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Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : mar. oct. 17, 2023 7:44 am
par vincepsx
Bonjour à tous,
Suite a des souci de moteur j'ai voulu les réparer moi même vu le prix d'un moteur :shock: .
je partage le site ou j'ai pu trouver un kit pour les refaire car je pense que ca pourra servir a bcp d'entre nous.
le vendeur très sympathique est situé en Suède.
voici son site: https://www.klipparservice.se/produkter.html
et son email pour l'envoi en France: info@klipparservice.se
Kit pour 320/330X/420/430X/435X/440/450X/520/550
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Kit pour 310/315/315X 105/305/308/220AC Gardena R160/Sileno
Image

il vient de faire une vidéo pour l'installation complète du kit.


en espérant que cela puisse vous aider. 8-)

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : mar. oct. 17, 2023 3:24 pm
par phebus2003
Bonjour,
Merci pour le renseignement, j ai envoyer un mail. il vent tout un ensemble de piece moi j ai juste besoin du pignon rien de plus.
photo 100 pignon.JPG
photo 100 pignon.JPG (15.74 Kio) Consulté 8099 fois
les vis et roulement son inutile pour moi
si une personne sais ou je peux trouver juste ce pignon je suis preneur
merci a tous
david

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : mar. oct. 17, 2023 7:21 pm
par Yo33
Bonsoir @phebus2003,
Regarde ce post sur le forum.
Tu devrais y trouver ton bonheur ;)

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : mar. oct. 17, 2023 9:06 pm
par phebus2003
Bonsoir Yo33
merci pour ta reponse, mais le post que tu me proposes pour les pignon c est pour des 330X pas pour des moteurs Linix de 220AC
je continue mes recherches mais je trouve rien.
si une personne a une solution je suis preneur

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : ven. oct. 20, 2023 7:27 pm
par Yo33
Ah excuse je n'avais pas fait attention au modèle de ton automower. :roll:
Essaye peut-être de contacter le vendeur sur Ebay si tu ne l'as pas déjà fait, il semble avoir de nombreux pignons.
Peut être qu'il pourra de fournir le modèle que tu recherches. ça ne coute rien ;)

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : jeu. nov. 02, 2023 9:41 pm
par Merlin777
Bonsoir Yo33,

Merci pour l'info ! Je sens que ce kit va m'être très précieux ;-)

As tu réussi à le commander ? J'ai l'impression qu'il n'expédie qu'en Suède :|

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : sam. nov. 25, 2023 2:34 pm
par plex
Bonjour à tous,
Sur le 430 X que je viens de rentrer pour l'hiver, j'ai un peu de jeu dans les roues arrières et justement je me posais la question des roulements. les problèmes surviennent à combien d'heures d'utilisation d'après vous.
Je veux bien me lancer dans l'aventure du démontage, depuis 2017 je n'ai rien fait dessus, il a en temps de fonctionnement total 4952 h, est ce qu'il faut le faire ?
Merci bien pour la réponse

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : lun. nov. 27, 2023 8:35 pm
par GordonE
Bonjour,
C'est moi qui fabrique ces pièces en Suède, vous pouvez donc vous contenter de la traduction google translation !
Sur les grosses machines, les boîtes de vitesses s'usent généralement entre 4 000 et 7 000 heures. Le 450X peut se casser encore plus tôt.

Il n’est jamais mauvais de prévenir, la question n’est pas de savoir si elles cassent mais quand.
Si vous le faites plus tôt, vous pouvez généralement réutiliser une grande partie du contenu, qui se casse parfois si vous les exécutez jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent complètement.

J'expédie également en France. 🙂

Salutations de Suède

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : lun. nov. 27, 2023 10:00 pm
par plex
Thank you Gordon, now the parts are ordered.

Merci Gordon, les pièces sont commandées.

A partir de 4000 heures on peut avoir un excessif, dans ce cas il est temps de changer les roulements et le pignon, si on laisse faire, le reste va se dégrader et la panne subite arrive. Le mien a 4600 heures et ça bouge un peu trop, alors j'ai le choix, je laisse et on verra plus tard, ou je démonte et je change quelques pièces, vu le coût des 2 moteurs mon choix est fait.
Gordon fait un bon travail et ce n'est pas courant d'avoir cette possibilité de réparer soi même, même si le prix semble dérangeant, je jour ou les moteurs sont a changer à cause d'un pignon, ça fait mal pour porte monnaie.
Certains disent que Husqvarna est un mauvais choix, c'est faux car depuis 7 ans je n'ai aucun problème, le matériel est fiable, il y a de l'usure c'est normal, à nous de l'entretenir.
Peut être que Gordon pourrait faire le travail si vous ne savez pas le faire, dans ce cas le coût sera différent, il faut envoyer les moteurs, ajouter le temps d'intervention et retour de l'ensemble, je ne pense pas que ce soit intéressant, demandons lui !

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : mer. nov. 29, 2023 8:05 pm
par Laurent85
Bonsoir @Plex,
On se retrouve sur ce 2nd sujet ;-)
Je suis impressionné par le peu de nombre d'heures de fonctionnement (4600h) par rapport au mien (11866h) pour une année de mise en route identique 2017 ???
Soit, j'ai très mal programmé les tontes (ce qui est possible, car je n'ai pas creusé le sujet plus que ça), soit tu as de la neige pendant 5 mois de l'année :lol:

En tout cas, je me pose la même question et je remercie très chaleureusement Gordon pour sa vidéo... sauf que c'est quand même une intervention assez complexe pour un novice de la mécanique comme moi.
Si certains forumeurs sont en Vendée et veulent faire cette opération, nous pourrions faire une journée commune... plusieurs cerveaux valent mieux qu'un.
Belle soirée

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : mer. nov. 29, 2023 8:59 pm
par plex
Tonte de mi Mars à fin Novembre, Total fonctionnement : 4952 h----> J'habite en picardie normande et pour tout dire je l'envoie tondre que quand c'est nécessaire et grâce à l'appli c'est facile, je ne tiens pas a ce qu'il s'use pour rien. En gros je calcule par session de charge, 3 ou 4 sessions 6 jours/semaine quand ça pousse fort, ensuite 2 sessions quand ça se calme et puis je diminue le nombre de jours en fonction de la pousse, ça peut être 3 fois par semaine, ensuite 2 si ça ne pousse presque pas et 0 tonte quand ça ne pousse plus. Ainsi je l'économise.
Pour les roues arrières, je pourrais attendre ce n'est qu'un jeu d'usure, mais bon je suis prêt et curieux de le faire quand j'aurai les pièces et quand j'aurai reçu un petit arrache moyeu cdé sur amazon. J'ai le temps car il n'est pas prêt de retondre. Peut être découvrirais je que le pignon n'est pas très usé et bien tant pis j'aurais au moins une référence de durée et il repartira pour 7 ans.

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : ven. déc. 08, 2023 8:33 pm
par plex
Bon, j'ai fait les 2 roues, c'est facile, la difficulté réside dans l'outillage, arrache et bon tournevis, je n'avais pas le bon arrache, mais je me suis débrouiller quand même, le pignon n'était pas totalement usé, il aurait pu tenir 1 ou 2 ans, mais le fait de l'avoir fait me tranquillise et pas de jeu comme avant. C'est ce qu'on appelle du préventif.

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : lun. janv. 29, 2024 10:58 am
par Merlin777
Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer le graissage du réducteur, voici un petit retour : ;)

- Pour pouvoir plus facilement enlever les vis sans foirer la tête, j'ai au préalable donné 2 coups de marteau avec un vieux tournevis PH1 sur les têtes de vis, ça a pour effet de casser le frein filet. J'ai ensuite utilisé un tournevis PH1 neuf pour les dévisser.
- Le pignon n'était pas trop usé, j'ai donc viré l'ancienne graisse qui commençait à durcir et tout nettoyé au white spirit + brossage + soufflage. Attention à bien repérer la partie haute des engrenages (léger coup de lime pour ceux en métal et légère griffe au cutter pour ceux en plastique) pour les remettre dans le même sens.
- J'ai remplacé les vis d'origine qui retiennent le réducteur au moteur par des TORX M3x8 pour moins galérer la prochaine fois.
- J'ai également remplacé les 4 longues vis qui retiennent la deuxième partie du réducteur par des M2,5x35 mm six pans creux.

Voiloù ;)

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : sam. mars 02, 2024 9:45 pm
par treb22
Bonjour,

Je parcours ce forum de longue date (mon AC220 date de 2011, 12 000h au compteur 😊). J’y trouve toujours des bons conseils et astuces, et grâce à cette discussion, j’ai pu sauver les 2 moteurs de roue en commandant 2 kits de pignon + axes + roulements chez Gordon qui est effectivement très sympathique et également sérieux. Grâce à ces kits, j’ai pu remplacer les pignons du dernier étage avec leurs axes et les 2 roulements pour un montant total de 72€ pour les 2 moteurs donc bien moins cher que 2 moteurs neufs (environ 460€…). Et ça m’a évité de jeter des moteurs encore bons...

Quelques photos des démontages, l’une des photos montrent bien comment les axes des pignons ont été ovalisés par l’usure. Pour dégraisser le tout, le White Spirit fonctionne très bien (laisser tremper une bonne nuit...).

Une fois remonté, ça marche nickel, quasiment plus aucun jeu. C’est top.

Et pour les vis (bien rouillées, j'habite près de la mer et que j'ai abimé au démontage), j'ai pu en trouver en inox sur un site français (express ;) ).

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : lun. avr. 01, 2024 2:49 pm
par matt1340
Bonjour à tous,
Je complète ce sujet en commençant par remercier pour le lien!
J'ai commandé ce kit, et le kit est arrivé en 4 jours !

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : lun. avr. 01, 2024 2:53 pm
par matt1340
Cela paraît un peu cher pour ce que c'est, mais c'est une solution qui fonctionne.
Pour l'opération, il faut avoir des notions de mécanique et un peu d'outillage notement un extracteur comme dans la vidéo que le fournisseur met à dispo.Donc le robot est reparti, j'espère pour au moins 7400km comme il à déjà fait.

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : lun. juil. 22, 2024 11:50 am
par Chriscorn
Bonjour,
Ayant moi aussi des soucis avec un réducteur sur un mcculloch ROB800, je parcours un peu les posts pour trouver vos astuces de réparation.
Personnellement, tout semble ok mais les pignons semblent être serrés sur les axes d'un des réducteur et ça ne tourne plus sur un des plateaux du planétaire. J'ai bien du mal à trouver une solution pour les dégripper.

J'avais une question en tête. On voit beaucoup de personnes chercher à reproduire les pignons ou les changer mais on trouve aussi des réducteurs complets de 36mm de diamètre adaptables. Ne pensez-vous pas qu'en trouvant le ratio de réduction du réducteur d'origine on ne puisse pas tenter un échange sur les deux roues pour retrouver un fonctionnement normal ?

J'avoue que j'avais aussi cherché un couple motoréducteur complet mais que beaucoup semblent dire que la compatibilité avec la carte mère n'est pas assurée.

Je parle de pièces de ce type :
https://fr.aliexpress.com/item/10050044 ... ry_from%3A

Bien à vous :)
Christophe

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : dim. août 18, 2024 7:43 pm
par Jefftut123
Bonjour,

Super trouvaille ce site. Je vais y faire une commande car un de mes moteurs de roue commence à avoir du jeu.
Petite question en retour. Les pignons planétaires en plastique sont en rupture et le vendeur ne sait pas quand il en aura. Savez-vous où il est possible d'en trouver d'autres ?

Cordialement à tous

https://klipparservice.myshopify.com/en ... mall-motor

Re: Réparation Pignons réducteur moteur de roues AR

Publié : lun. sept. 16, 2024 11:54 am
par Pilou.be
Bonjour,

Petit retour d'expérience après avoir upgradé mes deux moteurs avec les kits de chez Klippar service.
Déjà il faut bien identifier son moteur. Chez Husqvarna, il y a la génération avec la platine (qui se fixer dans le châssis) en plastique, ou celle en métal.
Le principe proposé est le même mais les kits sont légèrements différents.

J'ai fait l'upgrade complet, avec axes plus longs, roulements, etc...
Mes moteurs étaient vraiment dans un sale état. Roulement grippés, oxydés, axes usés, ...

Ca n'est pas si évident à faire la première fois et il faut quand même un minimum d'outillage et de logique.
J'ai trouvé l'intervention plus facile à réaliser avec un décapeur thermique (chauffer les vis, afin de ramolir le Loctite), un petit tournevis à frapper; l'extracteur de chez Norauto :-).

J'espère que mon robot est bien reparti pour des années. C'est en tout cas une belle solution par rapport à la mauvaise qualité livrée d'origine par Husqvarna. Je suis globalement très content de mon robot mais les moteurs de roues et le transfo sont vraiment des points faibles.