cable périphérique ou cable guide

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

cable périphérique ou cable guide

Message par Razmoket »

Bonjour

Je n'avais pas vu ce topic bien intéressant sur le fil à utiliser. Je répète donc mon propos, le fil 1.5mm2 m'a occasionné beaucoup de coupures, que je ne constate pas avec le HVN.
Toutefois, je dois préciser que certains tronçons ont été catastrophiquement mauvais, et j'ai fini par tout déterrer et remplacer, d'autres en H0TVU n'ont jamais eu de coupure.
Au total, il y a 2 AM230, et environ 1km de câble, dont +- 400m HVN et 600m H07VU.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, la moindre blessure de l'isolant conduit à la corrosion et la rupture, car l'humidité du sol crée un chemin pour le courant parcourant le câble vers la terre, et la corrosion est galvanique.
J'en ai déduit :
- certaines bobines de HO7VU semblent irréprochables, mais j'ignore la marque à conseiller ou éviter (pas fait attention à la pose). La couleur n'a aucune influence.
- lors de la pose, il faut bien faire attention à ne pas blesser l'isolant du câble. C'est le point le plus important, initialement négligé par moi.
- malgré la présence de taupes et mulots, je n'ai jamais constaté de rupture par coup de dent, ni de grignotages d'isolant à proximité des coupures
- les coupures arrivent plutôt en période humide, ou après de gros orages -> corrosion galvanique accélérée
- 2 tronçons parallèles de 75 m distants de 50 cm (à la limite entre les 2 installations): Un en HVN, jamais coupé, un en H07VU de provenances diverses, coupures à répétition (au moins 20) jusqu'à ce que je le remplace.

Pour moi, la solution de la tranquillité est le câble en isolation double, sinon, devenez expert en détection par radio, ou lancez-vous dans la réflectométrie (j'ai essayé, mais sans succès encore).
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

cable périphérique ou cable guide

Message par Ives »

[quote le 23/03/2020 à 15:55:21, Razmoket a dit :]
Pour moi, la solution de la tranquillité est le câble en isolation double, sinon, devenez expert en détection par radio, ou lancez-vous dans la réflectométrie (j'ai essayé, mais sans succès encore).[/quote]

Le fil dans une gaine ICTA est également une bonne option probablement moins coûteuse que le câble double isolation.

Ensuite, pour le câble, l'enveloppe du R2V en polyéthylène réticulé est-elle plus appréciée des rongeurs que celle de certains câbles dits "anti-rongeurs"comme [url=https://green-tech-shop.com/cables-raccords-piquets/445-cable-perimetrique-super-renforce-300-metres-d6mm.html?search_query=cable&results=171]celui-ci[/url] pour lequel la matière de l'enveloppe n'est pas mentionnée même si elle semble très résistante au dénudage ?

France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
Joe2B
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 13, 2018 3:04 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par Joe2B »

Bonjour,
Je viens de refaire toute mon installation de fil périphérique (automower 440 et 300m de fil) avec du fil en inox.
Normalement utilisé pour enterrer sur les conduites d'eau afin de les détecter a l'aide d'un détecteur.

Je n'ai pas les cotes exactes mais a l’œil c'est entre le 1.5 et le 2.7mm le conducteur en inox a l’intérieur est en mono-brin et plus fin que le cuivre sur du 1.5mm d'electricité.

Au final ca ne fonctionne pas. J'ai toujours le message "pas de signal boucle" et la diode de la base est toujours bleu clignotante.

Au metrix j'ai 378 Homs et j'ai pas le biiiip de continuité...

J'en conclu donc que l'inox a une résistance bien plus importante que le cuivre et du coup la base n'est pas assez puissante pour détecter 300m de ce fil...
Quelle est la tension que vous mesurez aux bornes départ et arrivé du fil périphérique (quand aucun des 2 n'est branché...)?

Qu'en pensez vous ?
AM 440 - 2500m² - Toulouse
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

cable périphérique ou cable guide

Message par chercheur »

Cela me semble en effet normal.
Je viens de placer 500m (à encore étendre à 800m) en fil de cuivre 1,5mm et je suis en dessous de 10 ohms.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

cable périphérique ou cable guide

Message par jonas0_13 »

Dommage que tu n'aies pas posé la question avant. Il est évident qu'un fil inox est tout à fait inadapté à cet usage ; il faut du cuivre (ou de l'argent, mais c'est plus cher ;))
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Joe2B
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 13, 2018 3:04 pm

cable périphérique ou cable guide

Message par Joe2B »

Oui c'est dommage car ce fil en inox est tout a fait approprié a ce style d'usage et est bien plus solide que tous ceux préconisés.
Et surtout il va falloir tout ré-enlever et refaire... Merci le mal de dos !
Y a t il une possibilité d'augmenter la tension aux bornes périphérique de la base ?
Je trouve ça quand même très élevé 378 Homs pour même pas 300 m de fil ...
AM 440 - 2500m² - Toulouse
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

cable périphérique ou cable guide

Message par chercheur »

Non il n'est pas possible de modifier la tension.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

cable périphérique ou cable guide

Message par jonas0_13 »

[quote le 22/10/2020 à 09:27:21, Joe2B a dit :]Oui c'est dommage car ce fil en inox est tout a fait approprié a ce style d'usage et est bien plus solide que tous ceux préconisés.
Et surtout il va falloir tout ré-enlever et refaire... Merci le mal de dos !
Y a t il une possibilité d'augmenter la tension aux bornes périphérique de la base ?
Je trouve ça quand même très élevé 378 Homs pour même pas 300 m de fil ...[/quote]
Je ne comprends pas ce qui vous fait dire que "ce fil en inox est tout a fait approprié a ce style d'usage" si ce n'est le plaisir de polémiquer, ce qui n'est pas du tout dans le style de ce forum. On est ici pour s'entraider, par pour se chamailler;)
L'inox est un excellent métal quand il s'agit de résister à la corrosion (on l'a d'ailleurs inventé pour cela). En revanche c'est un métal très moyen quand il s'agit de robustesse ou de dureté ; ce n'est pas hasard que les meilleurs couteaux, par exemple, sont en acier au carbone et non en inox. Et pour ce qui concerne la conduction électrique l'inox est franchement mauvais. C'est une chose bien connue ; la résistance que vous mesurez est normale. Pour mémoire :
- résistivité du cuivre : 0.017 Ohms*mm2/m
- résistivité de l'inox : 0.80 Ohms*mm2/m
Pour une même section, un fil en inox a donc une résistance 0.80/0.017 = 47 fois plus élevée qu'un fil de cuivre. Dans votre cas cela donne : 300 / 47 = 6.3 Ohms, ce qui semble correct pour un fil de cuivre de 300 m.
Je ne peux que répéter qu'il est dommage que vous ne nous ayez pas consultés avant de l'enterrer. D'autant plus que l'enterrage ne sert à rien.
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de refaire l'installation en fil de cuivre (rigide 1.5 mm2) posé en surface et surtout pas enterré.

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Flozovitch
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : dim. mai 01, 2022 4:26 pm

Re: cable périphérique ou cable guide

Message par Flozovitch »

Bonjour.
Mon robot arrive bientôt et je vais le lancer dans la longue et laborieuse opération de câblage..

D'après vos commentaires, ça reste assez flou sur la qualité de certains câbles.

Ceux fourni par gardena ou works sont ils si mauvais ?
(je pensais garder celui de gardena fourni pour mon fil guide au moins).

J'ai une terrain qui va me prendre au moins 3 jours de câblage et j'aimerai être certains d'avoir qq chose de costaud et durable et d'éviter une économie de pacotille.

Merci de vos retours d'expérience
Robot tondeuse Smart Sileno Life 1500m² avec Gps LONA
Environ 800 m² complexe à tondre sur une superficie de 2100 m² en 2 zones ( en cours)
Nord Vendée
Flozovitch
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : dim. mai 01, 2022 4:26 pm

Re: cable périphérique ou cable guide

Message par Flozovitch »

Il existe des kit Husqvarna d'occasion également, la qualité du câble est il de meilleure qualité ?
Il est annoncé à 2.7mm2 alors que le Ho7uv fait 1.5mm monobrin mais avec peu d'épaisseur de gaine
Robot tondeuse Smart Sileno Life 1500m² avec Gps LONA
Environ 800 m² complexe à tondre sur une superficie de 2100 m² en 2 zones ( en cours)
Nord Vendée
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1693
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: cable périphérique ou cable guide

Message par Tasmanix »

On ne va pas encore discuter sur un sujet sur lequel tout a été dit dans de multiples posts.
Il y a une FAQ sur ce forum où on peut trouver les réponses aux principales questions génériques que se pose toute personne qui débute dans la tonte par robot. Et en particulier il y a un sujet qui traite des câbles.
En plus du coût inférieur et de sa résistance supérieure, le H07 noir présente l'avantage d'avoir une résistance en Ohms inférieure au câble standard ce qui permet de s'affranchir (un peu) de la limite à 800 mètres du périphérique. Par contre, certains préconisent de ne pas utiliser les connecteurs classiques (bleus) avec ce câble.
Mais chacun choisit.
viewtopic.php?f=6&t=9526
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1509
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: cable périphérique ou cable guide

Message par Umbra55 »

Ma FAQ est une simple copie de l’ancien forum. Du coup, les liens sont foireux. Quand j’aurai un moment, je le remettrai à jour. En attendant, Il vaut mieux lire ce message-ci :
viewtopic.php?f=9&t=9352
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre