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fixation des roues avant
Publié : mer. nov. 04, 2009 11:17 am
par jpk
Message déplacé car mal positionné :
[quote le 03/11/2009 à 14:54:58, yodul a dit :]Quelqu'un peut-il me dire où acheter les rondelles fixées sur l'axe de rotation des roues. Je parle des rondelles métalliques qui sont dans le capuchon plastique et qui se serrent sur l'axe de la roue.
Diamètre intérieur 5 mm et diamètre extérieur 15 mm.
Je les ai bien graissées chez moi mais elles ont quand même rouillé :-([/quote]
fixation des roues avant
Publié : mer. nov. 04, 2009 11:21 am
par jpk
Ce genre de chose s'appelle aussi [i]rondelle diaphragme[/i]
Voir [url http://www.achatsdirects.fr/production/pdts/rondelles-elastiques-121-835/P1070D_1.html]
et [url http://www.borrelly.com/fr/rondelles/produits-speciaux.html#GENRE%20DIAPHRAGME]
Une possiblité d'achat a été signalée dans le message [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/404/remplacement-des-roulettes-avant/goto/7840/#m7840]
fixation des roues avant
Publié : ven. nov. 06, 2009 11:17 am
par yodul
Merci beaucoup je vais essayer de commander cela en Allemagne (+)
fixation des roues avant
Publié : sam. nov. 07, 2009 1:30 pm
par Spit
Attention à ne pas trop graisser ! sur une rondelle un peu fatiguée, j'ai mis plein de graisse en pensant la protéger de la corrosion, mais elle a lâché et j'ai perdu la roue complète !!!
Bilan : une roue à changer
fixation des roues avant
Publié : sam. nov. 07, 2009 3:13 pm
par poildecarotte
c'est vrai qu'une rondelle diaphragme à moitié corrodée ça tient mieux sur l'axe si on ne la graisse pas. Mais ce n'est qu'une situation provisoire qui finit également par la perte de la roue suite à la corrosion.
A mon avis après avoir mis la rondelle diaphragme, il faut toujours tester si elle se maintient sur l'axe. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut la changer.
fixation des roues avant
Publié : dim. nov. 08, 2009 12:06 pm
par poildecarotte
à noter qu'on peut également renforcer le maintient de la rondelle à diaphragme en aplatissant les crans. Il faut pour cela l'enlever de la roue, la nettoyer puis on la pose à plat sur une table et on aplati les crans avec un marteau.
A mon avis il faut au moins une fois par an nettoyer de fond en comble les fixations des roues avant en graissant les roulements. Le mieux est de le faire en fin de saison pour éviter que la crasse ne se "fossilise" autour des roulements et de l'axe de rotation durant l'hiver en sèchant.
fixation des roues avant
Publié : lun. nov. 09, 2009 5:14 pm
par yodul
J'ai demandé les infos sur le site Allemand pour commander 5 rondelles à diaphragme. Coût : 1,40 EUR/pièce soit 7 EUR pour 5 rondelles mais ils me demandent 17,50 pour la livraison à destination de la Belgique.
24,5 EUR pour 5 rondelles c'est extrêmement cher je trouve :( :( :(
fixation des roues avant
Publié : mar. nov. 10, 2009 6:23 pm
par boxswiss
ces rondelles diaphragmes doivent-elles être changées à chaque nettoyage ou peut-on les réutiliser ?
Vu l'état des miennes, je pense que le changement s'impose.
fixation des roues avant
Publié : mar. nov. 10, 2009 7:25 pm
par poildecarotte
si elles sont graissées dès le départ, elles ne s'usent pas. Mais dès qu'elles commencent à rouiller, la force qui les maintient sur l'axe diminue.
Il suffit de tirer sur la roue pour la faire sortir de l'axe de rotation: si ça tient et si la rondelle ne bouge pas, c'est bon, sinon on peut la recourber et si c'est toujours pas bon, ben mieux vaut dépenser quelques euros pour la remplacer plutôt que de perdre une roue.
Ces rondelles doivent se trouver également chez un quincailler du coin, le tout est qu'elles s'emboitent dans un axe de 5mm.
fixation des roues avant
Publié : sam. nov. 14, 2009 4:49 pm
par yodul
Oui et qu'elles acceptent le capuchon en plastique aussi :-/ (Diamètre intérieur 5 mm et diamètre extérieur 15 mm)
fixation des roues avant
Publié : lun. déc. 14, 2009 6:26 pm
par 220acuser
une solution existe !
on remplace le clip par un écrou !
faire un filet sur l'axe, y mettre un écrou avec du nylon et impossible pour la roue de se faire la malle :D
fixation des roues avant
Publié : lun. déc. 14, 2009 7:38 pm
par ouiidel
JE ME DEMANDE COMMENT LES COMMERCANTS FRANCAIS FONT POUR VIVRE SI VOUS VOULLEZ ACHETER EN ALLEMAGNE ET PRENDRE LES CONSEILLES GRATUITS EN FRANCE
fixation des roues avant
Publié : lun. déc. 14, 2009 8:15 pm
par poildecarotte
@220acuser: intéressante idée que de fileter l'axe, c'est en effet bien plus solide. C'est à la portée de Mr tout le monde de fileter un tel axe?
@ouiidel: nous sommes dans l'ère de la mondialisation qui me semble-t-il profite à toutes les entreprises multinationales (comme le constructeur du robot automower), il faut donc accepter que chaque consommateur puisse se fournir mondialement. La garantie constructeur est mondiale (dixit HSVN France): chaque consommateur est donc en droit d'acheter son robot ou ses pièces de rechange dans le pays qui lui convient quitte ensuite à déménager et à aller vivre ailleurs.
Avant d'acheter mon robot en France, le fait de voir qu'il existait en Allemagne un magasin en ligne qui revendait toutes les pièces de rechange du robot a été un élément POSITIF en faveur de l'achat de ce robot.
Les conseils prodigués sur ce forum sont gratuits pour tout le monde.
Ceci dit vous trouverez sur ce forum moultes indications qui recommandent à chaque acheteur de robot de bien choisir son revendeur car ce n'est pas que du matériel qu'on achète mais également du service, du SAV...etc et c'est lorsque les ennuis techniques avec le robot commencent qu'on apprend à connaitre véritablement la qualité de service de son revendeur.
fixation des roues avant
Publié : lun. déc. 14, 2009 8:32 pm
par ouiidel
le service après vente est très important mais il faut savoir que pour réparer une machine comme ça il faut des formations et des logiciels donc un investissement alors normal que les pièces sont plus chères chez un réparateur que chez un vendeur de pièces que vous payez avant qu'il vous envoie les pièces non reprises
fixation des roues avant
Publié : lun. déc. 14, 2009 9:52 pm
par 220acuser
@ poil de carotte
Oui et non !
je m'explique, il faut avoir une filière de métrique 4 pour les axes de 5 mm ou une filière de 5mm pour les axes de 6 mm (les axes des roues avant sont différents depuis 2009. avant cad 2003 à 2009 Axe de 5 mm tous modèles confondus et depuis environ mars 2009 axe avant de 6 mm)
Je vous donnerai des photos dès que je modifie une machine ;)
fixation des roues avant
Publié : mar. déc. 15, 2009 12:06 am
par poildecarotte
ah ça serait très intéressant d'avoir un petit tuto au sujet de l'alternative de l'écrou à l'aide de la tige filetée maison: on aime bien les expériences ici, ça vaut mieux qu'un long discours.
@ouiidel: quel est le problème exactement, je ne comprends pas bien où vous voulez en venir? Le site allemand qui revend des pièces automover n'est pas spécialement bon marché, en revanche il a toutes les pièces et surtout on peut le consulter par le net (c'est surtout ça qui est intéressant) donc souvent on s'en sert ici comme référence dans les discussions ça permet d'avoir une idée, après chacun est libre d'acheter où bon lui semble. "les pièces non reprises": à ma connaissance tout revendeur par correspondance a justement l'obligation de reprendre les pièces dans un délai de 7 jours si l'acheteur n'est pas satisfait contrairement à un revendeur local, mais peut-être que je n'ai pas bien compris votre propos.
fixation des roues avant
Publié : mar. déc. 15, 2009 4:52 pm
par yodul
[quote le 14/12/2009 à 20:52:18, 220acuser a dit :]@ poil de carotte
Oui et non !
je m'explique, il faut avoir une filière de métrique 4 pour les axes de 5 mm ou une filière de 5mm pour les axes de 6 mm (les axes des roues avant sont différents depuis 2009. avant cad 2003 à 2009 Axe de 5 mm tous modèles confondus et depuis environ mars 2009 axe avant de 6 mm)
Je vous donnerai des photos dès que je modifie une machine [img http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif][/quote]
YESSSSSSS un tuto, je suis preneur également car j'envisage cette modification :)
fixation des roues avant
Publié : mar. déc. 15, 2009 6:07 pm
par jo
@ 220acuser,
Personnellement, j'éprouve pas mal de difficultés à vous suivre quand vous préconisez d'employer une filière M4 pour fileter un axe de 5, ou une filière M5 pour fileter une barre de 6.
Je suis persuadé que des fautes de frappe se sont glissées dans votre texte.
[c #0000FF]Pourriez-vous mettre à jour votre profil svp: (votre type de tondeuse - votre région - votre surface à tondre),
merci d'avance.[/c]