Effet des fortes chaleurs sur les signaux de la station

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Effet des fortes chaleurs sur les signaux de la station

Message par Didier73 »

Bonjour,

En ces périodes de fortes chaleurs, j'ai remarqué qu'il arrive que mon robot rate l'ancrage sur la station de charge lorsqu'elle est soumise à un très fort ensoleillement direct l'après midi (plus de 35°).

Il semblerait que le robot ait du mal à capter les signaux de la station et se décale d'une dizaine de cm à droite ou a gauche des plots de connection, une distance trop importante pour assurer le centrage et l'ancrage automatique.

Ce phénomène est-il connu ? Quelqu'un a-t'il une explication ?

je crois qu'il va faloir que je bricole un abri pour la station....

Merci d'avance !
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Effet des fortes chaleurs sur les signaux de la station

Message par broutecool »

Il est préférable de ne pas faire fonctionner le robot par fortes chaleurs...
Etant sensible à la chaleur... pour le chargement des batteries (du moins pour AM220 et 230) normalement, on arrête les tontes partiellement ou totalement.
De plus, la pelouse souffre énormément si on la coupe trop lors des périodes de sécheresse...

Un abri est bon pour le mouton...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Effet des fortes chaleurs sur les signaux de la station

Message par Didier73 »

Elle m'a refait le coup ce matin sous la pluie.
Cette fois la chaleur n'y est pour rien, il doit y avoir autre chose et il faut que je cherche.....
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver des explications sur l'interprétation des signaux ? Existe-t'il un didactiel quelque part ? Je sais les lire sur la machine (G,F,N), mais j'aimerais bien quelques explications sur leur signification.

Merci d'avance !
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Effet des fortes chaleurs sur les signaux de la station

Message par JPMalef »

Voici un résumé des signaux mesuré par l'AM et leurs significations.

A= Signal de câble périphérique "f" pour le détecteur avant, "r" pour le détecteur arrière
G= Signal de câble guide "1" pour le Guide 1 et "2" pour le Guide 2
F= Signal radio longue portée de la base (5 à 6 mètres)
N= Signal radio courte portée de la base(sur la plaque de la base pour le positionnement final)

Les chiffres donnent les valeurs mesurées par l'AM, à l'endroit où il se trouve. Il faut attendre une "Qualité" de 100% (en quelques secondes) pour avoir des chiffres valides.

Les valeurs sont positives ou négatives suivant le positionnement (devant/derrière, gauche/droite).

Le signal “A” (“f” ou “r”) est positif si L'AM est à l'intérieur du périmètre, et négatif si l'AM est partit brouter chez le voisin. Mais il y a aussi un message d'erreur affiché sur l'écran ("En dehors zone de tonte"). Si la valeur est nulle, l’AM crois que le câble est coupé. Un message d'erreur est affiché sur l'écran ("Pas de signal de câble").

Le signal “G” (“1” ou “2”) est positif si l’AM est dans la boucle guide, et négatif si il est hors de la boucle guide.

Le signal “F” dont la valeur bascule de +300 à -300 lorsque son nez entre sur la plaque pour lui indiquer de basculer en positionnement fin et de suivre ensuite le signal N.

Le signal “N” l'aide à se positionner dans l'axe pour enficher son nez dans les contacts électriques de la base: il est négatif de -200 à -300 à droite de l'axe de symétrie de la base et positif à gauche de +200 à +300 au fur et à mesure que le nez du robot s'approche de la base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Effet des fortes chaleurs sur les signaux de la station

Message par Didier73 »

Un Grand Merci pour ces explications précises et parfaitement limpides !
Je commence à y voir plus clair maintenant.
En effet, en positionnant la machine devant la station et en la décalant légèrement à droite ou à gauche, je fais varier les paramètres dans les proportions que vous décrivez, sauf que.....
Sauf que la valeur N pour le capteur AVD est scotchée à zéro. Uniquement N et uniquement AVD. Et j'ai bien 100% de qualité (je précise avant que vous ne posiez la question ;-) )
C'est bizarre que le capteur AVD soit défaillant uniquement pour le signal N. A moins que ce ne soit un capteur spécifique uniquement pour ce signal ?
Avez -vous une idée ?
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
Répondre