Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Babasse
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Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005

Message par Babasse »

Bonjour à tous,

me revoilà avec un nouveau problème. Je commence à douter de la bonne idée de l'achat d'occasion mais bon...
Depuis la mise en route de mon mouton j'avais quelques fois le message d'erreur "disque de coupe bloqué". Je tondais à la hauteur maximale et pensais que cela était liée à la hauteur réelle de mon gazon (début de saison). De plus j'ai observé une fois l'accumulation d'herbe humide au niveau du disque, donc rien d’inquiétant. Cependant mon mouton à bien travaillé et la hauteur de mon gazon est maintenant uniforme. Depuis quelques jours le message d'erreur revenait de plus en plus souvent. Hier je décide d'abaisser un peu la coupe (de Max à 8 il me semble) et la malheur! Le mouton se met à vibrer dans tous les sens. Je soupçonne donc un problème de lame cassée.
Je rentre le mouton, vérifie l’état des lames qui sont "encrassées" mais en bon état. Je décide de démonter le plateau de coupe complet pour un bon nettoyage et le remplacement des lames par des neuves (je nettoierai et réaffûterai les autres lames plus tard). Je remonte le tout et remets au travail le mouton.
La première mise en route de la tonte me laisse entendre un bruit de ventilateur puis la coupe s’arrête au bout de quelques secondes. Elle tente à nouveau de se remettre en route et la le disque ne doit même pas faire un tour.
J’arrête le carnage et décide le démontage complet du moteur pour tout vérifier. Là malheureusement (ou heureusement) je ne constate rien d'anormal. Je tourne le moteur à la main mais ne constate pas de point dur ou autre à par peut être un léger déséquilibre ce qui pourrait expliquer mais n'ayant jamais eu de moteur neuf en main pour comparer je ne serais pas catégorique. Par contre il me semble entendre un petite bruit de "ferraille", je pense au roulement interne au moteur, lorsque je le tourne dans un sens mais pas dans l'autre.
La carte mère ne présente aucune trace de chauffe ni même de composant grillé.
J'avoue être tenté par le remplacement du moteur mais j'ai peur que le problème soit plus grave. Malheureusement je ne connais personne pour tester mon moteur et je ne sais pas si mon revendeur du coin, auquel je n'ai acheté que 3 jeux de lames serait prêt à m'aider.
Auriez-vous déjà rencontré des problèmes similaires sur les moteurs? Je n'ai pas effectuer les relevés d'information de consommation hier soir, il était déjà tard.

Merci de votre aide.

PS: j'ai fait le changement de mes roues avant et procédé à la méthode miroir. J'ai fait des photos, je posterai çà dans la semaine si çà peut aider.
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Message par jo »

Dans un premier temps, je remonterais tout [u]mais sans les lames et sans le disque alu[/u].
Puis j'effectuerais un test du moteur de coupe.

Menu: Outils\Test\Puissance & moteurs\Moteur de coupe.

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Babasse
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Message par Babasse »

Merci beaucoup! Je n'osais pas faire ce test. Je vais donc m’exécuter ce soir et vous tiens au courant.
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Message par Babasse »

Voici le résultat des tests:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/545/imag1101k.jpg/][IMG]http://img545.imageshack.us/img545/4122/imag1101k.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/694/imag1102n.jpg/][IMG]http://img694.imageshack.us/img694/552/imag1102n.jpg[/IMG][/URL]


et une petite vidéo parle bien mieux. Il y a un bruit bien étrange (pour moi):

[media][/media]

en attendant vos retours je me prépare psychologiquement...
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JPMalef
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Message par JPMalef »

On dirait une AM diesel. BD

Ce qui est bizarre c'est la fréquence du bruit, environ 240 tours/min (au pif, sans chrono). Soit 10% de la vitesse de rotation.
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Message par Babasse »

Ah pinaise c'est çà j'ai oublié de faire le plein!

Bon sans rire je viens de refaire les tests et j'ai des pics à 47 en courant ce qui me semble énorme vu qu'il tourne à vide.
L'autre mauvais signe est le grognement lorsque j’arrête le test.
Çà me rappelle étrangement le problème de [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2132/soucis-avec-moteur-de-coupe/]f3477[/a]
Euh là si il faut changer la carte mère c'est madame qui va pas être contente... Elle qui venait enfin de "valider" l'investissement à la vue du résultat.

Sebastien
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Message par jo »

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé tout à l'heure, mais j'aurais bien voulu le test sans les lames et sans le disque alu [b]mais avec le disque noir placé[/b] (rien que le disque noir porte lames).
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Message par Babasse »

Ok je fais le test tout de suite.
Merci
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Message par Babasse »

Voici le résultat

[media][/media]

Désolé je viens de voir qu'elle est à l'envers et je n'ai rien sur ce PC pour la retourner.
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Message par jo »

Pour moi, votre moteur est bon.
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Message par Babasse »

Comme quoi! Je trouve çà énorme comme consommation à vide. Je vais tout remonter puis étape par étape et voir à partir de quand le problème apparaît.
Merci de votre aide.

Sebastien
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Message par jo »

Prochaine étapes:
- Remonter le tout [u]complètement mais sans les lames et sans les vis des lames[/u].
- Monter la hauteur de coupe à 8.
- Faire une tonte automatique pour voir si le moteur se met encore en erreur (donc une tonte sans lames).

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Message par JPMalef »

Comme il y a une nette différence de bruit entre les deux vidéos, je suppose que dans la première tu avais monté le disque aluminium, et pas dans la deuxième. La différence est que sous le disque aluminium il y a une pièce ronde et noire qui contient deux roulements. Ils peuvent être coupables et faire du bruit.
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Message par jo »

Non, d'après moi, dans le premier cas, il n'y avait rien du tout. Rien que le moteur.
Ce qu'on entendait, c'est les puls de maintient pour tenir la vitesse constante.

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Message par jo »

ETAPE INTERMEDIAIRE à faire tout de suite.

[u]Placer le disque alu[/u] sans lames et sans vis, et refaire une petite video.
(Je voudrais entendre les roulements du disque alu).

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Message par Babasse »

Effectivement sur la première vidéo rien du tout.
Sur la seconde simplement le plateau support de lames.

Je viens de remonter étape par étape et le problème s'est manifesté lors de la mise en place du fameux support en plastique dans lequel se trouvent les roulements. Ils frottaient un peu et lors de ma dernière commande j'en avais acheté d'avance pour repartir sur de bonnes bases.
Une fois les neufs montés c'est le jour et la nuit. Lors de l’arrêt du moteur il continue pendant encore quelques secondes.
Je remonte le disque en alu et là plus de problème!

Je vais tout de même suivre vos conseils et la faire tourner toute la nuit mais sans les lames (je laisse le reste pas d’inquiétude)

Là je crois que vous avez sauvé mon portefeuille (c'est pas encore gagné mais c'est mieux)

Je vous tiens au courant.
Encore merci pour vos conseils!

Bonne nuit
Sebastien
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Message par Babasse »

4 secondes trop tard mais effectivement votre idée semble être la bonne.

je vous tiens au courant.

Sebastien
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Message par jo »

Non, c'est plus la peine de le faire tondre à vide.
Le problème est réglé, c'était les roulements du disque alu qui l'empèchaient de tourner librement.

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Message par jo »

Sans les videos, on aurait mis des heures à régler le problème.
Magnifique idée que vous avez eu.
Merci Babasse.

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Message par Babasse »

Bon j'ai lancé la "tonte à vide" çà ne coûte rien et cela lèvera définitivement le doute.
Pour les vidéos, étant donné que je ne connais que très peu la bête, je pars du principe que les images parlent bien mieux qu'une situation expliquée avec des termes "à soi"

Bonne nuit (elle sera meilleur pour moi maintenant)
@ demain pour les news.
Sebastien
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