Nouvelles roues avant
Nouvelles roues avant
Je me suis procuré un tournevis Torx T20 à âme permettant d'aller dévisser les trois vis d'assemblage des nouvelles roues, logées bien profondément.
Autopsie :
- les trous, dans lesquels les vis sont logées, étaient déjà bien bouchés par l'herbe coupée
- il y avait déjà de l'eau dans la roue
- les têtes vis sont - en effet - peintes dans un joli mauve ;), mais je ne ferais pas confiance à ce traitement pour lutter contre la rouille (idée protective en développement)
- la bande de roulement ("pneu") a un épaulement d'un côté (donc n'est pas symétrique) et est en sorte de caoutchouc relativement souple
- la souplesse globale du pneu est augmentée par des ailette axiales tous les 2cm environ, posant sur la coque rigide de la roue et donnant ainsi une plus grande souplesse d'enfoncement aux pneus
- l'épaisseur (hors ailettes) est de l'ordre de 3mm.
[quote le 17/03/2010 à 14:58:43, poildecarotte a dit :]Si ces nouvelles roues sont plus solides, c'est une bonne nouvelle car ça arrive de temps en temps qu'un robot "mange" sa roue... du fait que les lames la touchent.[/quote]
Je pense que cette roue n'a pas plus de chances contre l'attaque des lames que les anciennes en plastique dur. La seule éventuellle maigre consolation serait que seule la bande de roulement soit attaquée et donc que uniquement le pneu doive être remplacé. Mais il faudrait de la chance. Ou, si on a encore plus de chance, que seul le caoutchouc soit légèrement attaqué et comme il n'est pas vraiment structurel, que la roue garde une certaine intégrité. Mais, je n'y crois pas, car quand les lames attaquent, elles attaquent apparemment violemment.
En pensant positivement, peut être que les chocs répétés sur pierre ou bordure aboutissant à la création de trous dans les anciennes roues auraient moins d'effet sur les nouvelles. Mais c'est a priori le seul avantage que j'y verrais. Par contre, il est impossible d'évaluer aujourd'hui si elles seront plus résistantes à l'usure (frottement normal) que les précédentes. Le banc d'essai de Jo nous le révélera un jour.
Il faudra donc toujours autant soigner nos rondelles diaphragme et éventuellement la forme des supports de roues, pour assurer longue vie à ces nouvelles roues caoutchoutées.
Autopsie :
- les trous, dans lesquels les vis sont logées, étaient déjà bien bouchés par l'herbe coupée
- il y avait déjà de l'eau dans la roue
- les têtes vis sont - en effet - peintes dans un joli mauve ;), mais je ne ferais pas confiance à ce traitement pour lutter contre la rouille (idée protective en développement)
- la bande de roulement ("pneu") a un épaulement d'un côté (donc n'est pas symétrique) et est en sorte de caoutchouc relativement souple
- la souplesse globale du pneu est augmentée par des ailette axiales tous les 2cm environ, posant sur la coque rigide de la roue et donnant ainsi une plus grande souplesse d'enfoncement aux pneus
- l'épaisseur (hors ailettes) est de l'ordre de 3mm.
[quote le 17/03/2010 à 14:58:43, poildecarotte a dit :]Si ces nouvelles roues sont plus solides, c'est une bonne nouvelle car ça arrive de temps en temps qu'un robot "mange" sa roue... du fait que les lames la touchent.[/quote]
Je pense que cette roue n'a pas plus de chances contre l'attaque des lames que les anciennes en plastique dur. La seule éventuellle maigre consolation serait que seule la bande de roulement soit attaquée et donc que uniquement le pneu doive être remplacé. Mais il faudrait de la chance. Ou, si on a encore plus de chance, que seul le caoutchouc soit légèrement attaqué et comme il n'est pas vraiment structurel, que la roue garde une certaine intégrité. Mais, je n'y crois pas, car quand les lames attaquent, elles attaquent apparemment violemment.
En pensant positivement, peut être que les chocs répétés sur pierre ou bordure aboutissant à la création de trous dans les anciennes roues auraient moins d'effet sur les nouvelles. Mais c'est a priori le seul avantage que j'y verrais. Par contre, il est impossible d'évaluer aujourd'hui si elles seront plus résistantes à l'usure (frottement normal) que les précédentes. Le banc d'essai de Jo nous le révélera un jour.
Il faudra donc toujours autant soigner nos rondelles diaphragme et éventuellement la forme des supports de roues, pour assurer longue vie à ces nouvelles roues caoutchoutées.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
mars 2010
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Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Nouvelles roues avant
[quote le 07/05/2010 à 21:37:36, Stefano a dit :]- les têtes vis sont - en effet - peintes dans un joli mauve [img http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif], mais je ne ferais pas confiance à ce traitement pour lutter contre la rouille (idée protective en développement)
[/quote]
Un lecteur attentif m'a demandé en post privé en quelle matière étaient ces 3 vis. Je viens de faire le test de l'aimant : les vis sont très légèrement attirées par l'aimant (alors qu'une vis Inox ne l'est pas du tout), et attirées d'une manière comparable à ce que j'ai observé avec les 4 vis Torx du chapeau de plateau alu.
Conclusion : elles sont en aliage, contenant un peu de fer, et devraient dont relativement bien résister (à confirmer avec un peu plus de recul).
[/quote]
Un lecteur attentif m'a demandé en post privé en quelle matière étaient ces 3 vis. Je viens de faire le test de l'aimant : les vis sont très légèrement attirées par l'aimant (alors qu'une vis Inox ne l'est pas du tout), et attirées d'une manière comparable à ce que j'ai observé avec les 4 vis Torx du chapeau de plateau alu.
Conclusion : elles sont en aliage, contenant un peu de fer, et devraient dont relativement bien résister (à confirmer avec un peu plus de recul).
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
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Nouvelles roues avant
Je pense que le test de l'aimant n'est peut être pas un test absolu.
En effet seuls les inox contenant une proportion suffisante de Nickel (8-10% habituellement) sont a-magnétiques.
Dans les aciers industriels il existe des inox sans ou avec très peu de nickel vu que le chrome suffit pour rendre l'acier inoxydable.
Presque tous les objets en Inox que j'ai testé (couverts, vis, ciseaux etc ) étaient tous attirés par mon aimant. Seuls l'évier de cuisine et les couverts haut de gamme ne l'étaient pas)
En effet seuls les inox contenant une proportion suffisante de Nickel (8-10% habituellement) sont a-magnétiques.
Dans les aciers industriels il existe des inox sans ou avec très peu de nickel vu que le chrome suffit pour rendre l'acier inoxydable.
Presque tous les objets en Inox que j'ai testé (couverts, vis, ciseaux etc ) étaient tous attirés par mon aimant. Seuls l'évier de cuisine et les couverts haut de gamme ne l'étaient pas)
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024
AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
Mai 2024
AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
Nouvelles roues avant
salut,
Mon robot a réussi à finir fini la saison avec ses roues massacrées. Je souhaite commander sur un site allemand où ils proposent un kit complet composé des nouvelles roues (avec pneu) + axe de 6 mm + roulements + clips.
Ma question est : mon automower a encore ses axes d'origine, donc en 5 mm, vais je devoir percer pour installer un axe de 6 mm ?
merci !
Mes pneus arrières commencent à être bien lisses, mais apparemment on ne peut plus remplacer la bande de roulement uniquement (obligé de commander des roues complètes (-) )
Mon robot a réussi à finir fini la saison avec ses roues massacrées. Je souhaite commander sur un site allemand où ils proposent un kit complet composé des nouvelles roues (avec pneu) + axe de 6 mm + roulements + clips.
Ma question est : mon automower a encore ses axes d'origine, donc en 5 mm, vais je devoir percer pour installer un axe de 6 mm ?
merci !
Mes pneus arrières commencent à être bien lisses, mais apparemment on ne peut plus remplacer la bande de roulement uniquement (obligé de commander des roues complètes (-) )
AM 230ACX
Pas de Calais
Pas de Calais
Nouvelles roues avant
Mes roues avant ont été remplacées aussi. Je pense qu'on n'a rien dû percer.
En fait, l'axe s'engage dans le roulement à billes. C'est donc lui qui diffère selon qu'il doit accepter un support de 5 ou 6 mm.
Le manuel [i]Pièces détachées[/i] illustre les pièces.
Pour appel, les manuels sont référencés dans le topic [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/]
En fait, l'axe s'engage dans le roulement à billes. C'est donc lui qui diffère selon qu'il doit accepter un support de 5 ou 6 mm.
Le manuel [i]Pièces détachées[/i] illustre les pièces.
Pour appel, les manuels sont référencés dans le topic [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Nouvelles roues avant
Merci pour votre réponse Jpk.
Je vais commander ça [url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664501G] et 2 roues arrières.
Je vous dirai ce que ça donne quand j'aurai reçu la commande
Je vais commander ça [url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664501G] et 2 roues arrières.
