Questions FIL merci

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
vincentidf
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. mai 18, 2019 1:34 pm

Questions FIL merci

Message par vincentidf »

Bonjour,

Je déconseille le câbla H07VU, car c'est un fil rigide et sa gaine extérieur, n'est pas du tout adaptée pour les contraintes extérieur. C'est un fil d'intérieur.
A la longue l'humidité va pénétrer l'isolant et attaquer le cuivre, qui deviendra noir et moins conducteur, avec des défauts d'isolements à la clé entre la terre et le fil.

Le fil vendus par Husqvarna est un fil qui n'est pas de constitution cuivre, mais possède une gaine extérieur type fil de fer de grillage et très résistant à la pénétration de l'eau.

Pour les WAGO, c'est très bien, mais en intérieur car l'humidité pénètre dans les boites de dérivations si nous ne mettons pas de graisse
Moi je soude directement les fils entre eux à l'étain et je les recouvres d'une gaine thermo-rétractable afin de parfaire l'isolation de la soudure (pas de boîte de dérivation, rien) puis je continue de poser mon fil au sol comme si rien n'était. Ça fonctionne très bien et pas de boites à planquer ou à enterrer.

Voilà
Ile de France
Automower 330X
en service depuis 2013
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Questions FIL merci

Message par JPMalef »

Merci de mettre ta signature à jour.

Témoignage intéressant.

Cela fait des années que j'utilise (et je ne suis pas le seul) ce câble H07VU, sans aucun problème. Donc, d'après toi, le PVC (l'isolant) n'est pas étanche.

Es-tu certain que la gaine thermo-rétractable est elle faite pour l'extérieur ?

[quote ]Le fil vendus par Husqvarna est un fil qui n'est pas de constitution cuivre[/quote] En quelle matière est-il fait ?

Edit:
Résistant à l’eau, au feu et aux UV, il ne casse pas, est d’un entretien facile et a une grande longévité. Matériau inerte, donc sans danger pour la santé, il embellit notre vie quotidienne : il est utilisé pour les 2/3 dans le bâtiment – fenêtres, revêtements de sols, canalisations, revêtements muraux, plafonds tendus, membranes d’étanchéité synthétiques
-.

Mais il se prête à bien d’autres usages : habitacles automobiles et carrosseries, gaines de câbles électriques, emballages alimentaires, évacuation des eaux usées, drainage agricole, serres, sacs à main, bottes et cirés


LES BONNES RAISONS D'UTILISER LE PVC
Solidité : résistance mécanique et légèreté
Durée de vie : plus de 30 ans pour les fenêtres, et plus de 60 pour les canalisations
Facilité d’entretien : éponge ou serpillière
Résistance au feu : retardateur de flamme
isolation : thermique, phonique, électrique
Économie : excellent rapport qualité/prix
Créativité : illimitée
Recyclabilité : à 100 %
Hygiène : haute qualité sanitaire
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Questions FIL merci

Message par Mheller »

ah les idées reçues et la science des néophytes..._o_
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
vincentidf
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. mai 18, 2019 1:34 pm

Questions FIL merci

Message par vincentidf »

[quote le 18/05/2019 à 22:27:00, JPMalef a dit :]Merci de mettre ta signature à jour.

Témoignage intéressant.

Cela fait des années que j'utilise (et je ne suis pas le seul) ce câble H07VU, sans aucun problème. Donc, d'après toi, le PVC (l'isolant) n'est pas étanche.[/quote]

Oui,

PVC, ne veut pas dire que tous les PVC sont identique et sont résistant à l'identique. L'isolant d'un fil électrique est beaucoup plus souple et beaucoup plus poreux sur un fil HO7VU, comme sur un fil HO7VK il ne sont pas prévu pour l'extérieur. Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas, mais dans le temps les choses vont à mon sens se dégrader, voir créer des défauts d'isolements, qui ne seront peut être pas perceptible, mais qui pourront peut être "je dis bien peut être" augmenter la consommation de la machine (augmenter la consommation de la boucle). Il faudrait faire des essais pour le vérifier, mais si il y a défaut d'isolement, pour moi il y aura sur consommation, voir plantage du système)

Idem pour un fil de cuivre qui s'est oxydé avec les années, sa résistivité augmente, la consommation électrique augmente.

