops62
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Keops62 »

Copie-colle le BBCode proposé sous tes images dans l'onglet "Codes d'insertion"
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rackam
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par rackam »

Bonjour,

C'est exactement le même problème que moi
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5229/deja-un-moteur-de-roue-hs/?search=/topic/search/%3Fq=moteur]

J'ai une photo du même engrenage dans le même état.

Après le changement de mes 2 moteurs pour le moment tout va bien.

J'ai aujourd'hui 2 moteurs en panne sur étagère si quelqu'un sait comment réparer je suis preneur.
Automower 450X
5000 m2 avec pas mal de pentes
Près de Rochefort en Charente Maritime
chercheur
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par chercheur »

Les amis....j'ai passé mon temps à éditer vos posts pour rendre les images et liens visibles.
- Pour insérer une image : utilisez le choix "image" et insérez le code complet proposé par votre hébergeur d'images
- Pour insérer un lien : utilisez le choix "lien rapide" ou "lien complet" et insérez le lien web
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
pierpiz
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par pierpiz »

idem j ai un moteur de 220........a réparer ou pour pieces.

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jarodetparker49
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par jarodetparker49 »

Ca manque terriblement de graisse dans vos motoreducteurs il faut en mettre un minimum ...
Plusieurs robots en rotation
jp03
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par jp03 »

Bonjour

C'est a dire , perso je n'ai jamais ouvert les reducteur, ils ont 6500 heures , est on sur qu'il faut les graisser ?
et qu'elle quantité mettre ?
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

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Domotifred
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Domotifred »

Bonjour,

Même problème pour moi depuis hier.
Bruits au niveau de la roue arrière gauche sur mon 330X et impossible de trouver un pignon de remplacement pour corriger le problème du motoréducteur.
Obligé de commander un moteur neuf à 200 Euros.
Si je résume, en 3 ans, j'ai déjà changé les 2 colonnes de détection de choc arrière, 1 transformateur d'alimentation, 1 disque protecteur de lame de coupe, 1 écran LCD et maintenant 1 moteur de roues.
Ca commence à faire beaucoup tout ça, surtout pour un robot qui est chouchouté, qui a sa station de recharge totalement protégée et qui est rentré au chaud l'hiver.
Vu le prix du robot, je trouve que le matériel n'est pas très solide...
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Domotifred
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Domotifred »

Bonsoir,

Je suis en train d'envisager de voir comment refaire un pignon par imprimante 3D. S'il y en a qui sont intéressés, dites-le moi
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Message par Domotifred »

Bonsoir,

Je viens de démonter le réducteur du moteur de mon robot.
C'est plus compliqué que ce que je craignais. En effet, ce n'est pas un pignon libre qui est cassé, mais un pignon soudé à un disque supportant 4 axes, lequel est complètement bouffé par l'usure.
Ca manquait carrément de graisse "fraiche" à l'intérieur de ces cages. Voire la graisse était solidifiée.

[url=https://ibb.co/qDwjzBB][img]https://i.ibb.co/YNGQ622/Pignon-original.jpg[/img][/url]
Photo d'un pignon original en bon état

[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/VjD1qXb/Pignon-us-3.jpg[/img][/url]
Photo de l'état d'usure de mon pignon (les dents ne touchent plus les 4 autres pignons autour de lui)

Les 8 pignons sont eux en bon état apparent.
Quelqu'un aurait un vieux moteur avec ce pignon soudé à un disque supportant 4 axes en bon état ?
Merci :-)
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LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

[quote le 19/05/2019 à 13:33:02, Domotifred a dit :]Bonjour,

Même problème pour moi depuis hier.
Bruits au niveau de la roue arrière gauche sur mon 330X et impossible de trouver un pignon de remplacement pour corriger le problème du motoréducteur.
Obligé de commander un moteur neuf à 200 Euros.
Si je résume, en 3 ans, j'ai déjà changé les 2 colonnes de détection de choc arrière, 1 transformateur d'alimentation, 1 disque protecteur de lame de coupe, 1 écran LCD et maintenant 1 moteur de roues.
Ca commence à faire beaucoup tout ça, surtout pour un robot qui est chouchouté, qui a sa station de recharge totalement protégée et qui est rentré au chaud l'hiver.
Vu le prix du robot, je trouve que le matériel n'est pas très solide...[/quote]

Pas bon, ce materiel. Mais beaucoup d'enthousiastes aimeraient changer leur solide 220 ou 230 pour le successeur 330x.
Combien d'heures d'opération a ta machine?
Surface à tondre?
En principe seulement des infos qui sont si utile dans ton profile.

LOUISXIV

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Domotifred
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Domotifred »

Bonjour,

Effectivement, ma signature a disparue depuis quelques temps ?
Je viens de la remettre à jour.
En tout cas, ce que je constate en lisant ce forum, c'est que des pannes identiques arrivent sur nos robots.
Certaines pièces sont fragiles, voire très fragiles et ce n'est pas normal vu le prix de la bestiole.
D'autant plus, que souvent, il faut changer plus que la pièce défectueuse. D'une part je trouve ça limite, mais en plus je ne trouve pas ça très "green".
Quand je pense qu'il est possible pour certaines sociétés de procéder à un échange standard des pièces, moyennant bien sûr une différence de prix par rapport à la pièce neuve, je pense qu'Husqvarna est totalement à la ramasse concernant son business model.
- Aucune communication/écoute des clients
- Aucune communication sur les mise à jour/différences concernant les firmware
- Pièces très/trop fragiles
- API applicative pas vraiment ouvertes
- Pas de forfait équivalent au niveau tarifs chez les différents revendeur réparateur Husqvarna
- etc.

Attention à la concurrence qui pointe le bout de son nez !

Avant, quand on me parlait de robot tondeuse, je disais les yeux fermés : " Prenez Husqvarna".
Maintenant, je dis attention, les pièces sont fragiles, certains revendeurs des margoulins. Faites un comparatif et regardez les forums pour vous faire une idée avant d'acheter.
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syrhus
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Message par syrhus »

[quote le 21/05/2019 à 20:20:52, Domotifred a dit :]Bonsoir,

Je suis en train d'envisager de voir comment refaire un pignon par imprimante 3D. S'il y en a qui sont intéressés, dites-le moi[/quote]

Bonjour

L'été dernier, grâce au forum et photo, j'ai démonté le réducteur et je me suis également rendu compte que la "graisse" s'était solidifié et a usé l'engrenage "plastique".
Comme aucune pièce de ce genre ne se vend, j'ai du commander le moteur + réducteur complet!
Là, le robot me refait le coup sur l'autre roue!
Ca commence à m'énerver de devoir dépenser plus de 200 € pour un bout de plastique à 0.5€
Quelqu'un a t'il donc pu faire un schéma 3D de cet engrenage plastique? Quelqu'un saurait comment faire?
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Google est ton ami "impression 3d".

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syrhus
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Message par syrhus »

Merci JP... je découvre Google grâce à toi (::)
Ma question est, quelqu'un sait il faire le plan 3D de cette pièce? Parce que quand je demande à Google l'engrenage du réducteur planétaire automower, Google n'est pas mon ami.
Donc s'il y a des amis dans le coin sachant modéliser cette fichue pièce car Google ne sait pas le faire. Google n'est pas mon ami dans le cas présent (::)
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Lorsque je consulte mon ami, il me donne des adresses d'ateliers spécialisés dans la reproduction de pièces.

Ils sont équipés de scanners spécialisés permettant de reproduire à l'identique n'importe quel pièce.

Ravi de t'avoir présenté mon ami BD.
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Domotifred
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Message par Domotifred »

Bonjour,

Et hop, le deuxième moteur de mon robot qui passe à la casserole ! :-(
Si ça ne s'appelle pas de l'obsolescence programmée ça à quelques semaines d’intervalle, les 2 moteurs qui tombent en panne...