Je vous dirai ce que ça donne quand j'aurai reçu la commande
AM 230ACX
Pas de Calais
Pas de Calais
Nouvelles roues avant
Salut à tous,
Cette semaine j'ai reçu mes pièces. Comme promis voici quelques photos :
[URL=http://img63.imageshack.us/i/dscf44110.jpg/][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/387/dscf44110.jpg[/IMG][/URL]
Y a pas photo : (je n'ai pas encore monté les nouvelles roues. Je pense que je le ferais en arrière saison quand le terrain est humide)
[URL=http://img337.imageshack.us/i/dscf44120.jpg/][IMG]http://img337.imageshack.us/img337/5997/dscf44120.jpg[/IMG][/URL]
Voilà de quoi se compose le kit de roue avec axe 6mm et pneu :
[URL=http://img263.imageshack.us/i/dscf4414.jpg/][IMG]http://img263.imageshack.us/img263/3981/dscf4414.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img403.imageshack.us/i/dscf4415.jpg/][IMG]http://img403.imageshack.us/img403/7686/dscf4415.jpg[/IMG][/URL]
J'ai commandé 2 pneus pour les avoir d'avance :
[URL=http://img149.imageshack.us/i/dscf4416.jpg/][IMG]http://img149.imageshack.us/img149/1373/dscf4416.jpg[/IMG][/URL]
Ames sensibles s'abstenir :gr
[URL=http://img214.imageshack.us/i/dscf4417.jpg/][IMG]http://img214.imageshack.us/img214/640/dscf4417.jpg[/IMG][/URL]
Voilà le travail :
[URL=http://img684.imageshack.us/i/dscf4422f.jpg/][IMG]http://img684.imageshack.us/img684/7702/dscf4422f.jpg[/IMG][/URL]
Comme je m'y attendais, les roulements neufs étaient secs, pas un poil de graisse. J'ai donc bien graissé tous les roulements (y compris les 4 roulements de roue que j'ai donc démonté)
A part ça pas de difficulté majeure à part les clips pas toujours faciles à mettre en place. Ah oui j'ai aussi foiré le pas d'une des vis de la coque du robot ;-( mais normalement ça ne devrait pas être trop gênant (je ferais encore plus attention la prochaine fois).
Les cosses qui de vissent sur la plaque en cuivre (celle qui s'enfiche dans la base) ne sont pas trop simples à remettre en place non plus. J'étais un peu :oZ
Voilà pour les nouvelles le robot est paré pour le printemps procchain !
Cette semaine j'ai reçu mes pièces. Comme promis voici quelques photos :
[URL=http://img63.imageshack.us/i/dscf44110.jpg/][IMG]http://img63.imageshack.us/img63/387/dscf44110.jpg[/IMG][/URL]
Y a pas photo : (je n'ai pas encore monté les nouvelles roues. Je pense que je le ferais en arrière saison quand le terrain est humide)
[URL=http://img337.imageshack.us/i/dscf44120.jpg/][IMG]http://img337.imageshack.us/img337/5997/dscf44120.jpg[/IMG][/URL]
Voilà de quoi se compose le kit de roue avec axe 6mm et pneu :
[URL=http://img263.imageshack.us/i/dscf4414.jpg/][IMG]http://img263.imageshack.us/img263/3981/dscf4414.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img403.imageshack.us/i/dscf4415.jpg/][IMG]http://img403.imageshack.us/img403/7686/dscf4415.jpg[/IMG][/URL]
J'ai commandé 2 pneus pour les avoir d'avance :
[URL=http://img149.imageshack.us/i/dscf4416.jpg/][IMG]http://img149.imageshack.us/img149/1373/dscf4416.jpg[/IMG][/URL]
Ames sensibles s'abstenir :gr
[URL=http://img214.imageshack.us/i/dscf4417.jpg/][IMG]http://img214.imageshack.us/img214/640/dscf4417.jpg[/IMG][/URL]
Voilà le travail :
[URL=http://img684.imageshack.us/i/dscf4422f.jpg/][IMG]http://img684.imageshack.us/img684/7702/dscf4422f.jpg[/IMG][/URL]
Comme je m'y attendais, les roulements neufs étaient secs, pas un poil de graisse. J'ai donc bien graissé tous les roulements (y compris les 4 roulements de roue que j'ai donc démonté)
A part ça pas de difficulté majeure à part les clips pas toujours faciles à mettre en place. Ah oui j'ai aussi foiré le pas d'une des vis de la coque du robot ;-( mais normalement ça ne devrait pas être trop gênant (je ferais encore plus attention la prochaine fois).
Les cosses qui de vissent sur la plaque en cuivre (celle qui s'enfiche dans la base) ne sont pas trop simples à remettre en place non plus. J'étais un peu :oZ
Voilà pour les nouvelles le robot est paré pour le printemps procchain !
AM 230ACX
Pas de Calais
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Petit retour sur le bouchage des profond trous de vis afin d'y éviter l'accumulation d'herbe coupée et éventuellement la corrosion :
Le principe : de la graisse au fond du trou, contre la vis. Ensuite nettoyer l'excès au coton-tige. Finalement terminer avec un bouchon en "colle à chaud".
Lors de mon premier test, avec un bouchon de la moitié de la profondeur, il collait tellement bien qu'il en devenait difficile à enlever. J'ai maintenant mis plus de graisse (2/3) et donc des bouchons moins profonds (1/3). Je n'ai plus essayé de les enlever....
Le plus long est de mettre la graisse au fond (surtout sans tube de graisse à fin nez mais seulement un pot de graisse, et avec une paille çà le marche pas...), puis d'enlever l'excès à l'endroit où le bouchon de colle viendra. Couler les bouchons prend que 5'.
Cela tient depuis juin 2010. La colle laiteuse devient un peu verdasse avec le contact de l'herbe. Le berger perfectionniste pourra mettre de la "colle à chaud" noire, moi je suis content ainsi.
Le principe : de la graisse au fond du trou, contre la vis. Ensuite nettoyer l'excès au coton-tige. Finalement terminer avec un bouchon en "colle à chaud".
Lors de mon premier test, avec un bouchon de la moitié de la profondeur, il collait tellement bien qu'il en devenait difficile à enlever. J'ai maintenant mis plus de graisse (2/3) et donc des bouchons moins profonds (1/3). Je n'ai plus essayé de les enlever....
Le plus long est de mettre la graisse au fond (surtout sans tube de graisse à fin nez mais seulement un pot de graisse, et avec une paille çà le marche pas...), puis d'enlever l'excès à l'endroit où le bouchon de colle viendra. Couler les bouchons prend que 5'.
Cela tient depuis juin 2010. La colle laiteuse devient un peu verdasse avec le contact de l'herbe. Le berger perfectionniste pourra mettre de la "colle à chaud" noire, moi je suis content ainsi.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
mars 2010
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Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Nouvelles roues avant
Bonjour,
Mon mouton (220AC) s'est arrêté de travailler ce matin et affiche le code "Disque de coupe bloqué".
C'est exact, mais à ceci près que le robot venait de perdre une roue avant et donc avait une tendance à ne pas surmonter les irrégularités pourtant faibles du terrain.
L'embout plastique qui comprend le clips étoilé été éjecté et la roue a quitté son axe peu après. Par chance, toutes les pièces ont été retrouvées dans des boulettes d'herbe, et oui il fait humide dans le Finistère ces temps-ci.
Le clips étoilé, visible en haut de la vue des pièces de [i][c #0000CC]http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664501G[/c][/i], est entier mais fortement corrodé après 3 ans de service du robot. Surtout, il est cassé au niveau de sa périphérie et donc n'assure plus de tenue sur l'axe de 6 mm Il me faut en trouver d'autres neufs et si possible seuls, les roues étant en bon état. Il est fort à parier que l'autre roue ne doit pas être loin de lâcher.
Quelqu'un a-t-il déjà eu à ne remplacer que ces clips ?
Où serait-il possible de s'en procurer ?
Merci d 'avance pour vos réponses.
Cdlt
Roch_Du
Mon mouton (220AC) s'est arrêté de travailler ce matin et affiche le code "Disque de coupe bloqué".
C'est exact, mais à ceci près que le robot venait de perdre une roue avant et donc avait une tendance à ne pas surmonter les irrégularités pourtant faibles du terrain.
L'embout plastique qui comprend le clips étoilé été éjecté et la roue a quitté son axe peu après. Par chance, toutes les pièces ont été retrouvées dans des boulettes d'herbe, et oui il fait humide dans le Finistère ces temps-ci.
Le clips étoilé, visible en haut de la vue des pièces de [i][c #0000CC]http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664501G[/c][/i], est entier mais fortement corrodé après 3 ans de service du robot. Surtout, il est cassé au niveau de sa périphérie et donc n'assure plus de tenue sur l'axe de 6 mm Il me faut en trouver d'autres neufs et si possible seuls, les roues étant en bon état. Il est fort à parier que l'autre roue ne doit pas être loin de lâcher.
Quelqu'un a-t-il déjà eu à ne remplacer que ces clips ?
Où serait-il possible de s'en procurer ?
Merci d 'avance pour vos réponses.
Cdlt
Roch_Du
Nouvelles roues avant
Salut,
Merci de mettre ta signature à jour.
La réponse est simple, sur le site allemand que tu mentionne _o_.
Ou, chez un revendeur Automower qui a ces pièces en stock (pas de frais de port).
Merci de mettre ta signature à jour.
La réponse est simple, sur le site allemand que tu mentionne _o_.
Ou, chez un revendeur Automower qui a ces pièces en stock (pas de frais de port).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures