plateau de coupe "fait maison"

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plateau de coupe "fait maison"

Message par poildecarotte »

[quote le 21/06/2009 à 12:01:18, Champignac a dit :]QQun as-t'il déjà songé à déplacer les points de fixations au lieu de raccourcir les lames ?
J'envisage de placer un disque alu de ±2 mm, fixé par les 3 vis de fixation des lames.
Ce disque, de même diamètre que le support de lames pourrait être percé de trous taraudés placés aux endroits voulus.

En déplacant de trous en trous, les lames de cutter seraient utilisées sur toute leur longueur segment après segment.

L'inertie serait évidemment plus importante, mais cela est-il un problème ?

Ne pourrait on avec cela augmenter le nombre de lames (6 au lieu de 3) et augmenter l'efficacité ou la durée de vie ?

Certe, l'unique trous du plateau de protection ne permettra plus d'avoir acces aux autres vis, mais de ma longue expérience (1 semaine [img http://i.les-forums.com/ic/ic26.gif] ),  j'ai constaté un encrassement entre les lames et leur support laiton ainsi qu'au dessus du disque de protection.  Leur nettoyage est utile pour permettre la libre rotation des pièces.  Il faut donc de toute façon démonter ce plateau de protection.

Merci pour vos avis [img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif][/quote]
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plateau de coupe "fait maison"

Message par poildecarotte »

cette idée mérite d'être développée dans un sujet dédié.
C'est une très bonne piste pour influer sur la qualité de coupe, sans parler de l'aspect économique de la chose car un plateau de coupe n'est pas donné.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plateau de coupe "fait maison"

Message par poildecarotte »

Petite précision par rapport à la remarque sur l'aspect économique:
- si on songe à un plateau de coupe supplémentaire permettant du règlage perso des distances d'avancement des lames, on peut aussi songer à carrément remplacer le plateau de coupe original par un plateau "usiné maison" où l'on mettrait des trous à sa guise.

On peut donc envisager dans ce sujet également cette option un peu plus radicale que l'idée originale de Champignac.
Champignac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 1:17 pm

plateau de coupe "fait maison"

Message par Champignac »

L'avantage du plateau alu plat simplement fixé sous le plateau existant c'est qu'il est très simple à réaliser sans gros outillage : compas, scie sauteuse, lime, perceuse et taraud (moi, je tricherai un peu, mais tout le monde ne dispose pas d'une découpe jet d'eau au bureau (o) )

Remplacer carrément le plateau plastique d'origine forcerait à créer les épaulements et chicanes d'étanchéité hors d'un disque de ± 20 mm d'épaisseur et le logement central exagonal est difficile a réaliser... mais ce serait beau.

On pourrait également sacrifier le plateau d'origine pour garder la fixation centrale et les chicanes et le "river" à un disque alu avec grand trou central.
AM 230ACX v2.60
juin 2009
Namur (Belgique)
24 ares avec nombreux îlots et sous-bois
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plateau de coupe "fait maison"

Message par poildecarotte »

d'accord, mais rien n'est impossible ici sur ce forum.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

plateau de coupe "fait maison"

Message par broutecool »

Et le résultat de ces réflexions!

A-t-il été créé ce plateau?

Si oui, ce serait bien d'en voir des photos.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre