Entretien du robot et de la base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
nono
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Entretien du robot et de la base

Message par nono »

Voilà, suite à ma malheureuse expérience personnelle qui a entraîné le remplacement des roulements du disque de coupe après moins d'un an de service, j'espère résumer ici les principales opérations d'entretien et de nettoyage à effectuer sur le robot afin de lui assurer longévité et efficacité. N'hésitez donc pas à poster ici tout ce que vous effectuez plus ou moins régulièrement sur votre machine (même si ça vous paraît évident... ce ne l'est peut-être pas pour tout le monde !!). Essayez aussi d'être le plus clair et le plus simple possible dans vos explications (éventuellement croquis ou photo à l'appui). J'essaierai régulièrement de résumer toutes vos idées en haut de ce topic, ainsi que leur fréquence idéale. J'espère que ce topic servira au plus grand nombre et se développera au fil du temps.

[u]A effectuer toutes les 2 semaines : [/u]

[i]- vérifier la distance minimale entre les roues et les lames pour éviter que les lames n'entaillent les roues en plastique:[/i] mettre le robot sur la hauteur de coupe 6 et mesurer l'espace entre les lames et la roue qui doit être supérieur à 5mm. Si ce n'est pas le cas, il faut recourber légèrement l'axe des roues.

[i]- nettoyer grossièrement le dessous du robot et les axes des roues :[/i] personnellement, je procède complètement à sec. Je choisis un moment où l'herbe est sèche depuis 2 ou 3 jours, je retourne le robot et je passe un coup de compresseur pour dégager l'herbe collée. J'en profite pour ouvrir le clapet du clavier et passer un coup aussi à cet endroit (il y a toujours de l'herbe qui s'y infiltre). Concernant les roues, vous avez certainement constaté que de l'herbe vient toujours s'enrouler autour des axes. Pour leur longévité, il est intéressant d'enlever ces paquets d'herbe régulièrement (en s'aidant au besoin d'un cutter)

[u]A effectuer tous les deux mois : [/u]

[i]- graisser les roulements du plateau de coupe (pour roulements en bon état): [/i] dévisser les 4 vis torx qui fixent le plateau en alu. Sur ce plateau, il y a une petite cuvette qui adhère par un joint au disque en alu. La cuvette se détache facilement. Il suffit de la remplir d'une graisse classique bien épaisse avant de la remettre en place. Attention : ceci protège vos roulements de l'humidité, mais ne sert pas à grand chose si vos roulements sont déjà abîmés par la corrosion !!

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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

pour démarrer, je propose ce point d'entretient:

- vérifier la distance minimale entre les roues et les lames pour éviter que les lames n'entaillent les roues en plastique.
Pour ce faire, comme le conseille souvent Jo aux 4 coins du forum, il faut d'abord mettre le robot sur la hauteur de coupe 6: c'est la hauteur de coupe qui minimise la distance des lames aux roues. Ensuite on vérifie la distance de chaque lame à chaque roue.
Si la distance devient trop faible (inférieure à 5mm), il faut absolument recourber les axes des roues pour la rectifier.

FREQUENCE: toutes les 2 semaines lorsque je change les lames.
nono
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Message par nono »

et bien moi je vais vous parler de ces fameux roulements...

- démonter, nettoyer et graisser les roulements du disque de coupe :

quand vous retournez votre robot, vous voyez un disque (de protection) en alu fixé par 4 vis torx que vous devez enlever. Vous tombez alors sur le disque de coupe qui porte les lames. Au centre, vous voyez une grosse vis fixée au milieu d'un petit disque blanc en nylon que vous devez enlever aussi... normalement ce disque en nylon doit tourner librement... si il est bloqué, vos roulements sont certainement abîmés, mais il faut de toute façon réussir à l'enlever (spray dégrippant, pince...) ! Une fois ce disque blanc enlevé, vous tombez sur 2 petites pièces circulaires en métal de diamètres différents... ce sont les fameux roulements... les nettoyer puis les graisser correctement ( y a-t-il un produit particulier recommandé ? un spray à base de silicone style WD-40 convient-il ?). Attention lors du remontage de ne pas forcer les vis torx qui sont fixées dans la pièce blanche en nylon et qui pourraient l'abîmer.

