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roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : mar. juin 28, 2016 8:32 pm
par bidalot5660be
bonjour,
quelqu'un connait il la procédure pour changer le roulement du réducteur des roues arrieres
j'ai énormément de jeux a la sortie du reducteur.
je n'ais pas trouvé de solution sur le forum(je suis peut être aveugle lol)
je sais comment démonter mon moteur et désolidariser mon réducteur mais après ......
merci d'avance.
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : dim. août 20, 2017 12:34 am
par treb22
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas : une 220 AC de 2011 et un roulement de réducteur des roues arrières HS (il est quasi bloqué et a du jeu). Ca fait 2 heures que je cherche partout sur le forum et ailleurs, je n'ai rien trouvé.
Bidalot5660be, comment as-tu solutionné ton souci s'il te plait?
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : dim. août 20, 2017 10:32 pm
par krystyan
J'avais changé les roulements sur une G1 en utilisant un vis comme extracteur.
Le roulement est derrière le moyeu hexagonale ....si cela peut vous aider
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=217082DCP00562.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_217082DCP00562.jpg[/IMG][/URL]
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. août 21, 2017 12:55 am
par treb22
Merci Krystyan, photo intéressante qui correspond dans ton cas au moteur Dunker me semble-t-il.
Pour ma part, j'ai des moteurs Linix. J'ai tout démonté aujourd'hui et effectivement, l'un des 2 roulements (car il y en a 2 côte à côte, est-ce le cas pour Dunker? on ne voit pas sur la photo) est complètement HS. D'ailleurs, l'étanchéité qui protège ces roulements n'est pas top... mais la question n'est pas là.
Du coup, j'ai pris les dimensions de ces 2 roulements :
diam. ext. : 19mm
diam. int. : 8mm
épaisseur : 6 mm
On les trouve sur internet à 6 en marque générique [url https://www.123roulement.com/roulement-619-8-ZZ-INOX.php] ou 11 en SKF [url https://www.123roulement.com/roulement-619-8-ZZ-SKF.php]
Dans l'immédiat, j'ai nettoyé le roulement HS (il ne reste que la moitié des billes...) et ai remonté l'ensemble (ça ira pour quelques jours...). J'ai eu beaucoup de mal à remonter le moyeu hexagonal que j'avais pourtant chauffé (avec un pistolet à air chaud réglé à 300°c) tandis que le moteur sortait du congélateur. Il a fallu que j'utilise un étau en serrant vraiment fort ce qui justement n'est pas bon pour les roulements . Y'a-t-il une astuce qui permette d'éviter de trop forcer?
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. août 21, 2017 12:41 pm
par JPMalef
L'air chaud, même à 300° ne permet pas de chauffer de façon uniforme dans la masse (provoquant la dilatation nécessaire).
La chauffe au bain marie (huile à 180°) donnera un meilleur résultat.
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. août 21, 2017 3:36 pm
par Lesprit
Pour info, chez un dealer HSQV, j'ai récemment eu l'occasion d'assister au remplacement des roulements des 2 moteurs de roues arrière d'une G2.
Après avoir extrait le moyeu avec un boulon en coinçant le bâti moteur dans 1 étau, méthode décrite par ailleurs sur le forum et le changement des roulements, la remise en place des moyeux s'est effectuée sans douleur avec le matos suivant:
- un décapeur thermique monté à demeure sur un établi avec l'embouchure vers le haut
- une pince multi-cran style serre tube de grand format pour tenir le moyeu à bonne distance
- une paire de gants en cuir bien isolants thermiquement
- une disponibilité d'air comprimé
Tenir le moyeu dans le flux d'air chaud au moyen de la pince et des gants.
Chauffer pdt 3 à 5 minutes (tester pdt le chauffage si la dilatation est suffisante) jusqu'à ce qu'il glisse à butée sur l'axe du moteur.
Une fois en position souhaitée, refroidir le moyeu en soufflant l'air comprimé dans l'axe.
Pas eu besoin de refroidir le moteur ni de frapper au marteau.
Hélas, je n'ai pas demandé si le décapeur avait un réglage de puissance ou de température.
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. août 21, 2017 3:53 pm
par krystyan
un décapeur thermique peut souffler jusqu'à 600 °C....
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : mar. août 22, 2017 12:38 am
par treb22
Merci beaucoup Lesprit, c'est très clair : si le moyeu est chauffé à coeur et à la bonne température, il doit rentrer sans forcer.
Je confirme l'info de Krystian : mon décapeur thermique (que j'ai appelé un pistolet à air chaud) peut aller jusqu'à 600°c : je l'ai déjà utilisé pour souder à l'étain des pièces assez importantes, ça marche très bien.
Du coup, quelle est la température à régler? Car 300°c est visiblement insuffisant (j'avais bien laissé le moyen devant la sortie de mon décapeur pendant au moins 5 minutes...).
Concernant les roulements, la référence que je vous ai mis ci-dessus n'est pas tout à fait la bonne car je me suis rendu compte que les roulements d'origine sont étanches. Voici ce qui me semble être la bonne référence : [url https://www.123roulement.com/roulement-698-2RS-SKF.php] Soit 2 x 16, ça commence à chiffrer, pas envie de les abimer au remontage...
En tout cas, merci pour cet échange.
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : mer. août 23, 2017 11:26 am
par krystyan
Si on prend le coefficient de dilatation linéaire de l'aluminium 2.3E-5 K-1
un diamètre utile du moyeu de 20 mm
un delta de température de 600°C
on obtient un allongement de 0.2668 mm
Cela me parait bien peu comme jeu pour enfiler le moyeu sur son axe
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. oct. 09, 2017 2:10 pm
par roland29
Cela suffit largement.
Je viens de le faire, d'abord essayé à 300°C, mais montée en Temp trop lente, donc 600°C pendant 5 bonnes mn. OK, la vis (M8) set d'extracteur, poussant sur l'axe elle extraie le moyeu.:)
J'utilise un pistolet de bonne qualité (qui me permet de faire de la soudure sur différents plastiques), et avec un bec de 8mm.
Mon moto-réducteur n'avait pas de jeu, mais il était très dur en rotation, donnant un "roue AR bloquée".
Après démontage, les roulements étaient OK, c'est, semble t'il le réducteur qui est en cause >:(
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. oct. 09, 2017 11:43 pm
par Mushroom
Sujet très intéressant, qui je pense va concerner pas mal de propriétaires de robots au bout de X annees d utilisation.
A mon sens, ce sujet mérite d etre épinglé par un modo, pour rester visible dans le temps.
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : ven. oct. 13, 2017 12:00 pm
par roland29
Merci Mushroom :)
je précise, j'ai démonté le motoréducteur (un peu équivalent à celui des visseuses, mais avec plus d'étages).
mais, Grrr, je n'ai jamais réussi à le remonter >:(
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. oct. 16, 2017 11:49 am
par krystyan
Effectivement il est préférable de prendre des photos au fur et à mesure du démontage du moto-réducteur pour pouvoir le remonter dans l'ordre vu le nombre de petites pièces
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=528464DCP00560.jpg][img]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_528464DCP00560.jpg[/img][/url]
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : dim. nov. 05, 2017 7:27 pm
par Willy
Bonjour à tous,
savez ou ou on peut trouver le joint spi 15,5x8x3mm qui est monté dans la flasque de fixation du moteur de roue sur le chassis ?
C'est le joint qui est supposé protéger le roulement d'axe du réducteur des infiltrations.
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : dim. nov. 05, 2017 8:16 pm
par JPMalef
J'ai difficile à comprendre ta description, mais le seul joint disponible pour le moteur de roue est celui-ci :
[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535139204]
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. nov. 06, 2017 8:54 am
par Willy
C'est bien le problème...
Celui là, je l'ai déjà commandé mais je ne trouve pas celui qui vient autour de l'axe du moteur de roue et qui est logé dans la flasque en plastique qui sert à fixer le moteur de roue sur le robot : https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535130810
Il s'agit d'un petit joint spi aux caractéristiques suivantes :
Diamètre exter : 15,5mm
Diamètre inter : 8mm
Épaisseur : 3mm
C'est le joint qui, une fois usé, fait que les roulement ne sont plus protégés des infiltrations.
Je vais poser la question à un vendeur de fournitures industrielles, je pense en avoir déjà vu sur des tiges de vérins.
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. nov. 06, 2017 1:48 pm
par Mheller
En industriel on trouve du 15/8/3 ou du 16/8/3, pas du 15,5.
Voir [url=https://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. févr. 05, 2018 8:47 pm
par roland29
Modif de mon post du 13-10-2017
Avec de la patience (beaucoup) j'ai réussi à le remonter.:)
roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : mar. févr. 06, 2018 10:35 pm
par treb22
Bonsoir,
J'ai le même souci : joints SPI (au niveau des flasques en plastique blanc) complètement HS des 2 côtés (6000h de tonte, 5 ans au compteur).
Quelle dimension avez-vous remonté : 15/8/3 ou 16/8/3?
Sinon, je confirme que pour le remontage du moyeu hexagonal, en chauffant à 650°c pendant 5 bonnes minutes (avec un pistolet à air chaud), ça rentre sans trop forcer.
Re: roulement réducteur roue arrière d'une 220 AC 2011
Publié : lun. juil. 11, 2022 11:55 am
par Herve_be
Bonjour,
Je rencontre le même problème de jeu dans un des roulements arrière d'une AM 220AC datant de juin 2010 5.860 heures moteur Linix.
Que me conseillez-vous ?
Remplacer le roulement ?
Remplacer le moteur ?
Remplacer le robot ?