Batterie pour Automower 315

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
FdB
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 13, 2021 7:51 am

Batterie pour Automower 315

Message par FdB »

Bonjour,

Je recherche de l'information pour fabriquer une batterie pour un automower 315.

Sagit-il de placer 5 éléments en série de type Sony V3B LI-ION 18650 de 2100mAh en 3.7V (ou SONY VTC4)?
Je n'ai pas ouvert le pack d'origine de l'automower. Est-ce que ce type de batterie contient de l'électronique pour permettre d'identifier une batterie originale?
Est-ce qu'il y a des particularités à savoir sur le sujet ?

Merci.
F.
Automower 315 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3377
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Batterie pour Automower 315

Message par jonas0_13 »

Oui, le pack contient un module électronique (le BMS) qui a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de la batterie et pas seulement pour l'identification. Il comporte notamment 2 thermistances pour contrôler la température de la batterie et empêcher une surchauffe.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
FdB
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 13, 2021 7:51 am

Re: Batterie pour Automower 315

Message par FdB »

Ok merci pour l' information, je pense voir de quoi il s'agit.

J'utilisais ce genre type de module pour charger des packs de batteries LiPO (modélisme). Sauf que cette électronique était séparée de la batterie.
Ce module surveillait effectivement individuellement chaque élément en "balançant" de manière équilibrée la charge pour avoir le même voltage, évitent le surchargement et le surdéchargement (cut off). Et d'après votre explication celui de l'automower qui est placé dans la batterie surveille aussi la surchauffe.

Est-ce que ce module BMS détecte la coupure de tension (même momentanée) et se place dans une sorte de mode "autoprotection". De cette manière il empêcherait le fonctionnement de la nouvelle batterie?
Est-il envisageable de transférer ce module d'un ancien pack vers un nouveau pack fraichement monté (en envisageant peut-être de garder une tension de +- 18v pendant son transfert vers la nouvelle batterie)?

Quelqu'un a déjà essayé?
Automower 315 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2074
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Batterie pour Automower 315

Message par chercheur »

En fait c'est même la seule manière de procéder.
HVN a également inclu une résistance entre "son" BMS et le connecteur qui lui permet de reconnaitre si le pack connecté est le bon ou pas.

Il faut donc réutiliser la connectique et le BMS.

Commencez par dessouder le +, puis le connecteur de balance et enfin le -.
Et sens inverse pour le remontage.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
FdB
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 13, 2021 7:51 am

Re: Batterie pour Automower 315

Message par FdB »

D'accord, merci pour l'info.

Donc si je comprends bien Il peut y avoir une interruption temporaire de la tension sur le BMS ? Il n'existe pas de mécanisme qui bloque son utilisation une fois que la tension est rétablie?
Automower 315 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2074
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Batterie pour Automower 315

Message par chercheur »

De tous les modèles que j'ai pu tester : non
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre