lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par boxswiss »

ces infos sont extrêmement utiles mais concernant le perçage je suis un peu dubitatif. Réduire le prix au maximum est très intéressant mais le fait de passer du temps et indirectement de l'argent pour le perçage ne me séduit pas.

Je pense que cela est lié à mon côté écolo d'où l'intérêt de passer à une tondeuse économe en energie et recyclage comme l'automower. Néanmoins, je continue de chercher des alternatives aux lames actuelles.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

pour ma part je trouvais dommage de jetter 2/3 de la lame à la poubelle, donc précisément par conscience écologique il me semblait qu'il fallait trouver une solution pour les utiliser et donc les percer...maintenant j'ai pas fait le bilan carbone en comparant le CO2 rejetté par le chalumeau, la sueur de l'opérateur par rapport aux économies de lames fabriquées vraissemblablement en chine et transportées sur la moitié du globe...
Les solutions "écolos" passent souvent par un peu plus d'huile de coude de notre part...
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par spip67 »

que penser vous de ces lames là ?
[URL=http://img151.imageshack.us/my.php?image=1650p.jpg][IMG]http://img151.imageshack.us/img151/6581/1650p.jpg[/IMG][/URL]

Dimension: 39.00 mm X 18,50 X 0,30

Les 10 pour 4 euro et elles sont réversible.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

faudrait voir:
- si le trou est assez large pour faire passer la vis sans que la lame ne coince
- si la distance du trou au bord de la lame n'est pas trop grande car sinon les lames tailladent les roues
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par spip67 »

Je confirme , il faut élargir les deux trous du milieu de la lame, mais on ne peut pas les percer, les lames éclatent à cause de leur faible épaisseur,
les lames d'origine font du 0,40 et celle-ci font du 0,30 en épaisseur.
J'ai agrandi les trous à l'aide d'un DREMEL et d'une fraise en diamant.
Ces lames seront plus longues de 2 mm mais pas de souci ça fonctionne et elles sont réversibles. ce sont des lames MARTOR CARTONAX 45

[url http://www.rs-onlineshop-fuerth.de/index.php/cat/c59_Spezialklingen.html]
[url http://www.martor.fr/]


AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

ok pour le percage, avez-vous tenté la méthode du recuit?
Oui le Dremel perce à peu près tout aussi mais les fraises sont assez chères.

Pas mal donc ces lames: 40 cents la lame, c'est mieux que la double lame officielle (2,67€ sur ebay)
[url http://www.rs-onlineshop-fuerth.de/product_info.php/info/p165_45-60-AS-STOCK-SUFFICIENT-10-Martor-CARTONAX-No--45--Blade.html/XTCsid/9he6lih22rpj7vbgkgor8hbctj7uko85]
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par haiku »

Bonsoir,
J'ai fait une petite provision de lames de cutter au 'traffic'. Elles ont 18mm de large. Il me semble que si je les coupent au maximum, elles sont légèrement plus longues que les originales (grand max 1mm)
Personne n'a eu de problèmes avec ?
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 398
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par Raygrass »

Non, aucun problème et cela fait plus d'un ans que j'utilise les lames de chez "Traffic". Encore merci à Jo pour cette idée fantastique des lames de cutter ! Je change mes lames quand bon me semble sans me soucier du prix. Il faut bien sur surveiller l'usure de la vis de fixation, car effectivement la lame de cutter est plus longue d'un petit millimètre et lorsque le trou s'ovalise et qu'en plus la vis est usée, on risque de lacérer les roues. Moi je change environ tous les quinze jours de lames, les trous ne s'ovalisent donc pas trop et les vis peuvent servir pour plusieurs jeux de lames.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

exact 15 jours c'est ma fréquence aussi (sauf que j'ai que 2 ares au lieu de 30 (::) ), mais j'aime bien la "coupe au rasoir" que procurent des lames presques toujours neuves.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par boxswiss »

le site allemand pour trouver des vis pour les lames ne vend plus de vis seules. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution alternative à ces vis ?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Champignac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 1:17 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par Champignac »

QQun as-t'il déjà songé à déplacer les points de fixations au lieu de raccourcir les lames ?
J'envisage de placer un disque alu de ±2 mm, fixé par les 3 vis de fixation des lames.
Ce disque, de même diamètre que le support de lames pourrait être percé de trous taraudés placés aux endroits voulus.

En déplacant de trous en trous, les lames de cutter seraient utilisées sur toute leur longueur segment après segment.

L'inertie serait évidemment plus importante, mais cela est-il un problème ?

Ne pourrait on avec cela augmenter le nombre de lames (6 au lieu de 3) et augmenter l'efficacité ou la durée de vie ?

Certe, l'unique trous du plateau de protection ne permettra plus d'avoir acces aux autres vis, mais de ma longue expérience (1 semaine ;o) ), j'ai constaté un encrassement entre les lames et leur support laiton ainsi qu'au dessus du disque de protection. Leur nettoyage est utile pour permettre la libre rotation des pièces. Il faut donc de toute façon démonter ce plateau de protection.

Merci pour vos avis ^^
AM 230ACX v2.60
juin 2009
Namur (Belgique)
24 ares avec nombreux îlots et sous-bois
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

j'ai fait un sujet à part car c'est un point trop important pour être noyé dans ce topic fleuve.
Spit
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. avr. 26, 2008 11:21 am

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par Spit »

Et l'utilisation de lames à rasoir ? type de ceux d'il y a ~30 ans ?
Normandie
1200 m² de tonte
-----------------
AM G2 B:30 v2.50
Juin 2004=> En retraite après 11 saisons et toujours Ok
-----------------
AM320 + Kit Connect
-----------------
Fil enterré dans gaine
Abri "maison"
-----------------
Ambassadeur Husqvarna 2017
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par vaxi »

Concernant les lames de rasoir, je pense que ce n'est pas une bonne solution:
J'ai essayé avec des lames un peu plus épaisses que les lames de rasoir, mais plus fines que celles de cutter ou celles d'HSVN. L'avantage est qu'elles ont les deux côtés aiguisés, elles ont la bonne longueur et sont très économiques. Ce sont des lames genre gratte-carreau.
Leur temps d'utilisation a été très bref: 5 minutes 8-). Sans rencontrer rien que des brins d'herbe à couper, je les ai retouvées cassées.
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

oui attention aux lames fines fragiles, cf sondage:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/590/sondage-lames-brisees/]
Surtout si on a des animaux ou si on marche pieds nus sur le gazon.
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par Gab_155 »

Je possède depuis un peu plus d’un an un AM220 et j’ai très vite opté pour l’utilisation de lames de cutters. Voici mes conclusions après une année d’observations : les lames de cutters ont un très mauvais rendement, une efficacité très médiocre, quasi nulle : je m’explique :
Prenez deux lames de cutters cassées comme il se doit, superposez-les parfaitement sur une feuille de papier blanc, placez à coté une lame d’origine et observez (comme un expert
) Que voyez-vous ? La surface réelle de contact entre le coté tranchant de la lame et l’herbe est de min 5 mm si elles se juxtaposent parfaitement à maximum 19mm si elles se décalent (si l’angle entre les deux lames s’ouvre) un peu vers l’extérieur, contre 28 mm pour une lame d’origine, quel que soit son angle d’attaque avec le brin d’herbe. Si elles se bloquent dans un sens ou dans l’autre (ce qui peut arriver très rapidement avec l’herbe broyée entre les lames, placez-les sur le papier et observez !), la surface de contact du bord tranchant est quasi nulle, et c’est le bord non affuté (donc angle à 90° ouille ça coupe mal) de la lame qui sert de couteau
Evidemment, avec la vitesse de rotation, nous avons l’illusion que ça coupe toujours
Je pensais les coller l’une sur l’autre, mais je retombe avec une surface de coupe réelle de 5 mm. Finalement le tout est de savoir ce que l’on souhaite : sacrifier la qualité au détriment du coût ou vice versa, mais pour une machine de ce prix, je trouve dommage de ne pas privilégier la perfection, si elle existe, bien sûr ça n’engage que moi. J’étudie donc (encore une fois ça n’engage que moi) la meilleure façon d’aiguiser les lames d’origine, si on pouvait déjà les faire tenir un cycle de plus, paix à leurs âmes ! Je participe également sur un autre forum qui traite de chauffage central, et même dilemme, confort ? économie ?
En conclusion, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs et si on y arrive, elles n’ont pas le même goût...
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mon avis personnel :lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

Ca fait maintenant plus d'un an que ce sujet existe, jusqu'à présent encore personne ne s'est plaint d'un quelconque inconvénient esthétique des lames alternatives par rapport aux lames officielles. Le problème du gazon couché dû en partie à la mauvaise qualité de coupe des lames se pose tout autant avec des lames officielles qu'avec des lames alternatives.

Mais heureusement que ce débat est à présent dépassé, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/640/lame-de-coupe-revolutionnaire-a-1-5-cents/]
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par jpk »

[quote le 23/06/2009 à 20:29:37, Gab_155 a dit :]... Prenez deux lames de cutters cassées comme il se doit, superposez-les parfaitement sur une feuille de papier blanc, placez à coté une lame d’origine et observez (comme un expert
) Que voyez-vous ? La surface réelle de contact entre le coté tranchant de la lame et l’herbe est de min 5 mm si elles se juxtaposent parfaitement à maximum 19 mm si elles se décalent (si l’angle entre les deux lames s’ouvre) un peu vers l’extérieur, contre 28 mm pour une lame d’origine, quel que soit son angle d’attaque avec le brin d’herbe.[/quote]En fonctionnement la position des lames doit ressembler à ceci [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-chez-l-epicier-du-coin/goto/1914/#m1914]. Et je ne suis pas certain que l'[i]angle d'attaque avec le brin d'herbe[/i] laisse une chance à ce dernier.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par Gab_155 »

Bonsoir PDC, j’attendais votre réaction, je suis entièrement d’accord avec vous, ma conclusion est une constatation personnelle, je pense que c’est le but aussi d’un forum de retourner la question dans tous les sens, sous toutes les coutures, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Je vous félicite pour vos travaux de recherche, mais je trouve votre solution trop lourde à mettre en œuvre pour l’utilisateur qui souhaite simplement améliorer le fonctionnement de son robot, néanmoins il est bon de savoir que c’est possible. Autre piste : trouver un moyen facile d'aiguiser les deux côtés de la lame de cutter...
Concernant le gazon couché, n’est pas-t-il dû aussi au fait qu’un engin d’environ 9 à 10 kg passe sans arrêt dans tous les sens sur l’herbe et finit par faire office de mini rouleau ? (d’où le côté bénéfique de laisser un peu de repos de qques jours au robot)
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

mon avis personnel :lame de rechange à 0,256€ chez l'épicier du coin: qui dit mieux?

Message par poildecarotte »

pouvez-vous préciser dans le sujet idoine ce qui vous semble "lourd" ?
Répondre