[quote]Es-tu certain que la gaine thermo-rétractable est elle faite pour l'extérieur ? [/quote]

Elle est considéré avoir une bonne résistance aux agents chimiques et atmosphériques (tout dépend de la marque choisi bien évidemment, car on ne peux pas non plus parler en généralité d'une gaine thermo-rétractable, car il y a plusieurs marques et qualité. J'utilise la GTI de Chez 3M)
Après, elle fait largement sont job (mais c'est à utiliser en connaissance) pour du 230V, 400V, je n'utiliserais pas cette solution pour un câble qui risque de trainer dans l'eau. Pour un câble au sec, pas de problème, si il n'y a pas de contrainte mécanique particulière. Dans l'absolu, il n'y a pas de solution valable pour tout les cas de figures.

Seconde remarque, la gaine thermo, ne recouvre que les soudures, une portion infime du câble.

[quote]Le fil vendus par Husqvarna est un fil qui n'est pas de constitution cuivre En quelle matière est-il fait ? [/quote]

Je n'en sais rien, ça ressemble à du fil de fer classique (pour le mien), mais je trouve son isolant très épais, résistant et non poreux.
Mais ce n'est pas du fil de fer (avec un aimant ça ne s'aimante pas) et les brins sont plus fragile que les brins de fils de cuivre. Je pense à l'aluminium, mais généralement c'est pour les sections bien plus importantes et comme j'arrive à souder à l'étain avec, ça ne doit pas être çà.

Ile de France
Automower 330X
en service depuis 2013
vincentidf
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. mai 18, 2019 1:34 pm

Questions FIL merci

Message par vincentidf »

[quote le 19/05/2019 à 12:55:06, Mheller a dit :]ah les idées reçues et la science des néophytes...[img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif][/quote]

2 photos d’un néophite...

Ces photos représentent deux chutes de fil HO7VK que j’ai coupé dans une bobine de fil.

Cette bobine à trainée environ 1 an au sol dans le fond de mon garage et a par moment trempée dans l’eau lors de forts orages.

J’ai donc été découper des morceaux de fils à divers endroits. Vous pouvez remarquer que l’isolant ne laisse pas présager de l’immersion du fil dans l’eau.

Par-contre, si nous dénudons nous pouvons observer que le cuivre est oxydé et a changé de couleur.

Sur un fil HO7VK, c’est plus flagrant que sur un fil HO7VU, car les brins sont très fin, mais de toute façon, le cuivre n’aime pas l’eau.

Je dirais simplement : N’est pas néophyte qui crois...



[img https://www.hebergeur-image.com/upload/82.124.134.234-5ce14186d64bf.jpg]
[img https://www.hebergeur-image.com/upload/82.124.134.234-5ce14186d60a9.jpg]
Ile de France
Automower 330X
en service depuis 2013
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Questions FIL merci

Message par JPMalef »

Une dernière observation, après, j'arrête.

La grosse différence entre le monobrin (VU) et le multibrin (VK et HVN), c'est le diamètre de la matière.

Lors de la présence d'humidité, le cuivre s'oxyde (vers-de-gris). Étonnamment, cette oxydation est protectrice.
Exemple : pourquoi nos anciens recouvraient le toit de nos cathédrales et autres monuments (statue de la liberté) de cuivre ? Parce-que une fois cette oxydation réalisée, elle protège le reste de la matière.
Cela ne ce fait pas sans sacrifice, une fine couche seulement est transformée.

Maintenant, lorsque tu regarde un câble multibrin (HVN), ce sont de nombreux fils, très fins (diamètre = 0,24 mm), pour donner la souplesse. Si une perforation de l'isolant ce produit (rongeurs ?) l'humidité se répand par capillarité et oxyde chacun de ces brins, réduisant leurs diamètres (très fin moins pas grand chose = plus grand chose).

Prenons maintenant du monobrin (diamètre = 1,34 mm pour du 1.5 mm2) si l'humidité atteint le câble, une fine couche s'oxydera, protégeant le reste de la matière pendant de très nombreuses années.

