cable "griffé" par le mouton

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

cable "griffé" par le mouton

Message par Guernoulle »

[quote le 05/05/2008 à 00:09:14, nicofuv a dit :]J'ai entérré le cable de partout sauf à un endroit et premier déboire , je l'avais pas assez bien plaqué. le mouton lui a donné de sacré coup de griffe.
J'ai repéré l'endroit , pour l'instant ça marche toujours. Dois je remplacer cette partie de cable à votre avis. [/quote]
[quote le 05/05/2008 à 09:12:09, paysdeloire a dit :]Pour le "coup de griffe" il va falloir soit isoler cette partie pour éviter la corrosion, soit la remplacer si elle est longue. [/quote]
[quote le 05/05/2008 à 09:14:59, poildecarotte a dit :]vous avez eu de la chance, le mouton est capable de couper le cable HSVN sans le moindre problème. Si la gaine plastique a été éraflée et que vous voyez les brins de cable, il faut absolument réparer car la corrosion aura vite fait de le couper. Deux solutions:
- ou bien vous avez assez de réserve non loin de la coupure et donc vous coupez et rafistolez à l'aide d'un connecteur scotchlock sans rajouter de cable supplémentaire.
- ou bien vous avez plusieurs endroits de cable dégradés si bien que vous devez couper un bon morceau de cable d'origine ET vous n'avez pas de cable de réserve...dans ce cas vous rafistolez à l'aide du cable alternatif supplémentaire que vous fixez par 2 connecteurs scotchlocks: prenez la peine de mettre quelques mètres de cable de réserve.[/quote]
[quote le 06/05/2008 à 04:47:00, jo a dit :]Bienvenue à NicoFuv dans la confrèrie des bergers.
On est reparti "au fil de l'eau"; mais puisque tout le monde y va et que les modérateurs laissent faire, j'y vais aussi.
Si le cuivre du cable périphérique a été entamé même légèrement ne fusse qu'à un seul petit endroit:
-1°) si c'est dans une courbe: on peut à l'extrème limite envisager un rafistolage de la protection (corrosion).
-2°) si c'est au beau milieu d'une ligne droite: il faut IMPERATIVEMENT couper et réparer avec 1 ou 2 Scotchlocks selon l'importance des dégats, sinon, vous n'échepperez pas à une réparation après l'hiver prochain car un acteur auquel on ne pense quasiment jamais sera intervenu: LE FROID et son inséparable COHEFICIENT DE dilatation (RETRACTION dans le cas présent), surtout chez nous dans le nord à cause du gel qui durcit la terre et accentue les tensions, mais aussi dans le midi dans une moindre mesure.
...
Dans tous les cas, tendez vos cables le moins possible, et réservez de temps en temps un peu de "mou" en faisant des "aller-retour" lors du placement (perso: 2m de "mou" tous les 30 m environ sauf pour les îlots autour des massifs où c'est encore beaucoup plus: n'oubliez pas que les plantes grandissent et s'étendent).

Bonne chance![/quote]

Merci Jo, ce câble griffé est effectivement devenu une question d'intérêt général
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre