quel consommation de lame?

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
Répondre
robopeps
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. août 07, 2011 7:31 pm

quel consommation de lame?

Message par robopeps »

salut a tous
heureux possesseur d'un mouton en normandie depuis le printemps, je voudrais savoir a quel rythme vous changer vos lames?
plusieurs fois/mois/an ???
j'avoue que j'ai un peu de mal a me rendre compte si elles sont usées ou non!
j'ai vu que l'on pouvait en acheter sur ebay, mias je me rend compte qu'il y en a, a tous les prix...une bonne adresse serait sympa...
merci d'avance
AM 220AC
printemps 2011
Normandie
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

quel consommation de lame?

Message par JPMalef »

C'est pour le raser? 8D

Plus sérieusement, c'est quelle race?

Pour un Automower, j'utilise des lames de cutter de chez Trafic (en Belgique) et après plus de 150 h, je risque encore de me couper les doigts. Cela dépend de ton terrain (cailloux, etc...), de ton gazon, de ton exigence par rapport à la qualité, etc, etc, ....

Je crois aussi me souvenir qu'il y a un topic à ce sujet dans ce forum, mais il faut chercher. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

quel consommation de lame?

Message par broutecool »

oui, il y a déjà une longue discussion sur le sujet...

en lisant le forum... je croyais qu'il fallait changer souvent les lames... >:(

tout dépend du terrain... de sa grandeur et aussi du type d'herbe... de nombreux facteurs... (tout cela est sur le forum)

Husqvarna souhaite un contrôle des lames toutes les semaines... j'en suis au contrôle auditif! si si c'est le meilleur mais il faut de l'expérience. Enfin, mon robot est mon meilleur achat comme outil de jardinage... Comme tous, je crains pour sa fiabilité mais je suis tellement content de son travail!

Mais les lames d'origine sont particulièrement fragiles... et elles cassent si elles embrassent des jouets... par exemple.
Les lames de Genysys? (ebay Allemagne) 2,8gr sont plus solides!

Mais une lame s'aiguise facilement... (attention de ne pas se couper!) sur une pierre à 2€... et elle dure, dure, dure...
Attention, il faut bien utiliser toujours le même jeu et les aiguiser de la même manière!!!

Bcq utilisent comme JPMalef des lames de tranchets... j'en ai aussi acheté mais pas utilisées. Evidemment, c'est plus économique mais il faut régler la machine afin que le moteur tourne toujours dans le même sens.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
robopeps
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. août 07, 2011 7:31 pm

quel consommation de lame?

Message par robopeps »

desolé du manque d'info..
c 'est un husquervana 220AC, le terrain est plat , environ 1500m²
point de vue GAZON...c'etait un ancien verger il y a 10 ans et meme si on a refait entierement le terrain, l'herbe a vache reprend ses droits malgré tout! cerise sur le gateau, je suis en basse normandie , pres de caen!
je l'ai depuis fin mars, j'ai changé les lames pas mal de fois au debut parce qu'elle cassait en ce prenant les pinceaux dans une bordure beton, mais depuis on a affiné les regalges, donc plus de casse!
par contre avec cet été , dirons nous, legerement pluvieux..., les lames s'encrassent vite, tres vite...je voulais juste savoir si c'etait normal que je sois obligé de les nettoyer voir les affuter tous les 10 ou 15 jours?
je suis novice en matiere de mouton,...
AM 220AC
printemps 2011
Normandie
1500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

quel consommation de lame?

Message par broutecool »

Dans ses conditions dures de travail et étant donné la surface... c'est presque normal.
L'encrassement... n'est pas toujours un problème car elles arrivent parfois à s'autonettoyer si les conditions "météo" changent mais si l'herbe est forte (herbe de prairie) il faut aiguiser plus souvent. Je frotte simplement sur une pierre en les inclinant très fortement (comme indiqué dans le forum) et le résultat est très bon. Ne pas oublier de mettre des gants spéciaux... je me suis coupé en prenant le sachet qui contenait des lames aiguisées de cette manière! Donc prudence.
Quelle hauteur de coupe?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
robopeps
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. août 07, 2011 7:31 pm

quel consommation de lame?

Message par robopeps »

merci pour ta reponse rapide, je suis a 4.5 de hauteur il me semble
en tout cas je ne regrette nullement mon investissement et regrette meme de ne pas l'avoir plus tot!
AM 220AC
printemps 2011
Normandie
1500 m²
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

quel consommation de lame?

Message par Gab_155 »

Bonjour,

Je change mes lames une fois par semaine en général, lames d'origines que je nettoie au papier emeri et que j'aiguise avec une simple pierre à aiguiser assez douce avec un peu d'huile (récupérée chez un vieux menuisier à la retraite). J'ai essayé les lames de cutter, mais je trouve que l'on doit les remplacer trop souvent (après 3/4 jours elles collent ensemble et se mettent dans une mauvaise position). Je suis convaincu qu'avoir deux ou trois jeux de lames d'origine que l'on aiguise régulièrement revient la solution la moins chère car elle durent très longtemps.Et à force de les passer sur la pierre elles attrapent un tranchant incroyable.
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

quel consommation de lame?

Message par JPMalef »

Avec mes lames de cutter de chez trafic, je change environ toutes les 100 heures, en faisant attention de ne pas me couper. BD

Ensuite je les passent sur une pierre à aiguiser. Donc, un jeu de lame de cutter dure environ 200 heures dans mon jardin.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

quel consommation de lame?

Message par Oliv35 »

Moi je les change 2 fois par an, ce qui doit donner 5-600h par jeu de lames.
En fait je les change soit quand l'orifice pour les vis s'est trop élargi, soit quand les vis sont bien trop limées par les lames...

Ah j'oubliais : je les aiguise avec une meule à eau ancienne.
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

quel consommation de lame?

Message par JPMalef »

Ok, mais tu les aiguise tous les combien d'heures?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

quel consommation de lame?

Message par titus »

j'ai noté au heures d'utilisation entre le changement des lames et elles font 150 heures de tonte environ , maintenant que j'ai reçu ma meule a eau j'en ai affuté un jeu et vais bien voir la différence (;)
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

quel consommation de lame?

Message par spip67 »

J'ai trois jeu de lames depuis quelques année, pendant que les uns sont sur le mouton
les autres ce font affûter ala meule a eau
je fait un roulement toute les 3 semaines environ, ce sont des couteau simple et double.
Depuis que j'ai mon mouton j'ai usée et cassé un jeu de lames
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

quel consommation de lame?

Message par zab »

Mode lame de cutteur de 18 mm depuis le début de l'été: un jeux de lame tous les 15jrs, c'est nickel ! BD
Plus d'affutage de lame, et avec mes 2 moutons c'est bien plus facile !

Avec un achat de 600 lame à 36€ fpd compris, j'ai le temps de voir venir maitenant
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
Répondre