La seule recommandation supplémentaire est de choisir du H07VU de couleur noire, celui-ci étant plus résistant aux UV.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Questions FIL merci

Message par jonas0_13 »

Cette discussion n'a aucun intérêt !
A ma connaissance un grand nombre de bergers de ce forum utilisent du HO7VU depuis des années sans problème ; preuve que cela fonctionne. Rien à ajouter. Le reste est du blabla inutile.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Questions FIL merci

Message par Yo33 »

L'échange est toujours constructif je trouve.
;)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Questions FIL merci

Message par Keops62 »

La discussion est intéressante pour ceux que ça intéresse ou qui découvriront si ça les intéresse.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Questions FIL merci

Message par Razmoket »

Hello

Le câble de nos tondeuses est soumis à un courant électrique. Les fuites à la terre provoquent une corrosion galvanique qui est fatale à terme.
Donc ce qui fait la qualité du cable périphérique, c'est l'isolant. Ca n'a rien à voir avec une gouttière ou un toit d'église.

Le câble Husqvarna est très bon et très cher.
Le câble monobrin 1.5mm2 "bâtiment" est habituellement bien , mais j'ai eu une fois une bobine médiocre qu'il a fallu remplacer.

Et l'expérience des nombreux contributeurs du forum, qui ont utilisé le câble 1.5mm2 bâtiment avec bonheur, prévaut sur tous les discours théoriques.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Isalolo
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : mar. juin 18, 2019 8:23 pm

Questions FIL merci

Message par Isalolo »

Que pensez vous de ce câble pour périph et guide, il est renforcé mécaniquement, resiste aux UV, huile, choc, il est utilisé en remontées mécaniques (branchement sécu sur pylônes).

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/26/xmea.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/26/xmea.jpg[/img][/url]

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/26/14vf.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/26/14vf.jpg[/img][/url].

J'ai bien envie de l'utiliser
Isalolo
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Questions FIL merci

Message par Aliasmateo »

Bonjour,

Je déterre le topic.

Quel est la différence avec les fils husqvarna et celui là:

fil aluminium:
[url https://www.manomano.fr/p/250m-automower-cable-peripherique-cable-de-delimitation-robot-tondeuse-8914213]

fil cuivre:
[url https://www.manomano.fr/p/250m-automower-cable-peripherique-cable-de-delimitation-robot-tondeuse-6080439]

Le revêtement est fait pour l'extérieur enterré.

Donc pour un câble de 250m, je trouve le prix très abordable.

Après, si vous voulez du très résistant haute qualité:
[url https://navi-discount.fr/117640-cable-electrique-unipolaire-15-mm-noir-100m.html]
Automower 430X
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Questions FIL merci

Message par LOUISXIV »

@Aliasmateo

J'ai étudié les deux offres de manomano, prenant en compte aussi les détails supplémentaires.

Le câble à fil de cuivre étamé 250 m me semble tout à fait équivalent au cable original de HSQV: Important: section du cuivre 0,75 mm2, diamètre total 2,7 mm. Et le cuivre est recouvert d'étain (je comprends que le mot étamé est identique), ce qui permet probablement des meilleurs contacts avec les Scotchlock. Et le prix semble très bon, le prix chez HSQV est autour du double.

Je ne prendrais jamais l'autre version en aluminum cuivré, vu que l'aluminium a une conductivité inférieure, ce qui est évidemment compensé par une section augmentée de 1,4 mm2 du Al. Mais comme le diamètre est aussi 2,7 mm, l'solation est moins forte. En plus, le couple Al-Cu (ignoble-noble) porte en soi un risque de corrosion.

Reste encore la solution avec le fil d'installation Cu 1,5 mm2. Un peu raide, donc moins facile pour poser, mais très solide (rongeurs dans le terrain) et du à sa double section le demi de résistance par mètre (possible de réaliser de boucles plus longues en cas de grand terrain). Probablement pas l'idéal pour faire des connections avec des Scotchlock, mais pas de problème si on soude les connections.

Le troisième câble que tu mentionnes est résistant à l'huile. A mon avis, cette qualité n'apporte rien dans nos conditions, sauf un prix élevé.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Questions FIL merci

Message par Aliasmateo »

@LOUISXIV

Merci pour ces précisions.
J'hésite avec le cuivre manomano.
As-tu un lien pour le fil d'installation cu 1.5mm² ? tu parle de fil batiment?
Automower 430X
Isalolo
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : mar. juin 18, 2019 8:23 pm

Questions FIL merci

Message par Isalolo »

Je viens de commander le cuivre étamé chez Manomano
Isalolo
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Questions FIL merci

Message par LOUISXIV »

@Aliasmateo
Oui, fil d'installation = fil bâtiment. Dans notre forum le fil massif est jugé une solution bon marché et tres robuste et éxiste aussi en plus fortes sections. Pour le jardin juste le 1,5 mm2. A préférer en noir, comme l'a rapporté Umbra55 dans l'autre topic important au sujet fil:

http://automower-fans.les-forums.com/topic/76/cable-peripherique-ou-cable-guide/

Tu l'obtiens dans les magasins bricolage, aussi chez manomano:
https://www.manomano.fr/p/fil-electrique-rigide-15-mm2-bobine-100-m-h07vu-7-couleurs-bleu-64849?model_id=64852
Prix pour 100m: 18€91
Je suis vraiment étonné que Hornbach vend le même article en Suisse pour 12 CHF, donc moins cher. Et normalement c'est vous en France qui avez les meilleurs prix pour les articles de masse.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Aliasmateo
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 27, 2019 11:07 am

Questions FIL merci

Message par Aliasmateo »

@LOUISXIV

D'accord merci.
Soit pas étonné. Je cherchais une sonnerie visiophone doorbird et c'était moins cher en Belgique qu'en france et sur amazon..._o_

Donc autanty aller à castorama c'est moins cher et c'est au métré:
[url https://www.castorama.fr/fil-1-5mm2-h07vu-noir-couronne-100m/3427500597262_CAFR.prd]

[b]Donc, je me suis renseigné, à savoir:[/b]
Deux types d'enveloppes isolantes pour nos câbles qui sont PVC et caoutchouc de silicone peuvent être utilisées.
H (serie harmonisée) ou U (serie norme UTE) ou A (nationale reconnue) ou FR-N (nationale autre) ;
07 (tension nominal 450/750V) ou 05 (tension nominal 300/500V) ou 03 (tension nominal 300/300V)
V (enveloppe isolante en PVC) ou R (caoutchouc vulcanisé) ;
U (Rond rigide et massif, ne pas prendre K qui est le conducteur souple)

Ce qui donne un h07vu plus couramment utilisé et qui fait largement l'affaire.
De ce que j'ai compris, c'est la section de câble (cuivre) qui est importante.
Plus elle est épaisse, plus elle conduit loin sans perdition.
Automower 430X
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Questions FIL merci

Message par LOUISXIV »

Bonjour Aliasmateo,

Merci pour ta recherche. Enfin je comprends ce "H07V-U", expression donné comme type de câble qui provient évidemment d'une nomenclature internationale.

Comme chimiste, j'avais appris déjà jeune que le PVC a en soi déjà une haute résistance vers l'UV, ainsi pour moi la résistance vers l'UV de ce materiel ne nécessite pas vraiment une autre stabilisation. J'ai quand même en haut réspecté la remarque de Umbra55 de préférer la couleur noire. Mais la stabilisation UV est partiellement importante pour les polyoléfines, comme polyéthylène et polypropylene. Pour le PVC souple, c'est le plastifiantqu'il faut et qui peut sublimer plus ou moins vite et ainsi rend le produit moins souple.

Après la 2ème guerre mondiale, PVC est devenu le plus important isolant pour fils électriques. Je n'ai jamais eu des pépins avec ces câbles dont quelques-uns doivent avoir plus que 60 ans. Tout au contraire aus vieux câbles d'installations maison, qui étaient encore enrobés d'un caotchouc, qui s'émiettaient avec le temps. Ce problème a évidemment été résolu avec un mélange de caotchouc qui est stable aussi au contact avec le cuivre.

LOUISXIV

AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Répondre