FREQUENCE : ??? 2 fois sur la saison ???
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jo
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Message par jo »

[u]**Entretien du roulement de disque Alu:** (2 roulements superposés)[/u]

Il ne faut pas confondre entretien (ça c'est pour que ça ne casse pas) et réparation (ça c'est quand il est trop tard).
D'autre-part, le disque Alu n'est pas un disque de protection, sa fonction est très importante car il permet que le plateau de coupe puisse tourner sans être freiné au contact de l'herbe. C'est le disque Alu qui touche la surface de l'herbe, et pendant la tonte, ce disque ne tourne quasiment pas **grâce au roulement qui le désolidarise du plateau de coupe**.
Malheureusement, force est de constater que les machines neuves sont livrées, comme si HSVN voulait réunir toutes les conditions pour que le robot ne puisse vivre longtemps sans occasionner de frais de réparation. En effet, la plupart des roulements qui sont soumis intensivement au méfaits de l'humidité ne sont absolument pas protégés au niveau lubrification, et le disque Alu en est une brillante démonstration.

La manière la plus efficace pour ne jamais devoir remplacer ce roulement, c'est d'**adopter une méthode différente pour changer les lames, contrairement à ce qui est préconisé dans le manuel d'utilisation**.
[c blue]La manipulation qui suit s'adresse aussi à ceux qui viennent de sortir le robot de l'emballage avant qu'il ne fasse ses premiers tours de roues[/c].
Lors de chaque changement de lames, il ne faut pas se contenter de rechercher les vis du plateau de coupe à travers le trou de ce disque Alu, mais il faut carrément l'enlever en démontant les quatre vis torx de la cuvette au centre. Après dépose de ce disque, on a toutes les facilités pour remplacer les lames, **mais il faut au préalable protéger le roulement avec un chiffon propre, ou en replaçant provisoirement la petite cuvette centrale avec 2 vis** (la cuvette reste légèrement collée au disque à cause d'un petit joint noir, mais on peut très facilement la désolidariser). On ne touche donc pas à la vis centrale qui maintient le roulement et le support de disque en nylon blanc, et **on enlève donc jamais le roulement**.
Le nettoyage du plateau porte lames noir et le remplacement des couteaux peut maintenant se faire avec une extrème aisance. On en profitera pour nettoyer également le disque Alu avec une éponge et de l'eau claire.
Après remplacement des lames, on enlève le chiffon ou la cuvette et on procède au remontage en plaçant le disque Alu avec les quatre trous bien alignés vis à vis de la bague en nylon. Il ne nous reste plus qu'à refixer la cuvette, mais il est temps de faire intervenir un produit miracle apparemment inconnu par Husqvarna: [c red]**ça s'appelle de la graisse**[/c].
Il faut remplir la cuvette à ras bord avec ce nectar de jouvence pour roulements, de facon à ce qu'il y ait un surplus de graisse qui déborde tout autour de la cuvette lors de son remontage quand on serre les vis. Bien sûr, lors de la repose des quatre vis de fixation, on s'assurera que les filets s'engagent correctement dans les emprintes précédentes et on ne bloquera pas ces vis "comme un malade".
L'opération se terminera par une vérification de la tolérance entre les roues avant et les lames (7 à 8 mm minimum) avec le réglage de la hauteur de coupe sur la graduation 6.

En appliquant cette nouvelle méthode qui ne dure pas beaucoup plus longtemps qu'un changement le lames de la (mauvaise) manière traditionnelle, je vous promet un disque Alu qui tournera librement durant de nombreuses années.

NB: Ceux qui remplacent leurs lames toutes les semaines peuvent se permettre de ne graisser le roulement que tous les deux ou trois changements. Par contre il en est autrement pour ceux qui gardent les mêmes lames durant toute la saison (eh oui, ça existe), et je les invite à effectuer ce graissage au moins tous les deux mois (vite fait, bien fait: on enlève les quatre vis, on remplit la cuvette, et on remet les quatre vis).

Résumé:1) Quand faut-il enlever le roulement ? ==> Jamais.
2) Quand faut-il lubrifier ce roulement ? ==> Avant la mise en service d'un robot neuf, et au
minimum tous les deux mois durant la saison de tonte.
3) Que faut-il employer pour lubrifier ? ==> Une bonne graisse industrielle (celle qui colle partout,
celle qu'on a généralement horreur de s'en mettre sur les doigts)

[u][b]PS:[/b][/u] L'entretien trop tardif d'un roulement qui a déjà rendu l'âme n'a plus aucun sens.

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Stefano
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Message par Stefano »

[b][u]Graissage des roulements de roues et protection des fameuses rondelles diaphragme (ou encore "clips")[/u][/b]:

- dépose du capuchon noir, comme expliqué dans http://automower-fans.les-forums.com/topic/529/essayons-de-pouvoir-user-nos-roues-avant-jusqu-a-l/

- dépose de la rondelle diaphragme en enfilant une spatule dessous et la faisant jouer, éventuellement écarter les dents avec un fin clou (méthode PDC) ou tirer et tourner la rondelle avec une pince pour la faire sortir (ne pas serrer trop fort, sinon elle se plie en 2 !)
- dépose de la rondelle d’épaisseur
- dépose de la rondelle noire dont l’ambition est de protéger les roulements de roues
- dépose de la roue, des deux roulements et de l’autre rondelle d’étanchéité noire
- graissage (graisse universelle mécanique) des deux faces de chaque roulement
- bourrage du trou de roue de graisse (où il y a de la graisse, il y a moins de chance pour l’eau
)
- vérification que les bouts des « dents » de la rondelle diaphragme sont bien dans un même plan (au besoin les aligner en les tapotant au marteau ou redresser les dents trop « ouvertes ») ; le diamètre entre les bouts des dents doit faire environ 5,7mm pour un axe de 6. Remonter une rondelle déjà affaiblie par la corrosion n'est pas un bon plan, d'autant qu'avec la graisse elle pourra s'échapper encore plus facilement si elle est déjà affaiblie. [u]On ne replace donc que des rondelles en bon état ![/u]
- réassemblage : rondelle, roulement, roue, roulement, rondelle et rondelle sur l’axe
- élimination de l’excès de graisse des deux côtés de la roue
- bourrage du capuchon de graisse
- clipsage de la rondelle diaphragme dans le capuchon
- clipsage de la rondelle d’épaisseur dans le capuchon
- re-bourrage de graisse du capuchon réassemblé
- positionnement du capuchon complet (capuchon, rondelle diaphragme et rondelle plastique) à la main sur l’axe
- s’il ne s’enfonce pas complètement, tapoter doucement avec un maillet
- test 1 : pas de jeu de la roue le long de l’axe (si oui, ré-enfoncer le capuchon)
- test 2 : tirer sur la roue pour vérifier si la rondelle diaphragme tient bien (si elle s'enlève, re-démonter le capuchon et écraser un peu les dents en les tapotant au marteau.

Périodicité de ces points d’entretien (à confirmer avec l’expérience):
- graissage des rondelles : lorsque le robot neuf sort de sa boîte, une à deux fois en saison, à l’hivernage
- graissage des roulements : à l’hivernage

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Stefano
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Message par Stefano »

Pour éventuellement compléter le point "[b][u]vérifier la distance minimale entre les roues et les lames pour éviter que les lames n'entaillent les roues en plastique[/u][/b]" :

Pour ce faire, il faut d'abord mettre le robot sur la hauteur de coupe 6 (hauteur de coupe qui minimise la distance des lames aux roues). Ensuite on vérifie la distance entre chaque bout de lame et chaque roue avant (positionnée au plus proche de la lame).

Si la distance est inférieure à 7-8mm, il faut légèrement tordre la partie horizontale du support de roue (celle qui passe juste au dessus des roues). Je dis bien "tordre la partie horizontale" et pas plier quoi que ce soit... Pour ne pas devoir démonter tout le support de roue, la bonne technique consiste à utiliser deux bonnes pinces "grip" (ou encore "pinces etaux"). L'une immobilise l'axe vertical qui entre dans la coque et l'autre saisit le tronçon reliant l'axe de roue et la partie à tordre. Veiller à ne pas forcer sur l'axe vertical qui entre dans la coque intérieure grise du robot, car là c'est du plastique et çà pourrait casser...
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Stefano
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Message par Stefano »

Voici un cinquième point d'entretien :

[b][u]«Etanchéification» des vis de carrosserie (coque extérieure)[/u][/b]

Apparemment, c’est le seul endroit par lequel l’eau pourrait s’infiltrer dans la coque intérieure grise. Et une mini flaque dans cette coque, ce n’est probablement pas très bon pour l’électronique, surtout au retournement régulier pour le toilettage ou le changement de lames
Ces vis sont les deux vis noires sur le dos de l’AM, à la hauteur des roues arrières.

Un berger expérimenté m’a fait cadeau de deux solutions :
- mettre un peu de Vaseline sous les têtes de vis ou
- poser un joint de confection « maison » sous la tête de chaque vis.

On peut choisir l'une, l'autre ou ... les deux.

Pour le joint de confection maison (qui est une amélioration et pas un entretien):
- prendre un morceau lisse de bouteille en PET (eau pétillante, soda)
- faire un trou à la perforatrice de bureau dans un morceau
- y passer la vis noire
- marquer le contour de la tête de vis au marqueur à l’alcool
- découper la rondelle avec une paire de ciseaux.

Enduire le joint de Vaseline dessus et dessous, si on veut faire et joint et Vaseline.

Périodicité de rafraîchissement de la Vaseline :
- au démontage de la coque
- à l’hivernage
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