Page 1 sur 1
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : mer. juin 27, 2018 2:31 pm
par pgurly
Bonjour
J'ai un automover 315 Husqvarna, qui est passé sur la patte du chien et a entaillé profondément les coussinets, nécessitant une suture et une hospitalisation du chien.
Pour l'instant le robot nous a lacéré plusieurs Pouic Pouic, mais le chien s'est toujours levé à l'arrivée du robot. Avec la chaleur, je pense qu'il devait être amorphe et n'a pas entendu le robot arrivé. Pourtant j'ai un grand chien, un berger de Bauce. En se couchant dans l'herbe, sa patte arrière du côté du sol est tendu derrière lui.
Y a t'il une solution pour éviter ce genre de problème?
Merci pour vos réponses
Pierre
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : mer. juin 27, 2018 4:27 pm
par Keops62
Bonjour
Pense à compléter ta signature : surface, région ...
Il n'y a pas encore de détecteur d'animaux même si une caméra détectant les éléments autres que de l'herbe sur la zone de tonte a été présentée sur un prototype Husq.
La seule solution pour le moment afin d'éviter un tel incident est de tondre hors de la période "amorphe" du chien, ie hors chaleur.
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : mer. juin 27, 2018 4:42 pm
par Mheller
Malheureusement les animaux s'habituent aux allers et venues de nos robots et dans certains cas extrêmes ne plus être vigilants. Même si on équipait le robot de flash clignotant ou de sirène cela ne suffirait pas. La seule méthode (réflexe de pavlov) serait d'associer la vue et ou le bruit du robot à une douleur (ultrason) pour que le chien s'éloigne automatiquement.
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : mer. juin 27, 2018 4:57 pm
par MacMarc04
Bonjour,
C'est un peu ma crainte aussi: j'ai un labrador de 12 ans, couillon quand on veut lui couper les ongles ou lui enlever une tique, mais qui ne se méfie pas du tout de l'Automower... Sans doute que son silence le rend confiant, tout comme les merles qui continuent à chercher des vers dans la pelouse.
Apparemment, il la trouve sympathique: quand l'installateur m'a montré comment fonctionnait l'alarme, le chien s'est contenté de donné une léchette au robot pour lui demander de se taire ;)
J'ai essayé de lui expliquer le danger, mais alors qu'il comprend pas mal de choses, il n'a pas l'air de vouloir me croire que l'Automower puisse être autrement que parfaitement inoffensive ;o)
Quand le chien est debout, pas de problème. J'ai testé, vu son manque de réaction, en espérant qu'il ferait plus attention par après. Peine perdue, mais au moins j'ai pu vérifier que le robot s'arrêtait au contact d'une patte arrière (bon, le labrador est plus lourd qu'un Westie...
Mais le chien étant couché, les pattes passeraient facilement sous le capot.
Même si les lames sont rétractables, elles sont quand même bien aiguisées, et à 2400 tours minutes à peu près, ça peut faire des dégâts...
Le mieux est donc, si on n'est pas là pour surveiller, d'éviter que le chien ne fasse une sieste quand le robot tond, et/ou de dire à l'Automower d'aller faire une sieste en attendant que le chien ait fini la sienne.
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : ven. juin 29, 2018 9:38 am
par noisebreaker
Il est probable que le chien se souvienne et soit plus vigilant à l'avenir.
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : ven. juin 29, 2018 5:23 pm
par jonas0_13
Je n'ai plus de chien, mais je compatis et je comprends les soucis de propriétaires. Il ne m'était pas venu à l'idée que cela puisse arriver. Mais à la réflexion c'est assez évident; on peut donc espérer que HSQV se soucie du problème et trouve une solution. Evidemment, comme le dit noisebreaker il est probable qu'un chien qui s'est fait blesser une fois s'en souviendra et deviendra prudent; mais la méthode est violente et on ne saurait la recommander. Peut-être pourrait-on essayer de faire passer le robot sur ses pattes après avoir retiré les lames. Ce serait peut-être suffisamment désagréable pour créer le réflexe pavlovien, sans être mutilant? On pourrait aussi imaginer de bricoler un collier anti-aboiement, ou un collier associé à une barrière électrique, de manière à lui permettre de détecter la proximité du robot; soit en utilisant un signal émis pas le robot (mais je ne pense pas qu'il en émette), soit en fixant sur le robot un quelconque émetteur de signal. Evidemment ça demande d'être un peu bricoleur...
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : lun. juil. 23, 2018 1:22 am
par Fresher
Et un émetteur ultrason installé sur le robot, qui ferait fuir les animaux ?
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : ven. août 17, 2018 11:21 pm
par killer2pom50
Faire une bordure autour du robot .une bande de plastique rivé sur la carrosserie pour descendre le jour entre la pelouse et le robot
Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : jeu. août 30, 2018 1:41 am
par Razmoket
Un radar ultrason couplé sur les capteurs de collision
Re: Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : sam. sept. 25, 2021 2:49 pm
par bééééé
Je pense en effet qu'un bande de plastique ajourée façon râteau pourrait être efficace ou du genre chasse boeuf comme les anciennes locomotives vapeur
Re: Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : mer. juil. 06, 2022 4:39 pm
par cdarsac
Même préoccupation:
J'ai 2 chiens de petite taille, un spitz et un petit lévrier (PLI).
Dommage que l'automow-440 que je m'apprête à acquérir ne possède pas un capteur ultra-son à l'avant, pour contourner en cas d'obstacle ou de patte qui traîne.
Re: Coupure profonde de la patte du chien.
Publié : jeu. juil. 07, 2022 2:24 pm
par Keops62
Saut animal peu vivace, le risque est limité :
chez moi, tous les animaux présents ou de passage réagissent à l'approche du robot ie s'écartent, parfois peu et parfois aussi très tard car ils savent qu'il ne les agresse pas.
u bout d'un mois
Publié : jeu. juil. 07, 2022 2:36 pm
par Tasmanix
De toute façon, je ne pense pas que les systèmes destinés à effrayer les animaux soient efficaces avec les chiens. Les émetteurs de signaux, ultrasons et autres finissent par ne plus les gêner et ils s'y habituent. J'ai eu un chien qui s'était habitué à son collier anti-aboiements, lequel lui projetait de la citronnelle dans le museau à chaque aboiement. Au bout d'un mois, quand je rentrais du boulot, la réservoir de citronnelle était vide.
A ma connaissance, la seule chose qui marche bien est la barrière virtuelle qui déclenche des décharges d’électricité à chaque franchissement. Mais je ne vois pas trop comment mettre ça sur pied pour un robot. C'est un sujet assez compliqué car le robot n'avance pas trop vite, ne change pas brutalement de direction et est quasiment silencieux. Donc, il n'est en apparence pas dangereux. La bande de plastique ajourée sur le devant me parait une bonne solution mais uniquement pour les terrains bien plats.