Nouvelles roues avant

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

Nouvelles roues avant

Message par 220acuser »

ici les dicutions dédié au nouveau type de roue avant

Comme je l'avais dit elle sont en trois parties : flasque, pneu, flasque/jante.

Voici les images :

[URL=http://img191.imageshack.us/i/image077a.jpg/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/1193/image077a.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img185.imageshack.us/i/image078y.jpg/][IMG]http://img185.imageshack.us/img185/5051/image078y.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img717.imageshack.us/i/image079w.jpg/][IMG]http://img717.imageshack.us/img717/4539/image079w.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img217.imageshack.us/i/image080w.jpg/][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/9961/image080w.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img265.imageshack.us/i/image081o.jpg/][IMG]http://img265.imageshack.us/img265/5499/image081o.th.jpg[/IMG][/URL]


++
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Nouvelles roues avant

Message par poildecarotte »

[quote le 08/03/2010 à 12:42:48, 220acuser a dit :]Je n'ai pas encore d'image réel.

EN quelque mots :
La roue est en 3 parties ( 2 demi jante et un pneu) la bande roulent ( pneu) est remplable sans devoir tout changer.

je vous donnerai les détails ce soir ainsi que l'image (plan eclaté).

bonne journée[/quote]

Si ces nouvelles roues sont plus solides, c'est une bonne nouvelle car ça arrive de temps en temps qu'un robot "mange" sa roue... du fait que les lames la touchent.
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

Nouvelles roues avant

Message par 220acuser »

j'ai mis quelques images :)
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Nouvelles roues avant

Message par poildecarotte »

merci bien à vous 220acuser!
il y a toujours un roulement à bille pour l'axe fixé dans la roue ?
c'est un axe 5mm ou 6mm ?
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

Nouvelles roues avant

Message par 220acuser »

Oui toujours un roulement :)

Depuis mis 2009 cest axe de 6mm les nouvelle rous uniquement des axes de 6mm (230 220 SH)
et 8mm pour 260


bonne journee
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Nouvelles roues avant

Message par poildecarotte »

ok ça roule, merci pour les news.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Nouvelles roues avant

Message par Stefano »

Mon robot (mars 2010) est - en effet - équipé de ces nouvelles roues.

La surface dite "pneu" semble un peu caoutchoutée. Mais comme je n'ai pas encore pu ouvrir les roues (pas de tournevis à âme assez fine pour aller au fond du logement), je ne sais pas si c'est la coque qui s'enfonce ou un véritable "pneu" plus souple.

Par contre - en préventif - j'ai retourné la roue dont les 3 logements de vis étaient les plus exposés aux projections, afin que ces logements de roue G et de roue D soient à l'extérieur.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelles roues avant

Message par jo »

Excellente solution préventive Stefano. En complément, il serait peut-être utile de pouvoir bouchonner les trous, car si les vis ne sont pas en inox, je crains que le meilleur des tournevis n'arrive plus à les défaire d'ici quelques mois.

[u]Réflexion personnelle:[/u]
C'est assez hallucinant de constater que chez HSVN, ils s'évertuent à remplacer d'anciennes roues qui ne présentaient pas de défauts notoires par un nouveau modèle présentant peut-être un nouveau risque lié aux trois vis de fixation.
[b]Par contre, pour le véritable problème récurant des rondelles à diaphragme, il faut malheureusement constater que rien de positif n'a été fait.[/b]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Nouvelles roues avant

Message par Stefano »

[quote le 25/04/2010 à 11:36:20, jo a dit :]En complément, il serait peut-être utile de pouvoir bouchonner les trous, car si les vis ne sont pas en inox, je crains que le meilleur des tournevis n'arrive plus à les défaire d'ici quelques mois. [/quote]
Exact. J'ai déjà quelques idées à tester.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

Nouvelles roues avant

Message par 220acuser »

bonjour a tous,

Pour le pneu, c'est bien une sorte de caoutchouc souple,
pour ce qui est des vis, il vous faut un tournevis en étoile (torx).

les vis sont prévue pour une exposition a de l'acidité (herbe); et la tête de vis est peinte

Bon dimanche
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

Nouvelles roues avant

Message par 220acuser »

Pour JO,

le fait d'avoir changé de roue a avant est simplement pour une question de prix de remplacement, quand elles sont coupées par les lames et trouées le pneu actuel coute environ 7€ au lieu de 20€ pour une roue avant d'ancienne génération.

+++
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelles roues avant

Message par jo »

Pour 220acuser,

Si ce que vous nous dites est véritablement la raison invoquée pour le changement de modèle, alors c'est bien l'évidence que le constructeur néglige l'historique des utilisateurs malheureux avec un mépris certain.
[c #FF9900][i]Les utilisateurs malheureux sur notre forum, c'est par exemple: Caroline (4 roues), An_DAZONT, Boxswiss, jeff64, Spit, jpk, vraisemblablement Cochise aujourd'hui, etc... Il ont simplement eu la naïveté de croire que le produit mis à leur disposition était sans reproches.[/i][/c]

Si vous, 220acuser, avez des relations privilégiées avec HSVN, il serait peut-être opportun que vous leur signaliez que ce n'était pas la peine de gaspiller autant d'énergie pour inventer des roues "low cost" dans le pseudo souci d'avantager l'utilisateur financièrement. Dites leur que si tel était réellement leur but, la tentative est tout, sauf convaincante. Dites leur que pour éviter que les roues ne soient coupées par les lames, il aurait suffit que le clips de retenue (rondelle diaphragme) soit en inox plutôt qu'en acier.
[b]S'il vous plait, dites leur surtout que le seul cas où les roues se font entailler et nécessitent d'être remplacées: c'est quand elle se font la malle.[/b]
[i](à condition toutefois de vérifier avant la première mise en service si la distance de 7mm entre lames et roues est effective avec une hauteur de coupe réglée sur 6, ou de ne pas laisser les enfants s'asseoir sur la machine).[/i]

Je crois que chez HSVN, ils devraient être capables de maîtriser cette "extraordinaire technique" de la pose d'origine de clips en inox, car ils étaient parvenus à le faire le siècle dernier. (Pour en attester, je peux vous montrer et vous donner le n° de série d'un ancien G1 de 1999 muni d'origine de telles rondelles éventail en inox). Mais ca ce n'était pas aussi rentable pour le constructeur car c'était l'époque où l'on ne remplaçait pas ses roues avant, car on ne les perdait pas.

En conclusion: je veux bien vous suivre quand vous dites que les nouvelles roues sont moins chères. En fait elles sont uniquement moins chères à produire pour une question de [c #0000FF]prix de revient du robot[/c], [b]mais surtout pas pour l'argument du [c #0000FF]prix de remplacement[/c] afin de soulager le portefeuille des utilisateurs, comme vous le prétendez dans le post précédent[/b]. Tout ça en espérant bien sûr qu'en cas de pépin, il n'y ait [b]que[/b] la bande de roulement à remplacer.

Désolé, vous ne m'avez pas convaincu.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

Nouvelles roues avant

Message par 220acuser »

BonjourJo,

Avez vous eu une perte de roue sur vos machines de 2002 et/ou der 2003???
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelles roues avant

Message par jo »

Bonjour 220acuser,

Je n'ai jamais vécu la perte d'une seule de mes roues avant, mais le mérite d'avoir eu des robots fiables, je ne le dois qu'à moi-même, car sans certaines améliorations personnelles, je ne pourrais probablement pas tenir le même discours.
D'autres utilisateurs de mon entourage qui ont eu la faiblesse de croire que le produit était parfait n'ont pas eu cette chance.

Nous nous égarons légèrement du sujet de cette discussion "Nouvelles roues avant", mais je suis prêt à débattre en profondeur du sujet des roues avant, même en messagerie privée si vous le désirez.

Je me penche sur le sujet des roues avant depuis un certain temps déjà mais faute de temps, je n'ai pas eu l'occasion de terminer le sujet.
Il me reste cependant quelques cartouches à dévoiler pour que la publication soit complète et entre autres: [b]des bandes de roulement quasiment indestructibles et surtout.....: [c #0000FF]gratuites[/c][/b].
Je vous invite à lire ceci pour vous donner un avant goût:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/529/essayons-de-pouvoir-user-nos-roues-avant-jusqu-a-l/]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelles roues avant

Message par jo »

Je viens de mettre en chantier un banc d'essai destiné à pouvoir comparer la résistance à l'usure des nouvelles roues avant par rapport aux anciennes.
Malheureusement, jusqu'à présent les revendeurs HSVN contactés n'ont pas été en mesure de me fournir une de ces fameuses nouvelles roues.

Je crains que la raison de la mise sur le marché de ces nouvelles roues soit moins rose que ce qui est évoqué par 220acuser. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Je vous promet je réaliser ce test en toute objectivité et de vous livrer les résultats même si mon apriori s'avère être non fondé.

Un peu de patience donc!
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

Nouvelles roues avant

Message par 220acuser »

mauvais revendeur alors .....


Je pourrai vous donnez une adresse ou elles sont disponibles mais, je vous laisse chercher

mais pour en revenir plus haut :
Je pense que je me suis mal exprimez dans mon précdant post,

Ce n'est pas l'unique raison, :

Une des raisons pour laquel la roue a changé est, en cas de fatique de l'acier de l'axe de la roue avant ( la distance entre roues/lames qui diminue), il ne faut pas changer la roue complète. Je parle ici d'une roue qui serait troué par les lames sans que la roue tombe. Cette usure est présente sur le plus souvent sur les 230ACX qui tondent une surface accidentée.

Fin 2008 début 2009 Husqvarna a introduit un axe de roue de 6mm au lieu de 5mm.Encore une fois dans un but de palier à la fatique de l'acier sur un terrain accidenté.

De plus depuis la version logiciel 2.6x il est possible de diminuer la vitesse d'avancement, toujours pour palier à cette usure du a un terrain accidenté ou que la machine roule contre une bordure débordante ( donc mauvaise installation).

... ... ....

Pour le cas de la roue qui tombe :
Là, malheureusement je ne suis d'accord avec ce que vous dites
Pour les machine 2007-2008 avant axe de 6mm : le cas de la perte de roue était assé rare, le cas le plus présent était la fatigue de l'axe et donc la roue qui était rogné. Si toutes fois le clips partait c'était la pression execé sur le clip pendant une changement de direction ou un passage fréquent sur des racines ( donc encore une fois un non respect des rêgles d'installation). ET UN NON NETTOYAGE REGULIER DE L'ACCUMULATION D'HERBE. (comme sur votre photo )

2009 uniquement :
Là, certe il y a eu un problèment pendant le montage, mais dans ce cas c'est garantie, le clips n'était poussé assé loin sur l'axe.


Vous dites que :
Les utilisateurs malheureux sur notre forum, c'est par exemple: Caroline (4 roues), An_DAZONT, Boxswiss, jeff64, Spit, jpk, vraisemblablement Cochise aujourd'hui, etc... Il ont simplement eu la naïveté de croire que le produit mis à leur disposition était sans reproches.

Il faut quand même rester logique dans ce que l'on dit :
Jpk a dit : J'ai aussi un terrain qui comporte moult creux, bosses et racines de toutes sortes. Un des roues avant a commencé à se faire entailler par les couteaux, seulement après que le capuchon noir a mis les voiles. La roue a alors glissé vers l'extrémité de son axe et s'est rapprochée des couteaux.

Si vous prenez ceci comme exemple, excusé moi mais, oui ce genre de dire nous n'en tenons pas compte car il y a dans ce cas vraissemblament un gros problème d'installation : voir manuel d'utilisation : "Les obstacles légèrement inclinés, comme les pierre et les gros arbres dont les racines affleurent, doiven être délimités ou retirés. Sinon, Automower™ pourra franchir ces obstacles et être endommager ."

De plus et la encore vous ête très mal informé .
EN 1998 et 1999 il y a déja eu des problèments de ce genre avec des clips en inox, car une fois possé sur l'axe, une partie du clips est abimée et donc perd ca protection inoxidable et se décompose assé vite, c'est pour ce que sur les dernière production de 1999 jusqu'a se jour Husqvarna utilmise le même clips, cela fait donc 10 ans !
ENTRE 2000 ET FIN 2008 la référence du clips n'a pas changé

Vous allez me que cela n'a p-e rien a voir, mais quand j'ai acheté ma Toyota ,j'ai également eu la naïveté de croire que le produit mis à leur disposition était sans reproches.

AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelles roues avant

Message par jo »

Vous avez parfaitement raison, jpk était un mauvais exemple.
Je le retire donc de la liste et je le remplace par celui-ci:[quote le 10/08/2009 à 09:35:53, Elmer a dit :]Un ami et membre du forum (naml76) a graissé ses 2 roues avant ce week-end. Il a enlevé le chapeau noir, la "rondelle clip" et la rondelle.
Il a nettoyé l'ensemble de la roue (axe, roue et rondelles) puis il a graissé le tout et a remis l'ensemble.
Il a constaté que la "rondelle clip" est complètement rouillée (en 4 mois).[/quote]
Toyota est un magistral exemple de correction pour n'avoir pas tergiversé en minimisant le problème, ou s'être dérobé vis à vis de sa responsabilité. L'immense majorité des conducteurs n'avait d'ailleurs rien remarqué d'anormal, et pourtant le préjudice qu'ils ne soupçonnaient même pas a été réparé.
On est donc très loin du parallèle que vous faites en associant "clips de fixation qui se désagrègent par la rouille" et rejet de la responsabilité sur les "conditions inappropriées de certains enclos". J'en arrive finalement à me demander si j'ai été assez clair dans mes explications précédentes.

Nous allons donc clore cette grande parenthèse hors sujet, et laisser le calme revenir sur le véritable thème de cette discussion "Nouvelles roues avant"

J'ai ouvert une nouvelle discussion pour traiter de la fixation des roues avant içi:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/853/corrosion-des-clips-de-fixation-des-roues-avant-p/]

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

Nouvelles roues avant

Message par caroline »

Puisque l'on parle de caroline, je suis d'accord que le manuel décrit un terrain idéal sans le moindre obstacle. Pour autant faut-il remplacer une tondeuse par un robot que l'on doit surveiller pour vérifier si les enfants ou les chiens ne laissent pas un jouet traîner... surtout lorsque le robot fonctionne aussi la nuit !
Pour ma part, j'ai réglé le problème des clips par un point de soudure et l'éclatement des roues avant par un remplissage par du silicone dentaire que reste ferme... la bande de roulement avant la sortie du fabricant ! depuis silence radio, plus de canibalisme interne...
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Nouvelles roues avant

Message par poildecarotte »

voici une discussion fort intéressante qui aborde plusieurs points. Il y a les roues du passé (enfin actuelles plutôt...car les nouvelles roues ne sont pas encore vraiment dispo) qui ont des problèmes divers et variés, les témoignages sur le forum sont légion à ce sujet, chacun pourra les retrouver dans la partie "Bug- dépannage" du forum. Ensuite il y a les nouvelles roues de 2010 auxquelles ce sujet s'adresse.

Je vous propose donc d'ouvrir deux sujets supplémentaires pour discuter des problèmes des roues actuelles:
- le problème du clip de fixation qui ne reste pas en place du fait de sa fragilisation suite à la corrosion:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/853/corrosion-des-clips-de-fixation-des-roues-avant/ ]

- le problème de la fragilité, de l'usure des roues : elles sont dans un plastique assez fin si bien qu'elles sont devenues de vrais "consommables":
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/855/fragilite-des-roues-avant/]

Examinons donc déjà les roues actuelles dans ces deux sujets dédiés, exposons les problèmes et s'il y en a, également les solutions pour les règler ou pour les minimiser, et gardons ce sujet pour les nouvelles roues de la génération 2010.
chtoine
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:47 pm

Nouvelles roues avant

Message par chtoine »

Bonsoir,

Il faut absolument que je change mes roues avant (une des 2 est vraiment en fin de vie) et je ne veux pas tomber en panne. Pouvez vous me dire où trouver les roues du haut de la page ?

Sachant que j'ai pour l'instant les roues et axes d'origine sur ma 230 acx.

Si possible je préférerai monter des roues plus robustes.

D'avance merci et bonne soirée
AM 230ACX
Pas de Calais
Répondre