Concernant la reproduction de la pièce en question, c'est plus compliqué que ça.
En effet, j'ai remarqué qu'en plus de la graisse qui se solidifie, du pignon central qui est complètement usé, et bien les 4 petits pignons ont usé chacun leur axe, ce qui fait qu'ils ne tournent pas rond autour de leur propre axe. Ce n'est pas perceptible tout de suite, mais ça se sent quand on tourne la roue une fois remontée et qu'on se pose la question du POURQUOI ?
Bref, tout est à changer dans le motoréducteur, sauf le moteur électrique lui-même.

J'en suis donc pour une commande supplémentaire de l'ensemble moteur/moto réducteur pour G3-P2 ref 586 35 61-01-A ultra silencieux à 193 Euros. J'aurais préféré qu'il soit ultra solide...
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Message par JPMalef »

Non, je ne crois pas à l'obsolescence programmée _o_, mais bien à un problème de réalisation (résistance des matériaux, choix du lubrifiant, etc...).

La différence entre les anciens moteurs, et les "ultra-silencieux", au niveau du bruit est positivement flagrante.

Mais la fiabilité est tout aussi négativement flagrante.

Maintenant, si chacun remplace "silencieusement" BD son (ses) moteurs sans broncher, il n'est pas certain que Husquvarna dresse l'oreille.

Peut-être faudrait-il se plaindre chez un revendeur pour avoir une réparation sous garantie pour défaut flagrant de construction (graisse sèche, axes usés, etc), même après les 2 ans de garantie.

Et peut-être informé nos associations des consommateurs respectives pour manquement.

Régulièrement, nous sommes informés qu'un constructeur de voitures fait un rappel pour remplacer un élément critique.

Évidemment, dans le cas de nos moutons, il n'y a pas de vies en jeux.

Mais une publicité, par exemple sur les réseaux sociaux....

Bon, maintenant je retourne dans mon hermitage, car je risque de me faire lyncher par certains du nord (no).

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Domotifred
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Domotifred »

Bonjour JP Malef.

Ce pourrait effectivement être une idée, mais quand on voit le degré de réception d'Husqvarna à nos demandes


J'ai déjà eu le coup du transformateur de 330X qui tombe en panne au bout d'un an et demi et Husqvarna qui ne veut rien savoir, malgré le fait que même les revendeurs sont au courant qu'il y a une série défectueuse

http://automower-fans.les-forums.com/topic/6609/transformateur-d-alimentation-de-base-330x-grille/

Il serait intéressant de faire la liste des personnes qui ont eu à changer leurs moteurs de roue en précisant le modèle du robot, l'année d'achat et la date du changement de moteur. Et avec ça, on pourrait effectivement "prouver" qu'il y a un problème et en parler sur Facebook ou autre...
Tu ouvres un post sur Automower-fans à ce sujet ?

Concernant mon robot
330X
Année d'achat 04/2016
Moteur gauche en panne 05/2019 (moteur ultra silencieux ref 586 35 61-01-A)
Moteur droite en panne 06/2019 (moteur ultra silencieux ref 586 35 61-01-A)

Et il y a :
Syrhus 430X - 2018 - Date panne ?
Rackam 450X - 04/2016 - Date panne ?
Carblue 330X - 05/2015 - Date panne ?

Bon week-end :-)
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syrhus
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par syrhus »

Pour ma part, il s'agit d'un 330X (je n'arrive pas à modifier mon profil, "Erreur" à chaque tentative)
Achat : 09/2015
moteur gauche 08/2018
moteur droit 06/2019

Suite à la panne du moteur gauche, j'avais démonté le réducteur droit pour nettoyer les pignons de l'ancienne "graisse" et remettre de la nouvelle. Cela a peut être permis de gagner 1 an mais force est de constater que cela n'a pas suffit.


JP, merci pour l'idée du scanner 3D.
Pas sûr d'en avoir à proximité et surtout à un coût raisonnable donc je vais tenter les applications de scan3D pour tablette, on verra si j'obtiens un résultat avec de si petites pièces avec des dents si fine pour l'appareil photo.
J'avais trouvé une appli ligne (gear generator) mais pas d'option pour les dents "hélicoïdales" semble t'il.
430X
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